stellade> Merci :) Tout va bien !
Bonjour :)
Bonne année !
Depuis la dernière fois deux articles sur le blog.
Mon traditionnel
Bilan de DécembreEt
la première partie de mon Bilan de 2020 : mon Top lecture, sous la forme d'un Tag : Adieu 2020Niveau lecture j'ai terminé
Colonyside avant la fin de l'année ^^
Ce qui était bien avec ce tome c'est que malgré le fait qu'on connaisse le principe et le genre d'intrigue qu'aime l'auteur, il a quand même réussi à me surprendre sur certains points.
J'ai trouvé ce tome quasiment aussi excellent que le premier (j'avais un chouilla moins aimé le second).
La dernière centaine de page a bien fait évoluer l'intrigue en tout cas :)
Au final une excellente lecture et si il y a une suite je la lirais avec plaisir ! (je ne sais pas vraiment, vu que ce sont des policiers, ça peut continuer longtemps. Mais l'auteur avait prévu ça comme une trilogie à la base).
Pour la suite, vu que ma rentrée du boulot se fait bientôt et que je commence à stresser (la peur de ne plus y arriver après 10 (!!) mois de pause), j'avais besoin d'un truc léger.
Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de terminer une série.
J'ai donc sorti un truc qui trainait depuis longtemps :
Call of Crows, book 3: The Unyielding de Shelly LaurenstonIl s'agit d'une romance paranormale donc l'univers me plait beaucoup, il m'appelle. Mais pourtant j'ai du mal, je ne sais pas pourquoi.
Enfin si, je sais pourquoi, parce qu'il faut vraiment être dans le bon état d'esprit, sinon on trouve ça lourd.
En fait le principe c'est que depuis la nuit des temps, les dieux nordiques ont des"suivants". En gros des clans, des familles, qui les vénèrent. Et en échange les dieux leurs donnent des pouvoirs.
Chaque "Clan" a perduré depuis la nuit des temps, et est encore la de nos jours. Le principe c'est que le fait qu'ils vénèrent (au sens figuré) la divinité, la fait perdurer dans le temps, et que ceux qui ont été oublié perdent petit à petit leur pouvoir.
Du coup c'est un peu gagnant gagnant.
Dans la série on suit des Crows (corneilles), qui sont celles choisies par la déesse Skuld. Comme pouvoir elles ont le fait de pouvoir voler grâce à des ailes qui apparaissent quand elles veulent de nuit, ainsi que le fait de pouvoir transformer leurs doigts en serre d'oiseau. Elles ont aussi une régénération accélérée et un peu plus de force que la normale (mais ces deux points la sont le truc habituel des Clans).
Contrairement aux autres dieux qui ont fait perdurer des lignées de vikings, skud elle a choisi un tout autre chemin.
Elle a décidé de faire renaître des femmes victimes d'hommes. Elle leur offre leur vengeance et une nouvelle vie, en échange de son culte. (elles ne sont pas immortelle, juste avec un peu plus de résistance avant)
Autrefois Skuld choisissait ses Corneilles parmi les esclaves étrangères des viking, chose assez mal vu des autres. Maintenant ce sont des femmes battues, des victimes de pervers, ou des gangs ...
Depuis toujours les Corneilles sont un clan à part. Déjà parce que c'est le seul clan féminin. Et ensuite parce que c'est le seul qui n'a pas de sang viking.
Dans l'histoire les clans ont toujours été opposés, et il ne se passait pas une décennie sans que l'un tente d'en éliminer un autre.
Mais dans le présent la paix c'est plus ou moins installée.
Alors oui c'est un paix qui semble bizarre, parce que les insulte fusent et les bagarres sont quotidiennes. Mais rien de plus que quelques bleus au final.
Parce que les Clans ont plus dangereux à chasser.
Pour ce qui est de l'intrigue principale, les dieux sont à la poursuite de Loki qui c'est échappé de sa prison et qui cherche à déclencher ragnarok. Il est aidé d'ailleurs par les chrétiens qui ont aussi une mythologie active dans ce monde, et qui veulent déclencher l'apocalypse pour voir renaître leur dieu et purger la terre.
Alors pour ce qui est le coté spécial de cette série. On est sur un livre de viking, mais de nos jours. C'est cru, violent, vulgaire, sans concession ... Et avec beaucoup d'humour et de personnages totalement timbrés.
En fait aucun personnage n'est "normal", ils sont tous haut en couleur, ne se laissant pas marcher dessus etc ...
Vous me direz : normal en romance paranormale (les hommes badass, parfaits, vulgaires ...) !
Mais en fait non, parce qu'ici on suit les femmes. Et ce sont elles qui sont comme ça.
Les hommes sont les plus normaux du lot, et de loin.
Du coup ça donne une toute autre image à l'ensemble. Elles sont prédatrices, sans peur, des guerrières fortes et dans tout les sens du terme : elles mettent la pâtée à tout les autres hommes des clan qui en ont peur.
En gros c'est elles qui mènent le show du début à la fin. Les hommes suivent derrière, ou tentent.
Bref, vous imaginez l'ambiance.
Dans ce tome on suit Erin Amsel. Ancienne tatoo artiste qui a été assassinée par un un haut placé dans une des mafias du coin parce qu'elle a vu quelque chose qu'elle n'aurais pas du voir, un soir. Avant elle était un peu fofole, très artistique et tête en l'air, n'écoutant jamais personne, mais inoffensive. Mais elle a su renverser la vapeur dans sa seconde vie. Skuld lui a promis qu'elle n'aurait plus jamais à avoir peur, et Erin l'a pris au mot.
Depuis elle est donc complètement timbrée. Même ses sœur corneilles ne cherchent plus à la raisonner. Quand elle voit une piste elle fonce, et elle dit toujours en face tout ce qu'elle pense (et ce n'est jamais joli).
Son plus grand plaisir dans la vie : faire chier les gens. Elle fait donc toujours tout ce que les autres n'aiment pas.
Elle est tout le temps en train de se marrer et de se moquer des autres. Elle ne prend jamais rien au sérieux et se retrouve toujours dans toutes les bagarres qui se déclenchent (et très souvent l'instigatrice). Elle a tendance aussi à changer d'avis tout le temps sur tout, pas du tout une personne constante.
Skuld accorde parfois certaines revendication de certains filles. Dans le tome précédent par exemple elle avait aussi transformé son chien en corneille (avec les ailes et tout).
Erin elle a le pouvoir du feu. Elle a un lance flamme magique dans les bras. Et le feu ne peux pas l'atteindre.
C'est un pouvoir unique.
Et il se trouve que les clans vont en avoir besoin. Il existe une épée magique qui elle seule peut tuer leur ennemi. Et cette épée est sous la garde actuellement d'un dragon de feu.
Personne ne peut l'approcher ... sauf Erin.
Ils décident de l'envoyer pour la récupérer.
Mais seule elle aura du mal, ils envoient donc avec elle Stieg Engstrom, un des Ravens (les corbeaux), les hommes du Clan d'Odin.
Stieg est à l'inverse d'Erin.
La ou elle se marre tout le temps et semble ne pas pouvoir la fermer, lui il est en colère et parle peu.
Ancien gamin des rues à cause de son père alcoolique, il est taiseux et ne se fait jamais remarquer. (se faire remarquer = se faire tuer ou se faire recruter de force dans un gang dans la rue).
C'est un duo que personne n'attendait. Mais peut être qu'en unissant leurs forces ils arriveront à s'équilibrer un peu ...
Bref.
Cette série est difficile. Parce que ça dépend vraiment de l'état d'esprit dans laquelle on la lit.
Pour exemple je l'ai posé avant hier soir, au début, en n'étant vraiment pas convaincue. Et pourtant quand je l'ai repris hier, j'étais morte de rire !
Je trouvais l’interaction entre les filles folles à lier et les autres vraiment hilarante.
Il y a vraiment des passages absurdes qui peuvent soit faire lever les yeux au ciel, soit faire mourir de rire, suivant comment on se sent.
Sur la couverture on peut lire "Hilariously outrageous", et je trouve que c'est la meilleure définition pour cette série.
Voila ou j'en suis ^^
Il me reste une 100ène de pages.
<image>Bonne journée et bonnes lectures !