[Suivi Lecture] LaurentVo

• LaurentVo

Passionné du papier

#111 27 Janvier 2022 07:18:23

C'est clair que l'on trouve des petites choses fort sympathique dedans. Bon bah à chaque fois mais souvent quand même.:lol:
    Pour "Le dernier des Mohicans" j'ai lu 161 pages pour le moment. Et ça avance doucement mais c'est bien écrit. Je l'ai lu étant tout gosse et j'en garde un joli souvenir. J'espère que ce souvenir ne sera pas altéré à cause de cette nouvelle relecture avec des yeux adultes.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#112 29 Janvier 2022 16:53:23

Bonjour tout le monde !!

Je viens de terminer "Le dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper.

<image>

Résumé : A lors que Français et Anglais se livrent une lutte sans merci pour la conquête du Nouveau Monde, les deux filles du colonel Munro tentent de rejoindre leur père au Canada.
    Trahison ! Elles tombent dans une embuscade ! Uncas, un jeune guerrier de la tribu des Mohicans, tente de les sauver. Le petit groupe s'enfuit, pourchassé par la redoutable tribu des Iroquois...

Mon avis : Je l'avais lu pour la première fois quand je devais avoir dix ans et j'en avais un bon souvenir. Après relecture le souvenir reste intact. Certes j'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui reste tout de même datée malgré le fait que la traduction a été revue pour cette édition.

Malgré cela, la lecture fut agréable. En effet Cooper c'est très bien documenté sur les tribus indiennes et je trouve qu'il a aussi bien travaillé sur ces personnages. Ils sont tous vraiment bien fouillés notamment le méchant Uron qui est plus complexe qu'il n'y parait. Par contre les personnages féminins sont très clichés. Mais bon ça doit être à cause de l'époque.
    Cooper décrit très bien les scènes d'actions qui sont très visuelles. Cela donne du rythme à l'histoire car il y a beaucoup de palabres entre ces batailles.

En conclusion c'est un roman d'aventures plus pointus qu'il n'y paraît. D'ailleurs tout est bien expliqué dans la postface écrite par François Guérif.

Prochaine lecture : Les roses noires de Gérard Mordillat

Bonne fin de journée et bonne lecture :)

Dernière modification par Laurent49 (29 Janvier 2022 19:26:03)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#113 29 Janvier 2022 17:59:00

J'aime bien les éditions Gallmeister alors que je n'en ai lu que peu. Pourtant, j'ai du mal à me tourner vers eux car j'ai l'impression que je vais lire du nature writing qui n'en finit pas. Ils sont souvent gros ces romans. Je sais qu'ils font des polars aussi mais je n'ai pas trop tenté.
  • florence71

Passionné du papier

#114 29 Janvier 2022 18:28:22

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

J'aime bien les éditions Gallmeister alors que je n'en ai lu que peu. Pourtant, j'ai du mal à me tourner vers eux car j'ai l'impression que je vais lire du nature writing qui n'en finit pas. Ils sont souvent gros ces romans. Je sais qu'ils font des polars aussi mais je n'ai pas trop tenté.

Il y a aussi "le jeu de la dame" de Walter Tevis qui n'est pas un polar pour le coup.

• LaurentVo

Passionné du papier

#115 29 Janvier 2022 18:58:59

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Leur polar son très bon. Je te conseil les livres de Benjamin Whitmer ou côté rétro du James Crumley ;) J'ai d'autres auteurs de chez eux dans ma PAL. A suivre ici... ;)
    Après les nature writing c'est pas trop mon truc non plus.

Dernière modification par Laurent49 (29 Janvier 2022 19:11:36)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#116 29 Janvier 2022 19:07:03

Je suis bien tentée d'ajouter Le dernier des Mohicans à ma wishlist mais je vois qu'il est présenté
    sur bibliomania comme faisant partie d'une saga, tu confirmes?
  • LaurentVo

Passionné du papier

#117 29 Janvier 2022 19:13:07

Oui c'est bien une saga mais les livres peuvent se lire indépendamment .
    Pour info " le dernier des mohicans" est le second.
    Les pionniers qui est le premier est aussi disponible chez Gallmeister dans la même collection. Je l'ai lu également et j'ai moins aimé.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#118 29 Janvier 2022 19:18:01

Merci, il me tente bien!
  • LaurentVo

Passionné du papier

#119 29 Janvier 2022 19:26:44

De rien :)
    J'espère que la lecture te plaira. :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#120 29 Janvier 2022 20:34:06

Bon, va falloir que je me penche sur le cas Gallmeister. Un titre de Benjamin Whitmer a conseillé en particulier ?