Les titres jeunesses qui vous ont marqué.

 
  • Hyaline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 11 Avril 2021 22:58:38

    Bonjour,
    Je me lance pour connaître un peu vos goûts en matière de littérature jeunesse / young adult !

    En effet, je candidate pour une inscription en master de littérature jeunesse, par plaisir, et en attendant de savoir si je suis prise et si je vais pouvoir entamer cette formation, j'aimerais connaître vos classiques, vos coups de cœur, les livres que vous estimez cultes ! Je voudrais profiter de la période " morte " pour les études jusque octobre pour pouvoir me remettre éventuellement à jour. Il n'y a pas forcément de genres précis : Romans, albums, BDs, Mangas... Ce master touche à tout, alors je veux me donner tous les moyens, en plus de mes lectures et connaissances personnelles, dans ce domaine !

    Je prends aussi les conseils en termes de chaînes Youtube, Essais, MOOC à lire / regarder / dévorer !

    Si vous le souhaitez, et si ça peut aider quelqu'un, je peux faire une liste mise à jour dans ce premier message avec tous les livres que vous me conseillerez.

    Merci pour votre aide, et au plaisir de papoter Jeunesse et Young Adult avec vous !

    Romans jeunesse :
    - Les livres de la Comtesse de Ségur.
    - Les livres de T. Trilby
    - Le club des 5
    - Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel
    - Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
    - Charlie et la chocolaterie ; Mathilda de Roald Dahl
    - La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
    - Les Chair de poule
    - La saga de l'Etalon noir
    - Les enfants de la terre de Walter Farley
    - Le petit prince de Saint Exupéry

    Romans adolescents :
    - Bilbo le Hobbit
    - Le seigneur des anneaux
    - Harry Potter de JK. Rowling
    - La Quête d'Ewilan ; Ellana ; L'Autre de Pierre Bottero
    - Everworld
    - Le grand Meaulnes de Alain-Fournier

    Mangas :
    - Fruit Basket

    BDs :
    - Tintin

    Dernière modification par Hyaline (13 Avril 2021 00:50:36)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 12 Avril 2021 00:08:52

    Je suis un peu plus âgée que la moyenne des Livraddictiens, ça va paraître dans mes lectures enfantines!  :lol: Notamment le YA ça n'existait pas, je suis passée directement de la littérature jeunesse à des lectures plus adultes comme Alexandre Dumas, Agatha Christie, Maurice Leblanc et à des auteurs québécois comme Gabrielle Roy.

    Alors enfant j'adorais les livres de la comtesse de Ségur et de T. Trilby.  Un peu plus tard ce fut la série de Signes de pistes.  Un de mes romans préférés a été Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier, et je pense aussi au Pays où l'on n'arrive jamais de André Dhôtel.

    Oh et je reviens pour citer Bilbo le Hobbit, qui fut suivi rapidement d'une lecture plus adulte, Le Seigneur des anneaux!

    Dernière modification par Grominou (12 Avril 2021 00:16:52)

  • Hyaline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 12 Avril 2021 00:21:04

    Grominou a écrit

    Je suis un peu plus âgée que la moyenne des Livraddictiens, ça va paraître dans mes lectures enfantines!  :lol: Notamment le YA ça n'existait pas, je suis passée directement de la littérature jeunesse à des lectures plus adultes comme Alexandre Dumas, Agatha Christie, Maurice Leblanc et à des auteurs québécois comme Gabrielle Roy.

    Alors enfant j'adorais les livres de la comtesse de Ségur et de T. Trilby.  Un peu plus tard ce fut la série de Signes de pistes.  Un de mes romans préférés a été Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier, et je pense aussi au Pays où l'on n'arrive jamais de André Dhôtel.

    Oh et je reviens pour citer Bilbo le Hobbit, qui fut suivi rapidement d'une lecture plus adulte, Le Seigneur des anneaux!


    Merci beaucoup !

    Au contraire, ça m'aide énormément puisque nous avons un cours sur l'histoire même du roman de jeunesse ! En tant que prof, j'ai déjà fait Bilbo le Hobbit, et Le grand Meaulnes, par extraits, mais c'est vrai que je ne les ai jamais lus en entiers !

    J'étais également fan des livres de la Comtesse de Ségur. Je crois que j'ai presque dû tous les lire... Ca me rappelle de bons souvenirs !

  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #4 12 Avril 2021 08:14:52

    Pour ma part, dans les livres jeunesse qui m'ont le plus marquée, je ne peux que citer ceux-ci :
    - Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (j'en suis toujours aussi fan, d'ailleurs)
    - Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
    - La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari (on me l'avait offert, et mes parents ont dû me le racheter deux fois tellement il tombait en lambeaux d'avoir été lu et relu)

    Ces 3 livres sont d'ailleurs toujours dans ma bibliothèque :)

    Dans les livres "fin jeunesse/ado", je me suis tournée vers les Chair de poule, de R. L. Stine, vers mes 7-8 ans puis j'ai vite bifurqué vers des livres plus "adultes" (j'ai commencé la lecture de Agatha Christie vers 10 ans, et de Stephen King et Mary Higgins Clark vers 11 ans)
  • Syralyn

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 12 Avril 2021 08:25:02

    Bonjour !

    Je suis restée longtemps dans des univers naïfs, allons-y pour une petite liste :

    - Les enfants de la terre, de Jean M. AUEL (découvert à 18 ans, je les ai dévoré en un an)
    - La saga de l'Etalon noir, de Walter Farley (dévoré pendant ma prime jeunesse)

    Pour ce qui est moins connus. Sinon, évidemment, les Harry Potter, les Tintin et mon premier mangas Fruits basket <3
  • Soleney

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 12 Avril 2021 08:31:44

    Salut Hyaline ! C'est un beau projet, j'espère que ce master te plaira :)

    Enfant, j'avais moi aussi adoré la comtesse de Ségur (éducation très classique) : Les Mémoires d'un âne, Un bon petit diable, mais aussi Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Mathilda, de Roald Dahl  (deux romans découverts grâce à l'école)...

    J'ai découvert Harry Potter vers l'âge de 10 ans et cette saga a été un tournant vers la fantasy (je faisais partie de la génération qui a grandi en même temps que le héros^^). Ça a été une porte d'entrée vers de nouveaux imaginaires, et notamment les livres de Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan, Ellana, L'Autre...), la saga du Livre des Étoiles d'Érik L'Homme, mais aussi Eragon et, plus tard, À la croisée des mondes. J'ai eu un coup de coeur sur une sagas "jeune adulte" (la catégorie n'existait pas encore tout à fait, mais c'était de la littérature pour "grands enfants") : Everworld, et puis j'ai transité vers la fantasy adulte en commençant par les titres des éditions Bragelonne.

    Voilà :) Bonne journée à toi !
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #7 12 Avril 2021 08:41:07

    Bonjour !

    Quand j'étais gamin, je lisais beaucoup les Tintin pour la bd.
    Ensuite, deux auteurs qui m'ont accompagné durant mon enfance jusqu'à ce que je decouvre Tolkien et Stephen King vers 11 ou 12 ans :
    -le collectif Alfred Hitchcock et sa série des 3 jeunes détectives.
    -Philippe Ebly, auteur de plusieurs séries de SF, dont les conquérants de l'impossible.
  • Hyaline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 12 Avril 2021 17:02:50

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses ! J'ai mis la liste à jour dans le premier topic. Il y a beaucoup de sagas que vous citez que je connais de nom, donc je ne suis pas trop à la ramasse ça va. Mais c'est vrai que pour une bonne partie je ne les ai pas lus et j'ai du mal à m'y mettre justement car d'un point de vue personnel je trouve ça un peu trop jeunesse pour moi. Je vais pouvoir aborder ça avec une nouvelle vision de la chose au moins !

    Merci beaucoup !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 13 Avril 2021 00:14:17

    J'ai oublié de nommer la série Le Club des cinq de Enid Blyton, dans mes lecture enfantines.  J'adorais cette série, au grand dam de ma mère qui la trouvait mal écrite (ou sans doute plutôt mal traduite)! 

    Par contre pour Le Grand Meaulnes, je le mettrais plus du côté des adolescents dans ta liste.
  • Hyaline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 13 Avril 2021 00:50:56

    Grominou,
    C'est changé merci beaucoup !