[Mannara, Franco] Je m'appelle Birdy

 
    • MiaJack

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 27 Janvier 2021 20:28:04

      <image>




      Synopsis :

      Paolo, guitariste underground, fait de la filature pour un détective privé. Sa mission : suivre Birdy, jeune femme en péril qui a fui son milieu huppé pour vivre avec des squatteurs.

      Au même moment, une crise sanitaire éclate. Des douzaines de jeunes meurent après avoir consommé une nouvelle pilule bleue, sorte de « roulette russe chimique » qui fait fureur dans la nuit parisienne. L’inspecteur Ibanez est chargé de l’enquête.

      Birdy est-elle liée à cette dérive macabre ? Comment stopper cette drogue qui cible les moins de trente ans ? Des bas-fonds de Paris aux salles de répèt, Je m’appelle Birdy est un polar toxique. Un voyage choc dans les ténèbres de la nuit, un scénario aussi haletant qu’effrayant.

      Mon avis :

      Après quatre ans d'attente dans ma PAL, je m'y suis enfin mise sans trop savoir si j'allais aimer. Il faut dire que je baigne moi-même dans les milieux alternatifs, et j'avais envie de trouver quelque chose dans cette fibre qui ne soit pas du Despentes. Aux premiers abords, Paolo vous semblera peut-être un peu cliché, mais ce sentiment s'estompe assez rapidement avec la tournure que prend l'histoire. La plupart des personnages sont hors-normes, atypiques. Cela n'enlève rien au charme, mais transmet une ambiance qu'on à rarement l'occasion de voir dans un livre. Hélas, je ne peux vous en dire plus sans vous gâcher le scénario. Parlons d'ailleurs de ce dernier, s'il est pas forcément exceptionnel en originalité, il reste efficace et bien mené. Si vous avez l'habitude de ce genre de roman, je pense que vous pourrez flairer les enjeux avant la fin. Ceci dit, le cadre est tellement particulier qu'on à malgré tout envie d'y revenir, et les pages se tournent toutes seules. En revanche, je préfère vous mettre en garde, certaines scènes sont assez difficiles sur le plan psychologique. L'auteur possède un style d'écriture sans filtres, et n'hésite pas à décrire les scènes de sexe, ou la prise de drogues, ou d'autres choses beaucoup plus violente. Cependant, la plume reste travaillée, et j'ai appréciée ce style irrévérencieux qui reste néanmoins moins assez trash dans les descriptions mais qui à mon sens, reste plus travaillé que ce peut produire Despentes dans le même style. ( NB: Je compare uniquement à Despentes car ils viennent tout deux des milieux alternatifs, et que Despentes reste la référence pour les histoires romancés qui baignent dans le punk ou l'ultra-trash. Mais leur style littéraire n'a rien à voir. )

      Il y'a parfois une certaine philosophie de la vie, de belles tournures de phrases qui m'ont énormément plu. La critique est acerbe sur la société, mais elle sait également montrer d'autres facettes dans le courage et la détermination de certains personnages, à une époque ou l'ont stigmatise très vite. Ainsi, Ibanez n'a pas le rôle cliché d'un mauvais flic, mais essai au contraire de faire son boulot au mieux. Paolo est plus courageux qu'il n'y parait. Et Birdy, la petite skinhead au mauvais caractère mais qui affronte sa vie avec un courage exemplaire. Je n'ai trouvé aucun personnage désagréable pour ma part. Ils sont tous attachants à leur manière.

      Si il y'avait une chose importante à ajouter, je dirais que ce type de livre, d'histoire, et de style littéraire, parleront davantage aux personnes qui sont elles-mêmes " rock n roll " et qui se sentent bien dans cet univers. Ou bien qui ont une grande ouverture d'esprit, et qui aiment sortit des sentiers battus pour aller tâter des terrains qu'elles ne connaissent pas.

      En refermant ce livre, je me suis sentie terriblement vide, il est tellement difficile de trouver des romans qui sortent de l'ordinaire. Je retournerais avec plaisir dans l'univers de cet auteur pour ma part.

      17/20