[Suivi lecture] Lianne VI

• Stellade

Englouti sous les livres

#41 01 Janvier 2021 19:28:44

je te souhaite :newyear: et un :birthday4:
    J'espère que tu vas bien?
    Biz
  • Lianne

Empereur des pages

#42 02 Janvier 2021 11:56:07

stellade> Merci :) Tout va bien !

Bonjour :)

Bonne année !

Depuis la dernière fois deux articles sur le blog.
    Mon traditionnel Bilan de Décembre
    Et la première partie de mon Bilan de 2020 : mon Top lecture, sous la forme d'un Tag : Adieu 2020

Niveau lecture j'ai terminé Colonyside avant la fin de l'année ^^

Ce qui était bien avec ce tome c'est que malgré le fait qu'on connaisse le principe et le genre d'intrigue qu'aime l'auteur, il a quand même réussi à me surprendre sur certains points.

J'ai trouvé ce tome quasiment aussi excellent que le premier (j'avais un chouilla moins aimé le second).

La dernière centaine de page a bien fait évoluer l'intrigue en tout cas :)

Au final une excellente lecture et si il y a une suite je la lirais avec plaisir ! (je ne sais pas vraiment, vu que ce sont des policiers, ça peut continuer longtemps. Mais l'auteur avait prévu ça comme une trilogie à la base).

Pour la suite, vu que ma rentrée du boulot se fait bientôt et que je commence à stresser (la peur de ne plus y arriver après 10 (!!) mois de pause), j'avais besoin d'un truc léger.

Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de terminer une série.
    J'ai donc sorti un truc qui trainait depuis longtemps : Call of Crows, book 3: The Unyielding de Shelly Laurenston

Il s'agit d'une romance paranormale donc l'univers me plait beaucoup, il m'appelle. Mais pourtant j'ai du mal, je ne sais pas pourquoi.
    Enfin si, je sais pourquoi, parce qu'il faut vraiment être dans le bon état d'esprit, sinon on trouve ça lourd.

En fait le principe c'est que depuis la nuit des temps, les dieux nordiques ont des"suivants". En gros des clans, des familles, qui les vénèrent. Et en échange les dieux leurs donnent des pouvoirs.
    Chaque "Clan" a perduré depuis la nuit des temps, et est encore la de nos jours. Le principe c'est que le fait qu'ils vénèrent (au sens figuré) la divinité, la fait perdurer dans le temps, et que ceux qui ont été oublié perdent petit à petit leur pouvoir.
    Du coup c'est un peu gagnant gagnant.

Dans la série on suit des Crows (corneilles), qui sont celles choisies par la déesse Skuld. Comme pouvoir elles ont le fait de pouvoir voler grâce à des ailes qui apparaissent quand elles veulent de nuit, ainsi que le fait de pouvoir transformer leurs doigts en serre d'oiseau. Elles ont aussi une régénération accélérée et un peu plus de force que la normale (mais ces deux points la sont le truc habituel des Clans).

Contrairement aux autres dieux qui ont fait perdurer des lignées de vikings, skud elle a choisi un tout autre chemin.
    Elle a décidé de faire renaître des femmes victimes d'hommes. Elle leur offre leur vengeance et une nouvelle vie, en échange de son culte. (elles ne sont pas immortelle, juste avec un peu plus de résistance avant)

Autrefois Skuld choisissait ses Corneilles parmi les esclaves étrangères des viking, chose assez mal vu des autres. Maintenant ce sont des femmes battues, des victimes de pervers, ou des gangs ...
    Depuis toujours les Corneilles sont un clan à part. Déjà parce que c'est le seul clan féminin. Et ensuite parce que c'est le seul qui n'a pas de sang viking.
    Dans l'histoire les clans ont toujours été opposés, et il ne se passait pas une décennie sans que l'un tente d'en éliminer un autre.

Mais dans le présent la paix c'est plus ou moins installée.
    Alors oui c'est un paix qui semble bizarre, parce que les insulte fusent et les bagarres sont quotidiennes. Mais rien de plus que quelques bleus au final.
    Parce que les Clans ont plus dangereux à chasser.

Pour ce qui est de l'intrigue principale, les dieux sont à la poursuite de Loki qui c'est échappé de sa prison et qui cherche à déclencher ragnarok. Il est aidé d'ailleurs par les chrétiens qui ont aussi une mythologie active dans ce monde, et qui veulent déclencher l'apocalypse pour voir renaître leur dieu et purger la terre. 

Alors pour ce qui est le coté spécial de cette série. On est sur un livre de viking, mais de nos jours. C'est cru, violent, vulgaire, sans concession ... Et avec beaucoup d'humour et de personnages totalement timbrés.
    En fait aucun personnage n'est "normal", ils sont tous haut en couleur, ne se laissant pas marcher dessus etc ...

Vous me direz : normal en romance paranormale (les hommes badass, parfaits, vulgaires ...) !
    Mais en fait non, parce qu'ici on suit les femmes. Et ce sont elles qui sont comme ça.
    Les hommes sont les plus normaux du lot, et de loin.
    Du coup ça donne une toute autre image à l'ensemble. Elles sont prédatrices, sans peur, des guerrières fortes et dans tout les sens du terme : elles mettent la pâtée à tout les autres hommes des clan qui en ont peur.

En gros c'est elles qui mènent le show du début à la fin. Les hommes suivent derrière, ou tentent.

Bref, vous imaginez l'ambiance.

Dans ce tome on suit Erin Amsel. Ancienne tatoo artiste qui a été assassinée par un un haut placé dans une des mafias du coin parce qu'elle a vu quelque chose qu'elle n'aurais pas du voir, un soir. Avant elle était un peu fofole, très artistique et tête en l'air, n'écoutant jamais personne, mais inoffensive. Mais elle a su renverser la vapeur dans sa seconde vie. Skuld lui a promis qu'elle n'aurait plus jamais à avoir peur, et Erin l'a pris au mot.
    Depuis elle est donc complètement timbrée. Même ses sœur corneilles ne cherchent plus à la raisonner. Quand elle voit une piste elle fonce, et elle dit toujours en face tout ce qu'elle pense (et ce n'est jamais joli).
    Son plus grand plaisir dans la vie : faire chier les gens. Elle fait donc toujours tout ce que les autres n'aiment pas.

Elle est tout le temps en train de se marrer et de se moquer des autres. Elle ne prend jamais rien au sérieux et se retrouve toujours dans toutes les bagarres qui se déclenchent (et très souvent l'instigatrice). Elle a tendance aussi à changer d'avis tout le temps sur tout, pas du tout une personne constante.

Skuld accorde parfois certaines revendication de certains filles. Dans le tome précédent par exemple elle avait aussi transformé son chien en corneille (avec les ailes et tout).
    Erin elle a le pouvoir du feu. Elle a un lance flamme magique dans les bras. Et le feu ne peux pas l'atteindre.
    C'est un pouvoir unique.

Et il se trouve que les clans vont en avoir besoin. Il existe une épée magique qui elle seule peut tuer leur ennemi. Et cette épée est sous la garde actuellement d'un dragon de feu.
    Personne ne peut l'approcher ... sauf Erin.
    Ils décident de l'envoyer pour la récupérer.

Mais seule elle aura du mal, ils envoient donc avec elle Stieg Engstrom, un des Ravens (les corbeaux), les hommes du Clan d'Odin.
    Stieg est à l'inverse d'Erin.
    La ou elle se marre tout le temps et semble ne pas pouvoir la fermer, lui il est en colère et parle peu.
    Ancien gamin des rues à cause de son père alcoolique, il est taiseux et ne se fait jamais remarquer. (se faire remarquer = se faire tuer ou se faire recruter de force dans un gang dans la rue).

C'est un duo que personne n'attendait. Mais peut être qu'en unissant leurs forces ils arriveront à s'équilibrer un peu ...

Bref.
    Cette série est difficile. Parce que ça dépend vraiment de l'état d'esprit dans laquelle on la lit.
    Pour exemple je l'ai posé avant hier soir, au début, en n'étant vraiment pas convaincue. Et pourtant quand je l'ai repris hier, j'étais morte de rire !
    Je trouvais l’interaction entre les filles folles à lier et les autres vraiment hilarante.
    Il y a vraiment des passages absurdes qui peuvent soit faire lever les yeux au ciel, soit faire mourir de rire, suivant comment on se sent.

Sur la couverture on peut lire "Hilariously outrageous", et je trouve que c'est la meilleure définition pour cette série.
    Voila ou j'en suis ^^
    Il me reste une 100ène de pages.

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (02 Janvier 2021 12:00:45)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#43 02 Janvier 2021 18:30:09

Bonne année :)
  • Lianne

Empereur des pages

#44 03 Janvier 2021 14:59:16

Mypianocanta> Merci ^^

Aujourd'hui sur le blog ma chronique de Les Prodiges de l’Empire, tome 1 : Darien de Conn Iggulden

Niveau lecture j'ai terminé The Unyielding hier.
    Je vous en ai déjà bien parlé donc je ne rajouterais pas grand chose.
    Mon avis n'a pas évolué, c'était bien dans les moments ou j'ai réussi à me mettre dans l'ambiance, mais un peu lourd le reste du temps.
    Mais au moins j'ai terminé une série xD

Du coup ensuite j'ai commencé Amra Thetys, book 1: The Thief Who Pulled on Trouble's Braids de Michael McClung
    Je connaissais le livre (sans même savoir qu'il faisait parti d'une série) parce qu'il s'agit d'un gagnant du SPFBO (Self-Published Fantasy Blog-Off). Il s'agit d'une compétition chaque année entre 300 livres auto publiés en fantasy. Le gagnant gagne un contrat d'édition.

Du coup ce livre a gagné en 2016, une des premières éditions.
    La version que je lis est la seconde version, celle éditée par un vrai éditeur, du coup après la compétition.

Il s'agit d'un livre court, même pas 300 pages. Une rareté en fantasy :P

L'intrigue est la suivante : Amra Thetys est une survivante. On ne nous raconte pas son passé mais vu comme elle passe vite dessus on comprend qu'elle n'a pas vraiment envie d'en parler. Elle en a récolté d'énormes cicatrices qui ne la rendent pas très attrayante, mais ça elle s'en fou un peu. Elle est une voleuse, et l'une des plus douée de la ville.

Un de ses plus proches amis (un autre voleur) vient la voir un soir en lui disant qu'il a besoin de son aide. Il est allé dans une jungle obscure pour trouver des artefacts anciens pour un client. Mais ce client n'a pas respecté leur marché, il a profité du fait que celui ci était parti pour récolter l'argent du contrat pour lui dérober les artefacts.
    Mais heureusement, pas tous. Il en avait un sa possession pour prouver sa réussite lors de l'échange qui n'a pas marché.
    Du coup maintenant il a besoin de quelqu'un pour garder cet artefact le temps qu'il reprenne contact avec le client et termine leur marché de départ. Il demande à Amra de le lui garder et dit qu'il reviendra le soir.

Mais le soir venu, rien, aucune nouvelle.
    Quand Amra arrive à son appartement, elle le trouve cruellement assassiné. 

Voila donc l'heure de la revanche. Amra décide d'aller venger et de retrouver ledit client qui a assassiné son ami ...
    Mais elle ne sait pas que l'artefact est bien plus dangereux qu'elle imagine.

En gros on a une intrigue assez simple, porté par des personnages attachants.

Dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. Certes on n'est pas sur une fantasy "waou" ou grand spectacle, il n'y a pas de monde à sauver ou autre. En gros c'est plus intimiste finalement.

J'ai trouvé le rythme bon tout du long. On n'est pas vraiment sur un livre d'action et pourtant on ne s'ennuie pas et la situation globale évolue pas mal tout du long.

On n'est pas sur un livre avec de multiples personnages, mais les personnages secondaire sont intéressants et agréable à suivre aussi.

Au final je l'ai lu très rapidement et j'ai trouvé l'ensemble vraiment très sympa.
    Je viens de le terminer.

<image>

Maintenant je continue une série en lisant Planetfall, book 3: Before Mars de Emma Newman

Ce tome n'a jamais été traduit, malheureusement.

<image>

• Lianne

Empereur des pages

#45 04 Janvier 2021 07:56:34

Hellow :)

Voici mon C'est lundi, que lisez vous?

Niveau lecture j'ai finalement lu la moitié de Before Mars hier.

Franchement c'est très sympa pour l'instant.

Pas mal d'années dans le futur, on a les technologies pour aller sur Mars maintenant. En fait le seul frein est le coté financier. Heureusement, c'est la lubie d'un milliardaire qui a décidé d'y installer une base. Histoire de rentabiliser un peu le projet, tout les moyens sont bons pour se faire de l'argent.
    Par exemple la vie sur place est filmée pour une télé réalité / reportage qui fait fureur.

Nous suivons Anna Kubrin.
    Elle est la nouvelle arrivée sur place. Elle rejoint la petite équipe de 4 personnes déjà en place, dont la star de la tv qu'elle admire et qui détient le record sur place, à savoir déjà plus de 3 ans. Parmi eux deux docteurs (un en médecine, l'autre en psychologie) sont la pour leur bien être, et les deux autres sont des scientifiques.

Anna est géologue. Mais pas que. C'est aussi une artiste peintre très connue pour ses vidéos d'immersion. Du coup si son travail de géologue sert de prétexte à la faire venir, c'est avant tout pour sa peinture et le coté ludique et visuel que ça va apporter pour le public de l'émission de tv qu'elle est la.

Anna est venu seule, elle sort donc d'un voyage de 6 mois en solitaire.
    Un épreuve qu'elle a passé grâce aux "mersives" personnelles ou pas qu'elle avait emporté. Ceux ci sont des espèces de films enregistrés sur sa puce ou des simulations si on veut. C'est une immersion totale dedans, avec sons, odeurs, touché et évidemment le visuel à 360° ...

Du coup elle a un peu de mal à s'en remettre une fois arrivée. Il lui arrive de ne plus savoir si elle est dans une mersive ou dans la vrai vie. Effet accentué par le fait qu'elle a subit un entrainement virtuel dans la station même, du coup celle ci lui est totalement familière quand elle arrive.

Mais plus que ça, elle commence à trouver des choses vraiment étranges.
    Déjà quand elle arrive dans sa cabine/chambre alors qu'elle n'a pas encore ouvert ses bagages et que ceux ci sont encore scellés sous vide du voyage, elle trouve caché derrière le lit un papier (une chose rare qu'elle est la seule à encore utiliser pour son art - tout le monde utilise ses puces maintenant) avec son écriture dessus, fait avec ses méthodes artistiques (sans qu'elle puisse détecter que ça soit une copie ou un faux), sur lequel est écrit "Ne fait pas confiance à Arnolfi" (Arnolfi étant la psy de la base).

Les problèmes sont multiples : elle n'a jamais mis les pieds dans cette pièce avant, il s'agit de son papier, mais celui ci est encore enfermé dans sa caisse, sous vide, elle ne connaissait pas les membres de l'équipage quelque minutes avant et surtout, elle ne se souvient pas du tout d'avoir un jour écrit ça et dessiné sur ce papier !

Est-elle en train de devenir folle? Est-ce une simulation? Lui a-t-on fait perdre une partie de sa mémoire? Est-ce un bug de sa puce? Un scénario pour donner plus de vie à la télé-réalité?
    Mais que se passe-t-il vraiment en fait?

Elle commence à partir de ce moment à trouver plein de détails non concordant avec ses souvenirs. Comme par exemple les fourniture qu'elle a fait venir qui ne sont pas dans le nombre qu'elle avait prit, même son alliance n'est pas la bonne !

Anna est bien déterminée à essayer de s'intégrer aux autres, mais les suspicions d'un truc pas net la titillent et elle aimerait bien comprendre ce qui est en train de se passer ...

C'est vraiment prenant, difficile à lâcher. On est dans un thriller psychologique dans l'espace, sur Mars.

J'ai hâte de continuer pour tenter de savoir ce qui se cache derrière tout ça !

Dernière modification par Lianne (04 Janvier 2021 08:14:21)

• Lianne

Empereur des pages

#46 06 Janvier 2021 09:48:35

Hellow :)

Une petite chronique : Frontlines, book 7: Orders of Battle de Marko Kloos

J'ai repris le boulot.
    Ces premiers jours ont été éprouvants aussi bien pour le moral que le physique.

Du coup mon temps de lecture a fortement diminué. Certains jours je n'aurais juste pas du tout le temps de lire. Mais je vais m'y refaire, il n'y a pas de raison.
    Faut juste que je retrouve mon rythme et que je passe moins de temps sur internet xD (avant passer 2h par jour était normal, maintenant si je fais ça je ne lis pas).

Bref, hier j'ai terminé Before Mars !

Une excellente lecture.
    Ça me motive de voir qu'une de mes premières lectures de l'année a été aussi bonne. En tout cas on a un contestant solide pour mes meilleures lectures de l'année !

Par contre je pense que ce livre marchera mieux pour les personnes ayant, comme moi, ne se souvenant que vaguement des précédents.
    Du coup j'ai été surprise et je n'ai pas fais les liens directement. Et quand ils sont arrivé je me suis dit "mais oui, j'aurais du y penser!" :pouceleve: ! (ou j'aurais pu y penser si je l'avais lu directement après)

Je me suis éclatée et je l'ai trouvé excellent !

Je n'ai toujours pas choisi ma lecture suivante par contre xD

Bonne journée et bonnes lectures !!
  • Lianne

Empereur des pages

#47 07 Janvier 2021 08:20:49

Aujourd'hui ma chronique sur La première loi, tome 1 : Premier sang de Joe Abercrombie

Niveau lecture finalement je commence La Guerre des Trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti

C'est une nouvelle/novella (je ne sais pas trop) illustrée !

<image>

• cassie56

Livraddict Team

#48 07 Janvier 2021 09:36:04

comme toujours un magnifique bilan par chez toi ;)
    bonne journée et bonne lecture ;)
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#49 07 Janvier 2021 10:07:11

Elle a l'air bien sympa cette saga Planetfall, je l'ai ajouté à ma wish du coup ! :)
    Bon courage pour le boulot ! :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#50 08 Janvier 2021 22:26:14

Ouaouh ! Avec des illustrations de Marc Simonetti !
    Ce doit être un objet magnifique.