[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #201 11 Septembre 2022 19:38:49

    Ciboulette a écrit

    J'ai bien envie de lire sur le thème de la Commune donc, Dans l'ombre du brasier pourrait me plaire.
    Quant à Un profond sommeil, une intrigue dans le Mississippi, ne peut être qu'intéressante.


    Si tu veux lire sur la Commune ce livre est pour toi. En plus d'être très bien documenté, Hervé Le Corre fait parler les petits gens et ça c'est chouette. Quant à Un profond sommeil je ne peux que le conseiller car j'ai adoré ce bouquin.

    Weekend prolifique pour moi car j'ai terminé en fin d'après midi Pour tout bagage de Patrick Pécherot.

    <image>

    Résumé : 1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves fumeux, abattent par erreur un passant alors qu’ils pensaient agir comme leurs « héros », les membres d’un groupe anar qui venait d’enlever un banquier espagnol à Paris.
    Lorsque, quarante-cinq ans plus tard, l’un d’eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire, il part à la recherche de ses anciens camarades.
    Au gré d’une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur reconstitue enfin toutes les circonstances du drame.
    La photographie sépia d’un pan des seventies et leur cortège de fantômes.

    Mon avis : Bon petit policier très bien écrit avec une structure originale. L'écriture de Pécherot est sèche et efficace. C'est aussi un livre assez mélancolique et j'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé. Elle a un côté jusqu'au boutiste et solaire à la fois.
    Bref un livre qui se lit très bien. Et tout les amateurs et amatrices des années 70 doivent lire se livre car il y a moult référence à cette décennie.

    Bonne fin de weekend et surtout bonne lecture ;)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #202 12 Septembre 2022 15:08:13

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de lire A short story : la véritable histoire du Dahlia Noir de Run et Florent Maudoux.

    <image>


    Résumé : A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l'incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

    Mon avis : Les auteurs ont fait ici une excellente BD. C'est une enquête très bien faite et qui s'attarde surtout sur la personnalité d'Elisabeth Short. C'est très bien construit façon déroulement des faits avec des parties BD magnifique. Le dessin de Florent Maudoux est magnifique. Et puis il y a des bonus intéressants.

    Bref une BD passionnante mais qui ne résout pas l'énigme de ce meurtre car l'affaire n'est toujours pas élucidée.

    A bientôt et bonne lecture ;)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #203 15 Septembre 2022 13:18:53

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de finir Les Routes Oubliées de SA Cosby sorti chez Sonatine Editions.

    <image>

    Résumé : Métal hurlant ! Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu'il n'a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d'un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge.
    Et quand la pression fi nancière se fait trop forte, Beau sait qu'il n'a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d'avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.
    Avec ce premier livre nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d'asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l'Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd'hui encore un horizon indépassable. Elu meilleur thriller de l'année par le Los Angeles Times et le Guardian.

    Mon avis : C'est un roman vraiment efficace et qui malgré le côté grosse cylindrée prend son temps pour nous présenter le contexte et les personnages avec minutie et aussi pour que l'on s'attache bien au personnage de Beauregard et à sa petite famille. Ce qui fut le cas pour moi. Après on verse dans le thriller d'action "burné" et efficace. Les scènes de fusillades et de poursuite sont super visuelle et même moi qui ne conduit pas on ressent la vitesse et la trôle froissée.
    De plus l'écriture de Cosby est assez chouette et il y a des dialogues assez savoureux.

    Bref une très bonne surprise pour ce thriller efficace et bien écrit.

    Bonne fin de journée et bonne lecture ;)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #204 17 Septembre 2022 09:55:06

    Laurent49 a écrit

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de finir Les Routes Oubliées de SA Cosby sorti chez Sonatine Editions.

    [img align=C]https://img.livraddict.com/covers/486/486388//couv9362071.jpg[/url]

    Résumé : Métal hurlant ! Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu'il n'a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d'un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge.
    Et quand la pression fi nancière se fait trop forte, Beau sait qu'il n'a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d'avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.
    Avec ce premier livre nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d'asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l'Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd'hui encore un horizon indépassable. Elu meilleur thriller de l'année par le Los Angeles Times et le Guardian.

    Mon avis : C'est un roman vraiment efficace et qui malgré le côté grosse cylindrée prend son temps pour nous présenter le contexte et les personnages avec minutie et aussi pour que l'on s'attache bien au personnage de Beauregard et à sa petite famille. Ce qui fut le cas pour moi. Après on verse dans le thriller d'action "burné" et efficace. Les scènes de fusillades et de poursuite sont super visuelle et même moi qui ne conduit pas on ressent la vitesse et la trôle froissée.
    De plus l'écriture de Cosby est assez chouette et il y a des dialogues assez savoureux.

    Bref une très bonne surprise pour ce thriller efficace et bien écrit.

    Bonne fin de journée et bonne lecture ;)


    Ce livre a l'air chouette, je note !

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #205 19 Septembre 2022 16:15:47

    A lemillefeuilles : il est même super chouette :)

    J'ai lu et beaucoup aimé ce premier tome :

    <image>

    Résumé : Le seul endroit où l'on vous promet un repos... éternel.
    Tandis qu'ils se rendent à la finale régionale du championnat de tennis de table d'Albuquerque, Lemmy et son inénarrable mentor, le coach Malone, tombent en panne avec leur Fiat 500 sur la 380. À quelques miles de là : Flatstone, petite bourgade improbable en plein coeur du Nouveau-Mexique, et son shérif homophobe et buté, leur tendent les bras.Quelques « tracasseries administratives » plus tard, ils trouvent finalement refuge dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel, tenu par une femme pour le moins intrigante, Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Malone part évidemment à sa recherche...

    Mon avis : Premier tome d'une trilogie. Cet album met en place l'univers et les personnages. Mais il n'oubli pas les dialogues qui font mouche, les scènes d'actions et les personnages bizarre comme les allemands et le secrétaire du commissariat pour ne citer que ceux là ;)

    *****



    J'ai également terminé Cobrastar de Thomas Bois édité par le Tripode.

    <image>

    Résumé : Un mélange improbable entre Les Tontons flingueurs et LesGardiens de la galaxie. Cobrastar ? Sur fond de complots et de guerres intergalactiques, une bande de joyeux hors-la-loi se retrouve embarquée dans une aventure d'une bêtise rocambolesque à travers un espace proprement intersidéral. John Hero, alias Cobrastar, profite d'un massacre inopiné dans un diner de l'Arizona peuplé de culs terreux et d'extraterrestres pour faire main basse sur une clé ren fermant des informations cryptées. Il s'enfuit à bord de son vaisseau, sans savoir que à peu près la moitié de l'univers en a après ces données numériques. Et le voilà embarqué dans une aventure à travers la galaxie, affublé d'un équipage improbable : Lucy (une IA cachottière), BlackFury (une chasseuse de prime redoutable et sexy), Bambino (un colosse taciturne mais perspicace), Tiny Boom (une tendre créature dotée d'un fâcheux penchant pour les explosifs) et Elijah (un jeune Terrien refoulé, mais qui se révèle rapidement tout aussi dégénéré que les autres). Les Disco Boys, tueurs à gages groovy, et Plague Snyssken, le psychopathe le plus recherché de la galaxie, sont sur leurs traces. Vont-ils s'en sortir ? Si vous avez adoré Les Gardiens de la galaxie, Borderlands ou Les Tontons flingueurs, vous devriez aimer Cobrastar. Avec ce premier roman, Thomas Bois fait sa déclaration d'amour au space opera et au polar de gare éthylique. Sur fond de guerres intergalactiques, une bande de zozos se déchaîne, et c'est d'une bêtise plus que jouissive, intersidérale : " Le tarin en chou-fleur, une bastos dans la couille gauche, le prince helvégasque ne comprend toujours pas ce qui a déclenché ce merdier et d'où sortent ces tarés. On n'a pas vu un bordel pareil depuis des générations. "

    Mon avis : Premier bouquin de Thomas Bois et il s'en sort très bien. C'est de la grosse série B qui tâche comme je l'ai aime. C'est barré mais ça tiens parfaitement la route et ça faut le faire. Car l'univers est foisonnant et il y a aussi une pelletée de personnage. L'écriture familière colle parfaitement à cette histoire et l'auteur ajoute même du patois stéphannois ce qui donne une touche originale à la langue. Un côté Frédéric Dard mélangé avec du Michel Audiard.
    Et surtout il y a des persos vraiment cool comme Tiny que j'adore. Les fans du comics Tank Girl se réjouiront de ce personnage.
    Cette histoire est accompagnée d'une très bonne playlist comme Creedence Clearwater Revival, Charles Mingus, ACDC, Tito & Tarantula et pleins d'autres. A vous de trouver les autres lors de votre lecture.
    Bref un bouquin pop corn très efficace et bien écrit. Fortement recommandé.

    Dernière modification par Laurent49 (19 Septembre 2022 16:16:09)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #206 22 Septembre 2022 09:41:20

    Bonjour tout le monde  :)

    Je viens de terminer La parade des imbéciles de Davis Grubb sorti chez Sonatine Editions

    <image>

    Davis Grubb est un auteur surtout connu pour avoir écrit le conte un brin noir avec ambiance gothique La Nuit du Chasseur sorti chez Folio Policier il y a moult années. Ce fut pour moi une très belle découverte.
    En effet, je connaissais surtout ce titre grâce à l'adaptation cinématographique faite par l'immense Charles Laughton et joué par le non moins immense Robert Mitchum flippant à souhait. C'est un film de 1951 en noir et blanc et qui est un bijou. Il fait parti de mes dix films préférés tout genre confondu. C'est dire si il m'a marqué.
    Quant au livre il est très bien écrit et le film est fidèle au récit de Grubb.
    C'est donc deux objets que je recommande fortement.

    <image>
    <image>

    Pour en revenir à La Parade des Imbéciles qui viens tout juste de sortir, on se trouve dans un mélange de farce, de poursuite et de contexte social fort. En effet, l'histoire ce passe en Virginie-Occidentale Etat de naissance de l'auteur. La grande dépression est passée par là et la misère dans le Sud se fait ressentir. Bien évidemment il y a des gens qui s'en sortent notamment les banquiers.
    Avec ce livre l'auteur nous fait accompagné par trois personnes sortant de prison légalement notamment Mattie après 47 ans de travaux forcés. Il sort d'ailleurs avec une belle somme accumulée lors de ces travaux. Il s'agit d'un pactole d'une vingtaine de milles dollars. Ce magot est convoité par le capitaine qui supervise le bagne. C'est un homme sans scrupule et horrible mais avec quelque intelligence. Notamment les réparties entre lui et son patron que je ne citerai pas ici pour ne pas trop en dévoiler.
    Les anciens taulards auront aussi fort à faire avec un colporteur, une mère maquerelle et une jolie jeune fille.

    Ce roman est donc un pur roman sudiste assez social. L'auteur tape fort sur les capitalistes. Le personnage du banquier est énorme en ce sens. Mais surtout le trio de "héros" de cette histoire est attachant, la jeune fille est un personnage solaire malgré ce qui lui arrive et ça fait du bien.
    Mais surtout l'écriture est facile, les dialogues bien écrit, les métaphores sont juste et certaines font bien sourire.
    Il y a aussi des scènes d'actions spectaculaires. Il ne faut pas oublier que je vous dises mais si on le sait de suite dans le roman mais Mattie est un ancien artificier dans les mines et manie la dynamite avec dextérité.
    En plus de ces scènes spectaculaires il y aussi pas mal d'humour et des scènes assez cocasses.

    Bref ce roman est un bon cocktail d'action, d'humour sur fond social impactant pour les américains de cette période. Grubb était petit pendant cette période et connais bien son sujet.

    Bonne journée et bonne lecture ;)
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #207 22 Septembre 2022 14:01:23

    Hello Laurent49,

    Ta dernière lecture donne bien envie ! :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #208 25 Septembre 2022 15:02:37

    Salut Chertograd :)

    Oui ce fut une bonne lecture. Si tu le lis un jour je serai content d'avoir ton avis dessus. ;)

    Sinon, j'ai terminé La marche du levant de Léafar Izen chez Albin Michel Imaginaire dont le directeur est Gilles Dumay aka Thomas Day (petite dédicace à Feygirl au passage ;))

    <image>

    Résumé : Une Terre au ralenti. Une héroïne déterminée. Une épopée inoubliable.

    Trois cents ans. C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule.

    Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l’est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l’accomplissement d’une prophétie en laquelle elle n’a jamais cru.

    Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?

    Mon avis : C'est un récit que j'ai bien apprécié surtout pour son écriture assez littéraire et ces personnages. Et puis on entre facilement dans cet univers en mouvement perpétuel. La fin ma beaucoup surpris également. On le voit pas du tout venir et l'auteur à fait fort la dessus.
    Après j'ai quand même trouvé que le récit à quelques longueurs et il y a des longs passages où il ne se passe pas grand chose.
    J'ai trouvé aussi qu'il y a des personnages qui sont sous employés notamment la Guilde des assassins qui finalement est peu présente et c'est bien dommage. Je m'attendais à plus de présence étant donné qu'une des "héroïnes" du bouquin est une maître assassin.

    Mise à part ça ce fut une lecture plaisante.

    Bonne lecture à tout le monde et bonne fin de weekend.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #209 28 Septembre 2022 20:52:14

    Bonsoir tout le monde :)

    Je viens de finir Un éclat de givre d'Estelle Faye. Livre sorti chez Actu SF.

    <image>

    J'avais envie de découvrir cette autrice depuis un moment depuis que je l'ai écouté dans plusieurs podcast. Je trouve cette femme passionnante à écouter et j'avais donc hâte de découvrir ses livres. J'ai donc opté pour Un éclat de givre car appâté par la couverture. J'ai souvent tendance à me faire avoir avec ça mais là je suis bien tombé. Le livre est beau et j'aime bien ce côté vieux livre. C'est du bel ouvrage et bravo aux éditions Actu SF pour cette bonne idée de livre. De plus le prix est abordable ce qui ne gâche rien.

    En plus d'avoir été appâté par l'objet en lui même le résumé me tentais beaucoup. Un récit post apocalyptique et caniculaire dans un Paris dévasté avec un "héros" qui se prénomme Chet. Vraiment tout pour me plaire ce livre. En effet je suis assez amateur de Jazz et Chet Baker fait parti des musiciens du genre que je préfère. Mais en lisant le livre Chet a été donné par sa mère (est ce que c'est Estelle Faye ?) comme prénom par rapport au personnage principal dans le film Rue Barbare. Film dramatique français que je n'ai jamais vu d'ailleurs. Mais l'autrice n'oublie pas de consacrer une belle double page à Chet Baker que j'ai adoré.

    Certes l'histoire est assez basique mais l'univers est riche et le personnage de Chet est vraiment attachant. Mais j'ai surtout aimé la plume d'Estelle Faye qui est soignée et très belle. Il y a un côté poétique qui se dégage de son écriture mélangé à un fond de Jazz ce qui fait un combo gagnant. J'ai aussi aimé la présence quasi mystique du personnage de Tess.

    Sinon ce que j'ai le moins aimé c'est qu'il y a des personnages secondaires qui ne sont pas assez développés à mon goût et que la fin est assez vite expédiée. Bref j'aurai aimé un bouquin un peu plus long pour développer un peu tout ça.

    Mise à part ça j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et pour une première avec Estelle Faye se fut une réussite.

    En plus à la fin du livre il y a en bonus une nouvelle qui s'intitule Echos et qui est dans le même univers. Chet est bien entendu le "héros". C'est une nouvelle touchante et très mélancolique. Un joli petit bonbon pour clôturer ce livre.

    Bonne soirée et bonne lecture à toutes et à tous ;)
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #210 28 Septembre 2022 22:57:53

    Laurent49 a écrit

    Sinon, j'ai terminé La marche du levant de Léafar Izen .


    J'ai globalement la même opinion que toi de ce roman : même s'il n'est pas exempt de défauts, on passe un bon moment !