[Suivi Lecture] LaurentVo

• LaurentVo

Passionné du papier

#91 09 Janvier 2022 09:35:45

Bonjour tout le monde ! :)

Etant donné qu'hier ce fut une journée pluvieuse et venteuse je suis resté au chaud chez moi et j'ai donc terminé le recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe.

<image>

Résumé : La maison Usher... Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied. Comment évoquer cet endroit sans frémir ? Oh, pas de terreur, non. La terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse, ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe. Mais quand il s'arrête... Ah ! l'effroi qui enserre son coeur. Et la pitié. Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin. Et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée si glorieusement ancienne, un air de mélancolie âpre, profonde, incurable. Et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...

Avis : Ce recueil réunis 29 nouvelles avec une traduction revue par Johanne Le Ray et Pierre Bondil. Dans l'ensemble elles sont toutes très bien écrites. Poe avait du style. Il utilise bien aussi l'humour notamment les jeux de mots avec le nom des personnages.

Par contre j'ai eu du mal avec toutes les références à la mythologie grecs et aux auteurs qu'il soit philosophe, poète, écrivain, théologien qui parsèment abondamment ces nouvelles. De plus il y a beaucoup de notes en bas de pages qui j'ai trouvé empêche la fluidité de lecture. J'aurais préféré que toutes ces précisions importantes soit regroupées en fin d'ouvrage. Cela en tout cas pour moi aurait facilité la lecture.

Je retiens dans ces presque 30 nouvelles "la chute de la maison usher", "bon bon", "William Wilson" et Bérénice". Bref ces nouvelles horrifiques à part "bon bon" qui et plus un conte satyrique qui m'a beaucoup plus.

En conclusion j'ai beaucoup aimé la plume de Poe mais je me suis tout de même assez ennuyé à lire la plupart des nouvelles. Je ne dois pas avoir la culture suffisante pour tout bien apprécié.

Lecture en cours : Je viens d'entamer suite à l'avis de Ciboulette "La neige était sale" de Georges Simenon. :)

Bon dimanche :)

Dernière modification par Laurent49 (09 Janvier 2022 09:36:25)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#92 09 Janvier 2022 20:17:12

J'ai pas très envie de me relancer dans Poe, déçu par une vieille lecture. En revanche, Simenon, là, c'est la grande classe.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#93 10 Janvier 2022 13:21:32

@ Nicolas : Je te comprends. Idem. Je resterai sur ce seul recueil car je me suis tout de même bien ennuyé à la lecture même si la plume de Poe est agréable à lire.

Ouais Simenon c'est la classe. J'ai lu un maigret il y a longtemps que j'avais bien apprécié tout comme "Les frères Rico" que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Transition toute trouvée car hier au soir j'ai terminé "La neige était sale" de l'auteur belge le plus connu du monde.

<image>

Pour la petite histoire : J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL. L'avis de la sympathique Ciboulette sur cet ouvrage m'a donné envie de le sortir. Même si son avis est mitigé, en ce qui me concerne je l'ai bien aimé malgré le fait que j'ai quelque point identique avec Ciboulette. Mais je vais y revenir.

Le résumé : Sans un événement fortuit, le geste de Frank Friedmaier, cette nuit-là, n'aurait eu qu'une importance relative. Frank, évidemment, n'avait pas prévu que son voisin Gerhardt Holst passerait dans la rue. Or, le fait que Holst était passé et l'avait reconnu changeait tout. Mais cela aussi, et tout ce qui devait s'ensuivre, Frank l'accepta.

Mon avis : Je suis d'accord avec Ciboulette par rapport au personnage de Frank qui a un côté très froid, égoïste avec un fond de sociopathie.

Par contre j'ai adoré l'atmosphère et le ton très noir de cette histoire qui raconte la vie allemande dans une petite communauté. Les ragots vont bon train et 
    tout le monde espionne tout le monde. Bref du Simenon.
    J'ai pas mal aimé le côté petit trafic et l'ambiance de bistrot que fréquente Frank.
    Vers la fin du livre j'ai beaucoup aimé "le duel" entre le vieux et notre personnage principal. Je l'ai trouvé malin et bien amené notamment grâce au dialogue sec et malin de Simenon.

En conclusion c'est un roman intéressant dans un contexte difficile où tout le monde essaye de survire comme il le peut. Bien évidemment avec tout les travers que cela comporte. On est dans un roman noir et dur comme les appelait Monsieur Simenon.

J'ai aussi lu une BD emprunté à la bibliothèque. Il s'agit de "Les désarmés" de Pirus et Mezzo.

<image>

Le résumé : Désert du Texas, États-Unis. Trois fugitifs blessés se crashent dans une voiture de flics volée.

Flashback, 48 heures plus tôt. Jack Farell revient à Crystal, la ville de son enfance. Ses poches sont vides, ce qui est plutôt regrettable puisqu’il était parti quelques années plus tôt avec l’idée de faire fortune dans le Nord. Pour revenir voir sa mère la tête haute, il décide d’organiser le braquage de la banque de Crystal. Mais sa famille de tarés, le shérif véreux et les mafieux du coin vont transformer ce petit casse sans envergure en massacre…

Mon avis : C'est un très bon polar dans la veine de Jim Thompson pour vous faire une petite idée du machin. C'est noir, déviant, violent et ciselé avec soin par le scénariste Pirus.
    Le dessin du bassiste et sympathique Mezzo renforce le côté noir du récit. Grâce à ces trognes un brin difforme. Ce qui donne un côté encore plus malsain à ce récit bien noir.

En conclusion un polar noir à mettre entre toutes les mains des amatrices et amateurs du genre.

Prochaine lecture : Encore dans du noir avec "Manger Bambi" de l'autrice belge Caroline De Mulder.

Bonne journée tout le monde :)

Dernière modification par Laurent49 (10 Janvier 2022 13:29:03)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#94 10 Janvier 2022 18:29:08

Contente que le Simenon t'ait plu! Tu as failli me donner envie avec Allan Poe mais je pense que les références finiraient par m'ennuyer.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#95 10 Janvier 2022 19:43:33

Oui ça risque de t'ennuyer. En tout cas c'est ce qui m'a le plus déranger et disons m'a gâché la découverte de cet auteur.
    Je vais peut être me tourner sur des adaptations en BD. J'ai vu que Richard Corben en a réalisé quelques unes. A tenter à l'occasion ;)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#96 11 Janvier 2022 14:25:51

Bonjour tout le monde !

Je suis en télétravail et là en chômage technique étant donné que le logiciel plante. De plus ma puce est à l'école donc j'en ai profité pour terminer "Manger Bambi" de Caroline de Mulder.

<image>

Résumé : Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi se pose en proie parfaite.
    Mais Bambi n'aime pas flirter ni séduire, encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, elle le prend de force. Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés.

Mon avis : Premier livre que je lis de cette autrice belge et ce fut une bonne pioche. Je suis rentré immédiatement dans ce récit très noir avec cette jeune fille totalement à la dérive. Elle est violente, menteuse mais surtout de plus en plus touchante au fur et à mesure que le roman avance.
    De plus il y  a des scènes vraiment marquante comme le tabassage en règle d'un ado de quatorze ans.
    Caroline de Mulder à l'air de c'être beaucoup amusé à écrire ce livre car elle utilise un langage très parlé ce qui permet de s'immerger totalement dans cet univers. Après il est vrai que cela peut être assez déroutant. Mais on s'y habitue très vite.

En conclusion c'est un très bon roman noir sur les petites oubliées et la vie d'ado en banlieue. Une belle découverte.

Prochaine lecture : Départ en Slovaquie avec "Il était une fois dans l'Est" de Arpad Soltesz.

Bonne journée :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#97 13 Janvier 2022 19:10:23

J'attends ton avis sur ta lecture actuelle, j'ajouterai bien un auteur Slovène à ma liste...
    Quant à Manger Bambi, j'ai peur que ce soit vraiment trop noir, même si tu écris que le personnage devient attachant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#98 13 Janvier 2022 21:32:19

Tu parviens presque à me tenter de lire Manger Bambi. Puis, je me retourne et je vois les 300 bouquins dans ma PAL… Je reviens sur terre et tempère mes envies.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#99 14 Janvier 2022 09:20:24

@Ciboulette : Slovaque et pas Slovène ;). Oui tu risques de ne pas trop apprécié Manger Bambi. C'est vraiment sombre et violent par moment.

@Nicolas : Mince j'ai rater ma mission :lol: Si tu tombes dessus en occasion tente le coup tout de même. Tu n'ai plus à un bouquin près.:lol:

Dernière modification par Laurent49 (14 Janvier 2022 09:20:41)

• LaurentVo

Passionné du papier

#100 15 Janvier 2022 09:36:16

Bonjour tout le monde :)

J'ai sorti de ma PAL un petit livre qui a été une bonne surprise. Il s'agit de "Il était une fois Morris Jones" de Ran Walker.

<image>

Pour la petite histoire : En me baladant dans la librairie où je traîne souvent mes guêtres,  mes yeux ont été attiré par cette jolie couverture. En général je ne me fis pas au couverture mais là étant donné que c'était une illustration d'un bluesman ma curiosité à pris le pas. Et j'ai donc craqué et suis reparti avec. oops

De quoi ça cause : La silhouette, tout au fond de la maison, était grande,sombre, mince.? Monsieur Jones ?? Appelle-moi Mojo, dit le vieil homme d'une voix grave et éraillée. Tu dois être le petit jeune qui va écrire mon histoire. »Morris Jones vit à Oak Bluff, dans le delta du Mississippi, avec pour seule compagnie Erica, sa belle fille, et Ole Annie Mae, sa guitare bien aimée. Morris Jones est un bluesman de génie, oublié de tous ? ou presque.Comment imaginer qu'un prestigieux magazine newyorkais enverrait un écrivain en pleine crise existentielle pour l'interviewer ? Coltrane Washington ne connaît rien au blues mais tombe peu à peu sous le charme de Mojo, de sa musique, de son histoire? et de la ravissante Erica.Avec une infinie douceur, Ran Walker brosse le portrait d'un homme génial et ordinaire, pour qui le blues et la vie ne font qu'un.

Mon avis :
    Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre ni de l'auteur. C'est un poète et un prof de littérature. Et poète ça ne me surprend pas car sa plume est douce et tendre. J'ai été happé par cette histoire toute simple mais ces personnages sont touchants notamment le vieux Mojo.

L'auteur parle également avec tendresse du Mississippi, l'Etat dont il est originaire.

La musique a aussi bien entendu une place importante dans ce récit. Il cite quelques titres mythiques du Blues. Il y a d'ailleurs à la fin du livre les dix titres de Blues préféré de Ran Walker.

Par contre ne faite pas de recherche Morris Jones est un bluesman fictif. Mais ce personnage reste crédible. En effet son histoire aurait pu être celle de Charley Patton, Son House ou bien d'autres...

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce roman très touchant qui se lit assez vite. Les amatrices ou amateurs d'histoire simple et belle, ce livre est fait pour vous ;)

Lecture en cours
    : Je suis au quart de l'histoire de Arpad Soltesz qui s'intitule "Il était une fois dans l'Est". C'est dense et assez intéressant pour le moment.

Prochaines lectures : Ce week-end je lis un bon vieux Corto Maltese et entamera le second volet de la trilogie "les chroniques du grimnoir" de Larry Correia.

Je vous souhaite un joli samedi :)