#1082 08 Août 2025 21:21:47
Exuline : Merci d'avoir pensé à moi et aussi pour le lien. :bisous: Je regarderai ce documentaire avec plaisir même si je connais un peu le pays pour y avoir été il y a une vingtaine d'années du côté de Belfast. Et depuis deux ans j'y suis allé plusieurs fois pour passer quelques jours avec ma fille. ;)
Sinon j'ai lu "Perdu pour la France" de Patrick Eudeline.
<image>Pour la petite histoire j'ai entendu parlé de ce livre lors d'une émission "Mauvais Genres" sur France Culture. Une chronique de Sixtine Audebert qui m'avais donné envie de lire cette autobiographie. Puis le temps passa et lors des "Utopiales" à Nantes, je commande un café, une jolie blonde portant une jupe courte, des résilles et un vieux sweat noir m'interpelle car je porte un sweat " The Exploited" (un groupe de punk britannique). Elle me tape la discute au comptoir. Elle boit un café et a une clope fichée au dessus de l'oreille. On parle musique durant une dizaine de minutes et je me rend compte après cette conversation que sa voix me disais quelque chose. C'était Sixtine Audbert. Cette rencontre fortuite m'a fait repenser à ce livre qu'elle avait chroniqué et je l'ai acheté quelques temps après. Comme à mon habitude, le livre a été rangé après achat et un peu oublié.
Mais ayant l'envie de lire un livre "musical" j'ai re sorti ce livre assez court écrit par le dandy le plus rock de l'hexagone. Patrick Eudeline, je le connaissais surtout de nom et comme signature pour Rock & Folk que je lisais quand j'étais plus jeune. C'est un homme né au début des années 50 et qui dans ce livre parle de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Ce sont des chapitres court comme des petites anecdotes sur sa vie. C'est une sorte de voyage où Patrick Eudeline avec ces chapitres un peu dans le désordre donne un côté souvenir instantané suivant ces pensées du moment. Sa plume est travaillée, sans excès avec un côté classieux comme pour sa passion pour les fringues.
Par ces anecdotes on plonge également dans le Paris du vingtième siècle underground et aussi bourgeois. Eudeline viens d'un milieu modeste mais à côtoyé des gens de tout bord social avec le même détachement, dandisme et jusqu'au boutiste. Il a rencontré par exemple l'une des plus belles actrices des années 60, Tina Aumont avec qui il a pris son premier shot d'héroïne.
Patrick Eudeline est un homme aux multiples facettes, journaliste, chanteur, musicien et écrivain. Il est surtout droit dans ces bottes et n'a jamais changé de conviction et en cela il est admirable
D'ailleurs ce livre est certes une autiobiographie mais il parle finalement peu de lui. Il dépeint surtout une époque, des gens qu'il a aimé, de la musique avec un brin de nostalgie mais une nostalgie positive.
C'est un joli livre bien écrit et assez pudique finalement malgré le fait que l'on pourrait s'attendre à un côté trash. C'est quand même l'un des premiers punk français.
Le groupe de Patrick Eudeline ce nomme " Asphalt Jungle" et il était au chant. Ils se démarquaient par leur chant en français ce qui se faisait peu dans ce style musical.
Asphalt JungleBonne lecture et à très vite ;)
Dernière modification par LaurentVo (08 Août 2025 21:28:29)