[Suivi Lecture] LaurentVo

• LaurentVo

Dompteur de pages

#1071 01 Août 2025 17:43:39

Oui il y a quelques titres chez eux qui peuvent me plaire. Et j'ai dans ma PAL une novella de leur collection consacrée consacrée aux récits courts. ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1072 02 Août 2025 12:14:29

En tous cas, chez Argyll, ils font un beau boulot sur les couvertures. Je ne connais pas trop cette maison mais j'ai lu un Leboulanger dont je reconnais l'originalité  sans être convaincu par le titre que j'ai lu.
  • Mana_

Administratrice

#1073 02 Août 2025 13:00:59

Leur collection de récits courts, Récifs, sera consacrée aux plumes féminines ;) C'est une précision qui leur tient à cœur !
    J'ai lu pas mal de leurs publications et je ne me souviens pas avoir été déçue. Et chacun de leurs textes défend des valeurs fondamentales.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1074 02 Août 2025 18:04:20

Nicolas : Tout à fait d'accord avec toi. Le couvertures sont sublimes. Tout comme toi je connais mal cette jeune maison d'édition.

Mana : Tu as très bien fait de préciser que cette collection de novella était cent pour cent féminine. J'ai d'ailleurs "Le bracelet de Jade" de Mu Ming dans ma PAL ;)

Pour ma dernière lecture je suis revenu à du roman fondamental pour moi. Du roman noir classique avec "La dame dans le lac" de Raymond Chandler.

<image>

Pour la petite histoire j'ai connu Raymond Chandler part le film "Le Grand Sommeil" avec Lauren Bacall et Humphry Bogart. Très bon film au demeurant. Puis j'avais trouvé d'occasion quand je devais être au lycée "Le jade du mandarin". Un recueil de nouvelles. J'avais bien aimé le style de Chandler. Puis j'avais poursuivi ma découverte de l'auteur avec un gros recueil de nouvelles paru aux éditions "Omnibus". Enfin lu le "Grand Sommeil" et "The Long Goodbye".
    Mais j'étais passé à côté de "La dame dans le lac". Aller savoir pourquoi.

Je l'ai donc acheté cette année et il trainait dans ma PAL. Et ayant envie de lire un roman noir classique je l'ai sorti de sa cachette.

C'est bien entendu une enquête du célèbre détective Philip Marlowe. Ce qui est marrant c'est que Chandler ne décrit jamais ce personnage contrairement aux autres. D'ailleurs ces descriptions sont souvent courtes mais marquantes avec des mots bien choisi. Pour en revenir à la non description de Marlowe. C'était sans doute pour que le lecteur s'identifie au personnage plus facilement. Bon moi je vois à chaque fois Bogart quand je lis du Chandler.

Marlowe est chargé par un ponte d'une marque de parfum de retrouvé sa femme qui a disparu depuis un mois.

Bien évidemment l'histoire va se complexifier quand on va retrouver une femme dans une voiture au fond d'un lac. Car bien entendu ce n'est pas Mme Kingsley la femme disparue mais une autre femme vivant dans le même patelin où a été vu pour la dernière fois Mme Kingsley.

Dans cette histoire on retrouve la verve de Chandler, les dialogues savoureux, les jolies femmes qui en ont dans le ciboulot tout en oubliant pas d'être sexy, un peu de violence et des personnages bien campés avec peu de mots mais à chaque fois d'une justesse imparable.

C'est maitrisé de bout en bout avec une intrigue solide et un personnage charismatique. Un très bon roman noir.

Pour information la photo qui orne ce livre est tiré du film du même nom et représente l'actrice Audrey Totter. Je n'ai jamais vu cette adaptation. Surement à cause du fait que ce n'est pas Bogart qui joue Marlowe. Les habitudes ont la vie dure haha.

Et pour compléter tout ça,  l'émission "Mauvais Genres" avait consacré une émission pour la sortie en "Quarto" des enquêtes de Philip Marlowe. Volume qui est ressorti cette année ;)

Mauvais Genres - Raymond Chandler

Bonne lecture et à très vite ;)
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1075 04 Août 2025 09:37:45

coucou LaurentVo,

Bon je lis toujours avec assiduité tes article, mais ce n'est pas forcement ce que je préfère dans le genre.
    Pas grave.
    J'espère que tu vas mieux, continue à te reposer et à très vite.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1076 04 Août 2025 17:37:41

Exuline :  Coucou !!! Je suis déjà super content que tu lises mes avis même si ce n'est pas ta came. C'est très gentil de ta part et ça fait bien plaisir :)
    Oui je vais mieux. J'ai repris le travail et comme d'hab ont est débordé. Mais bon les vacances approchent et j'ai hâte d'aller retrouver ma fille en Irlande. Ca va me permettre de faire de jolies balades avec une chaleur raisonnable et lire tranquillement au calme.
    Bisous :bisous:
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1077 04 Août 2025 19:17:57

LaurentVo a écrit

Exuline :  Coucou !!! Je suis déjà super content que tu lises mes avis même si ce n'est pas ta came. C'est très gentil de ta part et ça fait bien plaisir :)
    Oui je vais mieux. J'ai repris le travail et comme d'hab ont est débordé. Mais bon les vacances approchent et j'ai hâte d'aller retrouver ma fille en Irlande. Ca va me permettre de faire de jolies balades avec une chaleur raisonnable et lire tranquillement au calme.
    Bisous :bisous:

Oh les vacances de rêves tu me donnes trop envie
    Profite bien de ta fille et du dépaysement tu nois raconteras à ton retour :bisous:

• LaurentVo

Dompteur de pages

#1078 04 Août 2025 20:58:33

Exuline :  L'Irlande est un très joli pays c'est clair. Oui je compte bien profiter de ma fille durant cette semaine irlandaise. Le pays n'est pas très loin mais je ne la voie pas assez à mon goût. Mais j'ai de la chance elle m'envoi des messages tout les jours. Et la magie d'internet est parfois bien utile. ;)

Alors sinon je viens de terminer "Le triangle d'or" une aventure de Arsène Lupin.

<image>

Cette fois nous sommes en 1915 et l'on suit le capitaine Patrice Belval blessé de guerre et soigné avec d'autres camarades dans un auspice de Paris. Ils sont tous amoureux de la belle infirmière Coralie qui est en grand danger. Le capitaine vas tout faire pour essayer de la sauvée. S'en suit un engrenage infernal de rebondissements et de révélations.

C'est encore une fois  un récit assez foisonnant où Maurice Leblanc multiplie les coup de théâtres avec un Arsène Lupin toujours aussi fin limier, un brun mégalo mais qui reste charmant par certains aspects.  Le méchant est encore une fois très bien campé et machiavélique à souhait.

Par contre j'ai eu du mal a accroché au capitaine Belval que j'ai trouvé assez mou du genou et un brin mièvre. Tout comme la relation amoureuse avec Coralie d'ailleurs. J'ai largement préféré les personnages dans " L'éclat d'obus". Je l'ai est trouvé plus attachants et mieux écrit.

Mise à part ça c'est une bonne aventure de Arsène Lupin avec ces rebondissements à la pelle, les déductions impressionnantes de Arsène, le méchant et le contexte historique rend cette histoire assez crédible.

Bonne lecture et à très vite ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1079 05 Août 2025 17:47:13

Oh l'Irlande ! c'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter : tout m'y attire le côté île, la culture (et la musique) celtique puis les paysages ont l'air tellement beaux. Profite bien.

Je suis d'accord avec toi pour le capitaine Belval, mais je trouve aussi que cette aventure là est rudement bien ficelée.

Bonne lecture à toi :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1080 06 Août 2025 20:44:30

Oui c'est un très beau pays et le plus c'est qu'il n'y fait pas trop chaud.. C'est parfait pour moi.
    Merci :)

Je suis d'accord avec toi, l'aventure m'a tenu en haleine mais j'ai eu du mal avec Belval.