Nicolas : Tout à fait d'accord avec toi. Le couvertures sont sublimes. Tout comme toi je connais mal cette jeune maison d'édition.
Mana : Tu as très bien fait de préciser que cette collection de novella était cent pour cent féminine. J'ai d'ailleurs "Le bracelet de Jade" de Mu Ming dans ma PAL ;)
Pour ma dernière lecture je suis revenu à du roman fondamental pour moi. Du roman noir classique avec "La dame dans le lac" de Raymond Chandler.
<image> Pour la petite histoire j'ai connu Raymond Chandler part le film "Le Grand Sommeil" avec Lauren Bacall et Humphry Bogart. Très bon film au demeurant. Puis j'avais trouvé d'occasion quand je devais être au lycée "Le jade du mandarin". Un recueil de nouvelles. J'avais bien aimé le style de Chandler. Puis j'avais poursuivi ma découverte de l'auteur avec un gros recueil de nouvelles paru aux éditions "Omnibus". Enfin lu le "Grand Sommeil" et "The Long Goodbye".
Mais j'étais passé à côté de "La dame dans le lac". Aller savoir pourquoi.
Je l'ai donc acheté cette année et il trainait dans ma PAL. Et ayant envie de lire un roman noir classique je l'ai sorti de sa cachette.
C'est bien entendu une enquête du célèbre détective Philip Marlowe. Ce qui est marrant c'est que Chandler ne décrit jamais ce personnage contrairement aux autres. D'ailleurs ces descriptions sont souvent courtes mais marquantes avec des mots bien choisi. Pour en revenir à la non description de Marlowe. C'était sans doute pour que le lecteur s'identifie au personnage plus facilement. Bon moi je vois à chaque fois Bogart quand je lis du Chandler.
Marlowe est chargé par un ponte d'une marque de parfum de retrouvé sa femme qui a disparu depuis un mois.
Bien évidemment l'histoire va se complexifier quand on va retrouver une femme dans une voiture au fond d'un lac. Car bien entendu ce n'est pas Mme Kingsley la femme disparue mais une autre femme vivant dans le même patelin où a été vu pour la dernière fois Mme Kingsley.
Dans cette histoire on retrouve la verve de Chandler, les dialogues savoureux, les jolies femmes qui en ont dans le ciboulot tout en oubliant pas d'être sexy, un peu de violence et des personnages bien campés avec peu de mots mais à chaque fois d'une justesse imparable.
C'est maitrisé de bout en bout avec une intrigue solide et un personnage charismatique. Un très bon roman noir.
Pour information la photo qui orne ce livre est tiré du film du même nom et représente l'actrice Audrey Totter. Je n'ai jamais vu cette adaptation. Surement à cause du fait que ce n'est pas Bogart qui joue Marlowe. Les habitudes ont la vie dure haha.
Et pour compléter tout ça, l'émission "Mauvais Genres" avait consacré une émission pour la sortie en "Quarto" des enquêtes de Philip Marlowe. Volume qui est ressorti cette année ;)
Mauvais Genres - Raymond ChandlerBonne lecture et à très vite ;)