#970 07 Mai 2025 09:24:09
My : Etant donné que je lit les histoires dans l'ordre, effectivement celui ci est bien en dessous de "813" que j'ai adoré. Mais ce livre se lit avec plaisir tout de même. C'est plus léger et peut être un peu répétitif dans la construction des nouvelles. Peut être que j'aurai du les lires petit à petit et pas tout d'une traite pour mieux apprécier ?
J'ai terminé "Stella" de Piergiorgio Pulixi.
<image>Dernier tome de la saga Eva et Mara en date sorti en France en début de cette année.
Une jeune fille de 17 ans est retrouvée morte sur une plage discrète assez loin de Cagliari. Mara et Eva vont hériter de l'enquête. Elles vont être aidé par Clara Pontecorvo collègue florentine venu faire un stage dans leur équipe. C'est un personnage qui est déjà apparu dans "la septième lune" je crois. C'est une flic assez atypique. Une grande blonde de près de deux mètres avec un humour cynique, adepte de l'autodérision et une as du tir groupé.
L'enquête est difficile car la jeune fille "Stella", vivait dans un quartier dur de Cagliari. La règle la bas : on parle pas aux flics. De plus c'était une très jolie fille envié de beaucoup d'autres filles. Tandis que les garçons et hommes la convoitait. Il y a donc des suspects à la pelle.
Pulixi avec cette histoire complexe créer une floppée de personnages secondaires bien caractérisées qui étoffent le récit. Notamment la grand mère de Stella, le flic napolitain par exemple. On en retrouve aussi d'autres vu dans les romans précédents comme Bepi le Obélix italien, Mazzotta la procureure et surtout Marisa la femme de Bepi que j'adore. Avec ces personnages secondaires récurrent on a l'impression à la lecture d'être en famille et j'aime bien ça en lisant une saga.
En plus d'une très bonne enquête j'ai pris plaisir à lire cette histoire pour la verve des personnages. Mara est moins midinette dans ce récit et ça m'a bien plus. Eva est un peu plus en retrait dans cette histoire. Clara prend de la place. Mais le trio fonctionne bien.
Quant à Strega je commence a l'apprécier un peu plus. Même si il a toujours un esprit de déduction assez impressionnant il fait moins "super héros" que dans les autres tomes. Il y a plus de failles et une histoire parallèle qui le concerne dans ce tome sans qu'il ne le sache vraiment.
Mon seul regret dans ce récit c'est que Jessica n'est présente que dans un seul chapitre. J'aime beaucoup ce personnage d'ado intelligente. La relation un brin filiale entre elle et Strega me plait beaucoup.
Pour finir le style est toujours aussi efficace avec une construction en chapitre court. Il y a toujours beaucoup d'humour, de dialecte et d'action. Malgré la mort violente de Stella, le reste de l'histoire est un peu moins sanglante que les précédents tomes.
En fait j'ai pas fini. :lol: Il y a toujours des morceaux de musique dans ces histoires. Celle ci ne déroge pas à la règle et j'en retiens trois. Deux de Janis Joplin et un de Chet Baker.
Janis Joplin - MaybeJanis Joplin - Cry BabyChet Baker - Time After TimeBonne lecture et à très vite ;)
Dernière modification par LaurentVo (07 Mai 2025 09:32:32)