[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #61 29 Novembre 2021 09:12:39

    Bonjour tout le monde :

    @ Ciboulette : Oui il le faut. :) Par contre il vaut mieux commencer par la Pluie de néon la première aventure de Dave

    @ Errant :
    C'est mieux de les lire dans l'ordre car il y a souvent des références aux précédentes aventures. Et j'ai préféré Prisonnier du Ciel à Pluie de néon. 

    @ livreenpoche : Je te conseil d'en lire un de temps en temps et surtout pas à la suite pour éviter l'overdose lol.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #62 29 Novembre 2021 22:47:52

    C'est vrai ce que tu dis. Je le voyais pas comme ça, j'étais plutôt dans l'optique de ne pas me lancer dans trop de série en parallèle. Mais c'est idiot en y réfléchissant.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #63 30 Novembre 2021 15:19:24

    Non ce n'est pas idiot. Le souci quand on a plusieurs série parallèle en cours comme moi. C'est de toutes les complétées et d'avoir le temps de toutes les lire. Bref il me faudra surtout plusieurs vies pour tout lire.:lol:
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #64 01 Décembre 2021 10:21:55

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de terminer Total Labrador de Jean-Hugues Oppel.

    <image>

    De quoi ça cause :  Deuxième opus de la saga Lucy Chan entamée avec 19500 dollars la tonne. Lucy Chan est une analyste de la CIA chargé par sa responsable Darby Owens de récupérer le mythique Jonathan Rogue qui risque de dévoiler des choses compromettantes sur les nouveaux dirigeants de la CIA et sur elle même. En effet le fameux Rogue  a été sacrifié par ces personnes et cherche à se venger.
    En plus de cela, on suit un pilote de drone et un podcaster français pas très malin.

    Mon avis :  Au début de cette lecture, je me suis demandé où voulait m'emmener l'auteur. En effet, les personnages ont tous droit a des chapitres court sans vraiment de lien entre eux. Passé cette surprise je me suis accroché et finalement la lecture se fluidifie et tout s'imbrique parfaitement.
    L'écriture de Jean-Hugues Oppel est toujours aussi agréable avec pas mal d'humour et de jeu de pourris qui fonctionne bien.
    Lucy Chan est attachante et le passage à la "ferme" face à l'instructeur est un grand moment. Digne de Full Metal Jacket.
    De plus, l'écrivain nous fait voyager à Paris, Berlin et le Baden Würtemberg , à Moscou et même au Congo.
    La fin est spectaculaire digne d'un gros film d'action et nous laisse présager une suite que je lirai avec plaisir.  Mon petit doigt me dit qu'elle est déjà sortie cette année et qui se nomme Noir Diamant. Tout un programme.
    En conclusion c'est un bon thriller d'espionnage divertissant et qui se lit très vite.

    Maintenant j'attaque un gros pavé suédois : Made in Sweden de Roslund & Thunberg.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #65 05 Décembre 2021 14:40:22

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de terminer mon premier James Patterson.

    <image>

    Pour la petite histoire : J'avais commencé la lecture de Made in Sweden que j'ai mis en pause pour lire ce James Petterson. Pourquoi ? Pas parce que je n'aime pas la lecture de ce polar suédois mais parce que c'est un pote qui me l'a prêté.
    En effet suite à une discussion sur quelques thriller, il m'a prêté 1er à mourir qui trainait sur son bureau et qu'il avait trouvé sympa. De plus je connaissais Patterson que de nom et c'était l'occasion ou jamais.
    Etant donné que je n'aime pas laissé trainer trop un livre que l'on me prête j'ai attaqué la lecture de ce Patterson dans la foulée.

    De quoi ça cause :
    Un type du nom de Philip Campbell tue des jeunes mariés à la pelle et la crim' de San Francisco est chargé de l'enquête. C'est Lindsay Boxer qui s'y colle.

    Mon avis : Comme je le disais plus haut, pour une première lecture d'un roman de Petterson ce fut une bonne découverte. Déjà, l'écriture est agréable et addictive. Le roman est découpé en trois parties et avec des chapitres très court. Ce qui donne envie de tourner les pages. Il sait y faire le bougre.
    De plus l'histoire malgré le côté classique du serial killer et le côté un peu crade des mises en scène se lit avec beaucoup de plaisir. En effet, malgré ce côté "craspec" qui est finalement peu présent, on suit surtout les personnages de Lindsay la flic et son nouveau coéquipier Chris, Claire la légiste, Cindy la journaliste et Jill la procureure. Tout ces personnages sont assez bien campés et les femmes sont attachantes. Même si je trouve que James Patterson utilise quelques clichés assez facile. Mais bon ce n'est je pense jamais évident pour un homme de rentrer dans le cerveau féminin pour camper des personnages plus complexe que ce groupe de femmes.
    Il distille aussi quelques bon trait d'humour qui fait du bien à la lecture.
    Enfin, il y  a quelques bons retournements de situation plutôt bien amené et je n'avais pas vu venir la toute fin. 
    Ce fut donc un bon moment de lecture très divertissante et qui fait bien le boulot.

    Prochaine lecture : Je continu ma lecture de Made In Sweden. J'en suis presque à la 300ème pages et c'est beaucoup plus noir et complexe que le thriller dont je viens de vous parler. Et pour le moment j'adhère plutôt bien.

    Achats : En faisant quelques cadeaux de noël hier j'en ai profité pour m'acheter deux bd :
    - Morgue Pleine de Max Cabanes adapté d'un roman de Jean Patrick Manchette.
    -  Sangoma de Corentin Rouge au dessin et Caryl Ferey au scénario

    J'ai aussi acheté le dernier roman de Jake Lamar qui s'intitule Viper's Dream.

    Bon dimanche à vous !

    Dernière modification par Laurent49 (05 Décembre 2021 14:40:57)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #66 10 Décembre 2021 10:46:06

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de terminer Made in Sweden de Roslund & Thunberg chez Actes Sud.

    <image>

    De quoi ça cause : En Suède, trois frères et un ami d'enfance braque des banques et sème le chaos. Un flic du nom de John Bronks est chargé de l'enquête et ne lâchera pas l'affaire. Même si cette dernière patine au fil du temps.

    Mon avis : Ce livre est basé sur des faits réels et sur une fraterie de braqueur dont Thunberg serai le petit frère. Mais pour être franc, je n'ai rien trouvé sur internet qui parle de ces faits.

    Ce que j'ai bien aimé dans ce gros pavé de plus de 600 pages c'est le fait que les auteurs nous balance entre présent et passé.
    En effet, on suit les frères lors de leur petite enfance et ce qui permet de comprendre pourquoi ils sont devenus les braqueurs de banque les plus violent de la Suède et les précurseurs en la matière. De plus de les voir petits permet de mieux s'attacher à eux. 
    Les auteurs nous peignent un passé compliqué avec un père violent et alcoolique mais qui ferai tout pour défendre ces enfants.
    Concernant le présent,les auteurs nous racontent les tensions entre les frangins et comment ils s'organisent et planifient les attaques de banques.

    Ce qui m'a plus aussi c'est que les auteurs n'oublient pas le flic qui est aussi torturé que les braqueurs et qui a un passé compliqué. Cependant on le suit moins que la fraterie des braqueurs qui est tout de même le sujet principal.
    Malgré le fait que ce livre est bien épais, il se lit très bien. L'écriture est fluide et je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture.
    En conclusion c'est du très bon roman noir qu'on a du mal à lâcher car j'ai eu pas mal d'empathie pour ces frangins.

    Prochaine lectures : J'ai entamé Janvier Noir de Alan Parks. Du roman noir écossais qui s'annonce pas mal du tout. Puis je pense que ce weekend je vais lire également une BD. Il s'agit de Queenie de Elizabeth Colomba et Aurélie Levy.

    Dernière modification par Laurent49 (10 Décembre 2021 10:49:01)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #67 13 Décembre 2021 17:08:27

    Bonjour tout le monde :)

    Aujourd'hui au lieu de parler d'un roman ça sera un roman graphique.

    <image>

    Résumé : Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

    Mon avis : Premier roman graphique d'Elisabeth Colomba et de Aurélie Levy et pour moi c'est une réussite. Je connaissais un peu l'histoire de Stéphanie St Clair grâce au film Les Seigneurs de Harlem de Bill Duke qui parlait d'avantage de Bumpy Johnson mais qui évoquait un peu sa mentor durant le long métrage.

    <image>

    Film au demeurant assez sympa à regarder.

    Pour en revenir à la BD, c'est une biographie très bien menée et narrée avec soin. Certes c'est assez rapide et on survole un peu la vie mouvementée de Madame St Clair. Par contre les autrices m'ont donné immédiatement de l'empathie envers Stéphanie.
    En plus il y a quelques bonnes scènes d'action bien mise en page et dynamique.
    Le noir et blanc est élégant et plaisant et donne un réel atmosphère au Harlem des années 30.
    Il y a aussi quelques apparitions de star telles que Duke Ellington et Jack Johnson par exemple. On trouve d'ailleurs en fin d'ouvrage un glossaire avec les personnages ayant réellement existé avec une mini biographie.

    En conclusion c'est une BD de très bonne facture qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #68 13 Décembre 2021 19:37:20

    Coucou j'ai une question : qu'est ce que tu appelles roman graphique ?
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #69 13 Décembre 2021 20:49:51

    Coucou :)
    On appel roman graphique une BD avec une forte pagination racontant une histoire complète en un seul volume.  ;)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #70 14 Décembre 2021 18:44:15

    Personnellement j'appelle ça une bd one shot ^^'
    Pas très fan du terme roman graphique mais bon ^^