[Les quatre filles du Dr March - Mars 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2021 10:40:17

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Des quatre soeurs évidemment, de leur mère mais aussi de Laurie et de son grand-père?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Peut-être vous êtes-vous identifié·e davantage à l'une des soeurs par exemple?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / immersif?
    Avez-vous aimé suivre leur quotidien?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" du roman? (moralisateur? adapté? bienveillant? ...?)
    Et en le resituant dans le contexte de l'époque?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 Les filles du docteur March se marient?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    S'il s'agissait d'une relecture, votre ressenti a-t-il évolué?
    Recommanderiez-vous ce livre?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)



    PRÉCISIONS :
    - On parle ici bien du premier tome uniquement.
    La version Gallmeister comprend également l'équivalent du tome 2 Les filles du docteur March se marient (qui se déroule 3 ans après). Nous n'en parlerons pas ici.
    - Les traductions semblent être très différentes selon les années. 
    On pourra bien préciser nos éditions dans les échanges (les avis pourront fortement diverger selon l'édition qu'on possède), ce sera intéressant de comparer.

  • Invité

    Invité

    #2 27 Mars 2021 11:43:12

    Bonjour! Allez je me lance :D J'ai lu la version complète de Gallmeister mais je vais parler bien sur que de la première partie là.

    -Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Alors qu'on m'avait souvent annoncé que Jo était LE personnage à retenir, je trouve qu'Amy brille aussi. En fait ces 2 soeurs sont à la fois en dualité et complémentarité. J'ai beaucoup aimé la représentation d'Amy car finalement dans le tome 1 c'est la véritable enfant et je trouve que le narrateur décrit avec tendresse et attention les petits tracas d'enfants (cf son nez et les confiseries). Evidemment j'ai adoré Jo pour sa modernité surtout dans ce tome 1 et sa relation avec Laurie est je trouve parfaitement menée. Mon avis sur Laurie je vais le développer sur l'autre topic.
    J'ai une mention spéciale à faire aussi à la narratrice qui intervient ponctuellement dans le roman et j'ai adoré ses petites interventions bien que j'aurais aimé en avoir plus.
    Le Dr March par contre n'existe pas sauf dans le titre haha:sifflote:

    -Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    J'ai aimé suivre durant 1 année les petites histoires du quotidien, ma lecture était relativement lente car je voyais ce livre comme des petites scènes, chaque chapitre étant un épisode sans pour autant donner absolument envie de lire le chapitre suivant mais en appréciant le chapitre lu comme un tout. Représenter les jeux et les inventions d'enfants 150 ans avant, m'a fait réaliser que nous avons toujours les même idées pour nous amuser quand nous sommes jeunes.

    -Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" du roman? -Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    C'est assez contrasté mon point de vue. Il faut évidemment remettre le roman dans son contexte d'écriture. L'éducation des filles est relativement moderne et l'amour prend une grande place avec la communication. Marmee est à l'écoute, s'oppose aux violences physiques. La religion et le sexisme est malheureusement très présent et c'est bien en lien avec l'époque du livre, j'ai fermé les yeux dessus, ça n'a pas gêné ma lecture. Néanmoins si un livre actuel faisait les même remarques je serai nettement moins compréhensive.

    -Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Je préfère ne rien répondre ici vu que j'ai lu le tome 2 très rapidement après.

    - De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Il s'agissait de ma première lecture et je ne connaissais absolument pas l'histoire, juste le nom de manière lointaine. Cela faisait quelques années que je voulais le lire Découverte totale qui m'a plu, en plus le fait de participer à mon premier club de lecture a participé je pense à l'expérience agréable. Le tome 1 je pense le relire avec plaisir (en vo surement), et je le recommande.

    J'espère lire vos avis! passez un beau week end!
  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2021 11:59:22

    Bonjour !

    Je connaissais cette histoire par le biais d'un vieux film que j'avais vu étant petite. Je me rappelais surtout de Jo et Laurie. Je dois avouer que le reste était très flou. Et je n'avais pas eu l'occasion de lire les livres.

    J'ai lu l'édition de Belgique/France Loisirs.

    Ce roman nous raconte la tranche de vie de la famille March sur une année.
    Une famille qui n'a pas vraiment de chance mais reste optimiste et nous dispense quelques leçons de vie assez intéressantes.
    On les suit dans leurs épreuves et dans la maturité et l'evolution qu'ils en retirent.
    Sans trouver l'histoire exceptionnelle, j'ai passé un bon moment. Ça se lit très facilement.

    En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés attachants avec leur optimisme à toute épreuve. Le caractère de chacun est bien expliqué et il y a une évolution claire de ceux-ci.
    Étant une pessimiste de nature, je ne peux pas dire que je m'identifie mais je dirai que pour le caractère je suis un mélange de Jo et Beth. :sifflote:

    Pour l'intrigue, par contre, j'ai l'impression qu'on est resté plus en surface. Ça reste une tranche de vie. Du coup, au niveau du rythme, il n'y a pas beaucoup d'action.
    De plus, comme on comprend assez vite que c'est un livre relativement gentillet, je n'ai pas été très inquiète pour certaines situations.
    Je me suis, d'ailleurs, demandée si c'était réaliste du quotidien de l'époque ou plutôt un idéalisme de l'auteur. Pour le caractère de la famille, je veux dire.
    Il y a clairement une situation extérieure qui est assez dure et qui, pour le coup, amène sa dose de réalité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort du bébé Hummel



    J'ai trouvé le ton bienveillant pour ma part. Les petites leçons de vie dispensées par les différents personnages m'ont marquées. Mais on ne suit que cette famille. Représente-t-elle un idéal à atteindre à l'époque ?
    Par contre, je pense qu'elles restent actuelles.

    J'ai envie et je lirai la suite volontiers.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je veux continuer à suivre Jo et Laurie vu su ce sont les personnages dont je me souvenais et si je me rappelle bien, et c'est évident dans ce premier tome, il y a cette évolution d'amitié à amour.



    Edit: @Eclarate, je te rejoins pour le Dr Match. D'ailleurs, on ne sait pas non plus qu'il est docteur.:lol:
    Et pour la narratrice aussi. J'ai remarqué quelques fois une petite intervention. :)

    Dernière modification par Silenia (27 Mars 2021 12:23:08)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2021 12:30:42

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Des quatre soeurs évidemment, de leur mère mais aussi de Laurie et de son grand-père?


    Les personnages sont délicieux et totalement surannés mais que çà fait du bien !
    Les quatre soeurs ont des caractères totalement différents mais on les sent totalement soudées au niveau familial, leur mère est exemplaire (eh oui il y en a !) et Laurie et son grand père extérieurs à la famille apportent une souffle d'air frais à cette histoire !
    Ma préférence va à Jo féministe avant l'heure, revendicative (mais pas trop, n'oublions pas que nous sommes dans les années 1868)
    Le précepteur dont on parle peu a également un rôle à jouer dans la construction de cette famille.
    Les personnages sont tous différemment attachants et aucun n'est laissé de côté dans la narration et l'évolution de l'histoire.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / immersif?
    Avez-vous aimé suivre leur quotidien?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    L'intrigue est faite de saynètes qui se suivent et parlent de la vie civile pendant la Guerre de Sécession avec en toile de fond la guerre (simplement effleurée !)
    On peut penser que ce livre où il y a tout de même énormément de "bondieuseries" et de "morale" est dépassé mais pas tant que çà !
    Au départ c'est une lecture pour les enfants mais les jolis gestes, les tendres pensées, les efforts des uns et des autres font que çà n'est pas si mièvre que çà !
    Le rythme est juste comme il faut et le quotidien de la famille et des personnages satellites y est abordé de façon tout à fait appréciable

    la fin est pour moi une fin "ouverte" c'est à dire que çà appelle une suite (suite qui existe avec "Les filles du docteur March se marient"


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    S'il s'agissait d'une relecture, votre ressenti a-t-il évolué?
    Recommanderiez-vous ce livre?

    c'est un livre délicieux comme un bonbon à la violette qu'on trouverait au fond de la bonbonnière d'une vieille tante aux lampes voilées par des mousselines !
    j'ai énormément apprécié cette relecture, les bons sentiments, la gentillesse, çà fait du bien de temps en temps même si je sais que c'est un temps totalement révolu çà fait du bien !
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 27 Mars 2021 14:11:31

    J'ai lu ce roman dans l'édition Penguin Popular Classics en anglais, il y a quelques années maintenant, mais j'en garde un excellent souvenir! Je l'ai feuilleé à nouveau grâce à ce bookclub et je me suis, du coup, déjà procuré la suite ^^"

    Je suis d'accord avec toi brijoudu93, j'ai adoré l'ambiance suranné de ce roman, ça se déguste comme un bonbon! Ça m'a rappelé par certains aspects les romans de Frances Hodgson Burnett, comme La Petite Princesse, où les héros sont à la fois très attachants, un peu trop parfaits, avec un peu de morale et cette ambiance de tea-time permanent.

    Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le réalisme des relations entre les quatre soeurs. Pour avoir grandi avec deux soeurs proches de moi en âge, je me suis reconnue dans les disputes entre Jo et Amy, dans la discrétion de Beth et les grands rêves de bals de Meg. Ça m'a donné la nostalgie des portes qui claquent, des jeux dans le parc et des réunions apeurées quand il y avait de l'orage.

    Le ton bien-pensant, plein de charité chrétienne, ne m'a pas dérangée plus que cela, comme le disait Eclarate, on s'y attend en lisant un texte de cette époque. Cependant j'y ai trouvé tout de même une certaine modernité, et notamment via le traitement du personnage de Jo!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 27 Mars 2021 14:20:54

    Bonjour.
    Ce livre était pour moi une référence d'enfant... j'aurais mieux fait de lui conserver cet aura mystérieuse et candide que de tenter une relecture.
    J'ai abandonné à 17% je crois.
    Les jérémiades constantes des 4 soeurs (pas une pour rattraper l'autre) alternant avec cette bien pensance chrétienne m'ont complètement donné la nausée...
    Alors comme vous dites : faut remettre dans le contexte, etc... ok je suis entièrement d'accord mais du coup j'ai mieux à lire :lol:
  • MissTeac

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2021 16:27:54

    Qu'avez-vous pensé des personnages? Des quatre soeurs évidemment, de leur mère mais aussi de Laurie et de son grand-père?
    Vous ont-ils plu?

    Lors de ma première lecture et lors de ma dernière relecture j'ai toujours le même attachement pour les soeurs March, elles ont chacune leur caractère et sont toutes attachante, j'avoue avoir un coup de coeur pour Jo (bien que mon caractère aurait plutôt été celui de Beth). Meg et son envie de briller à tout prix, la théâtrale Amy et la discrète Beth ...
    Jo bouillonne d'idées et d'imagination. Son caractère extravagant en surface apporte de l'animation mais il laisse deviner ses craintes. Jo rêve d'indépendance mais elle a un tel besoin de sa famille ... cette position n'est pas simple.
    Miss March c'est la force tranquille, elle gère d'une main de maître sa famille en l'absence de Mr March, que l'on ne voit pas mais dont on entend beaucoup parler. Laurie et son grand père, quels voisins exceptionnels.
    Laurie dans les descriptions au début du roman est un personnage isolé, il évolue au contact des March, et son grand père qui semble bourru a un tel coeur.
    Tante March ... j'aime l'imaginer, râleuse, exigeante... elle apporte de bons moments de lecture au roman.
    Hannah est un modèle de patience au milieu de l'activité de la famille March.

    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    L'évolution des personnages en règle générale me paraît bien amenée et logique. Celui qui me semblait le "moins" attachant au début était Laurie, je ne voyais pas dans quelle direction il allait évoluer...
    Je regrette un peu le manque de passage sur Beth, certes elle est solitaire et discrète ... mais elle observe tout et ses paroles sont pleines de sagesse.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / immersif?
    Avez-vous aimé suivre leur quotidien?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    L'intrigue je l'adore , elle me ramène dans mon enfance... 1ere lecture j'étais à fond dedans m'imaginant tour à tour dans la peau de Jo, de Beth. Je ne comprenais pas bien ce qu'était la guerre de sécession du haut de mes 10ans
    Dernière lecture: avec mon oeil d'adulte, j'ai été spectatrice passionnée de ce récit; aucune difficulté à lire. Les quelques critiques concernant la bienséance de l'époque que je me suis faites n'ont pas entaché mon bon rythme de lecture. Et je me suis demandé comment j'aurais fait à la même époque si j'avais été Marmie, jo, Beth, Amy ou Meg ...

    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" du roman? (moralisateur? adapté? bienveillant? ...?)
    Point négatif: Ce poids qui pèse sur les jeunes filles pour plaire, trouver un homme ...  Comme si elles ne pouvaient pas avoir d'autres rêves que de devenir une bonne épouse... et les bondieuseries ...

    Point positif: cette force que Marmie dégage, l'énergie qu'elle mets dans l'éducation de ses filles, sa façon de les protéger, la communication permanente avec ses enfants, la confiance entre elles.
    Et en le resituant dans le contexte de l'époque?
    Le récit doit ressembler  à la réalité de l'époque, en période de guerre les femmes devaient tout gérer et elles ne rechignaient pas à la tâche.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 Les filles du docteur March se marient?
    Sans spoiler j'aime la fin elle me donne envie de lire la suite... qui est dans ma pile à lire :)

    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    eh oui j'ai adoré ce livre qui symbolise ma jeunesse.

    S'il s'agissait d'une relecture, votre ressenti a-t-il évolué?
    Une évolution à chaque lecture, parce que je n'ai plus le même âge... et parce que j'ai vu toutes les adaptations tv ou cinéma de ce livre.
    Recommanderiez-vous ce livre? je le recommande facilement oui :D
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2021 17:17:56

    Hello ! Bon je vois que les avis sont assez positifs, je ne vous rejoins pas du tout :lol: (à part quand vous évoquez Jo que j'ai bien aimé pour son modernisme, sa fougue etc).
    Moi, je me range du côté de @Coper (complètement)

    → Côté traduction :
    <image> Pour commencer, j’ai lu l’édition Folio datant de 1997, avec la traduction de Paulette Vielhomme-Callais, décrite comme ayant plus suivi les considérations actuelles en traductologie (je ne sais plus qui avait mis un article parlant des différentes traductions etc, mais je l'avais parcouru et celle-ci était mieux, il n'y avait pas plus récent à la biblio).

    J’ai lu 3 chapitres et j’ai voulu regarder la VO, que j’ai lu en diagonale pour voir un peu ce que cela donnait. Globalement, cela suivait l’anglais mais certains passages étaient supprimés en effet, même dans cette traduction.

    Je vous mets un extrait qui se déroule lors d’une des premières rencontres de Jo et Laurie (d’abord ils se croisent dans la rue et parlent, puis à une soirée où Meg est également là, la toute première. Tout deux se cachent dans le paravent). En anglais, les deux inconnus discutent et Laurie finit par lui demander de danser avec elle, danse complètement supprimée en VF. Je ne vois pas trop le problème de cette danse, surtout que Meg danse bel et bien, elle. C’est un peu dommage de modifier cette rencontre qui est le prémisse de leur amitié, quand leur relation est si importante. Après, ce ne sont que des détails. Les autres modifications n'étaient pas aussi dommages, mais celle-ci ... mmf

    EXTRAITS (c'est fait et pris à la va-vite, désolée) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>


    Ce n’étaient pas des modifications si importantes, mais la version anglaise était si simple à lire que j’ai switché pour la VO à ce moment-là.

    → Les personnages :

    Un des premiers problèmes.

    J’ai aimé Jo, et sa relation avec Laurie. C’est tout.
    Meg, Beth et Amy ne m’ont rien fait et m’ont carrément exaspérée à de nombreuses reprises. Par leur naïveté, leur superficialité, leurs pleurnicheries et leur manque de personnalité. Voilà, ça c’est fait.

    L’histoire ressemble beaucoup beaucoup à Anne (je comprends pourquoi c’était ressorti au dernier BC). Ici, on a un des plus gros défauts du livre à mes yeux comparés à Anne, et une des raisons majeures pour répondre à « Pourquoi ai-je adoré Anne et pas du tout celui-ci, alors qu’ils se ressemblent tant ? » : les personnages sont pénibles ô possible pour moi.

    → L’intrigue :

    Comme Anne, c’est très épisodique, ça manque d’enjeu. Mais contrairement à Anne qui nous embarque à Green Gable, nous plonge dans une ambiance contemplative toute douce etc, celui-ci m’a ennuyée à mourir. La profusion de personnages lui a sans doute desservi. Le manque de tendresse et de moments drôles comparé à Anne. Le manque de fil rouge parce qu’on suit divers personnages peut-être ? Le fait que je n’étais pas attachée à elles, surtout.
    Quoi qu’il en soit : je me suis profondément ennuyée.

    Et ce ton moralisateur ! Ohlalala. J'en avais marre. Certes, il faut remettre dans le contexte, mais là quand toutes les 5 secondes on vous fait la morale merci bien (d'ailleurs dans Anne ça m'avait moins dérangée parce que c'était beaucoup moins fort et beaucoup plus dilué). Presque chaque chapitre est une leçon pour les filles « vivez heureuse, ne vous plaignez pas ». Ça regorge de mièvreries et bons sentiments forcés.

    Le style est très jeunesse (pour le coup je pense que ceux qui ont lu la traduction de Gallmeister, destinée à des adultes, n'auront pas le même avis). Pas de poésie, ni de jolies descriptions comme dans Anne, rien pour remonter mon avis.

    → La fin :

    Je n’ai pas lu le tome 2 et ne le lirai pas. La fin du tome 1 est légèrement abrupte, et j’ai trouvé qu’il y avait peu d’évolutions au final, à part quelques petites choses mais rien dans leur personnalité. Jo est toujours délicieusement enjouée et bourrue. Meg insupportablement superficielle et hautaine. Beth et Amy effacées. Rien n’a changé.

    → En bref :

    J’ai pas aimé.
    Un gros goût de déjà vu avec Anne, le problème étant qu’il a tous ses défauts exacerbés puissance 1 000 et d’autres encore, sans ses qualités.
    Non, je me suis profondément ennuyée et quand j’y pense, je n’ai rien aimé à part Jo !

    Dernière modification par Emmani (27 Mars 2021 17:37:19)

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2021 17:27:52

    Bonjour !

    Je n'ai pas fini de le lire donc je ne parlerais que de ce que j'ai lu, évidemment !
    J'ai la version de 2009 de chez Folio Junior.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Des quatre soeurs évidemment, de leur mère mais aussi de Laurie et de son grand-père?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Peut-être vous êtes-vous identifié·e davantage à l'une des soeurs par exemple?

    Je ne découvre pas tellement les personnages dans le sens où j'avais un album des Quatre filles du Dr March quand j'étais petite. Evidemment, elles n'étaient pas autant expliquées. Pour le moment, je les aime bien ces quatre sœurs même si elles m'agacent quelque fois. J'aime bien le fait qu'elles aient un caractère différent les unes des autres et qu'on les reconnait à leur personnalités. Comme beaucoup d'entre vous l'ont dis, il faut replacer le texte dans son époque. Aujourd'hui, je pense que je m'énerverais de lire une histoire où les soeurs n'arrêtent pas de se plaindre "Aaah si on était riche", "Aaaah si j'avais de jolis gants", "Aaaaah si je trouvais un mari, riche et beau". Ca me fait un peu sourire puisque, j'imagine, qu'à l'époque ça devait être quelque chose qui devait beaucoup les préoccuper. De découvrir leurs petites pensées, m'a donné envie de me pencher un peu plus sur les moeurs de l'époque.
    Je me suis beaucoup attaché à Laurie. Si au début il me faisait de la peine, maintenant, j'ai envie d'avoir 13 ans et d'aller jouer avec lui. J'ai peut-être eu un petit "crush" pour lui, je dois bien l'avouer. J'aime bien aussi son grand-mère. Je l'imagine comme un riche homme puissant, qui doit montrer qu'il a de la poigne et que c'est "un homme, un vrai". Mais qui, au fond, est un homme plein de compassion et de sincérité !
    Je suis à un peu plus de la moitié du livre, justement quand les quatre soeurs sont mises à l'épreuve par leur maman et je pense qu'après ce chapitre, il y aura une nette évolution dans leur façon de penser ! Tiens, je n'ai pas parlé de leur maman. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi dire. Je l'imagine comme une femme forte de l'époque qui doit essayer de tenir la tête de sa famille hors de l'eau pendant que son mari n'est pas là. Honnêtement, je pense que même quand il est là, elle a l'air d'une femme qui arrive à tenir sa famille et sa maison impeccablement !
    Pour finir ce pavé, mon seul regret c'est de ne pas en savoir un peu plus sur le fameux Dr March (qui je crois n'est pas vraiment docteur dans la V.O.) Peut-être en sera-ton un peu plus après ?


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / immersif? Avez-vous aimé suivre leur quotidien? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme me plaît. Je le lis comme les livres de Mary Poppins où chaque chapitre raconte une aventure différente tout en gardant une petite histoire en fond. Je trouve que c'est très agréable car on peut reprendre un chapitre après une pause et on ne sera pas perdu. C'est un atout comme un inconvénient parce qu'une fin de chapitre ne nous donne pas plus envie que ça de lire la suite dans la seconde.


    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" du roman? (moralisateur? adapté? bienveillant? ...?) Et en le resituant dans le contexte de l'époque ?
    Je trouve qu'il y a un petit ton féministe qu'essai d'apprendre Mme March a ses filles. Dans la limite de leur "place" bien sûr. Mais j'aime beaucoup qu'elle apprenne à ses filles à penser par elles-mêmes, à s'occuper de soi et des autres, à être indépendantes d'une certaine façon. Je pense que dans le contexte de l'époque, une fille passait sa "jeunesse" à attendre qu'on la marie et à se dévouer à lui ensuite. Ici, Mme March leur montre qu'elles n'ont pas besoin d'avoir un mari pour s'entretenir ! Elles ont des petits boulots, apprennent ensemble, s'occupent de la maison, aident ceux en difficulté ... Une belle philosophie pour l'époque !

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 Les filles du docteur March se marient?
    Je ne connais pas encore la fin même si de par les films et l'album que j'avais quand j'étais petite, je connais plus où moins la fin de ce premier tome. Je pense déjà, d'avance, que je lirais le deuxième tome, par pure curiosité.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    C'est une lecture assez légère. Certains chapitres sont un peu longs mais comme on s'attache à l'enfance des filles March, ça se lit plutôt bien !
    Et je pense que je recommanderais ce livre !

    Dernière modification par Shape Fleur (27 Mars 2021 17:29:05)

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2021 19:52:35

    Mon avis va plutôt rejoindre celui de Emmani. J'avais lu Les quatre filles du Dr March l'année dernière et je n'avais pas franchement été enchanté. En plus, j'avais lu Anne des pignons verts quelques temps après, et Les quatre filles du Dr March ont souffert de la comparaison.
    Je connaissais, je pense comme beaucoup, Les quatre filles du Docteur March par de nombreuses adaptations, et je m'étais dit qu'il était grand temps de le lire. J'y allais donc sans appréhension puisque c'était, à la base, un univers et des personnages que j'aimais. Je me reconnaissais beaucoup dans Jo quand j'étais enfant.
    Mon regard d'adulte a beaucoup écorné l'oeuvre. D'abord, je dois l'avouer, je me suis un peu ennuyée. Les petites scénettes ne m'ont pas enchantées plus que ça....Il me tardait d'arriver au terme de ma lecture.
    Ensuite, la morale permanente m'a agacé. Alors oui, j'essayais de me dire que c'était l'époque qui voulait ça, que ce livre était destiné aux jeunes filles et il se devait de leur inculquer une certaine morale. Mais je rejoins ici aussi Emmani. L'aspect moral est aussi présent dans Anne, mais avec tellement moins de lourdeur. A aucun moment cela ne me gênait dans Anne, et ici je n'en pouvais plus.
    Pour terminer, je me suis fâchée avec Jo. Elle a perdu son aura féministe, son apparence de personnage fort et moderne. Je me suis rendu compte que Jo n'était pas féministe du tout. Elle veut être un garçon, elle veut vivre comme telle et elle ne supporte pas d'être une femme. Elle dénigre ainsi les intérêts de ses soeurs, considérés comme trop féminins. Ce n'est pas pour moi être féministe. Etre féministe ce n'est pas rejeté d'être une femme, regretter son sexe, et dénigrer les femmes qui n'ont pas les mêmes aspirations que nous. Le féminisme, c'est vouloir que les femmes puissent choisir leur vie.
    Le désir de s'émanciper de Jo est très louable, mais sa façon de dénigrer son propre sexe, par le biais de ses soeurs, me dérange.

    Une petite déception donc...Mais...J'ai lu la suite! Et je n'en parlerai pas ici.:lol: