[Suivi Lecture] LaurentVo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1111 Hier 17:41:15

L'Ile aux trente cercueils est un de ceux que j'aime le moins … parce qu'il me fiche la trouille (même à la relecture et même "vieille" adulte). Pourtant comme tu dis, la construction est génial et Lupin à son sommet.
    Tu avances bien en tout cas :)

Bonne fin de dimanche !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#1112 Hier 20:17:31

My : Oui il met le trouillomètre à zéro mais j'aime bien ça. Surtout quand c'est fait aussi bien ici. J'adore ce récit et ce fut un réel plaisir de le relire. Pour le moment j'arrive à tenir mon défi de lire un Lupin par mois. Pourvu que ça dur...

Sinon j'ai lu le "Bifrost 113" consacré à l'intelligence artificielle.

<image>

Pour commencer cet avis, je trouve que la couverture de Timothée Mathelin claque bien et est tout simplement sublime.

Il y a comme d'habitude 4 nouvelles :

Le charme discret de la machine de Turing de Greg Egan : C'est la première nouvelle que je lis de cet auteur et je fus circonspect. C'est très classique avec un homme qui perd son emploi à cause d'une IA. Mais il reste optimiste et est persuadé de retrouver un boulot rapidement. C'est bien écrit et raconté mais j'ai trouvé ça assez plat.

Renaissance de Jean Marc Ligny  : C'est aussi la première fois que je lis cet auteur. Cette fois ce fut une meilleure surprise. C'est un long discours qui raconte l'avènement de l'IA qui contrôle tout depuis le 21 siècles. C'est dans un futur lointain. C'est glaçant et drôlement efficace.

RêveVille de Thierry Di Rollo : Je me répète mais c'est encore une première avec cet auteur. C'est une nouvelle super courte de six pages. Elle mélange SF et fantastique. C'est très bien fait.

Rayée de Audrey Pleyet : Enfin une autrice que j'ai déjà lu. En effet j'avais lu sa première nouvelle publié par Bifrost. Celle ci est une réussite. Une épidémie a ravagé la terre. Cette épidémie détruit lentement l'esprit. Une sorte d'Alzheimer mais en pire. Tout les appareils informatique censé combattre cette épidémie ont été détruit car l'IA était incapable de soigner cette maladie. Cependant notre héroine va en cachette récupérer une IA pour lui apprendre l'art. Je n'en dis pas plus car c'est un beau récit sur le deuil.

Ensuite il  y a un dossier sur les IA en littérature et au cinéma. Ce qui donne envie de découvrir certains bouquin. Il y a aussi 4 entretiens avec deux illustrateurs, un éditeur et un écrivain qui donne leur point de vue sur l'IA. C'est très intéressant et ces entretiens sont matière à réflexion.
    Il y a aussi un texte écrit par Ada Palmer. Ecrivaine que je n'ai pas lu. Je trouve son papier très esprit "bisounours". C'est bien écrit mais c'est tout.

Voilà ce petit bilan de cette merveilleuse revue.

Bonne lecture et à très vite ;)

• Chertograd

Lecteur confirmé

#1113 Aujourd'hui 10:45:47

Salut LaurentVo !

Cette revue donne énormément envie !
    Entre la couverture qui est absolument superbe et les nouvelles que tu décris, il semblerait que l'on passe un bon moment dans un futur pas si lointain !

Tu y es abonné ? Tu reçois cette revue régulièrement ?

Bonnes lectures à toi !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#1114 Aujourd'hui 13:51:28

Chertograd : C'est une superbe revue et oui on passe un bon moment de lecture. Les nouvelles sont toujours bien choisies et les dossiers mêle érudition et passion. Même les cotés scientifiques où je suis une buse j'arrive à comprendre car la vulgarisation de l'article permet cela et sans nous prendre pour des débiles.
    Je ne suis pas abonné mais j'en achète une de temps en temps. Je lorgne par exemple sur les numéros consacrés à Thomas Day, Greg Bear, Anne Rice et William Gibson pour ne citer que celle-ci.
    Je commande ces numéros via le site du Belial car je ne sais pas si les revues sont disponibles en librairie. Je n'ai jamais posé la question à ma libraire.

Dans un tout autre registre je viens de terminer "La marque de Winfield" de Ken Follett.

<image>

Pour la petite histoire ma "relation" avec Ken Follett se résumait à avoir lu il y a déjà fort longtemps "L'arme à l'oeil" que j'avais beaucoup aimé. Ensuite j'avais vu le film qui est pas mal du tout. De plus il y a l'excellent Donald Sutherland dedans. Et puis c'était tout.
    Alors voyant se roman dans une boîte à livre, bah je l'ai pris sans trop hésiter pour renouer avec l'auteur.

Après lecture je suis un brin mitigé. C'est un bon longuet par moment, il y a des grosses ficelles et les personnages n'ont pas beaucoup de nuances. A part peut être Maisie qui est ma chouchoute dans cette histoire.

Par contre j'ai beaucoup aimé le côté coulisses de la finance anglaise à cette époque et l'apparition du syndicalisme. Même si peu abordé c'est un peu dommage car le personnage de Dan Robinson aurait pu être d'avantages développer.

Sinon, Ken Follett narre une saga familiale dans la bourgeoisie anglaise avec ces rivalités et ces manigances. C'est bien fichu et bien écrit mais comme je l'ai dit plus haut, l'auteur aurait pu dégraisser un peu le texte. En effet, je trouve qu'il  y a des passages un peu longuet et répétitifs.

Bref un peu déçu mais ça reste un bon bouquin intéressant à lire, bien écrit avec tout de même des moments fort et des personnages marquants.

Bonne lecture et à très vite ;)

Dernière modification par LaurentVo (Aujourd'hui 13:53:23)