[Suivi lecture] Lianne VI

• Lianne

Empereur des pages

#31 22 Décembre 2020 19:02:47

shotoseb> Non, mais de toute façon je savais que le premier tome était très introductif, j'ai vu plein d'avis qui disaient ça et c'est effectivement le cas. Le tome introduit les personnages et lance vers la fin la magie, mais en fait il ne se passe pas grand chose qui fasse vraiment avancer l'intrigue pour l'instant.
    L'arcane des épées est hyper lent, c'est sans doute la série de fantasy la plus lente que j'ai jamais lu xD A coté la Roue du Temps avance bien :P Mais ça reste un classique très sympa et moi ça ne me dérange pas !

Bonjour :)

Quelques jours depuis mon dernier message.
    Il faut dire que mon temps de lecture c'est bien réduit à cause de Cities Skyline. J'y joue au moins 6h par jour et souvent dans une bonne partie de la soirée.
    Ce qui fait que je lis en général 2h par jour, soit la moitié de mon rythme habituel.

Mais en 4 jours j'ai quand même pas mal avancé.

La lecture que j'ai commencé à la suite du message précédent était une valeur sure pour moi : Hellequin Chronicles, book 6: Promise of Wrath de Steve McHugh

Cette série est vraiment excellente ! Quels découvertes dans ce tome !!
    Il faut dire on est sur l'avant dernier, du coup les révélations s'enchaînent.

On a aussi un gros changement vis à vis des antagonistes qui font un shift à 180° suite aux révélations de ce tome.

Alors pour résumer vraiment rapidement :
    Notre héros, Nate, se fait attaquer par le traître du tome précédent. Alors qu'il est en train d'étouffer sous les décombres d'un bâtiment que celui ci a fait effondrer sur sa tête, il se fait sauver la vie par son Némésis, son ancien ami de jeunesse.
    Alors que les deux se remettent de leur aventure en essayant de discuter avec des alliés car une menace semble pointer son nez à Londres, quelqu'un les envoie en douce dans un autre monde.

Car oui ici on est dans un multivers, en fait il y a dedans tout les mondes des différentes mythologie, de celui de l’Yggdrasil de la mythologie nordique à plein d'autres plus bizarres les uns que les autres.

Chaque monde est relié par des portails magiques marchants de différentes façon suivant le monde.

Nos héros (enfin, pas que, l'ennemi aussi) se retrouvent donc dans l'ancien monde des Nains. Mais ceux ci ont disparu depuis des milliers d'années, et les liens pour aller dans leur ancien monde sont censé avoir été perdus au fil du temps.
    Maintenant d'autres être inconnus se sont approprié la zone ...

Qui a bien pu les envoyer la? Et dans quel but? Qui sont ses créatures qui rodent? Qui peut bien avoir gardé un moyen d'atteindre ce monde depuis si longtemps et ne jamais en avoir parlé? Cette personne est-elle responsable aussi de la disparition des Nains? Comment survivre et trouver une sortie?

C'est ainsi que perdu a des années lumières de la terre, nos deux anciens amis devenus ennemis vont pouvoir essayer de comprendre ce qui a pu les séparer au fil des années. Et cette conversation tellement attendu va faire tomber un certain nombre de voiles pour Nate sur ce qui c'est vraiment passé avec Arthur il y a un millier d'années...

Bon, j'avoue que je suis allé un peu vite pour vous faire comprendre le liens entre les différents personnages, qui sont bien plus complexe que ça mais je n'ai pas 15 pages pour vous expliquer tout (et je ne veut pas le faire, ça spoilerait les 5 tomes précédents).

Bref, un tome excellent qui dévoile plein de mystères et qui fait vraiment avancer l'intrigue principale.
    J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin ^^
    (mais avant il va falloir lire le premier tome du spin off, il est bien noté comme ça sur GR).

<image>

Du coup comme on arrive sur la fin de l'année, j'ai décide de me faire plaisir et de commencer une nouveauté de l'année qui me faisait envie depuis quelques mois : The Drowning Empire, book 1: The Bone Shard Daughter de Andrea Stewart

Pour l'instant j'aime beaucoup !
    (mais je n'ai pas beaucoup avancé xD)
    L'univers est vraiment sympa. L'action se déroule dans un empire qui habite des îles flottantes qui se déplacent au fil des courants et on est sur un univers d'influence asiatique :)

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (22 Décembre 2020 19:04:37)

• Lianne

Empereur des pages

#32 24 Décembre 2020 10:32:45

Hey :)

Sur le blog depuis la dernière fois il y a eu mon habituel C'est lundi, que lisez vous?, ainsi que ma chronique de The Green Bone Saga, book 1: Jade City de Fonda Lee

Niveau lecture j'ai terminé The Bone Shard Daughter hier soir !

Une excellente lecture !
    Je n'ai pas encore fait mon bilan de l'année (pour savoir si je vais devoir faire des choix sur ceux qui vont entrer dedans ou pas) mais je sens qu'elle va se retrouver dans mon top fantasy de l'année.

On est sur une fantasy inspirée de l’Asie (niveau noms, coutumes, paysages, écriture ...)

Un empire d’îles flottantes, dérivant en fonction des courants au milieu de la Mer Infinie.

Il y a de ça des dizaines de générations chaque île était gouvernée par un Alanga , un espère de sur-homme capable d’appeler les vents à lui ou d'avoir une super force.  Mais un jour, on ne sait plus vraiment pourquoi, les Alanga sont entrés en guerre les uns contre les autres. Et ça a été un massacre ... surtout pour les humains sans pouvoir.
    Mais heureusement grâce à la magie des constructs et des bone shards (fragments d'os), une faction humain a réussi à chasser les Alanga des îles et a pris le pouvoir à leur place.
    Cette faction est devenue l'empire actuel.

Les constructs utilisent chaque fragment d'os comme un ligne de code, on est donc sur un principe d'AI magique. On grave sur le fragment d'os l'instruction qu'on souhaite lui donner et on les cumule pour faire un construct plus évolué.

Pour pouvoir entretenir leur armée de constructs magiques au cas ou les Alanga reviendraient, l'empire à mis en place une cérémonie dans laquelle chaque enfant de 7/8 ans donne un bout d'os à l'empire.

Malheureusement cette magie n'est pas que bénéfique. Déjà pour que le construct marche, il faut que la personne dont le bone shard a été inséré dedans soit vivante. Et le construct "pompe" la vie de la personne en question, réduisant son espérance de vie et le rendant de plus en plus faible.

Les Alanga étant devenu une menace en l'air maintenant, tout le monde se doute qu'ils ne reviendront jamais sinon ça serait déjà fait depuis longtemps, l'empire fait face à un mécontentement qui gronde de plus en plus dans la population ...

Voila pour le contexte politique de l'ensemble.

Pour ce qui est des personnages on en suit 5 différents dont un couple (dont on voit les deux points de vue).

Lin est l'héritière de l'Empire. Mais malheureusement suite à une maladie elle a perdu la mémoire et ne se souvient que des 3 dernières années. Son père refuse de lui enseigner "à nouveau" la magie des shards tant qu'elle ne la retrouve pas. En effet il dit ne pas reconnaître la nouvelle Lin et il souffre de problème de confiance, étant reclus avec ses constructs tout le temps, fermant totalement le palais à la population.
    Il dit qu'il ne lui fera pas confiance tant qu'elle ne sera pas redevenu elle même.

Mais la jeune femme n'y peut rien, elle se sent elle même, et elle a envie d'apprendre. D'autant plus que l'Empereur commence à se faire vieux, elle a vu ses mains trembler à plusieurs reprises à des moments ou il ne faisait pourtant aucun effort physique. Elle a peur qu'il meurt avant de lui avoir transmis son savoir ce qui serait terrible pour l'empire.

On suit aussi Jovis, un contrebandier qui est à la recherche de sa femme qui a disparu, enlevée par un mystérieux bateau aux voiles bleues.
    Alors qu'il est sur une piste sur une des îles principales de l'Empire et qu'il se fait passer pour un soldat pour ne pas qu'on le reconnaisse, il accepte de "sauver" un enfant de la fameuse cérémonie des fragments d'os en le faisant partir en douce de l’île pour rejoindre de la famille ailleurs.

Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'alors que la cérémonie commence tout juste, un tremblement de terre soudain et terrible arrive brutalement. Interrompant tout.
    Pire, l’île se met à sombrer petit à petit ...
    C'est une catastrophe telle que l'empire n'a jamais vu un fait totalement inédit, et des dizaines de milliers de morts !

Jovis parvient à s’échapper in extremis des remous de la disparition de l’île, avec sa charge. Pour consoler l'enfant en pleur, Jovis lui repêche un chaton en train de s'épuiser à nager loin de l’île. Seulement ça n'est pas vraiment un chaton, mais une créature qui ne ressemble à rien de ce qui est connu et il hérite donc assez vite d'un familier bien étrange.

Il y a aussi Sand la mystérieuse qui commence à retrouver la mémoire après une chute et qui se pose de drôle de questions sur son emprisonnement sur une île loin de tout.

Et enfin le couple Phalue et Ranami, les deux femmes que tout éloigne et qui pourtant arrivent à faire marcher les choses. En effet Phalue est la fille du gouverneur de leur île, alors que Ranami est une enfant du peuple. C'est peur leur interaction qu'on en apprend plus sur les problèmes du peuple, le injustices du système mis en place, et le coté rébellion qui monte de plus en plus.

Ces 5 personnages vont se retrouve embarquer dans la tourmente qui commence avec l’île qui sombre dans l'océan qui va être un élément déclencheur pour le peuple qui en a marre de l’oppression de l'Empire ...
    Mais les Alanga sont-il vraiment partis définitivement? Peuvent-il revenir? Cela fait plusieurs années que leurs artefacts laissés dans leurs ruines commencent à se réveiller sans que personne ne sache pourquoi ...

Franchement c'était très sympa.
    Chaque personnage apport sa contribution pour qu'on comprenne bien l'ensemble de la situation. Aucun ne semble de trop, ou a un avantage sur les autres.

Il y a une foultitude de détails et de mystères qui soit s'éclaircissent, soit au contraire deviennent de plus en plus mystérieux au fur et à mesure qu'on avance. Ça contribue vraiment bien à la tension qui monte et à l'envie de continuer pour en savoir plus.

Je ne dirais pas que c'est une fantasy "waou" mais c'était vraiment su très solide et très prenant, j'ai été embarquée. Maintenant il me faut la suite !

Une réussite !

Du coup je vais commencer Red rising, tome 1 de Pierce Brown.

Ça ne sera pas ma dernière lecture de l'année, j'espère pouvoir la terminer avant mes bilans finaux même si je ne vais pas me presser les jours suivants.
    Je sais que c'est du YA mais j'espère aimer quand même. J'ai vu pas mal de personnes ne lisant pas de YA normalement l'apprécier, du coup je lui donne sa chance.

<image>

Bonne journée, bonnes fêtes et bonnes lectures comme toujours ^^

Dernière modification par Lianne (24 Décembre 2020 10:59:53)

• Batman

Lecteur averti

#33 24 Décembre 2020 10:52:21

Red Rising fait partie des séries que je vais lire en 2021 mais je ne savais même pas que c'est du YA O_o. Je le lirai quand même :D
  • h-mb

Baby lecteur

#34 24 Décembre 2020 13:01:30

Pareil pour moi.  J'ai ça dans ma PAL : ton avis m'intéresse donc particulièrement. Je ne suis pas vraiment fan du YA.
  • winnies89

Restaurateur de livres

#35 25 Décembre 2020 11:02:10

Bonne lecture et joyeux Noël.
  • Invité

Invité

#36 26 Décembre 2020 11:52:12

Salut!

Joyeuses fêtes!

L’arcane des épées me plaît bien pour le moment.
    La lenteur du récit me dérange pas en général à partir du moment qu’il y a du contenu: world-building, contexte historique, personnages attachants...
    Ce qui est hélas pas le cas dans la roue du temps. Robert Jordan nous présente un monde vaste qu´on explore au final que très peu. On voyage instantanément par des voies magiques…aussi une grande partie du récit se passe dans les auberges...
    Les personnages sont très ennuyeux et certains énervants (Mat pour être précis). Le seul personnage décent est Perrin.
    Je suis un grand fan de Brandon Sanderson, et je pense qu’il remonte le niveau dans les derniers tomes. Qui sait peut être en 2021, je lirai en ligne un résumé des tomes 1 à 11, pour ensuite enchaîner avec les romans de Sanderson :P

Bonne lecture!
  • Lianne

Empereur des pages

#37 27 Décembre 2020 15:30:56

Batman et h-mb> C'est définitivement du YA, mais pas cliché pour l'instant, et j'ai espoir que le fait qu'une partie se déroule dans une école soit temporaire sur l'ensemble (vu comme l'intrigue est présentée ça semble être le cas), du coup on oublierait le truc plus facilement.
    winnies89> Merci !
    shotoseb> Merci ! Ça ça dépend des goûts, j'imagine xD Je n'ai jamais eu le moindre souci avec les personnages de la roue du temps. Ils sont énervants mais réaliste, et du coup pas parfait (Simon est un peu trop parfait par exemple, et du coup un peu plus boring sur le long terme). Je préfère des personnages réaliste à juste des personnages sympathiques je pense. Mais l'arcane des épées est une très bonne série qui a influencé énormément d'auteurs, elle m'a juste moins marqué sur le long terme. (et j'en ai zappé au moins le quart à force de sauter des chapitres dont les points de vue ne m’intéressaient pas du tout xD)

Une petite chronique de Balance of Trade de Sharon Lee et Steve Miller (Liaden Universe)

Niveau lecture j'ai commencé Red rising et j'en suis au tier environ pour l'instant.
    Je n'ai vraiment pas pu lire beaucoup ces derniers jours, du coup je pense qu'il avancera plus vite maintenant.

Sinon pour ceux qui se posaient la question, je comprend tout à fait le classement YA.
    Le personnage principal à 16 ans, il va rentrer à l'école la (une école spéciale mais quand même).
    Le début fait grandement penser à une dystopie de l’époque de Hunger games : une société complètement segmentée de façon injuste soit disant pour le bien et la stabilité de la société.
    Le personnage est aussi un Gary Stu (le féminin d'une Mary Sue), il tombe en plein dedans de façon parfaite, il est super intelligent, plus que la grosse majorité des autres, tout lui vient facilement ...

Mais malgré tout, malgré tout ces points qu'on remarque surtout au début, c'est quand même bien prenant. Et surtout, ça n'est pas QUE ça.
    Pour l'instant il n'y a aucun signe d'une romance (enfin ça n'est pas du tout parti pour ça) et on a une belle histoire d'infiltration et de revanche qui marche bien.

Du coup pour l'instant ça passe tout seul, ça se lit vite et bien !
    Je passe un bon moment :)

Je vous en dirais plus quand je l'aurais terminé ^^

Dernière modification par Lianne (27 Décembre 2020 15:34:06)

• Lianne

Empereur des pages

#38 28 Décembre 2020 09:54:46

Voici mon C'est lundi, que lisez vous?, pour une fois le bon jour :P

Niveau lecture j'ai terminé Red rising hier soir.

Comme je le pensais ça c'est terminé vraiment très rapidement.

Alors de quoi ça parle?
    Darrow est un Rouge et a 16 ans. Il fait parti des pionniers qui depuis quelques générations creusent le sous sol de Mars pour en extraire les matériaux qui permettent de terraformer la planète encore en cours.
    Les Rouges sont donc les mineurs, les Gris la police/les gardiens, et au dessus les Or, les grands chef de la Société, qui ont financé la terraformation.

Leur vie est dirigée de façon très stricte et la joie n'y a pas sa place. Il est par exemple interdit de chanter ou de danser.
    Chaque mois une compétition a lieu entre les différents clans Rouge. Le clan qui extrait le plus de minéraux voit son quotidien devenir agréable, avec assez de nourriture et de médicaments pour tous. Par contre ceux qui échouent, tout les autres, n'auront droit qu'au strict minimum, c'est à dire pas assez, et leurs morts s'accumulent à cause d'accidents ou de maladie du à la faiblesse de ne jamais manger vraiment à sa faim.

Suite a une série d'événements, Darrow et sa femme Ao sont condamnés à mort, elle parce qu'elle a chanté au milieu d'une punition cruelle pour une broutille, et lui pour avoir osé détacher sa femme morte du poteau ou elle était censé resté jusqu'à n’être qu'un squelette pour lui donner une sépulture digne de ce nom.

Mais Darrow n'est pas vraiment mort, son oncle a fait appel aux rebelles, la faction secrète qui lutte contre les Gris et les Or en préparant des attentats.
    Ceux ci arrivent à détacher le jeune homme avant qu'il meurt et l'emportent loin de tout.

Et c'est la que sa vie se brise, pour être reformatée.
    Ils lui montrent l'autre coté, l'envers du décors qui soutient le mensonge de la vie de son peuple depuis des générations. L'engrenage dans lequel ils sont pris, prisonniers des ambitions des Ors et des autres castes...  Il comprend que sa femme est morte pour rien.

Après lui avoir dévoilé la vérité, les rebelles lui proposent une mission, la mission d'une vie.
    Il va être remodelé en Or, et il va les infiltrer.
    Ils ont les moyens de lui faire pénétrer l'Académie, une "école" (épreuve plutôt) ou les adolescents Or ont la possibilité de prouver leurs valeur pour pouvoir devenir des "sans égal", l'élite de l'élite, les Or qui contrôlent les Or. Caste dans laquelle sont piochés ceux qui deviendront les gouverneurs ou généraux de la Société.

Et Darrow accepte ! Mais ce n'est que le début de ses épreuves, sa volonté sera testée jusqu'au bout. Car les Or sont brutaux sous leur couche de civilisation, et la loi du plus fort, plus intelligent ou plus futé règne, et personne ne le laissera prendre leur place facilement ...

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, le système de caste fait vraiment penser aux dystopies de l'époque de Divergent, c'est un peu le même principe sauf que les caste sont sélectionnées génétiquement et sont des lignées qui tournent ainsi depuis des générations.

Il y a aussi un coté Hunger Games dedans vu que l'académie est un grand jeu sous les yeux de toutes les hautes castes. Jeu dans lesquels leurs enfants s’entre-tuent pour prendre le pouvoir.
    Enfin techniquement ils ne sont pas censé s'assassiner, il y a un semblant de civilisation par derrière, mais les "accidents" sont nombreux et sanglants et ceux qui ne peuvent pas revenir ensuite sont légions.

Ils sont répartis en Maisons, suivant leurs résultats au test d'entrée (oui, comme dans HP). Chaque clan a son "professeur" et ses atouts de départ que les autres n'ont pas.
    Par exemple la Maison Céres cultive du blé, La maison Artémis a des chevaux, la maison Diane a des arcs et des cachettes en haut d'immense arbres imprenables pour les autres ...

Le but est de conquérir les autres maisons en faisant des prisonniers "de guerre" des esclaves (ils sont obligés d'obéir aux règles sinon ils sont exclus).
    A la fin de l'Académie, les élites Or ont la possibilité de faire des propositions de carrière et de poste aux plus prometteurs.

Bref, l'ensemble est brutal, sans pitié, une lutte sanglante pour la survie.

J'ai déjà parlé des points négatifs. Le héros est un peu trop parfait pour son rôle, mais c'est vrai que c'est nuancé par le fait qu'il est déjà dans l'élite, et qu'il n'est pas le seul à être dans ce cas la.  (même si la plupart m'ont semblé des ados tout à fait normaux, il y a des intellos, des bizarres, des fous furieux ...)

Pour le worldbuilding c'est aussi du classique dystopique fait de façon plus injuste car les personnes naissent dans leur caste et ne peuvent pas évoluer. Limite on se demande pourquoi après tant d'années personne ne c'est jamais révolté (mais c'est vrai que si on prend l'Inde par exemple ils ont passé des milliers d'années avec des castes injuste sans que ça change)

L'ensemble se lit très bien. Pour moi le gros point positif de ce premier tome était le fait que l'intrigue ne m'a pas semblé linéaire (en dehors du fait qu'il a toujours son objectif de départ), du coup c'était difficile de deviner ou allait nous mener le jeu dans lequel le héros est pris.

Et comme on est sur un rythme rapide ou il se passe toujours quelque chose d'un peu inattendu du coup, les pages défilent toutes seule.
    On n'a pas de temps mort, et c'est fait de façon très efficace.

Alors certes certains passages dont un peu trop "succession de miracles". Mais je nuance ça encore une fois par le fait que tout les autres ado passent par les même épreuves, que c'est du point de vue de sa mission principale ils ont déjà essayé + de 90 fois avant, du coup ceux dont on ne raconte pas l'histoire sont ceux qui ont échoué lors de ce genre de passages, et sont morts la ou notre héros à survécu.

Certaines conclusion du héros de la fin par contre ne m'ont pas vraiment plu, enfin sur sa vision des Or et de la Société dans son ensemble. J'espère que l'auteur fera encore évoluer le personnage dans le futur (et j'imagine que c'est le cas).

On voit bien que ce premier tome n'est vraiment que le début et je lirais la suite avec plaisir !

Du coup maintenant je termine Darien (ENFIN !!)
    Et ensuite on verra si je commence un tome rapide ou pas (en fonction du temps restant) vu que demain j'ai une de mes sorties les plus attendues de l'année qui arrive ^^

Dernière modification par Lianne (28 Décembre 2020 09:57:36)

• Lianne

Empereur des pages

#39 29 Décembre 2020 09:35:25

Hey me revoila ^^

Aujourd'hui j'ai posté ma chronique sur Le porteur de lumière, tome 5 : Le Blanc incandescent, partie 1 de Brent Weeks.

Niveau lectures hier j'ai terminé Les Prodiges de l'Empire, tome 1 : Darien de Conn Iggulden !

Ça faisait tellement longtemps que j'avais lu la partie précédente (2 semaines, en LC pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai attendu) que j'ai préféré le reprendre quelques chapitres avant la ou j'en étais.
    Pour tout dire j'avais vraiment peur de ne pas réussir à me remettre dedans, surtout que c'était vraiment au milieu du paroxysme du final qu'on avait arrêté (le hasard de la numérotation des chapitres).

Mais en fait ça a été. Il faut dire ce livre est sans doute l'un des livres les plus facile à rentrer dedans que j'ai lu en fantasy. Le style est très efficace pour ça, il nous emporte dans l'intrigue en quelques lignes. Il n'y a pas non plus de gros worldbuiding, pas de complications, un univers simple et des personnages percutants dans le sens ou ils sont tous bien distincts et facile à se rappeler. Je les ai tout de suite replacé et je n'ai eu vraiment aucune difficulté à continuer comme si je ne m'étais jamais arrêté.

Du coup je pense que pour un débutant en fantasy, ou une personne qui a peur des gros univers complexes, c'est vraiment une lecture que je conseillerais maintenant.

De quoi ça parle : On suit une multitude personnages qui se retrouvent embarqués dans la révolte qu'un général veut lancer contre les 12 familles de Darien et le trône du pays.
    Je vous copie colle le résumé parce que je n'aurais pas fait mieux moi, même : Il y a (entre autre) Elias Post, un chasseur ; Tellius, un vieux bretteur banni de chez lui ; Arthur, un garçon qui ne peut parler ; Daw Threefold, joueur et arnaqueur ; Vic Deeds, qui n’éprouve jamais la moindre culpabilité ; et Nancy, une jeune femme dont le pouvoir pourrait les perdre tous.

Pourtant, en tant que lectrice confirmée de fantasy, j'avoue avoir été un peu déçue de ce tome.
    Le seul point vraiment positif est le fait que finalement c'est limite (totalement) un oneshot. Le final n'amène pas à une suite, il n'y a rien d’irrésolu sur l'intrigue qu'on a suivi ici. Du coup je ne me sentirais pas obligée de lire la suite.

Je pense que le gros souci de ce livre est le fait qu'il manquait de spécificités, et d'explications.

Au final on termine l'ensemble sans avoir vraiment compris comment fonctionnait concrètement le pays et la ville dont on parle, sans avoir non plus vraiment compris comment marchait la magie en général (elle existe, c'est tout). On le devine, mais au final ça reste flou et sans rien de spécifique.
    Chaque passage est court et ne perd pas de temps. Mais du coup j'ai aussi eu l'impression de les passer à toute allure et ne jamais vraiment me sentir totalement dedans.

Idem pour les personnages qui sont nombreux et qui changent au fur et à mesure du récit (on ne cesse d'en ajouter, même au moment du final).
    Du coup je pense aussi que le problème fondamental pour moi qui aime les fantasy centrées sur les personnages, était le fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à aucun d'entre eux en dehors du seul personnage qu'on suit du début à la fin (Elias).
    Je dirais que les personnages sont plus des accessoires pour raconter l'ensemble de cette intrigue centrée sur la ville de Darien que des vrai protagonistes.

Comme je le faisais remarquer à ma binôme au cours de la lecture, je pense que l'ensemble manquait d'un "plus". De quelque chose de spécifique qui la démarquait des autres.
    Il n'y a ni personnages vraiment marquants, ni ensemble politique spécifique, ni intrigue particulièrement tordue - elle est relativement simple au final, c'est l'histoire d'une tentative de coup d'état et de révolte populaire.

Au final je me demande vraiment quel élément restera dans ma mémoire d'ici quelques temps quand j'aurais oublié les détails.

Ceci dit ce n'était pas mauvais. Comme je l'ai dis avant c'était fluide, sans temps mort, facile à rentrer dedans. Je n'ai pas trouvé de défauts visibles et je même en cherchant la petite bête je n'ai rien de mauvais à vous en dire. Au final ce tome a beaucoup de qualité et plaira sans doute à pas mal de monde. Ce n'était juste peut être pas assez pou moi.

Voila pour mon avis :)

Du coup je suis partie sur une lecture tampon en attendant la sortie d'un livre bientôt : Montague & Strong Case Files, book 3: Blood is Thicker de Orlando A. Sanchez

Comme d'habitude avec cette série, on est vraiment dans l'action directement dés le début :)
    Je vous en dis plus plus tard ^^

<image> 

Dernière modification par Lianne (29 Décembre 2020 09:36:18)

• Lianne

Empereur des pages

#40 31 Décembre 2020 08:06:53

En ce dernier jour de l'année j'ai sorti encore une petite chronique : Alex Verus, book 11: Forged de Benedict Jacka

Niveau lecture j'ai terminé Blood is Thicker avant hier.

Pour la première fois depuis le début de la série, ce tome ci n'est que le début de l'intrigue. Il se termine sur un cliffhanger.

Pour rappel nous suivons deux protagonistes : Montage, Monty pour les intimes, un mage renégat qui a quitté son Cercle, et Strong, un ancien inspecteur qui a été maudit et est devenu l'immortel vassal de la déesse Karma.

Dans ce tome les mages de l'ancien cercle de Monty ont décidé que le moment de la discussion était terminée. Vu qu'il refuse de revenir vers eux, maintenant ils emploient la manière forte pour tenter de se débarrasser de lui.

Du coté de Strong, tout n'est pas rose non plus. Son employeur, la vampire Mishiko, qui est actuellement à la tête du conseil des surnaturels du coin, est attaquée alors qu'elle le rend visite. Elle est enlevée sous leurs yeux.
    Il semblerait qu'il y ai des Blood Hunter dans le coin (des chasseurs de vampires). Et en plus il s'agit de la Cazadoras Sangrientas, le groupement le plus violent d'entre eux.

Mais si la situation n'était déjà pas assez compliqué, voila qu'en plus le marché noir est inondé de sang de vampire en vente, qui est une drogue pour les surnaturels, mais qui malheureusement est mortel quand il est trop puissant, et rend fou les surnaturels qui en prennent.

Le chaos s'installe en ville, alors que la drogue se répand de partout et que le conseil est paralysé par l'absence de sa dirigeante.

La Cazadoras Sangrientas ne maintiendrait jamais de vampires vivants, surtout pour le gain si faible de la revente de leur sang. Ce n'est donc surement pas eux qui sont derrière cet arrivage en masse. Mais ils ont Mishiko, et ils veulent en échange les lames noires qui sont présentes en ville. Mais le problème c'est que l'une d'elle est déjà liée à Strong, et que la seule façon de la leur donner serait de le tuer. Seulement, Strong est justement immortel ...

Il ne reste plus qu'a Montage et Strong de trouver un moyen de délivrer Mishiko avant que les chasseurs de vampires ne finissent par en avoir marre de maintenir un vampire en vie , en espérant que la libérer suffise à rétablir l'ordre ...

Un tome ou tout arrive d'un coup. Nos deux héros ne savent plus ou donner de la tête.
    Surtout que leur contact dans la police humaine, au courant de l’existence des surnaturels, devient fou car les signalements arrivent de partout et que ça met en danger la vie de tout le monde.

Bref, un rythme effréné, une intrigue qui ne fait que commencer. J'ai lu ce tome en 2-2, ça se dévore, c'est court et ça change rien les idées.
    Si je devais trouver un défaut à ce tome, c'était surtout que l'ensemble faisait un peu chaotique. Le fait que tout leur tombe dessus en même temps fait qu'ils passent d'un problème à l'autre sans avoir le temps de souffler et que la situation ne fait que devenir de plus en plus instable au fur et à mesure. On ne sait vraiment plus ou donner de la tête.

Déjà je trouvais que le tome précédent était limite un peu trop porté sur l'action pour moi. Moins équilibré que le premier qui m'avait bien plu.
    Mais la c'est l'apothéose. Après ça s'explique par la situation, et c'est totalement fait pour. Mais rajouter un coté chaotique à une série déjà très portée sur l'action, ça fait peut etre un peu trop pour moi.

Néanmoins je le sais maintenant, ce qui fait que je peux caser le tome suivant au bon moment.
    Je n'en suis pas encore au point de vouloir abandonner.

Du coup, je me suis enfin lancé dans le livre qui sera surement ma dernière lecture de l'année (du moins le dernier livre que je terminai). Planetside, book 3: Colonyside de Michael Mammay

La date de 29 décembre pour la sortie de ce livre était connue depuis le début de l'année. Du coup on peut dire que je l'attendais depuis un moment.

On est sur une série de policier de SF.

Dans cette série on suit l'ex-colonel Carl Butler. Celui ci est un enquêteur qu'on envoi normalement pour résoudre des problèmes.

Dans ce tome Carl sort de sa retraite forcée. Il est appelé pour tenter de résoudre la disparition mystérieuse de la fille d'un gros magna de l'industrie qui a disparu sur une toute nouvelle colonie lors d'une expédition dans la nature.

Comme d'habitude, les moyens de transport sont longs et du coup Carl n'arrive sur place que des mois après l'événement en question.

Une fois dans la colonie, il comprend tout de suite que la situation n'est pas idéale. On a d'un coté les militaires chargés de la sécurité qui n'ont vraiment pas les moyens de faire leur travail, de l'autre le gouverneur qui est un incapable, sans doute une marionnette d'on ne sait qui, qui passe son temps à changer d'avis et les règles à respecter.
    Sans parler bien sur des compagnies minières ou autre qui espèrent faire de cette nouvelle planète un bien profitable, et des organisations écologistes qui tentent par tout les moyens (même illégaux) de protéger ce paradis naturel.

A peine arrivé, l'équipe de Carl est victime d'in attentat à la bombe, leur véhicule officiel explose alors qu'ils allaient rentrer dedans.

Celui ci comprend donc qu'il y a des enjeux forts sur son enquête, et que certains ne veulent pas que quelqu'un retourne les cendres.
    Et c'est exactement ça qui le motive à aller fouiller de partout. Déterrer des magouilles et des choses que certains ne veulent pas qu'on découvre est sa spécialité ...

Franchement, il me reste une 100ene de pages mais pour l'instant ce tome est excellent ! Tout autant que le premier :)
    J'adore !

<image>

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous ! (ne vous mettez pas en danger)

Dernière modification par Lianne (31 Décembre 2020 08:07:44)