- Accueil Forum
- Les inclassables
- L'inclassable
- [Débat] Décision d'avoir des enfants
-
#41 14 Avril 2022 16:16:40
Coucou ! Je trouve ça triste les gens justement qui forcent les gens à en avoir, c'est un choix, comme le mariage ou autre. Ce n'est pas car certains en veulent que d'autres en voudront, oui c'est plate pour les parents qui voulaient être grand-parents, mais ça devrait rester un choix et le respecter. Personnellement, quand j'étais jeune, je n'en voulais pas. J'avais peur de devenir une mère qui sois mauvaise disons que dans notre famille on a vécu des moments difficile, ma mère est bipolaire et c'était pas toujours beau. J'avais peur de devenir comme elle et avoir des problèmes plus tard. J'avais peur aussi de la blesser si je pouvais avoir des changements d'humeur. Mais j'ai fini par changer d'idée, oui ça été une surprise le moment venu, mais aujourd'hui je ne l'échangerai pas pour rien au monde. Honnêtement quand j'ai quitté le nid, mes parents m'ont fais une scène et avec la puce quand elle était bébé je manquais de patience par moment avec mes parents j'étais comme entre deux famille, tout ça me pompait. J'ai fini par apprendre que notre colère c'est nous qui la gère c'est pas aux autres ou à cause des autres qu'on devient, c'est nous. La lecture et l'entraînement m'aide vraiment et je n'ai pas envie de faire vivre ce que j'ai vécu.
Alors ceux qui hésite comme moi, mais qui en voudrais, juste arrêtez d'avoir peur si ne voulez pas d'accord, mais la peur ça nuit à notre bonheur parfois. Je suis fière d'avoir changé d'avis et c'est le meilleure cadeau que la vie m'a prêté. Pourtant, elle sait que j'ai pas toujours de la patience, elle comprends, elle sait mieux écouter malgré son âge que les plus vieux, elle est tellement intélligente. :heart: :'S -
#42 14 Avril 2022 16:29:08
Merci pour ton témoignage Cali, et désolée pour tes problèmes de santé, j'espère que cette épreuve est bien loin derrière toi :(Cali a lu a écritBien sûr, je comprends tout à fait que des gens en veuillent, ça reste dans la nature des choses. Ce que j'aimerais serait qu'on arrête d'harceler les gens pour qu'ils fassent des enfants. Si encore l'espèce humaine était en voie de disparition, je ne dis pas, mais là ? Cette pression sociétale n'a plus lieu d'être, à mon sens, et elle pousse à des dérives, car il y a, du coup, des personnes qui font des enfants alors qu'elles n'en voulaient pas et qui se retrouvent coincées, des personnes qui en font alors qu'elles ne sont pas encore prêtes et qui, de ce fait, regrettent d'avoir eu un enfant alors qu'elles en voulaient.
J'ai une hypothèse personne sur la raison pour laquelle on harcèle si souvent les femmes qui ne veulent pas d'enfants. Attention, je suis pas sociologue ou quoi que ce soit, juste mon raisonnement, qui est si souvent faux :D
Je pense que la première raison, c'est qu'on est la deuxième/troisième génération à avoir le choix d'avoir des enfants ou pas. Sans méthodes de contraception efficaces, qui si je ne me trompe pas ont commencé à être répandues dans les années 60, la vie d'une femme c'était se marier et forcément avoir des enfants. Deux générations c'est pas énorme comme temps pour changer la facon dont, culturellement, on envisage le déroulement d'une vie "normale". D'autant plus que la majorité des femmes ont toujours des enfants, donc le fait de ne pas en avoir reste "marginal", et quand on fait pas comme la majorité, il y a toujours des gens pour demander "pourquoi".
Une deuxième raison je pense c'est parce que paradoxalement, vu que maintenant c'est un choix, et un choix important, les personnes qui continuent à considérer ca comme une évidence se sentent implicitement attaquées quand elles croisent quelqu'un qui a fait un choix différent après mure réflexion. Je pense à ca parce que je suis végane et je recois le même genre de réactions : la grande grande majorité des gens mangent de la viande parce que tout le monde mange de la viande, ne s'est jamais trop posé la question, alors quand ils apprennent que je ne fais pas comme eux ils veulent savoir pourquoi. Et puis ensuite ils essaient de me convaincre que j'ai tort parce que sinon ils ont l'impression que c'est eux qui ont tort vu qu'ils n'ont pas réfléchi à tout ca.
Une troisième raison c'est qu'avoir des enfants c'est une énorme source de bonheur pour beaucoup de parents et ils ont du mal à imaginer que quelqu'un ne ressente pas le même bonheur dans la même situation. Ils essaient donc de t'éviter de rater un truc magnifique. Alors que toi tu sais que ce sera pas du tout magnifique pour toi. Je pense vraiment qu'un des grands problèmes dans les relations interpersonnelles c'est le nombre de gens qui sont incapable d'accepter que ce qu'eux vivent et ressentent ne soit pas vécu et ressenti par plein d'autres gens.
Et puis il y a évidemment les parents qui veulent devenir grands-parents parce que c'est comme avoir de nouveaux des enfants mais sans les responsabilités, ce genre de raisons égoïstes même si compréhensibles :D -
#43 14 Avril 2022 18:16:15
@Cali a lu : Les discussions avec les étonnés qui ne comprennent pas, c'est tellement ça ! :D
Enfin sauf que je n'en ai jamais fait pleurer moi. C'est pourtant pas faute d'oser des blagues à la Didier Super qui donnent le ton depuis l'adolescence. :chaispas:
A l'époque on me disait que mon avis évoluerait avec le temps. Ce qui est exact. A ce train là, peut-être qu'à l'âge canonique de 150 ans j'envisagerai le don de sperme. :goutte:
Parce que ma perception a quand même lentement évolué pour me faire comprendre que c'était plutôt moi l'anormal au moins. Quand j'étais jeune je me disais vraiment mais quelle horreur égotiste animale primaire que d'enfanter ("le seul acte plus masturbatoire que la masturbation elle-même" dirait Sherlock) !
Mais je me dis de plus en plus que bon moi j'en fais pas par égoïsme infantile aussi =) qu'il y a quelque chose de mature à accepter de sacrifier des choses pour ses enfants et accepter de rentrer dans le cycle de la vie et donc de la mort, à passer le flambeau un jour etc... :grat:
Et que décidément la maturité ce n'est pas mon genre, tant pis ! :tim:
La 1° fois que j'ai entendu Jordan Peterson dire que si à 30 ans on ne veut pas d'enfants, on a probablement un problème psychologique, j'avais trouvé ça choquant, et puis je m'y suis fait. C'est pas faux dans mon cas. Et pas grave. Je ne suis plus à ça près. :chaispas:
Et la crise d'angoisse de ton collègue c'est tellement ça aussi... Parce que jusqu'ici on n'avait abordé que l'angle inverse : les points où on se considère soi-même taré et qu'on souffrirait de transmettre. Aka mal élever mon gosse parce que mon père m'a mal élevé par que ma grand-mère l'a mal élevé parce que mon arrière-grand-mère... C'est bon merci. :faischaud
Mais il y a l'autre aspect du problème également : de plus en plus, élever un enfant, c'est un travail à plein temps de dérisoire tentative de protection contre les valeurs déliquescentes de notre société malsaine. Très peu pour moi. :vomi:
De toute manière j'ai la hantise des décisions irrévocables, je ne serais déjà pas capable de me faire tatouer. :ko:
Parce qu'une fois qu'un enfant est fait on ne peut plus le défaire. :euhnon:
Même Sandrine Rousseau n'espère pas le déconstruire ni le recycler. Et les perspectives sur le marché de l'occasion sont peu brillantes, puisque comme souvent dans notre économie mondialisée le produit européen souffre d'un manque de compétitivité par rapport au produit asiatique. :chut:
Bon rétablissement pour ton cancer ! Au moins tu as su voir les choses du bon côté, il vaut mieux avoir un cancer qu'un fœtus dans ton utérus. :tomatoes:
Ou alors ça dépend, et il faudrait insérer une blague sur l'avortement ici, mais j'estime être allé déjà assez loin je vais me calmer. Force à celles qui avortent au passage, même si vous savez ce que vous (ne) voulez (pas), ce n'est pas facile pour autant.
@Nathalie : Ce sont les raisons les plus probables en effet. Ce qui est remarquable avec la seconde invoquée c'est qu'elle est d'autant plus impactante que l'on suit de près tout le reste du package conformiste actuel. C'est à dire que si l'on n'a pas de partenaire monogame de long terme (et éventuellement ratifié sinon devant Dieu au moins devant le maire) à présenter officiellement aux repas de famille c'est sur qu'on évite déjà certaines situations problématiques. :-)
Ce qui est mon secret pour ne pas être trop embêté au quotidien, on ne va pas se mentir. Je fais du hors piste en roue libre depuis trop longtemps pour qu'on me reprenne sur ce détail en particulier. Et puis on n'est pas très famille dans la famille de toute façon, ça aide. Mais c'est bien pour ça que je n'en veux pas. La boucle est bouclée.Dernière modification par FloXy (14 Avril 2022 18:20:38)
-
#44 14 Avril 2022 18:52:33
FloXy a écritPar contre clairement là où ça va piquer c'est quand je serai vieux. Pas de famille pour s'occuper de moi quand je vais commencer à décliner. Donc probablement un suicide anticipé à moins qu'un ersatz de covid ou autre m'emporte d'un coup bien proprement. :grat:
Avoir des enfants ne te garantit pas d'avoir quelqu'un pour s'occuper de toi dans tes vieux jours. J'ai bossé en maison de retraite quand j'avais 19 ans et il y avait beaucoup de personnes qui y avaient été placées contre leur gré parce que la famille ne voulait pas s'occuper d'eux. Ils n'avaient même pas de visite.
Le suicide anticipé est une bonne solution. C'est ce que compte faire ma mère car elle ne veut pas se voir impotente et ne veut pas devenir une charge pour moi (on sait très bien que ce n'est pas ma sœur qui va lever le petit doigt pour elle).FloXy a écritA l'époque on me disait que mon avis évoluerait avec le temps. Ce qui est exact.
Je suis d'accord aussi. Mon avis a aussi évolué. Je suis passée du "vous voulez des enfants, bande de fous" à "je comprends que tu veuilles des enfants, c'est un épanouissement pour beaucoup".FloXy a écritBon rétablissement pour ton cancer !
Merci ! Je suis en rémission depuis deux semaines environ, alors c'est cool !Dernière modification par Cali a lu (14 Avril 2022 18:53:11)
- Accueil Forum
- Les inclassables
- L'inclassable
- [Débat] Décision d'avoir des enfants