La presse littéraire, les médias, et la jeunesse

 
    • la frangine

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 29 Décembre 2020 16:54:00

      Bon, j'ai un peu de mal à titrer ce topic, désolée :goutte:

      Mais en gros, je trainais tout à l'heure sur internet à la recherche de sites internet d'actualité qui parle de la littérature jeunesse et young adult, sans vraiment de succès. Ce qui m'attriste, parce que je pense que les médias littéraires ne parlent de rien d'autre que des essais de politiciens et de prix Goncourt. Mais peut-être que je me trompe ?

      J'ai pu trouver un peu d'infos sur la littérature jeunesse sur France Info (https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/jeunesse/), mais je trouve que les infos sont encore un peu rare. Pareil pour Lisez.com, qui montre pas mal de nouveautés, mais qui appartient au groupe Editis. Donc le site ne parle pas de toute la littérature, et les articles sont surtout des listes  de bouquins à vendre.

      Vous vous informez où, vous, sur les actualités littéraires ? Notamment sur la littérature jeunesse ? Vous pensez que ce serait intéressant, ce genre de ressource ?
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 29 Décembre 2020 18:43:05

      la frangine a écrit

      Vous vous informez où, vous, sur les actualités littéraires ?


      Les acheteurs de livres aujourd'hui, c'est deux groupes
      Les 15 - 24 ans
      Les plus de 60 ans
      Les 15 - 24 ans, c'est un public de lecteurs débutants, donc peu exigeants, et guidés quasi exclusivement dans leur choix par le genre, le résumé et le nom de l'auteur (je peux t'orienter vers des études de marché qui cernent tout ça, si tu veux). La notion de qualité est présente en théorie dans l'esprit de ce public mais en pratique, elle ne joue pas. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les plus gros succès bit-lit young adult et autres romans pour adolescentes. Il suffit de regarder de quoi on parle le plus sur livraddict et sur tous les autres forums littéraires.
      Donc, contrairement au lectorat des années 70 ou 80 par exemple, c'est un public qui n'a pas l'usage d'un média critique. Il a juste besoin de listes de romans à vendre, avec genre, résumé, auteur. La même chose s'est passé avec le cinéma. Avec le rajeunissement du public en salles et l'orientation quasi exclusive du box office américain vers un cinéma pour ados (super-héros etc) , la plupart des revues de critique cinématographique sont mortes et les rares survivantes ont vu leur tirage réduit une fraction de ce qu'il était. Le  public actuel veut juste connaître le genre du film et le pitch. S'il y a une grosse campagne de pub, un beau parc de salles en première semaine et un nom connu sur l'affiche, c'est bien suffisant.  Une critique cinématographique est aussi utile à ce public qu'un skateboard à un poisson rouge.

      Quand au public des plus de 60 ans, il y a la comm des prix littéraires que tu évoques. Et pour les autres genres, c'est un public de lecteurs expérimentés. Pour les fréquenter depuis des années, je me rend compte que ce sont des critiques littéraires aussi ou plus compétents que les journalistes littéraires, et mille fois que les vendeurs de librairie. Aucun média littéraire ne peut leur apporter une info utile. Ce serait plutôt le contraire ! Ils en savent déjà plus que les contributeurs de ces médias. Par exemple, quelqu'un qui a lu un millier de livres de SF ne trouvera aucune info utile dans un magazine ou un webzine consacré à la SF. Bien sûr, je rêverai que quelques uns de ces lecteurs sexagénaires expérimentés crééent un magazine ou un webzine littéraire. Quelle mine d'or, ce serait ! Mais ça n'arrivera pas.  Ce serait un gros travail. Quelle serait la motivation de ces grands lecteurs ? Ils n'y gagneraient ni argent, ni carrière de quelque nature que ce soit.



      la frangine a écrit

      Vous pensez que ce serait intéressant, ce genre de ressource ?


      Oui, à condition que chaque personne qui y travaille ait lu quelques milliers de romans. Là, il y a aurait une plus-value. Si c'est pour avoir l'avis de gens qui ont lu seulement quelques dizaines de romans du genre concerné, autant aller ici, sur Booknode etc. Bref sur des sites pour adolescentes et/ou lectrices débutantes peu exigeantes qui fonctionnent au résumé.



      .

      Dernière modification par theyoubot (29 Décembre 2020 18:48:10)

    • FloXy

      Empereur des pages

      En ligne

      #3 29 Décembre 2020 20:47:20

      Assez ok globalement avec le U-boat, qui décidément me fait rêver :pink:

      Par contre la notion d'un tel gap entre les 30-60 ans et les autres c'est la première fois que j'en entends parler, quelle est censée être l'explication ? :grat:
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 29 Décembre 2020 23:43:58

      MyFloXyBabY a écrit

      un tel gap entre les 30-60 ans et les autres c'est la première fois que j'en entends parler, quelle est censée être l'explication ? :grat:


      Je l'ignore, mais je peux hasarder une hypothèse , si tu veux.
      Dans les années 80, nous avons trois tranches d'âge qui lisent, la 1 (15-24 ans), la 2 (25-60) et la 3 (60+).
      4 décennies s'écoulent pendant lesquelles les rapports entre les médias se modifient. Certains déclinent (radio, presse, cinéma, télévision), d'autres naissent (internet). Le livre fait partie des perdants, il perd une partie de sa clientèle (*).
      Mais il ne la perd pas uniformément.  Tout comme un autre média en déclin, le cinéma, il reste solide auprès des 15-24 ans. Parce que c'est un public inexpérimenté et facile à satisfaire avec des recettes simples. Donc, pas besoin d'auteurs de grands talent, qui sont de plus en plus difficiles à trouver.
      De même, le livre reste solide sur les plus de 60 ans. Ils sont nés en 1950 et ont grandi à une époque où le livre était roi. Ils ont une culture de la lecture. Cette génération là lira jusqu'à sa mort.
      Le livre s'effondre donc uniquement dans la tranche 2.
      Tout cela n'est que pure spéculation de ma part.

      (*) historiquement, les années 70 resteront peut être comme son apogée économique

      Dernière modification par theyoubot (30 Décembre 2020 17:35:10)

    • Chocolapin

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #5 30 Décembre 2020 12:24:10

      Bonjour,

      La question et les réponses apportées sont très intéressantes. J'ai juste une question pour theyoubot, ta réponse c'est ton ressenti du fait de tes expériences, ou tu as lu des études à ce sujet ? Car s'il y a des études, c'est quelques chose que j'aimerais bien lire :)

      Dernière modification par Chocolapin (30 Décembre 2020 12:24:26)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 30 Décembre 2020 17:04:18

      Chocolapin a écrit

      ta réponse c'est ton ressenti du fait de tes expériences, ou tu as lu des études à ce sujet ?


      Il y a un peu des deux. J'indique dans mes réponses qui est quoi.
      En particulier, la cause du recul de la lecture chez les actifs, c'est pure spéculation de ma part. Peut être que les professionnels du livre ont accès à des études de marché qui expliquent le pourquoi de cet effondrement, mais je n'y ai pas accès.
      De plus, qu'est ce que ça changerait pour moi de connaître la réponse ? Ce n'est pas comme si je pouvais y faire quelque chose. Hélas. Je ne suis qu'une simple lectrice, je me concentre sur ce qui me permet de trouver des livres que j'aurai plaisir à lire. Et donc des gens qui pourraient me conseiller.

      Dernière modification par theyoubot (30 Décembre 2020 17:33:58)

    • Chocolapin

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #7 30 Décembre 2020 18:21:43

      Ah pour toi je ne sais pas, mais comme je travaille auprès d'un jeune public, avoir une réponse objective sur ce qui pousse les jeunes à choisir leurs lectures cela m'aiderait grandement. Malheureusement je n'ai toujours trouvé que des observations ou ressenti et jamais d'études à grande échelle. Si un média fonctionne bien pour conseiller un jeune lectorat, cela me tenterait bien de l'expérimenter auprès de mon public. A contrario, si chaque cas est unique, si chaque décision de livre à lire repose sur l'envie du jeune, je me dis que mon métier constitue plus en une observation fine du public et à laisser parler ma subjectivité quant à mes choix d'acquisition (ce que je fais actuellement, mais je ne dirai pas non à des outils supplémentaires que je ne connais peut être pas encore).
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 30 Décembre 2020 22:36:37

      Chocolapin a écrit

      je n'ai toujours trouvé que des observations ou ressenti et jamais d'études à grande échelle


      Cherche un peu mieux, il y en a plein.
      L'étude CNL IPSOS 2019 montre que les jeunes d'aujourd'hui lisent de plus en plus de la DB-manga-comics et du fantastique.

      <image>
      Gratte un peu dans les études sur le marché du livre et tu trouveras des tas d'enquêtes sur ce que les jeunes lisent et désirent lire aujourd'hui



      Chocolapin a écrit

      Si un média fonctionne bien pour conseiller un jeune lectorat, cela me tenterait bien de l'expérimenter auprès de mon public.


      Le jeune lectorat se fie au genre et au résumé. Et dans le résumé, il recherche des tropes de livres qu'il a aimés Harry Potter - Hunger Games & co. À ma connaissance, il n'existe pas de média indépendant (ou pseudo indépendant) dans le processus. Même chose pour le jeune public des autres formes de divertissement, comme le cinéma ou musique. Tout repose sur le marketing et le packaging.



      Chocolapin a écrit

      laisser parler ma subjectivité quant à mes choix d'acquisition


      Ne peux tu pas faire les deux ? Laisser parler ta subjectivité à l'intérieur de la production formatée par le marketing des oeuvres jeunesse ?

      Dernière modification par theyoubot (30 Décembre 2020 22:38:15)

    • Chocolapin

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #9 31 Décembre 2020 12:33:30

      Merci beaucoup pour le lien theyoubot !
      Et oui je laisse parler ma subjectivité, mais j'ai peur de tourner en rond et de toujours proposer le même style de livres. Les mangas marchent hyper biens évidemment mais comme je m'y connais moyennement j'aimerai multiplier mes sources pour proposer des choses différentes. Je suis toujours à la recherche d'infos.
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #10 31 Décembre 2020 13:06:47

      Chocolapin a écrit

      Les mangas marchent hyper biens évidemment mais comme je m'y connais moyennement (...)


      Pour faire plaisir à tes jeunes, tu peux faire deux choses :

      - conseiller des titres ultra formatés issus de la grosse cavalerie marketing (mais à la limite les jeunes n'ont pas besoin de toi pour les identifier)

      - conseiller des titres que tu connais. Ta culture, c'est la seule plus-value que tu apportes en tant que conseillère. Pour moi, c'est ça qui justifie ta présence. C'est ce qu'on trouvait autrefois chez les vendeurs cultivés (une espèce aujourd'hui disparue) des librairies. J'allais dans les librairies pour les recommandations des vendeurs. Pas pour me procurer physiquement le livre, car pour cette tâche je n'avais pas besoin d'aide.  Aujourd'hui, les vendeurs de librairie sont juste des étalagistes, rien ne justifie leur salaire. Donc fais une sélection jeunesse dans ce que tu as lu et aimé, et propose ces titres à tes jeunes. Trouve une personne qui s'y connaît en littérature jeunesse, vérifie ses recommandations en lisant les titres concernés et conseille ceux que tu as aimés. C'est ça ou rien car il n'existe pas de média indépendant et compétent pour te dépanner.

      Dernière modification par theyoubot (31 Décembre 2020 13:08:45)