[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #131 09 Février 2022 21:31:30

    Oui c'est un bouquin très bien construit et intéressant.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #132 10 Avril 2022 10:36:15

    Bonjour tout le monde ! :)

    J'espère que vous allez tous bien ? Je vois que ça fait plus de deux mois que je ne suis plus intervenu sur mon suivi. Comme à l'école, le manque d'assiduité recommence mais je vais essayer d'y remédier.

    Donc j'ai terminé hier "La vie en rose" de Marin Ledun.

    <image>

    Résumé : Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs.
    Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
    Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper du suivi scolaire de sa sœur, des peines de cœur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l’hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa…
    Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

    Mon avis : Ce bouquin est plus ou moins la suite de "Salut à toi ô mon frère" car on retrouve la même fratrie. Mais en découvrant cette fratrie avec ce second opus je n'ai pas trouvé cela dérangeant. D'ailleurs j'ai appris que c'était une suite en fouillant un peu sur le net.

    Marin Ledun écrit un récit très agréable à lire. En effet ces personnages sont hauts en couleurs et j'ai adoré le personnage de Rose. Elle a de la verve, du caractère, écoute du Heavy Metal et adore les polars notamment Harry Crews. Bref la femme idéale.
    Mais les autres personnages ne sont pas en reste notamment Vanessa la coiffeuse, Camille et Gus les derniers de la fratrie et le chien Kill Bill. Sacré nom pour un toutou.

    Mise à part les personnage l'histoire est il est vrai assez basique mais ce livre est addictif grâce à l'écriture de Marin Ledun. Pour tout vous dire j'ai lu ce bouquin en une journée tellement j'étais pris dedans. En plus c'est écrit gros donc ça se lit encore plus vite.

    En conclusion ce livre est un joli coup de coeur et sera parfait pour vos futures vacances :)

    Lecture en cours : Je lis à dose homéopathique les "correspondances " de Jean Patrick Manchette et c'est bien chouette.

    Lecture à venir : Une affaire d'hommes de Todd Robinson. Un roman noir se passant à Boston.


    Je vous souhaite un bon dimanche. Profitez bien du soleil !!! :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #133 11 Avril 2022 17:07:33

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens tout juste de terminer "Une affaire d'hommes" de Todd Robinson.

    <image>

    Résumé : Boo et Junior sont amis depuis l’orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent suffisamment. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s’en sortir avec de manière surprenante. Quand une de leurs collègues leur demande d’avoir une conversation avec un petit ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits.

    Mon avis : On retrouve Junior et Boo que l'on a découvert dans "Cassandra". D'ailleurs vaut mieux avoir lu le précédent roman car il y a quelques allusions dans cette affaire d'hommes à leur aventure passée.
    Todd Robinson reste dans la même ambiance testostéronnée  et crasseuse que dans "Cassandra" avec un cran au dessus car ce récit se passe vraiment dans l'univers des videurs de Club de musique. Endroit que connaît très bien Robinson étant un ancien videur.
    Mais mise à part ça l'intrigue est efficace avec des bons rebondissements que je n'avais pas vu venir. Notamment deux qui sont assez énorme. Un concernant l'intrigue et l'autre un personnage.
    Ce que j'aime surtout dans l'univers de Boo et Junior se sont les dialogues ciselés et percutants ainsi que les personnages. J'ai beaucoup aimé Ginny et Twitch par exemple.
    En plus de ça il y a une playlist sympa avec une des mes chansons préférées : "my funny valentine" de Chet Baker. Morceau saugrenu dans cette histoire qui penche plus du côté heavy metal que Jazz.

    En conclusion on est dans un polar de série B haut de gamme qui fait très bien son boulot.  Fortement conseillé pour ce changer les idées.

    Lecture en cours : Je picore doucement dans les correspondances de Manchette. Et même dans ces lettres il a une verve détonante.

    Prochaine lecture : Petit tour par la case SF avec Le Grand Livre de Mars de Leigh Brackett.

    Bonne fin de journée à tout le monde et bonne lecture :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #134 12 Avril 2022 18:38:58

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de terminer le premier opus de la saga "Le grand livre de Mars" édité par Le Belial.

    <image>

    Résumé : Matt Carse, un aventurier terrien, a d'abord trouvé l'épée, qui l'a conduit à la tombe cachée. C'est là que les Quiru, les anciens dieux, ont enfermé pour l'éternité Rhiannon, le Maudit, le Déchu, le Hors-la-loi. C'est là que Matt Carse est projeté d'un seul coup dans un passé lointain. Il voit l'océan de Mars, disparu depuis un million d'années. Il rencontre les Rois de la Mer, engagés dans une guerre sans merci contre les cruels hommes de Sark et leurs maîtres Dlitiviens, Descendants du Serpent. Il capture la belle Iwain, fille du roi de Sark. Une force inconnue semble le posséder.
    Cependant la partie est peut-être jouée d'avance. Les Quiru ont quitte Mars pour aller on ne sait où. Rhiannon est déjà captif de sa sépulture secrète avec tous les instruments de sa terrible puissance. L'ombre du Serpent s'étend sur la planète, et les Rois de la Mer auraient bien besoin de trouver le tombeau perdu. Carse en connaît l'emplacement et pourrait les aider.
    Le malheur est qu'ils voient l'ombre noire au fond de lui et qu'ils n'ont pas confiance.

    Mon avis : Leigh Brackett avec ce premier roman de cette saga écrit une histoire pleine de rebondissement digne des meilleurs pulp de l'époque. Ce premier tome m'a rappelé un peu le John Carter de Burroughs. Et c'est un compliment car j'ai lu tout les tomes de cette saga il y a fort longtemps. Lors de sa sortie en Omnibus et j'avais beaucoup aimé cet univers mais je m'égare.

    Cependant Leigh Brackett a une écriture plus moderne mais le canevas est plus ou moins le même que pour John Carter. C'est à dire ici un archéologue doublé d'un pilleur qui va lui arriver des mésaventures et qui bien évidemment va s'en sortir.
    Mais l'écriture est agréable et j'ai été pris tout de même dans l'action et voulait savoir comment Carse allait réussir et s'en sortir. Et puis il y a des personnages secondaires vraiment sympa comme les deux femmes et l'acolyte de Carse.
    Côté méchant il y a des sortes d'hommes serpents et ça c'est cool. En effet, j'aime beaucoup ces bestioles.

    En conclusion un premier tome qui m'a bien plongé dans cet univers et qui est divertissant à souhait.

    Lectures en cours : Toujours dans les correspondances de Manchette.

    Lecture à venir : Le tome 2 de la saga du "grand livre de Mars"
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #135 12 Avril 2022 19:01:07

    Une affaire d'hommes pourrait me plaire, j'aime bien les histoires de bras cassés :)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #136 12 Avril 2022 19:23:03

    Ciboulette a écrit

    Une affaire d'hommes pourrait me plaire, j'aime bien les histoires de bras cassés :)


    Moi aussi, sans doute parce que je m'identifie un peu :goutte:



    J'écoutais beaucoup Chet Baker (dont la chanson mentionnée) à une époque avec un ami mais depuis ça m'a passé parce que justement ça me rappelle une période difficile alors j'ai du mal. Bizarre comme la musique peut être chargée d'émotions réminiscentes parfois. :chaispas:
    Sinon j'ai été introduit au fameux John Lee Hooker dans une émission de radio sur les légendes du jazz, c'était pas mal ! :pouceleve:
    Et oui au final je parle plus de musique parce que je ne connais aucune de tes lectures. :tim:

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #137 12 Avril 2022 20:57:17

    Ouais Boo et Junior est le meilleur duo de bras cassés depuis Hap et Collins de Lansdale. D'ailleurs leur première aventure est sortie en poche tout récemment ;)

    Je suis d'accord avec toi FloXy la musique est chargée d'émotion.

    John Lee Hooker c'est même très bien mais je ne suis pas objectif étant donné qu'il fait parti de mes bluesmen favoris :)

    Ce n'est pas grave j'aime beaucoup parlé musique et j'espère que mes lectures même si tu connais pas aura au moins éveillé ta curiosité.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #138 14 Avril 2022 11:29:11

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de terminer Le livre de Mars tome 2 : Le Secret de Sinharat de Leigh Brackett.

    <image>

    Résumé :
    Quel secret se cache derrière les yeux d'or de Delgaun, le seigneur de Walkis, la cité maudite des terres martiennes ? Quels liens mystérieux l'unissent à Berild, la reine aux cheveux de flammes ?

    Agent au service de la police de contrôle terrienne, Eric John Stark a été engagé comme mercenaire avec d'autres chefs barbares par Delgaun. Celui-ci se prépare à entraîner son peuple de misère, les habitants des Terres Sèches, à la conquête des riches États-Cités. Mais un étrange pressentiment envahit Stark : les chefs de cette armée prête à se lancer dans une guerre qui va ensanglanter la moitié de la planète semblent victimes d'une puissance diabolique...

    Stark découvrira-t-il la vérité dans Sinharat, la ville de corail où les Rama, ces êtres qu'on disait dis­parus depuis des milliers d'années, ces immortels voleurs de vie, ont enfoui le secret du Transfert des Esprits ?

    Mon avis : Nous quittons le héros archéologue Carse pour un autre héros. Cette fois il s'agit de Eric John Stark un mercenaire terrien. Ce personnage est pour moi plus intéressant. Il est moins caricatural et Brackett travail d'avantagé sa psychée par rapport à Carse.
    De plus l'autrice avec ce roman plus court arrive à donner une densité à son histoire. Certes c'est assez classique et basique mais je l'ai trouvée mieux construite que le premier tome. Ce récit m'a passionné d'avantages car le personnage de Stark est plus intéressant et cette histoire de complot et de renversement politique avec un peuple mystérieux m'a passionné.
    Leigh Brackett crée aussi des personnages secondaires intéressant comme Bérild par exemple. Elle distille aussi des moments de tension bien fichu comme dans le désert martien par exemple.

    En conclusion j'ai beaucoup aimé ce second tome.

    Prochaine lecture : Retour au polar pour changer un peu avec "Traquer les ombres" de John Harvey

    Bonne journée et bonne lecture à tout le monde :)

    Dernière modification par Laurent49 (14 Avril 2022 11:37:47)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #139 14 Avril 2022 12:42:44

    Laurent49 a écrit

    Ouais Boo et Junior est le meilleur duo de bras cassés depuis Hap et Collins de Lansdale. D'ailleurs leur première aventure est sortie en poche tout récemment ;)

    Je suis d'accord avec toi FloXy la musique est chargée d'émotion.

    John Lee Hooker c'est même très bien mais je ne suis pas objectif étant donné qu'il fait parti de mes bluesmen favoris :)

    Ce n'est pas grave j'aime beaucoup parlé musique et j'espère que mes lectures même si tu connais pas aura au moins éveillé ta curiosité.


    Et bien justement je serais assez curieux de tester Lansdale mais ce qui me bloque pour l'instant c'est que j'ai entendu dire que le 1° tome du duo en question était vraiment en dessous du reste mais d'un autre côté je n'ose pas trop sauter le début non plus, résultat je n'ai toujours rien lu. :chaispas:

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #140 14 Avril 2022 15:01:25

    Je n'ai pas lu le premier volet de leur aventures. Je l'ai est pris au pif et je ne trouve pas ça dérangeant.
    Sinon ces one-shot sont très bons également. Plus noir et violent mais vraiment chouette.