Bonjour tout le monde :)
Je viens de finir deux bouquins.
Le premier est
l'âme du fusil d' Elsa Marpeau.<image>Pour la petite histoire : C'est le troisième romans d'
Elsa Marpeau que je lis.
Le premier était "l'expatriée" que je n'ai pas vraiment apprécié.
Le second était "les yeux des morts" que j'avais bien aimé.
Quant à ce troisième romans lu je l'ai aussi bien aimé.
De quoi ça cause : L'histoire se passe dans la Beauce et nous est raconté sous une forme de confession par un chômeur/chasseur. Cette précision est importante car la chasse a une place prépondérante dans cette histoire. Il va se passer un drame avec l'arrivée de Julien un parigot mystérieux...
Mon avis : Comme vous l'aurez lu plus haut, avec
Elsa Marpeau ça passe ou sa casse. Et cette fois ça passe même plutôt bien. Le récit à la première personne nous plonge directement dans cette histoire d'individus ordinaires vivant dans un hameau où tout le monde ce connaît.
Le personnage principal nous deviens sympathique au fur et à mesure que le drame s'amorce. En effet, de premier abord il est un brin lourdaud pour rester poli mais finalement plus complexe qu'il n'y paraît.
De plus
Elsa Marpeau décrit avec minutie cette petite communauté aux moeurs encore peu évoluer. Minutie également pour l'écriture et la balistique détail qu'aurai apprécier
Jean Patrick Manchette.
C'est donc un récit âpre, court, sec et noir.
Un roman qui se lit d'une traite.
Le second roman est dans un autre style. En effet j'ai lu
Coraline de Neil Gaiman.
<image>Pour la petite histoire :
Neil Gaiman est un auteur que je connaissais surtout pour ces scénarios pour Les Eternels et pour Sandman. Deux classiques du comics. Et un jour, ma soeur ma offert ce récit et hier j'ai enfin décidé à le sortir de l'étagère.
Mon avis : Je ne vais pas vous faire un résumer de ce conte car c'est un peu difficile d'en faire un sans tout vous raconter.
J'ai trouvé ce roman très court digne d'une longue nouvelle en fait assez plaisant et facile à lire. C'est fantastique, touchant et un peu glauque.
Gaiman à la faculté de nous plonger dans son univers très rapidement et c'est fort car le roman est court.
Une jolie découverte même si j'aurai aimé un roman plus long pour l'apprécier d'avantage
Pour information je n'ai pas vu l'adaptation ciné et si c'est comme je l'imagine cela doit être beau et flippant à la fois.
Lecture en cours : Je picore encore de temps à autre dans les "Chroniques" de
Jean Patrick Manchette tout comme dans le premier volume de l'intégral soleil du Spirit de
Will Eisner.
Lecture à venir : Je vais entamer également Mémoire Morte de
Donald Westlake.
Anime : J'ai terminé la saison 1 de Trese. Anime américano indonésienne gore et fantastique. Le côté mythologie et folklore de l'île m'a beaucoup plus ainsi que l'ambiance générale. Les personnages sont sympa et j'aime plus particulièrement le personnage d'Alexandra Trese. Personnage principal de cette série. Celle-ci est à la base une bande dessinée. Mais je ne sais pas si elle a été traduite en France.
Pour finir le producteur et metteur en scène de cette anime est
Jay Oliva. Un habitué car il a pas mal officié dans l'univers de chez DC pour la Warner.
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures :)