[Suivi Lecture] LaurentVo

• LaurentVo

Passionné du papier

#101 19 Janvier 2022 21:27:17

Bonsoir tout le monde :)

Je vais commencer ce message par un livre abandonné. En effet, j'ai arrêté la lecture de "il était une fois dans l'est" de Arpad Soltesz. C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je tiens ce point lecture.
    Je l'ai abandonné car je n'arrive pas à rentrer dans le style de l'auteur. Je trouve que ça par un peu dans tout les sens et je n'ai accroché à aucun personnage. Ce qui fait que j'ai remis ce livre dans une pile. Peut être que j'y reviendrai un jour qui sait ?

Pour me remettre de cet échec je me suis lu une BD. J'ai choisi Corto Maltese en Sibérie.

<image>

De quoi ça cause : Des sociétés secrètes fascinantes et pleines de mystères... Un Baron fou persuadé d’être la réincarnation de Gengis Khan... Des Seigneurs de la guerre obsédés par le pouvoir, dans la Chine en déroute de 1919… Un train blindé avec, à son bord, le trésor impérial du Tsar...

Et puis, au détour de chaque page, le vent de l’aventure. Et aussi le souffle de Rimbaud, dont les poèmes sont les compagnons favoris d’un certain Corto Maltese...
    L’une des plus belles aventures de ce « gentilhomme de fortune » rêvé en images par le grand Hugo Pratt.

Mon avis : Le résumé dit tout et ce fut pour moi une lecture plaisante qui m'a remis le moral. J'ai toujours aimé le côté mélancolique et cynique de Corto. La poésie que dégage cette série. L'action et surtout Raspoutine qui est bien cinglé. Et puis admiré une planche d'Hugo Pratt est toujours un émerveillement pour moi.

Je viens de terminer le deuxième tomes des aventures des chroniques du Grimnoir de Larry Correia.

<image>

De quoi ça cause : l y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.
    S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirigeable, les chevaliers du Grimnoir sont maintenant confrontés à la vindicte de l’appareil d’État, alors même que la menace qui pèse sur le monde s’approche et se précise. Jake Sullivan et Faye Vierra devront puiser au plus profond de leurs pouvoirs pour faire face, d’autant que les anciens du Grimnoir eux-mêmes nourrissent la pire des craintes quant à la jeune Faye : n’est-elle pas atteinte d’une malédiction qui fera d’elle le pire ennemi de l’humanité ?

Mon avis : Ce deuxième tomes est aussi bon que le premier. L'histoire est dans ce tome-ci plus noir et est moins portée sur l'action. Même si il y a un gros morceau de bravoure sur presque cent pages. D'ailleurs bravo à Larry Correia car c'est une belle prouesse. C'est très bien écrit, visuel et digne des meilleurs films d'action à gros budget.
    Mais surtout j'aime tout les personnages que crée Correia. Ils sont vraiment bien travaillés. Et ici il y a deux nouveaux personnages qui m'ont beaucoup plus . Il s'agit de deux femmes : Murmure et Hammer.

En conclusion ce tome est une réussite et j'ai hâte de lire la conclusion dans le troisième et triste également de quitter ces personnages.

Prochaine lecture : Je quitte le registre uchronique et m'attaque à un livre de Jennifer Richard "le diable parle toutes les langues". J'espère qu'il sera bien car sur livre addict il n'a qu'une seule note et fort mauvaise en plus. Suspense !!

Bonne soirée et bonne lecture :)

Dernière modification par Laurent49 (19 Janvier 2022 21:28:22)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#102 21 Janvier 2022 19:43:41

Je ne connaissais pas le livre de Larry Correia mais ça a l'air sympa !
  • chris 311830

Modératrice

#103 21 Janvier 2022 19:50:20

corto maltese, cela fait une décennie que je n'en ai pas lu.  Pour ton abandon, cela arrive, mais il vaut mieux laisser tomber un bouquin qui ne nous plait pas, plutôt que de le trainer des semaines. Après des fois, ce n'est pas le bon moment. Perso, j'essaye des fois de retenté un livre que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas systématique. Peut être que je passe à côté d'un truc bien, mais je me dis qu'il y a trop de bon bouquins. :P
  • LaurentVo

Passionné du papier

#104 22 Janvier 2022 09:01:15

@ lemillefeuilles : Si tu aimes l'ambiance année 30, l'action, les groupes de personnages et la magie cette trilogie est pour toi ;)

@ Chris : Je suis totalement d'accord avec toi. Je retenterai sans doute ce bouquin d'ici quelques années. Sait on jamais...

Dernière modification par Laurent49 (22 Janvier 2022 09:01:32)

• LaurentVo

Passionné du papier

#105 22 Janvier 2022 19:13:45

Bonsoir tout le monde

Ayant eu une journée assez rude hier j'avais besoin d'un moment de détente. J'avais donc sorti pour cela un bon vieux Gaston.

<image>

Et qu'est ce que c'est bien. Gags en une seule planche et ils font mouche à chaque fois. Ca fourmille de détails et je me suis bien marré.
    C'est toujours un plaisir à lire et c'est fortement conseillé pour remonter le moral. :)

Cet après-midi j'ai terminé "Le diable parle toutes les langues" de Jennifer Richard.

<image>

Résumé : Magnat de la presse, de la finance et du pétrole, ami et complice de tous les chefs d’Etat, mais également mécène de toutes les causes, son influence sur le monde a été aussi néfaste qu’invisible.
    De la boue des tranchées aux hôtels de luxe à Monaco, de la répression des grèves à l’assassinat de Jaurès, de Cuba à la Namibie en passant par les Balkans, il a profité de tous les conflits armés et sociaux.
    Jusqu’à son dernier souffle, il a manœuvré sans éthique et sans remords pour nourrir la guerre.
    Basil Zaharoff, éminence grise des grandes puissances, légendaire marchand d’armes du XXe siècle, est ce diable qui parle toutes les langues.

Mon avis : Ce bouquin m'a beaucoup plus. J'ai trouvé l'écriture de Jennifer Richard très agréable. En plus le fait d'alterner les mémoires de Basil et le présent où il est confronté à la vieillesse en compagnie de sa fille Angèle donne du rythme à cette histoire. Surtout que les joutes verbales entre les deux sont assez savoureuses.

J'ai trouvé également que l'autrice arrive à rendre humain cet homme pas du tout sympathique de premier abord et ça c'est une belle prouesse. Je n'ai pas du tout adhéré aux principes de Zaharoff mais il y a des moments où je me suis pris d'affection pour lui. Notamment pour son amour sincère envers Pilar par exemple.

Ce que j'ai aimé également, c'est que j'ai appris pas mal de choses car Jennifer Richard c'est beaucoup documenté (il suffit de voir les notes bibliographiques à la fin de l'ouvrage pour s'en rendre compte) notamment sur sa rencontre avec Hitler.

D'ailleurs petite anecdote sympa : le livre s'ouvre sur le fait que sa fille Angèle montre à son père qu'il apparait dans "L'oreille Cassé" de Hergé ce qu'il n'apprécie guère.

En conclusion, c'est un livre passionnant, bien écrit et qui mérite la lecture.

Prochaine lecture : Changement de registre avec un thriller écrit par Peter James. Il s'agit de "La mort leur va si bien"

Bonne fin de weekend et bonnes lectures !! :)
  • chris 311830

Modératrice

#106 23 Janvier 2022 13:26:59

ma fille adore gaston et a tous les albums. Perso, je n'ai jamais été fan. Je préfère en ancien boule et bill et en plus récent triple galop et les profs. Il me semble que j'ai deja lu un livre de peter james :grat: à moins que je confonde. Il faudrait que j'aille voir ça
  • LaurentVo

Passionné du papier

#107 23 Janvier 2022 20:46:58

Bonsoir tout le monde :)

@ chris : Ta fille à très bon goût. Je n'ai pas tout les Gaston pour le moment mais j'adore cette série. Boule et Bill j'aime bien mais sans plus. Faudrait que j'en pique un à ma soeur pour me refaire une petite idée car elle a toute la collection.
    Concernant les deux autres séries que tu cites, je ne l'ai est jamais lus. oops

Pour rester dans la BD classique je me suis relu un Lucky Luke

<image>

Cette fois LL est nommé shérif à Titusville dans l'Est car du pétrole a été trouvé et la ville est devenu ingérable. Tout le monde prospecte et la loi n'est plus du tout appliquée. Et surtout un avocat véreux du nom de Blunt s'accapare toutes les concessions
    C'est une bonne histoire assez drôle qui sous ces airs rigolote dénonce tout de même l'appât du gain et les méfaits du pétrole avant l'heure. En plus Morris c'est amusé à dessiné son ami Victor Hubinon qui "joue le rôle" de Blunt. Et Goscinny a aussi utilisé le personnage de Drake qui aurait utilisé pour la première fois aux USA les fameux derricks pour extraire le pétrole.
    J'aime bien également le côté comique de répétition avec le bandit de la couverture qui veut retourner en prison car quand il a essayé de s'évader il à découvert du pétrole.
    Pour finir je ne résiste pas a vous écrire le petit mot d'accueil que l'on retrouve sur la pancarte de Titusville " étranger si tu viens chercher du pétrole, si tu n'es pas régulier, tu trouveras du plomb" C'est charmant n'est-il pas :lol:

J'ai aussi terminé "La mort leur va si bien" de Peter James

<image>

Résumé : Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n'étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d'y accéder ce soir. Nous n'apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d'accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien.
    Vos amis de Scarab Productions»

S'il avait eu le moindre soupçon de l'effet dévastateur qu'un CD, trouvé sur la banquette d'un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l'aurait sans doute laissé là où il était...

Mon avis : C'est un pote qui m'a prêté ce bouquin et heureusement que je ne l'avais pas acheté car je n'ai pas vraiment aimé. Certes c'est bien écrit et il arrive à nous faire entrer dans l'atmosphère de la ville de Brighton. Mais à part ça, j'ai trouvé qu'il y avait de grosse ficelles. Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Je n'ai eu de l'empathie pour aucun. J'ai juste apprécié les joutes verbales entre Roy et Glenn.
    Par contre vu que ce n'est pas trop mal écrit ça se lit vite mais il s'oubliera tout aussi vite je pense.

En conclusion mauvaise pioche pour la découverte de Peter James.

Prochaine lecture : Je reste dans le thriller avec "Club Dumas" de Arturo Perez-Reverte.

Bon début de semaine et bonnes lectures :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#108 25 Janvier 2022 19:18:34

Laurent49 a écrit

@ lemillefeuilles : Si tu aimes l'ambiance année 30, l'action, les groupes de personnages et la magie cette trilogie est pour toi ;)

@ Chris : Je suis totalement d'accord avec toi. Je retenterai sans doute ce bouquin d'ici quelques années. Sait on jamais...

C'est bon à savoir ! ;)

• LaurentVo

Passionné du papier

#109 26 Janvier 2022 09:05:29

Bonjour tout le monde :)

@ lemillefeuilles : Si tu tombes dessus n'hésite pas en tout cas ;)

Hier j'ai terminé le "Club Dumas" d'Arturo Perez-Reverte

<image>

Pour la petite histoire : J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres de mon quartier. Et je n'ai pas hésité longtemps à le prendre. En effet, j'avais lu "Deux hommes de bien" que j'avais apprécié. De plus un thriller avec un titre intriguant. J'aime beaucoup Alexandre Dumas.

Résumé : Lucas Corso est un détective d'un genre particulier, il est chasseur de livre. Il se voit confier deux missions : d'une part authentifier un manuscrit des 'Trois mousquetaires', comme étant de la main même de Dumas, de l'autre, enquêter sur un mystérieux livre de sorcellerie italien du XVe siècle. Sur son chemin, les cadavres s'amoncellent, une mystérieuse jeune femme le protège, des personnages échappés des romans de Dumas l'espionnent. Entre Tolède et Paris, le diable semble mener la danse...

Mon avis : Thriller très sympa avec des personnages attachants. Il y a aussi pas mal d'érudition et on en apprend beaucoup sur le milieu du livre ancien. C'est très instructif. Il y a aussi de très bon dialogues et le parallèle entre l'histoire et les trois mousquetaires est vraiment chouette.
    Par contre je n'ai pas aimé la toute fin qui vire un peu trop dans le surnaturel et détonne avec le reste de l'histoire.
    Mise à part cela, ce fut une lecture très plaisante.

Prochaine lecture : Je m'attaque à un classique. Il s'agit de "Le dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper.

Bonne journée tout le monde :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#110 26 Janvier 2022 20:39:58

Vive les boites à livre!
    J'attends ton avis sur le Dernier des Mohicans avec curiosité.