Le Jeu de la dame

 
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 15 Mai 2021 22:38:22

    e suis d'accord que ce n'est pas possible d'apprendre un jeu (un sport ?) si complexe, avec tant de combinaisons et de possibilités, en si peu de temps.


    Je ne sais pas si c'est déjà arrivé pour les échecs (auxquels je ne connais pas grand chose), mais des génies qui font des choses qu'on juge impossible, ça existe. Mozart a bien existé... Donc je pense qu'il faut laisser la possibilité d'accepter que c'est crédible, quand on met en scène un "génie" de son art (ici les échecs).

    Quant à la mise en scène des pièces au plafond, c'est pas mal fait car le plafond me donnait l'impression d'être un échiquer vu du bas avec sa structure carrée et les lumières.

    J'ai pas compris certaines réactions du personnage, mais dans l'ensemble, dur de lâcher la série en cours tellement j'ai voulu savoir la suite.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #12 15 Mai 2021 23:11:59

    LordSith a écrit

    e suis d'accord que ce n'est pas possible d'apprendre un jeu (un sport ?) si complexe, avec tant de combinaisons et de possibilités, en si peu de temps.


    Je ne sais pas si c'est déjà arrivé pour les échecs (auxquels je ne connais pas grand chose), mais des génies qui font des choses qu'on juge impossible, ça existe. Mozart a bien existé... Donc je pense qu'il faut laisser la possibilité d'accepter que c'est crédible, quand on met en scène un "génie" de son art (ici les échecs).


    Non. Mozart n'a pas réinventé tout le solfège en une nuit. Il était un jeune prodige parce qu'on l'avait bien dressé, de nos jours de jeunes prodiges en font autant notamment dans des pays comme la Corée, mais c'est une histoire de discipline et de patience, il ne leur suffit pas de regarder le plafond et d'avoir une illumination divine.
    De même aux échecs, on a de jeunes prodiges, bien sur, mais personne capable de jouer à l'aveugle après seulement quelques parties, et probablement personne capable de comprendre que les pions ne peuvent pas reculer après avoir seulement observé 2 personnes jouer. Talent génial ou non c'est juste incroyablement mal fichu.
    Donc si vous voulez l'humble avis de quelqu'un qui a notamment appris à lire tout seul avant d'aller à l'école et réussi à jongler avec des quilles du premier coup, les échecs, ça ne se hack pas comme ça. :euhnon:

    Pour illustrer la difficulté d'une partie à l'aveugle, dites vous par exemple que le grand maitre international Vlad Tkachiev, sorte de Chuck Norris de la communauté franco-russe, a déjà perdu lamentablement une partie streamée à l'aveugle contre un total amateur. :goutte:
    Parce qu'il était complètement bourré, il a oublié un pion passé proche de la promotion, mais on parle d'un GMI qui a déjà disputé des parties officielles complètement bourré (c'est lui qui a inspiré la scène dans le film Le tournoi), dans cet état il reste au dessus des amateurs. :trinquent:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (15 Mai 2021 23:24:51)

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 16 Mai 2021 10:20:46

    J'ai inscris le roman dans ma liste pour le challenge de l'été livre addict.
  • Lovise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 01 Novembre 2021 15:44:21

    Alors moi je suis tombée sur cette série tout à fait par hasard et j'ai littéralement dévoré la totalité des épisodes en quelques jours. C'est assez loin de mon univers habituel, pourtant j'ai tout de suite adhéré.
    J'ai trouvé ça nouveau et surtout très bien fait et superbement interprété.
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 01 Novembre 2021 20:02:30

    Lovise a écrit

    Alors moi je suis tombée sur cette série tout à fait par hasard et j'ai littéralement dévoré la totalité des épisodes en quelques jours. C'est assez loin de mon univers habituel, pourtant j'ai tout de suite adhéré.
    J'ai trouvé ça nouveau et surtout très bien fait et superbement interprété.


    Je te conseille le livre de Walter Tevis, écrit 15 ans avant la diffusion de la série : je l'ai dévorée en deux jours cet été.

  • Lovise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 01 Novembre 2021 20:05:36

    C'est bon à savoir. Je note les références.
    Merci pour l'info.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 21 Août 2022 14:39:43

    Lovise a écrit

    Alors moi je suis tombée sur cette série tout à fait par hasard et j'ai littéralement dévoré la totalité des épisodes en quelques jours. C'est assez loin de mon univers habituel, pourtant j'ai tout de suite adhéré.  J'ai trouvé ça nouveau et surtout très bien fait et superbement interprété.


    Je note que même parmi ceux qui ont été agacés par les invraisemblances et les raccourcis propres aux séries/films, beaucoup ont regardé la série avec plaisir. Que la série fonctionne malgré ses défauts est un signe qu'elle a été bien pensée.
    À noter qu'il y a une vingtaine d'années, le producteur de la série, William Horberg, avait produit l'excellent film "À la recherche de Bobby Fischer". Cela raconte le parcours d'un petit garçon américain qui s'avère être un génie des échecs et l'évolution de sa relation avec son père tandis qu'il se hisse graduellement au sommet de la hiérarchie mondiale de ce jeu.

    Dernière modification par theyoubot (21 Août 2022 14:40:13)