- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#61 18 Janvier 2021 07:25:26
Hellow :)
Ce weekend j'ai enfin fait tourner le blog xD (difficile les semaines ou je suis de matin, je suis une larve qui ne fait rien tout l'après-midi ensuite)
Du coup il y a deux nouvelles chroniques :
- Hellequin Chronicles, book 6: Promise of Wrath de Steve McHugh
- The Drowning Empire, book 1: The Bone Shard Daughter de Andrea Stewart
Deux super lectures :)
Il y a également aujourd'hui mon C'est lundi, que lisez vous?
Niveau lectures j'ai terminé The Fated Sky hier.
C'est vraiment une lecture similaire au tome précédent (c'est la suite de Vers les étoiles que j'avais adoré, une de mes meilleures lectures de 2020)
Par contre il est peut être un peu en dessous. Je dirais limite trop similaire.
on retrouve exactement les même problèmes que dans le tome précédent mais répétés 5 fois avec le même type de résolution. Du coup au bout d'un moment ça fait un peu redite quand même. Même si ce sont des problèmes importants qui sont bien traités à chaque fois (en se remettant dans le contexte de l'époque du livre)
Alors de quoi ça parle.
Contexte : Début des années 50, un météore tombe sur terre, déréglant le climat qui va devenir invivable pour les humains dans une 50ène d'année. Seule solution pour l'humanité : se déplacer temporairement, le temps que le climat se calme, dans l'espace.
Dans le tome précédent Elma, notre Lady Astronaut se battait pour que les femmes et les personnes de couleur aient leur place dans le programme spatial international.
Elle a réussi son coup, a été la première a aller sur la Lune. C'était il y a 3 ans.
Maintenant, en 1961, elle travaille comme pilote dans la station spatiale installée sur place et qui héberge une 100ène de personnes.
Ça peut sembler prestigieux mais en fait non. Elle est juste la chauffeur du bus qui amène tout les scientifiques sur leur lieu d’expérience.
Du coup quand on lui offre une place dans la première expédition vers Mars, elle saute de joie !!
Seulement ce n'est pas si simple.
Si ils ont besoin d'elle c'est que sa démarche publique auprès des média a très bien marché pour aller sur la Lune, et que le directeur de l'International Aerospace Coalition voit ses budgets se réduire d'année en année au point qu'on ne va plus pouvoir continuer comme ça bien longtemps.
Et c'est une catastrophe pour tout le monde ici, et surtout pour l'avenir de l'humanité toute entière.
Un groupe de pression devient de plus en plus actif. Il s'agit d'un groupe qui ne veut rien savoir de l'espace et qui veut qu'on concentre tout le budget a "réparer la Terre".
Ils ont peur par exemple des "germes spatiaux" que les astronautes ramènent sur Terre et qui vont contaminer tout les humains.
Ces gens la n'ont pas compris qu'il était impossible de sauver la Terre ...
Ils ont donc besoin d'Elma pour refaire un programme de publicité et que tout reparte comme avant.
Mais le problème est que ça fait déjà un an et demi que les Astronautes s’entraînent pour ce programme !
Les équipes sont déjà formées, et il leur reste juste 6 mois d'entrainement avant le lancement.
Du coup Elma va arrive comme un cheveux sur la soupe, sans l'entrainement nécessaire. Et surtout elle va remplacer quelqu'un ... et il se trouve que ce quelqu'un est Helen, une de ses amis du coup des calculatrices qu'elle connait depuis des années.
Sans parler du fait que l'ambiance sur place n'est pas au beau fixe. Non seulement c'est Parker, son Némésis du tome précédent qui est à la tête de tout, mais l’Afrique du sud en plein apartheid a imposé une règle très injuste : sur les deux équipes qui vont partir, celle avec l’astronaute de leur pays devra être 100% blanche. Du coup le racisme est a son paroxysme.
Elma a en plus plein d'arrières pensées. Elle voulait démissionner de son poste sur la Lune pour enfin pouvoir voir son mari plus souvent (elle y va par période de 3 mois) et surtout pour fonder une famille ...
Bref, on est reparti pour un tour :)
La place de la femme, le racisme, tout ces thèmes qu'on retrouve une fois encore.
Ils sont toujours traités de façon intelligente, ou on voit les problème d'Elma a trouver le bon moment et moyen de luter comme elle aimerait pour faire changer les choses.
Plus elle avance dans sa vie plus elle se rend compte de ses privilèges et des choses injustes qui se passent autours.
Sinon c'est vraiment le même personnage, avec ses problèmes d'anxiété et d'avoir l'impression qu'elle n'a pas sa place, qu'elle n'est pas assez préparée. Elle souffre vraiment de problème de confiance en soi.
Par contre un truc que j'ai vraiment adoré est la modification de sa relation avec Parker. Je trouve qu'elle a été traité avec intérêt.
Au final j'ai passé un bon moment, la lecture a été très fluide et très sympa.
Mais il n'arrive quand même pas au même niveau que le premier :)
Maintenant je commence Wyld, tome 2 : Rose de sang de Nicholas Eames
<image>
Bonne journée et bonnes lectures ! -
#62 18 Janvier 2021 14:10:10
coucou
comme je le disais sur ton c'est lundi, il faut que je découvre cette série Wyld!! j'espère lire le tome 1 cette année ;)
bonne journée -
#63 19 Janvier 2021 12:04:59
cassie56> Bon objectif ^^
Bonjour :)
Aujourd'hui ma chronique de Red rising, tome 1 de Pierce Brown
Niveau lecture j'en suis au 2/3 de Rose de sang ce midi.
Comme pour le premier tome il m'a fallu environ la moitié du livre pour vraiment arriver à entrer dedans.
J'avais bon espoir parce que ça me l'avait déjà fait, mais j'avoue que je m'ennuyais un peu.
Par contre une fois que ça a bien démarré, je me marre :P— Venez, lui dit Farager. Je vais vous présenter au reste du groupe.
— Le groupe ? répéta Cura, une pointe d’espoir dans la voix.
— Tu parles des Raincrows ? demanda Brune en ôtant son écharpe. Je croyais qu’ils étaient tous…
— Morts ? (Farager secoua la tête.) Pas du tout. Terrik, Robin, Annie… Ils sont ici, et en parfaite santé.
— Ah bon ? s’exclama Tam.
Elle tourna la tête vers la caverne voisine. Plusieurs dizaines de yéthiks triaient les objets récupérés à bord du Spindrift, mais elle n’aperçut pas la tignasse rouge de Terrik.
— Je déconne ! s’exclama Farager. (Il éclata de rire et se donna une grande claque sur la cuisse avec l’une de ses fausses mains.) Ils sont tous morts ! Le Simurg les a transformés en statues de glace. Sauf Annie qui a dû se faire tartarer.
(dans celle ci il parle d'un peuple qui prend comme nom ce qu'ils aiment :)— Regardez ces deux-là. Ce sont deux frères. Le plus grand, c’est Fracasser Le Crâne D’Un Daim À Coups De Pierre, et le plus petit, Enfoncer Les Pouces Dans Les Yeux De Mes Ennemis. Des mecs super.
Bref, on continue avec plaisir :)
#64 19 Janvier 2021 14:30:47
du coup tu me donnes encore plus envie!!! il va peut être sortir de ma PAL plus tôt que prévu!! :) -
#65 22 Janvier 2021 09:18:21
cassie56> Voila, c'est fait, tu as craqué xD
Deux nouveaux avis sur le blog :
- Montague & Strong Case Files, book 3: Blood is Thicker de Orlando A. Sanchez
- Planetside, book 3: Colonyside de Michael Mammay
Niveau lecture j'ai terminé Rose de sang hier !
J'aurais pu le terminer avant mais c'était juste niveau timing et je ne voulais pas rusher le final, ça aurait été dommage. Du coup j'ai pris mon temps.
Alors, de quoi ça parle ?
Tam est la fille d'un ancien mercenaire. Sa mère était barde, son père guerrier. Mais sa mère est morte et depuis son père se détruit doucement, tout en lui interdisant tout ce qu'elle considère comme intéressant dans sa vie, dont le fait de chanter les exploits des Roquebandes de mercenaires.
Elle est condamnée a un boulot de serveuse dans une auberge.
Mais un jour son oncle, qui connait son envie, lui donne la chance de sa vie : devenir Barde dans Fable, le plus célèbre des Roquebandes, celui de la célèbre Rose de Sang !
Malheureusement, avec la réalité des arènes, des monstres affaiblis car gardés en cage toute leur vie et les problèmes dans le groupe, elle se demande bientôt si son rêve n'était pas juste ça ... un rêve, peu adapté a la situation réelle.
Mais voila qu'une autre horde de monstre débarque sur les terres humaines, ne serai-ce pas la chance de tous de pouvoir envie voir un peu d'action?
Comme je l'ai dit au dessus, il m'a fallu environ la moitié du livre pour arriver à vraiment accrocher. Ça m'avait déjà fait le coup dans le premier donc je m'y attendais, même si j'avoue que j'espérais que ça ne me le ferais pas la seconde fois, raté xD
Ce tome ci est définitivement plus profond que le premier. Les thèmes sont vraiment forts et l'intrigue très sympa.
Par contre un truc que j'ai remarqué, c'est que j'ai tendance à moins aimé les scènes de combats. Je voyais bien que je les lisais en général en accéléré. La seule exception a été une partie de la scène finale (qui justement a eu lieu après que je m'en sois rendu compte, et du coup je me suis forcée à la lire en entier sans zapper des paragraphes xD).
Disons que savoir qui met tel coup d'épée a tendance à à me saouler rapidement. Du coup c'est vrai que si c'est pas une grosse scène importante je zappe souvent très rapidement et je me contente de lire la conclusion.
Il y a aussi pas mal d'humour, si vous ne l'aviez pas compris dans les citations que j'ai mis dans mon message précédent xD
Bref, une lecture sympa, dommage que je mette toujours longtemps à entrer dans ces livres parce qu'une fois que c'est fait je m'éclate vraiment dedans :)
Du coup je suis passé à une nouvelle lecture. J'ai décidé de commencer Disrupted Magic, book 3: Shadow Hunt de Melissa F. Olson
J'avais adoré les deux premiers tomes, j'espère que ça continuera :)
<image>
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (22 Janvier 2021 09:22:08)
-
#66 22 Janvier 2021 13:36:57
dommage que planetside ne sorte pas en VF ou alors il faudrait que j'ai moins la flem de lire en VO!!
bonne nouvelle lecture ;) -
#67 24 Janvier 2021 08:27:18
cassie56> Oui, j'aimerais bien que ça sorte, j'espère que l'Atalante y pensera (c'est le seul éditeur vf que je vois éditer ce genre de livre)
Hellow :)
Deux nouvelles chroniques depuis le dernier message :
- Amra Thetys, book 1: The Thief Who Pulled on Trouble’s Braids de Michael McClung
- Planetfall, book 3: Before Mars de Emma Newman
Niveau lectures j'ai terminé Shadow Hunt hier !
Peut être pas aussi waou que le précédent (surtout vu la fin de celui ci), mais une excellente lecture qui termine bien la trilogie.
Ce qui est bien c'est que l'intrigue de ce tome est liée à une histoire commencée dans la première série :)
Alors, de quoi ça parle.
Scarlet a besoin d'aller voir Maven, qui est à sa connaissance une des plus anciennes vampires des états-unis, pour avoir des renseignement sur sa situation. Mais elle doit le faire en secret, car vu que maintenant elle est dans le conseil magique de la ville, ça poserait des problèmes diplomatique de territoire si elle devait y aller de façon officielle.
Pendant ce court voyage, elle confie sa bargest (une espèce de chient infernal magique, autrefois utilisé pour chasser les loups-garous) Shadow à son ami Jesse car la chienne n'a pas le droit de sortir de la ville.
Mais pendant qu'elle est parti des individus non identifiés débarquent chez elle, kidnappent Shadow en laissant Jesse pour mort ...
Il semblerait que d'anciens ennemis ai profité de son absence pour poser un de leur pion sur l’échiquier. Mais qui sont-ils? Et qu'ont-ils prévu de faire ensuite? Commence pour Scarlet une chasse pour essayer de retrouver Shadow et d'identifier la menace ...
Un tome vraiment sympa. En UF c'est du très classique mais ça se lit bien et j'ai passé un bon moment.
Je ne sais même pas quoi ajouter d'autre au final, que je n'ai pas déjà dit sur cette série. L'ensemble était très distrayant et ne m'a pas laissé sur le coté un seul instant. Les personnages sont vraiment attachants et très variés.
Ma nouvelle lecture est le début d'une très très très très très longue série (que je ne lirais pas en entier, je préviens d'avance xD) : L'Hérésie d'Horus, tome 01 : L'ascension d'Horus de Dan Abnett
Il y a un point de l'univers ou je suis assez mitigée pour l'instant. Mais vu la façon dont c'est présenté je pense que c'est fait exprès pour la suite. Résultat j'attends de voir comment ça va évoluer.
J'en si lu 1/3 hier :)
<image>
#68 24 Janvier 2021 18:24:32
J'ai terminé L'ascension d'Horus à l'instant !
Le titre correspond moyen vu que quand ça débute Horus est déjà au top. J'imagine que c'est juste pour dire que c'est un tome qui se déroule pendant qu'il est au faît de son ascension.
Très loin dans le futur, les humains se sont répartis de partout. Mais le Warp (on n'en sait pas beaucoup dessus, juste que c'est une force qui dépasse tout le monde et qui a tout chamboulé) les a dispersés et leur a fait perdre le contact, pendant de nombreux millénaires. Maintenant de très nombreuses anciennes colonies humaines se croient seules dans l'univers, ou attende qu'on reprenne contact avec elles.
Pour résumer très grossièrement, c'est un tome qui nous fait rentrer dans la la légion Astartes du Primarque Horus. Celui ci est le "fils" préféré de l'empereur, qui l'a nommé chef de guerre pour poursuivre son oeuvre : conquérir toute la galaxie pour la faire s'ouvrir à la Vérité et surtout rassembler tout les humains sous une même bannière.
les Astartes sont des humains suprêmes issu des expérimentations génétiques de l'Empereur. Ils sont bien plus grand d'un humain classique (au alentours de 3m), bien plus puissant pour leur masse, capable de se régénérer rapidement et pratiquement immortels (enfin éternels plutôt).
Ils sont également sans peur (ils ne peuvent pas l'éprouver) et conditionnés pour suivre l'Empereur et leur Primarque jusqu'au bout.
En fait la seule façon de mourir d'un Astarte est au combat. Ils ne sont destinés qu'a ça, n'ont aucune retraite. Vu qu'ils ne vieillissent pas rien ne les empêche de continuer à combattre des centaines d'années.
Tout les Primarques sont des Astartes, et ils sont dispersés dans toute la galaxie pour continuer la conquête qu'a voulu l'empereur.
Le plan est simple : toutes les espèces extraterrestres agressives sont exterminés, seuls les humains sont épargnés, mais seulement si ils jurent fidélité à l'empereur et abandonnent tout leurs cultes pour se soumettre à la Vérité
Cela fait quelques années seulement que l'empereur a quitté les forces expéditionnaires .
Avant il était leur chef de guerre.
Mais d'un coup il a déclaré avoir une mission plus importante et a ordonné a ses légions de continuer sans lui.
Ce premier tome nous plonge vraiment dans le fonctionnement des soldats.
On suit principalement Lopen, le capitaine de la 10ième compagnie Astarte d'Horus qui va monter en grade suite à la première erreur d'Horus : envoyer son capitaine préféré pour servir d’ambassadeur auprès d'un nouveau peuple, peuple qui n'a pas aimé sa façon de voir les choses et l'a assassiné.
Du coup Lopen prend sa place et de simple soldat dans la masse va devenir l'un des 4 conseillers d'Horus.
De par sa promotion on explore donc les coulisse du pouvoir de ce sur-homme considéré comme un dieu par la moitié de la galaxie.
J'ai l'impression qu'on n'en est qu'à l'introduction. En gros ce tome est la pour nous faire nous poser des questions. Questions importantes qui vont surement faire évoluer la situation globale dans le futur.
C'est bien sur en lien avec le point dont je vous parlais avant, que j'aimais moins.
En gros l'empire repose sur une croyance absolue en l'empereur et en ses loi. Il demande à tout le monde d'abandonner leurs cultes païens pour ne plus croire qu'en l'avenir de l'humanité telle qu'il la voit lui.
Et évidement c'est très noir ou blanc tout ça. Les forces sont remplis de fanatiques à tout les niveaux qui ont leur propre vision de ce qu'à dit l'Empereur.
Au final ils ne sont pas différent d'un culte ou d'une quelconque religion, à discuter de points de détails sur toutes les phrases de l'empereur.
Résultat j'ai eu du mal à vraiment m'accrocher à eux au départ.
Mais comme je le pensais, c'est vraiment fait exprès.
Parce que justement, toute l'intrigue repose sur notre héros, Lopen, qui se pose des questions. Et pas que lui, même Horus trouve que l'empereur va trop loin des fois suivant les situations.
Pour ce qui est de l'intrigue concrètement, ont suit 3 étape ici. Trois parties différentes, qui suivent des événements différents.
La première est un exemple de colonisation par la force, d'un peuple humain réfractaire. Lopen prend son nouveau rôle, le lecteur de pose des question sur l'empire et n'aime pas trop ce qu'il voit.
La seconde étape nous fait justement découvrir les coulisses et ce qu'il y a derrière le pouvoir.
Parce que oui, les forces d'Horus ne sont pas seulement des soldats. Il y a aussi de très nombreux stratèges, conseillers de toute sortes (ingénieurs, navigateurs ...), rapporteurs (chargés d'écrire ou de visualiser les événements pour la postérité) ou artistes qui sont embarqués avec.
C'est vraiment une monstruosité avec de nombreux visages, une machine infernale qu'ils faut alimenter en permanence.
Horus est toujours en lien avec les autres Primarques pour être au courant de la situation globale.
Bref, et du coup la troisième est celle qui justement force les protagonistes à se poser des questions.
Que fait-on quand on tombe sur un peuple qui ne rentre dans aucune des cases qu'on a déjà croisé?
C'est la que les distorsions commencent à se faire sentir, entre ceux qui sont partisans de la force et ceux de la paix, chacun interprétant les paroles de l'Empereur d'une façon différente ...
Comme je le disais ce tome est vraiment un tome d'introduction.
Pour ce qui est du reste, on ne fait qu'entre apercevoir un point qui sera à mon avis le focus de pas mal de tomes dans le futur, à savoir le "Chaos/Warp".
On sait juste que ça existe, et on n'en a vu qu'une seule occurrence pour l'instant, on ne peux pas dire que ça soit un sujet important. Mais j'ai la sensation qu'on ne pourra plus l'ignorer ensuite.
Je dirais que pour l'instant ce tome a piqué mon intérêt. C'était pas une lecture très très profonde, même si on sentait les thèmes arriver.
Il y avait au final pas mal de temps sur autre chose et sur le coté que j'aimais moins.
Mais j'ai suffisamment aimé pour avoir envie de tenter la suite pour voir comment ça va évoluer.
Surtout que ce tome se termine sur un petit cliffhanger. Pas un gros mais une découverte extrêmement surprenante que je n'avais pas vu venir et qui pourrait changer les choses dans le futur.
Voila :)
Du coup pour ma lecture suivante j'ai choisi de commencer The Fire Sacraments, book 1: Master Assassins de Robert V.S. Redick
L'auteur est connu chez nous pour sa série Le voyage du Chathrand, une des rares fantasy à pirate éditée chez nous, mais malheureusement pas en entier. Cette série ci est sa plus récente (je ne sais pas du tout ce qu'il a écrit d'autre).
Cette lecture est ma "lecture au hasard" du mois de Janvier :) Tirée au sort parmi les livres de ma liseuse.
<image>
Bonne fin de weekend et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (24 Janvier 2021 18:32:08)
-
#69 26 Janvier 2021 19:00:51
Hier c'était le jour de mon C'est lundi, que lisez vous?
Pas grand chose de nouveau depuis.
Rien sur le blog, on est sur ma semaine "off" (la semaine ou je suis naze à cause de mes horaires). J'essayerais de sortir un petit article demain peut-être, on verra ^^ (il y en aura le weekend de toute façon, au pire).
Niveau lecture je suis un peu en dessous de la moitié de Master Assassins.
Ce que je n'avais pas anticipé (impossible de le prévoir à l'avance) est le fait que ça se lit très lentement.
Ça ne m’empêche pas de l'apprécier, mais le lire la semaine ou j'ai le plus de mal à me poser sans avoir envie de fermer les yeux n'était peut être pas le bon choix xD
Je vous ferais un résumé de l'intrigue plus tard, quand j'aurais une meilleur vision de l'ensemble.
La ou j'en suis l'intrigue a démarré, et on commence à voir un peu plus le monde. Et surtout à le comprendre, parce qu'au début on est limité a quelques suppositions sans avoir vraiment de réponses.
Il y a plein de trucs mystérieux aussi bien dans le passé ou la famille des héros. Pas le genre de mystères genre truc interdit ou autre mais plein de non-dit plutôt sur leurs sentiments. On a vraiment l'impression que les gens sont assez secrets et ne se dévoilent pas facilement, même dans leurs souvenirs.
Les deux frères qu'on suit sont vraiment très différent mais ils font avec et ont apprit a vivre ensemble contraints et forcés, même si ils ne se supportent pas plus que ça au final.
Enfin je dis les deux frères mais on ne suis qu'un seul personnage principal en fait, et lui ne comprend pas du tout son frère xD
Les deux n'ont que quelques semaines de différences niveau age, et sont en fait des demi frères. Le personnage principal est en fait le bâtard de son père. Il est le fil de sa "bush wive" en gros l'intrigue se passe dans un pays un peu désertique où pas mal de gens voyagent, à la limite d'être nomade quoi.
Et le père du héros était un grand voyageur.
Il se trouve qu'il avait plusieurs femmes. Une officielle à la maison, et une autre dans les montagnes ou il se rendait régulièrement. (si ça se trouve il en avait encore d'autres, personne ne le sait en tout cas)
Quand le héros a perdu sa mère qui a été mordue par un serpent venimeux, le père a pris son fils de 13 ans et l'a ramené chez lui. De la il a découvert qu'ils n'étaient pas la seule famille de son père, et qu'il avait un frère quasiment du même age.
Et la ou lui vivait seul et chichement avec sa mère dans une cabane dans une montagne dure et semi-désertique, que sa mère détestait, la vrai famille de son père est riche et vit dans une vallée agraire ou tout pousse avec abondance.
Vous imaginez bien que la cohabitation forcée entre les deux demi-frères ne se déroule pas de façon facile.
Ils sont maintenant adulte et dans une situation très différente, mais leurs incompatibilité persiste quand même.
Des deux le héros, Kandri est le leader. Il a la tête sur les épaules, il est soldat et a beaucoup d'amis. Son frère Mektu est un rêveur un peu dérangé (beaucoup le considèrent comme fou, mais disons plutôt qu'il n'a pas vraiment conscience des interdits et des dangers liés) et très superstitieux. Il est l'homme à tout faire de la cantine de leur compagnie (ils n'ont jamais trouvé quoi lui faire faire de plus utile).
Bref, pour savoir ce qui va leur arriver, rendez vous au prochain numéro xDD
Je suis trop naze pour en parler plus la, j'avoue.
Je vais quand même essayer d'arriver à la moitié la avant d'aller dormir. Ça fait que 30 pages mais sur ce livre ça me fera facilement 1h de lecture !
Pourtant le vocabulaire n'est pas complexe, mais il y a un certain style, ça c'est sur. On ne peux pas dire que ça soit une écriture assez neutre comme Sanderson ou autre ^^
Aller, bonne journée et bonnes lectures ! -
#70 28 Janvier 2021 13:27:04
Toujours rien que le blog (mais ça c'est pas une grosse nouvelle xD).
Coté lecture j'ai terminé la partie 4 (sur 6 au total dans le premier tome) de Master Assassins et c'est toujours aussi sympa.
Par contre j'ai décidé de le mettre en pause et de lire un truc plus rapide, histoire de ne pas me lasser et d'avoir l'impression d'avancer xD
Du coup j'ai commencé Tori Dawson/The Guild Codex : Spellbound, book 2: Dark Arts and a Daiquiri de Annette Marie, la suite de Trois mages et une margarita que j'avais bien aimé le mois dernier.
Un tiers de lu hier après-midi, je le continue avec plaisir dans quelques heures !
<image>
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (28 Janvier 2021 13:27:22)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI