[Suivi Lecture] LaurentVo

• Ave

Mécène des éditeurs

#991 16 Mai 2025 12:16:17

Peut-être mais y en a un autre d'elle qui me tente, as tu lu les 7 vies d'evelyn hugo ?
  • LaurentVo

Bibliophile

#992 17 Mai 2025 11:10:48

Ave : Je n'ai pas lu "les 7 vies d' Evelyn Hugo". Mais le sujet me tente bien également. A voir si je tombe dessus =D

Sinon, j'ai terminé "Cartel" de Don Winslow.

<image>

Deuxième volet de la trilogie Art Keller.

Le livre commence fort par un hommage d'une page et demi environ avec des noms de journalistes tués au Mexique durant la période du livre. C'est affolant et terrifiant.
    Une phrase résume bien le récit. C'est une réplique de Peggy Cummins dans le film génial "Le démon des armes" : Ce n'est pas une ville c'est un cimetière.

Donc tout un programme. Pourquoi cette page hommage aux journalistes ? Car dans ce second opus les journalistes ont une place importante à Mexico mais surtout à Ciudad Juarez où une grosse partie de l'histoire se situe. La bonne idée c'est aussi une carte du Mexique en début de roman. En effet, les protagonistes de cette histoires voyage beaucoup au Mexique.  Ciudad Juarez est proche d' El Paso et est malheureusement très connue pour une décennie (1993 - 2003) de plus de 4000 féminicides. Dont Pablo Mora l'un des journalistes que l'on suit dans ce récit à couvert ces atrocités et l'a marqué à vie. Et c'est cette fois la violence des narcotrafiquants qu'il doit couvrir et qui décime la région de Ciudad Juarez.

Les "Narcos" sont en guerre notamment le clan des Zetas qui fait subir des pertes fracassantes chez les  civiles et chez ces rivaux. C'est à ce moment là que des vidéos de tortures sont apparus sur le net.

Quant à Art Keller il est chargé d'éliminer les Zetas, les Barrera et les Tapias.... Bref faire table rase et vider les rues de ces "Narcos". Mais est ce que c'est possible ?

Dans ce second opus, Don Winslow se concentre sur la guerre des Cartels et toutes ses conséquences. Quelles soit familiales, policières, civiles, militaires, économiques, sociales et politique.

Il crée des personnages toujours aussi complexe et bien campé comme Eddie, Marisol, Pablo, Ana, Magda.... Des personnages avec des faiblesses, beaucoup mais avec beaucoup de courage et de noblesse .

Art Keller est toujours aussi brute de décoffrage, sans pitié, dur et fracassé par cette guerre contre la drogue qui dur pour lui depuis trente ans.

C'est un grand roman très violent mais avec de l'humanité et des beaux moments de tendresse par moment. Mais c'est surtout un roman sans concession sur le monde de la drogue et des magouilles politiques.

Le style est toujours là avec la même construction narrative que le premier livre.
    Bref une suite qui tiens ces promesses.

Bonne lecture et à très vite ;)

Dernière modification par LaurentVo (17 Mai 2025 11:14:18)

• Claire C

Passionné du papier

#993 17 Mai 2025 14:21:11

Toujours un plaisir de lire tes chroniques qui me fait découvrir un monde que je connais peu.
    Je vais me prendre un jour et retrouver toutes les écoutes que tu proposes !
    Merci pour ces découvertes et cela fait plaisir de te revoir au top sur le forum !
  • LaurentVo

Bibliophile

#994 17 Mai 2025 17:45:05

Claire : Merci pour le compliment !!
    Cool bon courage pour tout retrouver et surtout bonne écoute ;) J'espère que tu aimeras et j'attends un retour haha.
    Avec plaisir. C'est gentil. Je vais mieux depuis un petit moment et j'avoue que le soleil aide beaucoup pour le moral aussi.
  • LaurentVo

Bibliophile

#995 21 Mai 2025 10:15:48

Bonjour tout le monde :)

J'ai terminé "Le jeu de la rumeur" de Thomas Mullen.

<image>

C'est le cinquième livres de l'auteur que publie Rivages (j'ai les autres en stock) et qui est sorti tout récemment.

L'histoire se passe à Boston en 1943 et la ville est soumise a beaucoup de tension raciale et antisémite. De plus, l'entrée en guerre des américains approche. Une farouche opposition fait rage. Notamment par des groupes qui lance des fausses rumeurs pour essayé de porté la faute sur les juifs et provoquer des conflits interne dans le pays. Ce qui pour eux empêchera que les USA intervienne dans le conflit que se passe en Europe. Car ces groupes cherche l'isolationnisme.

Dans ce roman on suit Anne Levine journaliste qui tiens une rubrique qui "démonte" les fausses rumeurs et qui dénonce également les violences que subissent les juifs de Boston. En parallèle on suit également Devon Mulvey, agent du FBI, irlandais et pire que tout catholique.

Ces deux points de vue permettent à Mullen de parler des fausses informations qui peuvent prendre des proportions inimaginables et aussi du fait que les communautés qu'elles soit juives, irlandaises, italiennes ne s'entendent pas vraiment et même parfois se déteste par des préjugés totalement abscons. Ce qui fait dire à l'auteur que le melting pot des cultures aux Etats Unis et d'intégration est totalement fausses.

Par contre j'ai trouvé les personnages assez prévisible et sans trop de nuance.

C'est un bon roman policier documenté qui vaut surtout pour son contexte historique. L'écriture quant à elle est efficace et sans fioritue.

Sinon, samedi dernier j'ai eu la chance de voir en concert une légende du Blues en la personne de Curtis Salgado. Monsieur charmant de 71 ans faisant une tournée en Europe et ayant été invité par le batteur Fabrice Bessouat. Se dernier avait une carte blanche où il a invité une dizaine de musiciens talentueux dont Salgado avec qui il fait une tournée européenne.
    Curtis Salgado est un immense chanteur et harmoniste qui a gagné par exemple cette année au Memphis Blues Award les trophées de meilleur album Soul/Blues ainsi que meilleur chanteur pour son album "Fine by me" sorti l'année dernière et qui est excellent.
    Durant cette carte blanche, j'ai surtout adoré la partie où Curtis Salgado chante et joue de l'harmonica durant deux morceaux avec seulement lui, un guitariste et un contrebassiste. C'était deux excellentes reprises avec un côté intimiste et profond.
    Le concert  a duré plus de deux heures et c'était assez mémorable car beaucoup d'impro notamment un morceau de Little Walter où l'harmonica de Curtis et Youssef se répondait.
    Bref un concert remarquable dans une forme de jam session géante fait pas des grands professionnels.

Quelques morceaux de Curtis Salgado :

Precious Time
    Slow Down
    Look Over Yonder Wall'

Pour la petite histoire, Curtis Salgado à inspiré John Belushi pour les personnages des Blues Brothers.

Bonne lecture et à très vite ;)

Dernière modification par LaurentVo (21 Mai 2025 10:21:02)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#996 21 Mai 2025 11:09:49

LaurentVo a écrit

Pour la petite histoire, Curtis Salgado à inspiré John Belushi pour les personnages des Blues Brothers.

Aaaah c'est un immense honneur pour lui :D

• LaurentVo

Bibliophile

#997 21 Mai 2025 11:57:36

FeyGirl : :lol: Belushi était très ami avec Salgado et c'était une sorte d'hommage de sa part.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#998 21 Mai 2025 15:17:48

coucou,

Je viens de repérer ce livre, et je me suis dit que peut-être tu serais intéressé : Henua - Marin Ledun
    en tout cas il me fait très envie ;)
    Sinon, connais pas ta dernière lecture, mais tu sais déjà comme j'aime te lire ce concert devait être génial.
    :bisous:
  • LaurentVo

Bibliophile

#999 21 Mai 2025 15:50:20

Coucou Exuline

Merci pour l'info. :) Ce livre est dans ma PAL. Je le sors bientôt promis. =D

C'est très gentil. Et oui ce concert était génial. Et ce qui est rigolo c'est que question nourriture, pour une fois c'était un food truck avec de la nourriture saine et vegan. Le cake marbré avec glaçage au chocolat était un délice.
    :bisous:

Dernière modification par LaurentVo (21 Mai 2025 15:51:00)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1000 21 Mai 2025 20:00:57

À propos de Winslow, j'ai trouvé La cité sous les cendres pour me rendre compte… que c'est le 3e de la trilogie.