[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #31 24 Août 2021 21:00:59

    Laurent49 a écrit

    Bonjour.
    Non c'est sur. :)  Mais il est vrai qu'il faut avoir du temps car ce sont des romans de plus de 600 pages.
    Retour sur le tome 3 sans doute l'été prochain. Car j'aime bien lire cette saga pendant mes vacances. Je trouve cela assez propice.


    En effet, c'est le volume qui me refroidit un peu. L'été prochain peut-être...

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #32 25 Août 2021 09:13:33

    L'été je trouve que c'est parfait comme lecture.
    C'est une lecture qui ne prend pas la tête et pendant les vacances on a toujours plus de temps pour lire un pavé de 600 pages lol.:)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #33 28 Août 2021 09:48:27

    Bonjour tout le monde.

    Je viens de terminer Serena de Ron Rash :

    <image>

    Il trainait depuis un moment dans ma PAL et étant donné que je n'avais entendu parler depuis longtemps et en bien ; j'ai enfin pris le temps de le lire. En effet il fait quand même plus de 500 pages.

    Bon de quoi ça cause : Dans les années 30 en Caroline du Nord un couple Serena et George Pemberton arrivent sur le quai de la gare du patelin. Ils sont propriétaire d'une concession forestière. Ils cherchent à faire le plus de profits et cela sans états d'âmes. Corruption, accident déguisé.... Bref ils sont sans scrupules avec deux manières de faire. George par le fric et Serena par le côté primaire des choses aidé en cela par Galloway. L'homme à tout faire de Serena.

    Avis : Ron Rash parle ici de condition ouvrière avec dureté. On est au coeur de la concession et on suit certains bûcherons de très près avec des dialogues savoureux et qui mine de rien explique bien les conditions de travail de l'époque.
    Mais surtout il parle de capitalisme avec intelligence et montre deux facettes avec Pemberton qui est finalement très faible face à sa femme qui a une emprise totale sur lui. Elle est vraiment effrayante et Ron Rash en donne un aspect encore plus mythologique. En effet elle monte un cheval impressionnant et elle a dressé un aigle qu'elle a toujours avec elle lorsque qu'elle sort dans la concession. Malgré le fait qu'elle soit si dangereuse et sans aucune pitié. Ron Rash arrive à l'humanisé même si je ne me suis pas du tout attaché à elle. D'ailleurs le couple n'est pas du tout attachant. Par contre gravite autour des personnages sympathiques et droit comme Mc Dowell, Rachel ou Snipes pour ne citer que c'est trois là.
    Bref c'est une histoire dure, forte et intelligente et qui se lit très bien grâce à une écriture directe qui nous plonge en Caroline du Nord.
    Lecture fortement conseillé.

    Bonus :

    Serena a été adapté en BD en 2018

    <image>

    Mais avant il y a eu un film en 2014 avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. A ce que j'ai lu ici et là, le film ne respecte pas vraiment l'histoire. Peut être que vous pourriez m'en dire plus si quelqu'un l'a vu bien entendu :)

    Maintenant j'attaque New Iberria Blues de James Lee Burke. Heureux de retrouver Robicheaux que j'avais quitté il y a longtemps.

    Cette semaine j'ai fait un tour chez ma bouquiniste adorée et j'ai trouvé quelques livres sympa :

    - [b]Le sang versé de Asa Larsson
    - Le Diable Tout le Temps de Donald Ray Pollock
    - La proie des ombres de John Connolly
    - Rural Noir de Benoît Minville
    - Et il oublieront la colère de Elsa Marpeau
    - La mort n'oublie personne de Didier Daeninc
    kx[/b]

    Dernière modification par Laurent49 (28 Août 2021 09:50:19)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #34 28 Août 2021 20:58:57

    @Laurent49 Ah, j'ai lu la bande dessinée Serena ! J'avais trouvé ça intéressant mais je n'avais pas eu la même lecture que toi :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #35 28 Août 2021 21:19:05

    J'ai les 3 premiers tomes d'une longue série de Burke et j'ai pas encore commencer avec cet auteur. Tu aimes ?
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #36 29 Août 2021 09:41:24

    lemillefeuilles : Quelle lecture en as tu fais ?

    Livrepoche.fr : Oui j'aime beaucoup l'ambiance et le personnage de Robicheaux.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #37 29 Août 2021 14:46:39

    C'est une très longue série, et comme tu lis l'avant dernier, as-tu lu tous les autres ?
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #38 29 Août 2021 17:06:21

    Même pas j'ai lu les deux premiers. Ils sont très bons et on est tout de suite emporté en Louisiane car Burke arrive vraiment à bien planté ces décors.
    D'ailleurs Prisonniers du Ciel a été adapté au cinéma sous le titre vengeance froide avec Alec Baldwin et Teri Hatcher. J'en garde un bon souvenir. En plus il est assez fidèle au roman.

    Quant à New Iberia Blues on me l'a offert c'est pourquoi je continu cette série avec l'avant dernier.
    J'en suis à 70 pages et on rentre rapidement dans le vif du sujet et en plus il a une nouvelle coéquipière et le duo est assez sympa.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #39 30 Août 2021 11:46:00

    @Laurent49 J'avais bien aimé mais sans plus et je n'ai pas vu le message politique derrière...
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #40 30 Août 2021 12:53:01

    OK ;)