[La carte du souvenir... - Mars 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2021 10:56:52

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La carte du souvenir et de l'espoir, de Jennifer Zeynab Joukhadar (/ Zeyn Joukhadar).

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nour et de Rawiya bien sûr mais aussi des autres personnages?
    (Houda, Zahra, Abou Sayyid, ... pour la période contemporaine ; Al-Idrisi, Bakr, Khaldoun, ... pour le 12e siècle)
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    → Qu'avez-vous pensé du format / de la mise en page?
    Avez-vous aimé les textes en début de chapitre?
    Et surtout le fait que deux récits soient entremêlés vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Et même des intrigues?
    Peut-être avez-vous préféré l'un des récits?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la restitution du contexte? est-il bien rendu et immersif, selon vous?

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien traitées? sur le deuil, sur l'immigration, ...

    → Qu'avez-vous pensé de l'écriture?

    → Qu'avez-vous pensé du côté contes des Mille et une nuits ?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 20 Mars 2021 22:51:32

    J'arriiiiiive par ici....

    Je préviens que ça risque d'être encore un peu en vrac.

    Déjà, j'annonce : j'ai beaucoup aimé ma lecture :pink:
    Ce livre convient bien comme "pépite méconnue" parce qu'il a beaucoup de qualités et mériterait davantage de visibilité, notamment pour les sujets abordés.
    J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder les différentes thématiques d'ailleurs.

    Le principal atout à mon sens : ces deux histoires en parallèle.
    Et pourtant, j'étais sceptique au début face à ce double-récit et la temporalité de façon générale, avec les nombreux flashbacks de Nour, par rapport à son père. Je trouvais que ça me coupait régulièrement dans ma lecture.
    Et finalement j'ai réussi à me laisser porter et j'ai trouvé que c'était très bien construit !
    Le format globalement m'a séduite, aussi avec les débuts de parties.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas réalisé tout de suite que ça reprenait la forme des pays traversés :goutte:
    Et j'ai adoré leur signification plus loin dans l'histoire.



    Son autre atout : l'écriture très poétique !
    Finalement même dans les passages les plus durs, j'ai trouvé l'écriture "douce" (ce qui ne m'a pas empêchée d'être très touchée par les histoires).
    C'est aussi lié au choix du personnage principal : j'ai adoré Nour et sa capacité à percevoir les choses en couleurs.
    Et son âge permet d'amener certains sujets de façon presque naïve et touchante.
    Plusieurs passages sont vraiment très beaux, à mon sens.

    J'ai également aimé l'image de la religion, enfin plutôt des religions, dans le livre.
    Tout comme l'importance de la solidarité en place.

    Après, tout n'est pas parfait, je pense à quelques facilités scénaristiques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme Khaldoun qui n'est finalement pas mort... ou la façon dont Nour et Zahra s'en sortent de justesse...


    mais franchement rien de trop gênant.

    Et c'est vraiment intéressant, surtout sur le fond historique (au 12e siècle), avec Al-Idrisi mais aussi pour la vision du contexte actuel. Je me trouve trèèès éloignée de toute cette réalité, en ayant la chance d'être en France... et je trouve ça toujours très bien d'avoir des petites piqûres de rappel.

    Je poursuis ce message demain finalement. Je me suis noté trop de choses :P
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 20 Mars 2021 23:46:08

    Coucou,

    Eh bien, pas trop de commentaires pour l'instant... ;)
    De façon générale, je suis assez d'accord avec toi @Julie27! Je vais commencer par mettre ici mon avis tout juste rédigé (et pas encore posté sur mon suivi lecture, donc vous avez la primeur pour cette version longue, car pour l'instant je n'ai mis qu'une version réduite sur la fiche BBM ou dans l'un ou l'autre challenge...). Bref, comme toi, j'ai adoré, d'ailleurs j'ai mis 19/20!

    Voici donc:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai lu ce livre dans le cadre du Book Club « Pépite méconnue » de ce mois de mars. Méconnue peut-être, mais surtout exceptionnelle ! Comme l’indique plus ou moins bien le 4e de couverture, on a là l’histoire de la jeune Nour et de sa famille (sa mère et ses deux sœurs plus âgées). Née aux États-Unis au sein de cette famille syrienne, c’est à la mort du père, que la mère décide de retourner en Syrie. Elles y sont depuis à peine 3 mois que la guerre éclate : leur ville et leur maison sont bombardées. Devant choisir dans l’urgence entre une reconstruction qui semble impossible ou la fuite, cette famille décide de partir sur les routes, comme tant d’autres réfugiés en devenir, espérant un accueil improbable au bout du chemin. Pour toutes « armes », Nour, encore en plein processus du deuil de son père, n’a que quelques dollars cousus dans les languettes de ses baskets, et les histoires que lui racontait son Baba, histoires parmi lesquelles ressort celle du grand cartographe Al-Idrisi (qui a réellement existé !) et ses apprentis (fictionnels quant à eux) Rawiya et Khaldoun, qui a été le premier à représenter sur cartes tout le pourtour méditerranéen, au cours d’un voyage mémorable. Le même voyage que Nour et sa famille s’apprêtent à faire…
    Et ainsi, l’histoire quelque peu légendaire de Rawiya et ses compagnons s’entremêle et s’entrecroise avec celle beaucoup plus contemporaine, et terriblement réaliste, de Nour et sa famille. Les (nombreux) obstacles dans le voyage de l’une font écho à ceux de l’autre, avec juste assez de similitudes pour qu’on y voie le parallèle, et juste assez de différences pour que ce ne soit jamais lassant. On ne se perd jamais dans l’une ou l’autre, car les noms et les contextes sont trop différents – avec pourtant des constantes qui touchent au plus profond : la permanence des guerres et autres affrontements, malgré leur absurdité, entre peuples et religions ; la dureté et rapacité de certains hommes (les passeurs, pourtant peu évoqués, en prennent pour leur grade !), contre la capacité d’accueil de certains autres, même quand ils semblent ne rien avoir eux-mêmes. De plus, pour les deux jeunes filles, ce voyage a quelque chose d’un voyage initiatique qui va les chambouler durablement. Le seul petit regret, s’il en faut un, c’est que l’éditeur n’a pas eu l’idée de proposer une carte qui nous aurait permis de suivre le trajet de Rawiya puis de Nour. Certes, à l’heure d’Internet et avec des outils comme Google Maps, cela se trouve en quelques clics ! mais c’est vraiment dommage, pour un livre qui parle tant de cartographie, de ne pas avoir inséré quelques « illustrations ».
    Cette double histoire qui semble parfois n’en faire qu’une, est portée par une écriture absolument sublime ! On est tout à la fois en plein récit légendaire, peut-être dans un conte façon 1.001 nuits, et dans un langage très contemporain plutôt soutenu – sans que l’un soit réservé à Rawiya ou l’autre à Nour, non : ces deux « niveaux » de langage, si l’on peut dire, sont présents en permanence, se rejoignent et s’unissent dans une même histoire, dans une même phrase, donnant une musicalité évidente à tout ce livre. Et c’est une musique très colorée, car on apprend très vite que Nour est synesthésique : chaque lettre de l’alphabet, mais aussi chaque petit évènement de la vie, prend une couleur particulière, que le lecteur partage avec elle, avec ravissement.
    On l’a compris : tous les personnages sont très attachants, à des degrés divers bien sûr, ce sont bien Nour et Rawiya qui sont sur le devant de la scène ! Et les deux suscitent des questionnements qui vont bien au-delà du plaisir de la lecture : ça va d’un certain regret que des scientifiques (car il s’agit bien de cela) tels qu’Al-Idrisi aient tant tardé à être reconnus par un certain Occident alors très chrétien ; le constat désolé que ces régions tellement riches d’histoire et d’hospitalité soient en permanence, encore et toujours semble-t-il, depuis la nuit des temps, déchirées par des guerres au nom d’un roi ou d’un autre, d’un dieu ou d’un autre ; et la question ultime : comment sommes-nous capables d’accueillir Nour et sa famille quand elles viennent frapper à la porte de notre maison tellement privilégiée ?...




    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nour et de Rawiya bien sûr mais aussi des autres personnages?
    (Houda, Zahra, Abou Sayyid, ... pour la période contemporaine ; Al-Idrisi, Bakr, Khaldoun, ... pour le 12e siècle)
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    Oh oui, un grand bravo pour les personnages! Nour et Rawiya en particulier, avec une petite préférence pour la seconde, mais pour une raison très "technique". En effet, je ne sais plus trop où, on présente Nour comme ayant 12 ans... mais jusqu'à la fin je suis restée dubitative sur cette donnée! Évidemment, je suis sans doute très influencée par le fait que j'ai moi-même une fille de 12 ans...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quoi qu'il en soit, tout au long du livre, j'ai eu l'impression d'avoir l'histoire d'une plus jeune gamine. Outre sa synesthésie qui la rend particulièrement attachante, elle a des réactions encore très enfantines quel que soit le contexte. Je veux dire: c'est une enfant de notre temps, qui a quand même vécu 12 ans aux États-Unis; or, elle se comporte comme "la petite dernière à son papa" - il est clair d'ailleurs que son deuil n'est pas fini, et cela peut expliquer un certain "retard". Mais plus choquant pour moi: quand on lui rase la tête à cause des poux, paf on la fait passer pour un garçon... alors qu'elle se balade en short et simple t-shirt! Alors, de façon très terre-à-terre: c'est tout bonnement impossible! Parmi ma fille et ses copines, pas une seule ne pourrait encore passer pour un garçon juste par le fait qu'on leur rase la tête, et encore moins si elles sont habillées légèrement: elles sont toutes déjà plus ou moins formées, indépendamment des premières règles qui surviennent généralement après le début de la formation de la poitrine (dans un délai de 6 mois à 2 ans selon le médecin de famille qui a "examiné" ma fille quand elle a commencé sa puberté...). Ma fille a déjà plus de poitrine que je n'en avais à 16 ans (il y a très longtemps), certaines de ses copines en ont encore davantage, comme par exemple ma nièce (désormais adulte), qui en avait plus à 12 ans que moi après mes grossesses!! Les perturbateurs endocriniens sont passés par là, et théoriquement aux USA aussi!
    Alors, bien sûr, ce n'est qu'un détail qui n'enlève rien à la personnalité lumineuse de Nour... mais ça m'a perturbée tout au long du livre! Peut-être, comme je disais, parce que ma fille a pile le même âge et du coup ce genre de détail prend beaucoup de place dans ma tête ;) ma fille aurait été un peu plus jeune et je n'en aurais rien su, ou un peu plus âgée et j'aurais oublié ce "passage"! Dommage...



    Pour le reste, j'ai beaucoup aimé Houda et Zahra, leurs personnalités tellement différentes et pourtant toutes ensemble elles forment une vraie famille malgré les petits conflits du quotidien, et elles sont toutes les deux, à leur façon, très protectrices avec Nour. :pink: Gros coup de coeur pour Al-Idrisi et j'ai bien envie d'en savoir davantage sur lui! Bakr m'a beaucoup moins emballée, sauf à la fin, c'est bête...

    → Qu'avez-vous pensé du format / de la mise en page?
    Avez-vous aimé les textes en début de chapitre?
    Et surtout le fait que deux récits soient entremêlés vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    Ah ben ça alors!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avant de lire ton commentaire, @julie27, je n'avais pas capté, quant à moi, que les différents poèmes formaient la silhouette des pays traversés! :O mais en tout cas ils sont magnifiques, j'ai adoré!


    En revanche, comme je l'indique dans mon avis, j'ai regretté que l'éditeur (ou l'auteure?) n'ait pas proposé de carte du pourtour méditerranéen en "illustration" à l'intérieur du livre... J'aurais aimé pouvoir suivre l'itinéraire des jeunes filles tout en lisant (et sans devoir passer par Internet!), ou - soyons fous - j'aurais aimé pouvoir voir l'ancien et le nouveau nom en superposition pour les villes traversées, etc. Il y a bien une esquisse de tout cela sur la couverture du GF, mais ce n'est pas suffisant...

    Quant au fait que les deux histoires s'entremêlent sans cesse, je n'avais pas trop compris à la base que ce serait le cas, mais ça ne m'a pas posé problème un seul instant! Je dirais même que, à la fin, j'aurais presque voulu que les deux jeunes filles se rencontrent! ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce qu'elles font d'une certaine façon à travers la maison d'Al-Idrisi, recontruite en maison de l'oncle Mamoun




    Je pense que j'ai répondu à la plupart des autres questions à travers mon avis version longue présenté plus haut, je ne vais donc pas me répéter. ;)


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Ouiiiiiiiiii !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 21 Mars 2021 09:10:13

    Je l'ai terminé hier matin, donc je voulais laisser un peu reposer avant de venir ici. J'ai lu le début de manière un peu décousue, du coup j'ai mis du temps à rentrer dedans, quand j'ai pu prendre un bon rythme, j'ai pris mes marques et ç'a été mieux. J'ai passé un moment vraiment agréable.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nour et de Rawiya bien sûr mais aussi des autres personnages?
    (Houda, Zahra, Abou Sayyid, ... pour la période contemporaine ; Al-Idrisi, Bakr, Khaldoun, ... pour le 12e siècle)
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    J'ai beaucoup aimé les personnages, tous sans exception, même si j'ai mis un peu plus de temps avec Zahra. J'ai aimé leur construction, je pense notamment à Youssouf, qui est finalement surprenant. En même temps, tout passe par le point de vue de Nour. Ce qui m'a beaucoup plu également, ce sont les rencontres et les adieux parfois éphémères, parfois déchirants, mais toujours marquants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme domi_troizarsouilles, j'ai eu un peu de mal avec l'âge de Nour, j'ai cru longtemps qu'elle avait 8 ans, son comportement et ses réactions sonnent assez enfantines par moments. Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage, sa façon de voir les choses, en couleurs mais aussi en odeur souvent, et parfois elle associe également des formes, elle compare avec des objets matériels, c'est un vrai plus pour la lecture, c'est très sensoriel, ça m'a permis de m'intégrer au récit, de m'ancrer dans le parcours avec les personnages.
    Rawiya m'a beaucoup plu également, c'est vraiment une femme exceptionnelle, courageuse et talentueuse.
    J'ai beaucoup aimé Abou Sayyid aussi et sa relation avec Nour, lui est plus porté sur la géologie que la géographie, les deux sont liés bien sûr, mais la vision n'est pas la même.



    → Qu'avez-vous pensé du format / de la mise en page?
    Avez-vous aimé les textes en début de chapitre?
    Et surtout le fait que deux récits soient entremêlés vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    J'avoue que je me perdais un peu parfois dans le récit de Rawiya, peut-être trop de description, ou comme le dit domi_troizarsouilles, un manque de carte. Dans leur récit, la géographie est vraiment importante, l'autrice parle beaucoup de lieux, et j'ai eu du mal à me représenter tout ça. Par contre, j'ai apprécié le parallèle, ils étaient dans les mêmes pays ou régions à peu près en même temps.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Et même des intrigues?
    Peut-être avez-vous préféré l'un des récits?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien traitées? sur le deuil, sur l'immigration, ...
    J'ai aimé l'intrigue et les thèmes abordés. L'immigration, comme le dit Julie27, pour moi vivant en France, je suis consciente que cela existe, des dangers, des raisons, mais c'est une autre réalité, on ne peut pas comprendre si l'on ne l'a pas vécu, et c'est vraiment important de partager ces expériences, même si ce roman reste de la fiction.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis demandé comment elles allaient arrivées à bon port, où ce serait d'abord, parce que pendant un long moment, on ignore la direction que la mère veut prendre. C'est pour cela aussi, que j'ai apprécié le point de vue principal de Nour, l'enfant qui ne sait pas tout, qui suit le mouvement. Quelques facilités, oui aussi. Ca n'empêche que c'est prenant et rythmé. Je pensais que Nour et Zahra arriveraient avant les autres.



    → Qu'avez-vous pensé de l'écriture?
    → Qu'avez-vous pensé du côté contes des Mille et une nuits ?
    Très belle écriture, c'est lié à la perception de Nour aussi beaucoup. Les parties sur Rawiya sonnent davantage comme un conte. domi_troizarsouilles a parlé de musicalité, c'est effectivement comme cela que je l'ai ressenti.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Positive, les retrouvailles, même si tout a changé, les personnages ont mûri, notamment Zahra. Houda a toujours fait preuve de sagesse dans ses paroles, mais les blessures corporelles et intérieures changent.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Oui, j'ai apprécié ma lecture et je le recommanderai pour le sujet principal et la plume.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Malgré les sujets difficiles, l'espoir persiste et les personnages ne baissent jamais les bras.

  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 21 Mars 2021 09:31:57

    Bonjour, je viens de le finir à l'instant et tout d'abord, Merci VRAIMENT à la personne qui a proposé ce livre (qui es-tu?) et à toutes les personnes qui ont voté pour lui car je serais passée à côté d'une pépite, d'un livre qui va trôner dans ma bibliothèque et que j'ai déjà conseillé à un collègue qui avait lu Désorientale.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce livre était parfait pour moi car j'adore apprendre et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les pays cités. Je vais me pencher sur leur histoire, culture et littérature. Ensuite, j'ai découvert récemment le fantasy et la légende m'a fait rêver. Sans oublier le côté aventure et la petite touche romance (je n'aime pas le genre romance mais de temps en temps ça fait du bien). Même si quelquefois les personnages s'en sortent un peu trop facilement, je me suis laissée endormir volontairement :lol:.

    MERCI MERCI MERCI POUR CETTE DÉCOUVERTE !!!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 21 Mars 2021 13:15:31

    Merci pour vos avis :)
    C'est vrai qu'on est en petit comité (dommage, ce livre mérite vraiment un peu de visibilité) mais je suis ravie de lire vous lire !

    Comme vous, je pense qu'une carte aurait été un vrai plus dans les différentes éditions (il n'y en a pas non plus dans la version poche).
    Pour ma part, je connais mal cette région... donc j'ai été regarder sur Internet en parallèle mais c'est moins "confortable". Il y avait moyen de faire un très bel objet livre d'ailleurs, avec des images aussi des réalisations d'Al-Idrisi.

    Pour Nour, je me suis dit à un moment qu'elle avait des réflexions vraiment très enfantines mais j'avoue que physiquement, ça ne m'a pas choquée (mais je n'ai pas d'enfants de 12 ans dans mon entourage, ça aide).
    En tout cas, ses réflexions imagées m'ont énormément plu !! Effectivement, ça joue aussi beaucoup sur mon ressenti quant à l'écriture.

    Et j'ai aimé ce parallèle permanent entre les deux histoires (sans que ce soit lassant, comme tu le précises Domi) mais aussi entre les deux femmes :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Nour et Rawiya n'aient plus leur père, qu'elles doivent se déguiser en hommes à un moment, ...
    Et entre les histoires : en plus de la géographie, je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles : la perte d'Abou Sayyid et de Bakr, les retrouvailles avec leurs mères, ...



    J'ai eu de la peine pour la mère de Rawiya

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surtout quand on fait d'un coup un bond de 6 ans...... :S



    Je rejoins complètement Ichmagbücher pour les adieux très touchants... finalement même avec des personnages très secondaires. Par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai trouvé très marquant le vieux conteur, juste avant le passage en Jordanie (qui ne peut pas les suivre).



    Ce livre m'a donné envie de me replonger dans les contes des mille et une nuits.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne savais pas que le roc venait de là !



    Je trouve ce livre assez dur mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme tu le précises Ichmagbücher, je trouve qu'il reste empli d'espoir... la toute fin, bien sûr.... mais finalement aussi pendant toutes les épreuves traversées, dans une intrigue comme dans l'autre (même si je l'ai davantage perçu dans la partie contemporaine) : plusieurs personnes leur viennent spontanément en aide et il y a une belle solidarité, même de la part de personnes n'ayant elles-mêmes pas grand chose.



    Et comme Christelle, j'ai adoré pour tout ce que j'ai appris (j'adore apprendre pendant mes lectures) et j'ai très envie d'aller plus loin sur les différents sujets maintenant !
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 21 Mars 2021 14:04:17

    Bonjour tout le monde !

    J'ai terminé le livre vendredi mais j'ai pris un peu de temps pour venir donner mon avis histoire de faire "décanter" un peu mon ressenti.

    → En remarque globale, je dirais que c'est un livre que j'ai beaucoup aimé même si comme Julie27, j'ai noté quelques facilités scénaristiques (qui m'ont un peu plus gênée, j'en parlerai après). Je la rejoins aussi sur le fait que les deux temporalités ont jouées un rôle essentiel dans mon ressenti : ça donne une dimension importante au livre.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nour et de Rawiya bien sûr mais aussi des autres personnages? (Houda, Zahra, Abou Sayyid, ... pour la période contemporaine ; Al-Idrisi, Bakr, Khaldoun, ... pour le 12e siècle) Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    De manière générale, j'ai quasiment aimé tous les personnages. Si j'ai de suite accroché à Houda et Nour, j'ai eu plus de mal avec la mère et la sœur. La mère (qui n'est jamais appelé par son prénom au passage, ça m'a gêné aussi de la voir désigné uniquement par son "statut") qui décide qu'il est mieux de repartir en Syrie (alors que si je suis bien, elle connait les risques que ça implique). En ayant 3 enfants, ce choix m'est apparu comme insensé. Concernant Zahra, j'ai eu beaucoup de mal au début avec elle (je me suis carrément demandée l'utilité de l'avoir crée) et au final, je l'ai trouvé touchante et attachante. J'irais même jusqu'à dire que sur les personnages féminins c'est celle qui a le plus de "surface" et qui a été le plus creusé. De manière générale, j'ai apprécié les évolutions de chaque personnage, j'ai trouvé  qu'ils étaient assez creusé et crédibles, ni trop gentils, ni trop méchants. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Abou Sayyid mais il est un peu trop auréolé de "mystère" : au final, beaucoup de choses étaient floues pour moi. C'est un personnage très mélancolique et lunaire.
    Concernant les personnages de la légende, je les ai tous appréciés mais tout était trop "facile" : Rawiya qui arrive à se faire passer pour un homme aussi longtemps, Rawiya sortie de "nulle part" qui terrasse le fameux animal que tout le monde craint, Khaldoun qui trouve une aide par hasard, Khaldoun qui réussi à fuir les flammes et porter le disque qui pèse 3 tonnes et que personne n'arrive à bouger tout seul... Bref, ça reste une légende, je l'ai donc prise comme telle et je l'ai bien appréciée mais il fallait justement que ça reste une légende !

    → Qu'avez-vous pensé du format / de la mise en page ? Avez-vous aimé les textes en début de chapitre ? Et surtout le fait que deux récits soient entremêlés vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?
    Sur les premières parties, je ne comprenais pas à quoi ce texte faisait référence et puis, j'ai compris à la fin et j'ai trouvé ça super intéressant comme manière de procéder ! Original aussi, il faut le reconnaître. Comme je le disais plus tôt, les deux récits entremêlés est un gros point fort de ce livre. Et puis chercher des indices laissés dans la légende que l'ont retrouve dans la vraie histoire, ça avait un petit côté très sympa.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Et même des intrigues? Peut-être avez-vous préféré l'un des récits? Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Les deux intrigues m'ont embarquée. Comme je le disais, la légende est à prendre comme telle : on sait que tout va bien se finir et que tout va bien tourner, donc, même si on n'est pas franchement surpris de ce qu'il se passe, c'est une histoire poétique et agréable à découvrir.
    Concernant la vraie histoire, je l'ai appréciée mais, j'ai trouvée que des facilités "gâchaient" un peu le récit. L'auteur/trice explique dans sa note finale que les violences faites aux femmes/filles sont très élevées. Je trouve quand même (même si je ne reviens pas sur la difficulté du récit) que tout est un peu lissé et facilité. Après, ça s'inscrit dans ce récit qui, je pense, s'inscrit plus dans le côté beau texte et poétique. Mais c'est ce qui m'a manqué pour avoir un vrai coup de cœur (la saga Moyen Orient de Khadra par exemple m'a plus touchée parce qu'on est vraiment sur de la réalité pure même si c'est compliqué à lire). Il y a des pertes, c'est assez difficile à vivre. Mais même ça je trouve que c'est un peu enfoui. D'ailleurs, Nour est très lucide là dessus dès le départ : tout le monde se tait sur la mort du père, on a l'impression que c'est un sujet qu'il ne faut pas évoquer et ça revient à différents endroits dans le livre.

    → Qu'avez-vous pensé de la restitution du contexte ? est-il bien rendu et immersif, selon vous ?
    Cette question s'inscrit parfaitement dans ce que j'ai écrit et ma réponse est du coup : non. Pourquoi ? Parce que tout est trop facile : elles arrivent par miracle à passer les frontières, prendre les derniers bateaux, trouver les bons indics pour arriver à leur fin, trouver des personnes indulgentes pour les aider. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais étant donné ce qu'on sait de la guerre en Syrie, et des informations données en fin de livre, j'ai trouvé qu'on avait un récit bien édulcoré par rapport à ce qu'il se passait. Mais comme je le disais, je pense que le but du livre n'était pas d'être réaliste mais poétique, du coup ça m'a fait tiquer sans pour autant gâcher ma lecture.

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien traitées? sur le deuil, sur l'immigration, ...
    Alors oui et non du coup ! Parce que, j'en ai parlé plus haut, le deuil est toujours quelque chose qui se passe mais dont on ne parle pas (à l'image de Nour qui apprend au dépourvu pourquoi sa mère a invité Abou Sayyid tel jour et pas tel autre). J'aurais aimé avoir un personnage qui se révolte un peu plus par rapport à ça (Nour le fait mais ça reste intérieur). La thématique du deuil n'est traitée qu'à travers des personnages qui gardent le silence, c'est dommage, j'aurais aimé voir différentes facettes de la réception d'un tel événement.
    Sur l'immigration pareil, on a de bonnes idées amenées mais elles sont traitées de manière trop facile et on passe vite dessus au final, les détails ne sont pas assez creusés.

    → Qu'avez-vous pensé de l'écriture?
    Alors là dessus, j'ai rien à redire (pour changer !). Plume super fluide, très agréable et très poétique.
    Le fait que Nous dépeigne les voix avec des couleurs par exemple, j'ai adoré. C'est quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs et ça participe au côté image poétique de ce livre.

    → Qu'avez-vous pensé du côté contes des Mille et une nuits ?
    J'ai aussi beaucoup apprécié parce qu'il est présent sans être trop étouffant, le livre est justement dosé entre mythe et réalité pour moi.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une belle fin que ce soit dans le mythe ou la réalité, mais une "trop belle fin" justement. Le côté "je sors du centre d'immigration" et paf d'un coup je tombe sur la maison de mon oncle et paf il y a ma mère et ma soeur dedans, c'est beaucoup trop facile. Je pense que si on fait un "sondage" des histoires de vraies personnages, on arrive sur un pourcentage tristement faible de ceux qui peuvent raconter une belle fin. Certes Abou Sayyib est mort et Houda se retrouve sans un de ces bras mais je trouve quand même le côté "on s'en sort super bien" un peu trop présent pour être réaliste.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    De façon globale j'ai vraiment aimé cette lecture et je ne regrette absolument pas d'avoir participé. Je le recommanderai mais en précisant qu'il faut le prendre pour un récit poétique et un peu légendaire, ne pas chercher quelque chose de purement réel en lisant ce livre (ceci dit je pense que c'est un côté assez bien rendu par la quatrième de couverture). SI l'auteur/trice venait à écrire un autre livre, je pense que je ne me poserai d'ailleurs pas trop de question et que je le lirai !
  • Invité

    Invité

    #8 23 Mars 2021 13:02:31

    Bonjour !

    J'arrive avec beaucoup de retard sur ce book-club et je m'en excuse mais le contexte actuel m'a fait passer une fin de semaine et un week-end mouvementé. Aussi, je pense que pour l'instant, je vais me mettre un peu en retrait des BC et des LC à mon grand malheur car je n'arrive pas à y consacrer le temps que je souhaiterais (ce qui me désespère ! :chaispas:) D'autant plus qu'on y découvre des livres MERVEILLEUX, comme celui-ci.

    @Christelleetleslivres : je suis toute fière de dire que c'est moi qui ait proposé ce titre :emb: Et très heureuse de lire les différents avis !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nour et de Rawiya bien sûr mais aussi des autres personnages?
    (Houda, Zahra, Abou Sayyid, ... pour la période contemporaine ; Al-Idrisi, Bakr, Khaldoun, ... pour le 12e siècle)
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    Tous les personnages m'ont plu, mais je rejoins @Domi_troizarsouilles au sujet de Nour et ses réflexions parfois trop enfantines. Trop souvent lorsque je lis un livre dont le personnage est un enfant, je me dis que les auteurs font dans l'excès de maturité, mais ici c'est le contraire. Mais ici, paradoxalement, les réflexions très enfantines de Nour servent aussi beaucoup l'histoire. Et je rejoins @Ichmagbücher concernant Youssouf.

    → Qu'avez-vous pensé du format / de la mise en page?
    Avez-vous aimé les textes en début de chapitre?
    Et surtout le fait que deux récits soient entremêlés vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    C'est un aspect que j'ai adoré. La quatrième de couverture ne fait pas trop de mystère là-dessus d'ailleurs, donc même si on est réfractaire à ce genre de construction, on sait à quoi s'attendre. Puis comme le dit @Livresovore, la recherche "d'indices" fait que le lien est réel entre les deux parties et que tout paraît parfaitement lié.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Et même des intrigues?
    Peut-être avez-vous préféré l'un des récits?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Je rejoins @Julie27 et @Livresovore concernant les facilités ; mais pour le coup, ce n'est pas forcément quelque chose qui me gêne (je sais, je suis bizarre ^^) en littérature tant que cela est utilisé à bon escient et avec talent. C'est assez difficile à expliquer mais pour moi, clichés et facilités ne sont pas forcément un défaut, bien au contraire. Je trouve en tout cas qu'ici, l'autrice s'en sert parfaitement pour embarquer le lecteur dans la vision qu'elle voulait restituer à travers cette oeuvre. C'est un parti-pris assumé, mais je comprends les réticences parce qu'il s'agit tout de même de faits dont on a toutes et tous entendus parler, au moins pour la partie contemporaine.
    Sinon, pas de préférence car les récits coexistent si bien qu'il m'est impossible de m'imaginer l'un sans l'autre !

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien traitées? sur le deuil, sur l'immigration, ...

    Ces personnages silencieux, d'une pudeur presque exagérée m'ont complètement retourné le coeur. Par contre, les questions d'immigration sont un peu trop vite balayées. Je m'attendais à davantage de contenu et d'émotions aussi à ce sujet.

    → Qu'avez-vous pensé de l'écriture?

    J'ai eu un coup de foudre pour le style de l'autrice ! C'est très fluide, très bien écrit. Les "clins d'oeil" aux contes ne sont jamais lourds.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    J'ai beaucoup aimé ce livre, et l'ai déjà recommandé autour de moi, notamment à ma mère. Je pense aussi qu'au travail (en bibliothèque), c'est un titre que je n'hésiterai pas à recommander davantage ; il est un peu confidentiel finalement, alors qu'il a tout pour plaire au plus grand nombre !

    Dernière modification par MahaultMots (23 Mars 2021 13:02:57)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 24 Mars 2021 21:59:18

    Merci pour vos avis, les filles :)

    Je vous rejoins sur pas mal de points (et ça fait plaisir de voir qu'on a toutes globalement aimé ce livre :heart: je vous avoue que j'y pense encore pas mal !!).

    @Livresovore  :
    Pour Zahra, je suis d'accord, elle est finalement bien creusée. Du moins, je la sens davantage évoluer (alors qu'Houda par exemple - que j'aime beaucoup, je précise - est "parfaite" dès le début et presque "trop lisse").
    Et personnellement, comme je me suis mise en mode "conte / légende", le côté trop lisse / facile ne m'a pas tant gênée... même si c'est vrai que c'est assez édulcoré parfois (surtout par rapport à Khadra - que j'aime beaucoup et qui "remue" davantage). Mais effectivement, il faut l'avoir en tête dès le départ pour ne pas être déçu·e.
    Je l'ai un peu pris comme presque une amorce (via une écriture poétique, basée notamment sur des légendes), une sorte d'invitation à aller ensuite se renseigner davantage ensuite sur la Syrie. Et comme clé d'entrée, je trouve le livre excellent.

    @MahaultMots :
    C'est vrai que les questions d'immigration sont un peu balayées.
    Sur ce point, et même si j'ai adoré avoir le point de vue de Nour (qui rend l'écriture et certaines réflexions plus belles), j'aurais aimé avoir, au moins ponctuellement, le point de vue de ses soeurs ou de sa mère sur la façon de vivre cette immigration.
    Merci en tout cas d'avoir proposé ce livre. C'est une très belle pépite méconnue !!
    Et bon courage pour cette période :bisous:
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 28 Mars 2021 12:20:20

    @Julie27 : Oui c'est exactement ça pour Zahra. Au début comme toi c'est Houda qui me plaisait le plus mais au final, elle est tellement égale à elle même durant tout le roman que j'ai préféré sa sœur qui a plus de "reliefs".
    Pour le côté conte/légende c'est effectivement essentiel de l'avoir en tête. Au début ça ne me gênait pas et une fois l'obus tombé quand j'ai vu comment c'était traité je me suis dit "ok donc là, je prends du recul et je ne cherche pas à avoir un récit réaliste". Bon j'ai tiqué une ou deux fois quand même parce que autant de "chance" dans la malchance, c'est trop visible pour être crédible. J'aime bien du coup ton point de vue : c'est effectivement un bon roman pour amorcer sa découverte du sujet de l'immigration. Bon pour le coup comme j'avais déjà lu des livres sur le sujet, j'avoue que c'est pas un sujet qui m'est inconnu. Ceci dit, avec les titres donnés dans le topic "Pour aller plus loin", je pense que je vais trouver mon "bonheur' en terme de lecture.