Que faites-vous des services presse

 
  • Paul_Clement

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 17 Février 2021 10:56:15

    Perso, à l'époque où je bloguais et chroniquais pas mal, je recevais beaucoup de SP spécialisés zombies. En l'absence d'indication de l'éditeur (pas de tampon ou autre), j'ai revendu ou donné à des amis ceux que je ne souhaitais pas garder. Ceux qui avaient une indication "service presse" ont été donnés à la bibliothèque de mon village.
    Maintenant, en tant qu'auteur qui envoie des SP papiers de temps en temps, je préfère savoir 1 SP offert (bibliothèque / boîte à livres / famille) plutôt que vendu. J'aime l'idée qu'un livre offert continue à l'être.
  • Felicielit_Aussi76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 06 Mars 2021 15:19:16

    Bonjour :)
    Pour ma part, les Sp, estampillés ou non, sont donnés.
    Il me semble qu'un SP n'est légalement pas vendable.  :grat:
    Encore plus pour un auteur indépendant (auto-édité) qui nous a envoyé son livre gracieusement, c'est bien plus honorable de le donner, selon moi.
    Je crois que c'est surtout que je n'aime pas l'argent et que le fait de revendre un truc qu'on m'a donné est complexe pour moi :pink:

    Bon week-end :pompom:
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 06 Mars 2021 16:00:59

    Oh ! Je me posais la question... ces jours-ci car un tri sur mes étagères s'impose !

    Il y a quelques années, j'ai donné mes services presse – et d'autres livres – chez Recyclivre. Il me semble en avoir vendus également.

    À présent, j'aimerais bien le renvoyer à l'auteur, histoire qu'il l'envoie à une autre lectrice-blogueuse. J'en parlerai avec lui...
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2021 16:55:33

    Le livre n'a pas été envoyé gracieusement. Il a été envoyé en échange d'une prestation que tu as réalisée. Tu l'as lu, tu l'as chroniqué sur ton blog ou ailleurs, tu y as passé du temps et tout ça doit être valorisé, c'est un travail. Et peu importe que tu aies pris du plaisir à lire ce livre ou que de toutes manières tu l'aurais quand même acheté, ce livre est en quelque sorte ton paiement. Donc tu peux bien en faire ce que tu veux après.
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #15 09 Avril 2021 11:20:25

    Pour ma part, ceux que je sais d'avance que je ne voudrai pas spécialement garder, j'essaie autant que possible de les avoir en numérique... Déjà parce que c'est plus facile pour moi pour la lecture en tant que telle, et que je n'ai plus de place du tout pour stocker.. (mes 10 biblios crient pitié, les caisses commencent à s'empiler un peu partout, il est temps de faire du tri)

    A côté de ça, si vraiment j'ai le SP en format papier et que je ne compte pas le garder, s'il n'est pas mentionné dessus que c'est un service presse (et donc interdit à la vente), je le mets en vente à bas prix car le but n'est pas de devenir riche avec les SP (en gros, un grand format je demande 4-5€ maxi, ça me permet de pouvoir me reprendre un ou deux livres en seconde main).
    S'il y en a que je sais qu'une de mes amies pourrais aimer lire, je lui mets de côté et le glisserai dans un petit colis surprise quand j'en aurai l'occasion,
    Parfois, je les mets en concours express (en précisant qu'il a déjà été lu).
    Sinon, si ce sont des SP "non vendables", je les donne soit à des collègues, dans des boites à livres (quoi que celle près de chez moi est vraiment mini et souvent blindée de revenus, donc on ne sait pas mettre grand chose), sur le groupe FB de donnerie de ma ville, ou parfois je les amène à la maison de repos où est ma maman.

    A partir du moment où la collaboration est terminée, où j'ai fait "ma part du marché" en parlant du livre, en le lisant, en donnant mon avis, etc... je ne vois pas où est le soucis.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #16 15 Avril 2021 14:12:44

    Avant, j'organisais systématiquement des concours pour pouvoir en faire profiter d'autres personnes. Mais au bout d'un moment, j'ai eu de moins en moins de participations alors j'ai arrêté. Du coup maintenant, ceux que je ne souhaite pas conserver finissent dans ma liste de troc ou dans des boîtes à livres, ou je les offre quand quelqu'un souhaite les lire dans mon entourage.
    Mais je n'en fais plus que quelques-uns par an alors c'est assez réduit tout compte fait.

    Dernière modification par ImagIn (15 Avril 2021 14:13:10)

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 15 Avril 2021 14:26:19

    Personnellement ceux que j’ai reçu en produit final, je les gardes, car ce sont des ebooks et je ne connais personne dans mon entourage qui lit. Ceux qui ne sont pas corrigés j’envoie mon avis et je les jettes, car ce n’est pas certain qu’ils sortent pour être vendu.
  • Hyaline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 15 Avril 2021 15:40:10

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, ça dépend des SP. Je les donne, je les mets en boite, et parfois je les vends pour les magasins d'occasion s'ils ne sont pas estampillés. Tout simplement parce que je rachète beaucoup de livres derrière, ou que de temps en temps j'ai besoin d'un peu d'argent. Donc s'ils ne me plaisent pas et que visiblement personne n'en veut, je n'hésite pas plus que ça. Même si actuellement je ne reçois presque plus de SP car ça me prenait trop de temps et c'était devenu compliqué pour moi de tout gérer. Je ressentais une pression plus qu'autre chose, et ça me mettait mal à l'aise.
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 18 Août 2021 10:59:27

    Bonjour,
    Personnellement, la question que je me pose c'est  : comment on fait pour recevoir des services presse  ??? :D
    Est-ce qu'il faut contacter les éditeurs ou c'est eux qui vous contactent ?
    J'ai un blog et une page Facebook depuis 5 ans et je n'ai reçu que 3 ou 4 SP. Et un seul venait d'une maison d'édition.
    J'ai parfois l'impression qu'il n'y a que les YouTubeurs qui en reçoivent, mais je me trompe peut-être.
    Pouvez-vous partager votre expérience avec moi  ?
    Comment faites-vous pour recevoir des SP ?
    Est-ce qu'il faut avoir un nombre minimum d'abonnés  ?
    Merci d'avance pour vos conseils. :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 18 Août 2021 18:31:53

    Gribouille Lechat a écrit

    Bonjour,
    Personnellement, la question que je me pose c'est  : comment on fait pour recevoir des services presse  ??? :D
    Est-ce qu'il faut contacter les éditeurs ou c'est eux qui vous contactent ?
    J'ai un blog et une page Facebook depuis 5 ans et je n'ai reçu que 3 ou 4 SP. Et un seul venait d'une maison d'édition.
    J'ai parfois l'impression qu'il n'y a que les YouTubeurs qui en reçoivent, mais je me trompe peut-être.
    Pouvez-vous partager votre expérience avec moi  ?
    Comment faites-vous pour recevoir des SP ?
    Est-ce qu'il faut avoir un nombre minimum d'abonnés  ?
    Merci d'avance pour vos conseils. :)


    Tout dépend de l'éditeur. En général faut surveiller leurs réseaux sociaux, il y a certaines périodes où les maisons d'édition recrutent et en remplissant leur formulaire il faut savoir convaincre ;) C'est comme ça que je suis entrée aux "services" d'ActuSF.
    Après, rien ne t'empêche de contacter les maisons d'édition qui te plaisent vraiment, d'envoyer quelques liens de chroniques pour montrer que tu aimes ce qu'ils publient et attendre de voir ce qu'ils en pensent. Seulement, faut t'attendre à essuyer pas mal de refus.

    Il y a aussi les Masses critiques Babelio, où tu peux tenter ta chance pour obtenir un SP. Mais là encore étant donné la demande, c'est compliqué d'en recevoir un, surtout parmi les titres phares.

    Au niveau de ton blog/chaîne YT en eux-mêmes, de ton contenu, forcément ils veulent la garantie que ton site est vu, ne serait-ce qu'un peu, pour que l'envoi du SP leur soit rentable. Je pense que l'identité graphique de ton espace est importante aussi, faut que ça donne envie d'y revenir. Et tes avis doivent être plus ou moins développés, pas seulement quelques lignes sur une impression générale, avec une bonne rédaction et des publications régulières.

    Et non, clairement, il n'y pas que les YTbeurs qui en reçoivent. C'est juste que les blogs ont un peu moins la côte depuis l'âge d'or YT, toutefois les blogs ont encore de beaux jours devant eux, si tant est qu'il est régulièrement enrichi de contenus.