[Oh, boy ! - Avril 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 24 Avril 2021 10:45:01

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Oh, boy !, de Marie-Aude Murail.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De la fratrie (Siméon, Morgane et Venise) évidemment, mais aussi de Barthélémy, de Josiane et des personnages qui gravitent autour (la juge, le médecin, ...) ?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes vous attaché·e à eux? ou à certains d'entre eux en particulier?
    Qu'avez-vous pensé de leurs relations?
    Et de leur évolution au fil du livre?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / immersif?

    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et de la façon de les traiter?

    → Qu'avez-vous pensé du "ton" du roman? Et de sa qualification de jeunesse?
    Avez-vous souri / ri / été ému·e au cours de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    S'il s'agissait d'une relecture, votre ressenti a-t-il évolué?
    Recommanderiez-vous ce livre?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #2 24 Avril 2021 13:44:26

    Coucou !

    Avant de commencer, je tiens quand même à souligner à quel point la couverture du livre est moche :lol: Heureusement, l'école des loisirs a bien compris que même si l'intérieur doit être excellent, la couverture joue beaucoup ! Voilà qui est bon pour le point couverture !

    Personnellement, j'ai une expérience assez étrange avec ce livre. Je l'ai lu 3 fois. 2 fois quand j'avais 12 ans (dont une pour l'école) et la dernière fois, maintenant en tant qu'adulte. Je savais que c'était un livre que j'avais apprécié quand j'étais plus petite mais je ne savais plus à quel point ni même quels étaient les éléments positifs. Je me souvenais de quelques points assez particuliers. Il faut dire que bon, après 11 ans sans relire Oh Boy ! mon cerveau n'était plus très au point sur cette histoire.

    J'ai beaucoup aimé relire Oh boy ! même si c'était assez étrange. C'est-à-dire que j'ai été frappée par le peu de "suivi" que j'avais autour de ce livre. A l'école, on n'avait pas parlé des grands thèmes abordés dans ce livre : la différence, l'homosexualité, les oppressions subies quand on est une minorité. Le contrôle ça devait être quelque chose comme : Quel est le surnom d'untel personnage ? Mais ... on s'en tape d'un surnom quand on voit la richesse et la dureté des thèmes abordés et je ne doute pas qu'à douze ans, on est capable de comprendre !

    J'avais un peu peur que le livre ait mal vieilli mais pas du tout ! Les questions sont abordés avec beaucoup de modernité et puis l'autrice se pose des questions sur par exemple, l'homosexualité, la masculinité toxique, les relations toxiques, etc. Elle va aussi plus loin, elle dénonce (même si au premier abord, on peut grincer les dents parce qu'il y a des blagues envers les homosexuels et les femmes battues mais, je répète, ce n'est pas là gratuitement !) C'est une vraie critique de la société qui est faite, sous couvert d'un livre jeunesse qui reste quand même assez facile à lire. J'ai aussi apprécié que le thème de la maladie ne soit pas enjolivé même si ça m'a retourné et bouleversé.

    J'ai également adoré retrouver le style de Marie-Aude Murail qui, je trouve, a bien évolué avec ses livres plus modernes mais on sent toujours sa patte ! D'ailleurs, les lecteur.ice.s de Sauveur & fils, vous avez remarqué la grande ressemblance entre le personnage de la psy et celui de Sauveur ? :D

    Les trois personnages sont très attachants même si je trouve que le roman se concentre en grande partie sur Siméon et Venise, oubliant un peu Morgane (Qui dans le résumé est bien définie comme étant assez transparente et que les adultes oublient sa présence).

    Bref, c'était une très chouette relecture et le revoir avec mon regard d'adulte me l'a présenté sous un autre jour !

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 24 Avril 2021 16:23:40

    C'est ma première expérience avec l'autrice.
    J'ai plutôt apprécié ma lecture, ça ce lit bien et on rentre très facilement dans l'histoire.
    On y aborde plusieurs thèmes intéressants, comme l’homosexualité, les violences conjugales ou encore la maladie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne ce chemin là. j'ai eu du mal avec la maladie de Siméon au début, car je n'avais pas très envie de lire ce genre de chose à ce moment-là mais finalement ça n'a pas été si dur que ça, j'ai même trouvé la fin plutôt optimiste


    Pour les personnages : J'ai eu beaucoup de mal avec "l'humour" de Barthélemy au début. ( Comme le dit Miyuki-panda,  au premier abord on peut grincer des dents sur certaines blagues)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout sur ses blagues envers sa voisine Battu qui m'ont mis très mal à l'aise.


    Mais j'ai finalement fini par m'attacher à lui.

    Pour Siméon je l'ai trouvé un peu cliché et j'ai eu du mal à m'attacher à lui.
    J'avoue avoir souri plusieurs fois devant les dialogues de la petite Venise:-).
    Pour Morgane, elle est, selon moi, inexistante.

    En bref, c'était une lecture agréable, mais qui ne m'a pas transcendée non plus. J'aurais aimé le lire plus jeune pour peut-être mieux l'apprécier
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 24 Avril 2021 17:39:40

    Hello ! =)

    Je rejoins l'aparté de Miyuki sur la couverture qui n'est pas hyper jolie (gros euphémisme). Après moi, les vieilles couvertures de L'école des loisirs me rendent un peu nostalgique comme à chaque fois que je lis un livre de cette ME. (je me suis rendue compte que pas mal des albums lus quand j'étais petite ont été publiés chez LEDL).

    Concernant Oh boy, c'est aussi une relecture pour moi : je l'avais déjà lu quand j'étais au collège et je l'avais beaucoup apprécié. Même 3-4 ans après ma première lecture, je l'ai autant apprécié que la première fois.



    *Les Personnages

    Je les ai adoré. Ils sont vivants, attachants et très touchants. Le trio principal, formé par Siméon, Morgane et Venise, m'a un peu rappelé Violette, Klaus et Prunille des Orphelins Baudelaire. Voir leur attachement les uns pour les autres est super émouvant. Siméon est très touchant, notamment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec son combat contre la leucémie, son envie d'exceller en cours et aussi la jalousie qu'il ressent envers Bart au début

    . J'ai adoré la petite Venise, tellement naïve et gentille qu'elle m'a fait passer du rire aux larmes.

    Au niveau des autres personnages, mon préféré reste Bart, qui est l'insouciance personnifié (certaines de ces blagues m'ont aussi agacée au début, même si je sais qu'elles ne sont pas gratuites) . Mais, il va  évoluer au fil du livre et devenir très attachant. J'ai adoré tout ce qu'il va faire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment en aidant la voisine enceinte et battue par son mari.

    . De même, l'évolution de sa relation avec Siméon est très bien amenée et touchante. (oui je vais beaucoup répéter ce mot dans mon avis XD)

    *Les thématiques

    Ce que j'aime avec Marie-Aude Murail, c'est que même si elle écrit pour des jeunes ados ou des enfants, elle ne se censure pas dans les thématiques qu'elle aborde.  Oh boy ! est un roman sans filtre qui montre avant toutes les difficultés juridiques que peux engendrer la perte des parents (à qui attribuer la garde des enfants, la recherche des parents les plus proches, la séparation ou non des fratries, la vie en foyer…). Le discours de l'autrice est encore très moderne et actuelle en ce qui concerne l'homosexualité, les relations toxiques et les violences conjugales.

    Aucune thématique abordée dans le livre n'est enjolivée aussi dure soit-elle. Étant une personne sensible, j'ai eu du mal à lire certains passages  qui entraient un peu trop dans les détails  (j'ai du sauter faire des pauses dans ma lecture)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Maa, j'ai eu un peu de mal avec la partie sur la leucémie de Siméon. En fait, j'avais totalement oublié que le roman parlait de ça et certains passages ne m'ont pas mis très bien, ajouté au fait que tout ce qui est sang a toujours tendance à me mettre mal. Mais au final, heureusement que le roman est assez optimiste à ce sujet et je suis contente d'avoir réussi à survivre. XD



    *L'histoire & le ton

    Comme à chaque fois avec MAM , la lecture m'a fait passer du rire aux larmes. D'un côté, le roman est une véritable bouffée d'air frais avec des dialogues savoureux  et des situations cocasses et hilarantes. De l'autre, c'est aussi un roman qui aborde des sujets durs avec des scènes beaucoup plus émouvantes et qui sont parvenues à me tirer quelques larmes. J'aime beaucoup aimé cette équilibre entre le temps : l'humour ne rend pas la lecture trop lourde, mais sans des passages plus dramatiques, certains sujets auraient moins de poids.  Quand à la classification en jeunesse, je fais moi-même partie du public cible du roman donc je ne suis pas la mieux placée pour en juger. Mais, je pense quand même que c'est un roman assez mature qui ne tombe pas dans les clichés et qui peut plaire au plus grand nombre.

    Concernant l'histoire, comme j'ai lu le roman en une soirée, on peut dire que j'ai été embarquée , oui. (même si certains passages ont été un peu plus difficiles à lire comme je l'ai expliqué en spoiler)


    *En bref…

    En résumé, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice, j'ai passé un très bon moment avec cette relecture que je recommande sans hésiter. :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (24 Avril 2021 17:39:58)

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 24 Avril 2021 18:33:59

    Bonjour !

    C'était, en ce qui me concerne, une première lecture et une première découverte de l'univers de Marie-Aude Murail :-)

    - Les personnages : On s'attache très vite à cette fratrie orpheline, mon personnage préféré étant la petite Venise, 5 ans mais tellement drôle ! J'éclatais de rire à chacune de ses remarques et malgré son jeune âge elle a une capacité à comprendre en grande partie les choses. Par contre, je n'ai pas eu le même ressenti pour Morgane et Siméon

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à son propos, mon avis rejoint celui de Maa quand elle dit qu'elle l'a trouvé un peu " cliché"... J'ai eu moi aussi du mal à m'attacher à lui malgré sa maladie.... Et Morgane est quasi inexistante comme mentionné dans le roman d'ailleurs...


    Barthélémy m'a fait rire mais m'a également fortement énervée parfois à cause de son insouciance et ses refléxions !! grrrr !!! ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ses blagues sur sa voisine battue ne m'ont pas fait rire  du tout :fouet: et le passage où il tue le mari et où tout est expédié en quelques lignes... heu.... Comment dire... je n'ai pas bien saisi ? :chaispas: Mais il est vrai que c'est très intéressant de voir comment le personnage évolue tout le long du roman



    - Les thématiques : Il y a énormément de thématiques abordées, elles ont déjà été citées ci dessus et certaines sont encore et toujours d'actualité malheureusement... Elles y sont abordées sans fard, parfois crûment, parfois avec beaucoup d'humour et cela dédramatise l'histoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui aurait pu être très très plombante

    .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tout comme vous, je ne m'attendais pas à la leucémie de Siméon et à un moment je me suis demandé vers où cela allait nous mener... J'avoue que cela m'a un peu mal à l'aise également...




    - L'histoire et le ton
    : J'ai beaucoup apprécié l'humour de ce roman, certains passages et situations m'ont beaucoup amusée ! Quelques passages m'ont émue également

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Siméon est au plus mal et que Bart fait son maximum pour lui, il voit son frère mourir et on se sent tellement impuissant comme lui ... c'est terrible :'S


    Le public visé ? Pour moi, c'est un roman pour très bons lecteurs, ados et adultes également car il ouvre beaucoup de pistes de discussions.


    - Pour conclure
    : C'était la première fois que je découvrais la plume de Marie - Aude Murail et ce fut une très bonne découverte ! Ce roman m'a globalement plu :) J'ai passé un bon moment et il me tarde de découvrir d'autres titres :yeah:
  • Anaisb38

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 24 Avril 2021 19:34:02

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je lisais Marie-Aude Murail quand j'étais adolescente et tout comme Miyuki-Panda, l'idée de la relire avec un oeil adulte m'a donné envie de participer à mon premier book-club. Pour moi, Marie-Aude Murail fait incontestablement partie des auteurs "classiques" jeunesse / ado et ce roman est l'un de ses "best-sellers".

    Si je devais brièvement donner mon impression, je dirais que j'ai passé un émouvant et beau moment de lecture. Moi qui avait du mal à me plonger dans un roman ces derniers temps, j'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes du roman.

    On fait connaissance avec la fratrie Morlevent, Siméon, Morgane et Venise, des orphelins auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages : Siméon avec sa maturité et sa persévérance, Venise dont l'insouciance et les remarques m'ont fait beaucoup rire et puis la petite et discrète Morgane qui m'a vraiment touché. Sous leurs allures d'anti-héros (après tout ce ne sont "que" des enfants), les épreuves qu'ils traversent, leur quête, leurs valeurs les transforment rapidement en héros, pleinement acteurs de l'histoire.

    C'est qu'ils en ont besoin de courage pour affronter, très précocement,  le monde d'adulte qui s'offre à eux : celui de la violence, du deuil, de la maladie etc. Marie-Aude Murail aborde ces thèmes sans fioriture presque naturellement, banalement mais tout de même avec l'originalité du ton employé ; un ton cinglant, humoristique (quitte à faire grincer des dents comme vous l'avez dit :) ) mais toujours avec beaucoup de sensibilité.

    Cependant, je trouve que Oh boy ! possède un second degré de lecture centré sur la filiation. Avec Bart et Josiane, deux personnages qui selon moi sont tout en exagération et en clichés, Marie-Aude Murail créée une véritable réflexion sociale autour notamment de la recomposition d'une famille nucléaire et de l'homosexualité. Je trouve que dans cette perspective l'ouvrage reste moderne.

    Je termine en disant que c'est un ouvrage qui convient aux ados pour la simplicité avec lesquels les thèmes sont abordés mais que les adultes trouveront largement leur compte dans sa lecture. Dernier point : la couverture ne rend absolument pas justice à ce livre !!! :lol:
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 24 Avril 2021 19:58:31

    Tous vos avis, vos ressentis sont vraiment très intéressants ! Merci beaucoup pour ce partage ! :clapi:
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 24 Avril 2021 21:56:57

    Bonsoir,

    Ah Ah !! En couverture j'ai vu pire :goutte:

    J'ai bien aimé... un brin larmoyant mais pas mal et joli écriture. Moi qui ne suis pas  trop roman jeunesse, j'ai quand même bien aimé. Je l'ai lu en une journée parce que c'est le genre de livre que je peux pas laisser traîner

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sinon  je finirais par acheter une corde parce que c'est très drama quand même

    .
    Après je suis un peu mitigée quand même parce que je dois bien avouer qu'il m'a collé des angoisses qui ont duré qqs jours...

    Comme plusieurs, je ne m'attendais pas à l'arrivée de cette situation

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la leucémie de Siméon. Comme Maa je n'avais pas envie de lire, à ce moment là, un roman traitant de ce sujet...

    . Cependant, le livre se lit bien malgré tout. La plume de cette auteure et légère et dynamique, sans chichi, j'aime beaucoup.

    J'ai bien apprécié tous les personnages, chacun dans un rôle très stéréotypé mais qui évoluent tous positivement. Je vous rejoins donc sur Bart, la voisine, etc... Je ne vais pas vous paraphraser =)

    Cependant, contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé ce roman "optimiste". On sent bien la résilience des enfants, et aussi des adultes mais ce n'est pas "optimiste", presque j'ai envie de dire "c'est normal".

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je parle principalement de toute la partie leucémie et chimiothérapie. C'est pas gagné pour Siméon quand il arrive dans le service... et ce n'est pas gagné non plus quand il en sort. L'auteur nous rappelle, avec la mort du petit Philippe le jour de la sortie de Siméon, que rien n'est jamais acquis... (Petit Philippe qui avait fait une récidive et était rentré en soin en même temps que Siméon...). Bref, c'est en ce sens que je dis que ce n'est pas "optimiste" mais que c'est "normal". L'optimisme aurait voulu qu'il soit guéri, sauvé, le combat fini, Philippe aussi,... mais non, ce n'est pas tout à fait ça la vie, ce n'est pas tout à fait ça le cancer... Le passif des lecteurs joue surement dans la perception.



    Également j'ai été gêné car

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai pas perçu le deuil de la mère. Sa mort est vite expédiée. Les enfants n'en parlent quasi pas, une fois seulement Siméon (je crois) quand il subit sa ponction hurle son nom mais c'est tout. J'ai trouvé ça très étrange et dommageable car c'est un réel trauma pour les enfants, et vu ce qu'ils vivent, l’absence de la mère me parait importante, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose vis-à-vis de cela. On pourrait dire que la maladie de Siméon a permis de faire ce deuil "en accéléré", du moins pour les deux grands ? bref, je ne sais pas comment interpréter cette absence sinon comme une pirouette de l'auteur pour traiter plutôt de la maladie, de l'adoption, etc... beaucoup de sujets !!!



    Concernant la fin-fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai pas compris pourquoi l'amourette qui se dessine entre l'oncologue de Siméon et Bart... On sent bien dans tous le livre que le docteur est prévenant, etc... mais de là à créer cette scène finale, j'ai trouvé ça un peu too much et inapproprié. C'est la seule "vraie" réelle déception de ma lecture.


    Je suis contente d'avoir découvert cette auteure cependant, je ne sais pas si j'irais jusqu'à recommander ce livre :grat:

    Dernière modification par Coper (24 Avril 2021 21:57:43)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 24 Avril 2021 22:12:55

    Comme pour Maa et Milena, il s'agit pour moi d'une totale découverte.
    Je ne connaissais cette autrice que de nom (et dans ma tête, ma connaissance de sa bibliographie était du niveau "oui, c'est l'autrice avec les hamsters sur les couvertures" :ohlecon:).

    Et en voyant la couverture, j'avoue ne pas m'être dit tout de suite "viiiiiiiite, il me faut celui-là" :ptdr:

    J'annonce en tout cas : J'ai beaucoup aimé ma lecture !

    Concernant les personnages : J'ai beaucoup aimé cette fratrie.
    C'est vrai que Siméon est un peu cliché mais il est attachant. Venise m'a fait sourire à de nombreuses reprises, elle est mignonne.
    Et alors j'ai aimé le potentiel de.... Morgane ! Et j'ai trouvé tellement dommage qu'elle soit en retrait. En tout cas, elle me faisait de la peine ; elle est pourtant indispensable (on voit dès le début qu'elle fait beaucoup le lien entre son frère et sa soeur) mais tellement en retrait. Même à la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Siméon a trouvé un équilibre avec Bart, Venise s'épanouit et est aimée chez Josiane.... Mais Morgane?  :S Elle y est car Josiane voulait mettre toutes les chances de son côté, mais sans paraître très attachée à la grande soeur...


    Globalement, ils sont assez clichés mais ça ne m'a pas tant gênée.
    J'ai bien aimé Bart (mais, comme pour vous, après une bonne moitié du livre) et son évolution. Comme Venise, il m'a beaucoup fait sourire =D

    Concernant les thématiques :
    Vu la taille du livre, je ne m'attendais pas à un tel panel de thématiques abordées !
    En particulier et comme plusieurs d'entre vous, je ne m'attendais absolument pas à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la leucémie :S
    Je n'avais rien lu sur ce livre donc je partais à l'aveugle et, vu le titre, vu la classification jeunesse, vu la couv, .... bref, je ne m'attendais absolument pas à ça O_O
    En plus, on n'est clairement pas dans le pathos (tant mieux ! comme le dit Wonderbooks_, ce n'est pas censuré) mais du coup j'ai eu l'impression "de me le prendre en pleine face".


    Mais je rejoins Miyuki : ces thématiques restent vraiment modernes (même si certaines choses ont évolué depuis).
    Je les ai trouvées globalement bien traitées, en particulier l'homosexualité. En fait, je trouve que l’homophobie n'est jamais ouvertement critiquée mais elle est bien pointée du doigt et tournée à l’absurde, notamment avec le regard de Venise. J'ai trouvé ça très intelligemment fait.

    Après, c'est quand même parfois très / trop jeunesse :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et alors là je rejoins Milena pour le coup du mari d'Aimée tué.... et rien, ça ne va pas plus loin que ça :grat:
    C'est un peu facile et peu crédible...
    Idem, comme Coper, j'ai été étonnée pour le peu d'effet que génère la perte de leur mère.... a fortiori un suicide....



    Globalement : Hypersex :lol:
    C'était sympa et très fluide !!! J'ai trouvé ma lecture agréable, malgré la dureté de certaines thématiques.
    Je m'attendais à un texte moins dur mais j'ai aimé les notes d'humour (aussi le chapitre 13 par exemple).
    Une jolie surprise :heart:

    J'ai aimé la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parce qu'elle est douce, mais pas non plus une "happy end".
    Bref, elle me semblait très "vraie", du moins plausible.
    Concernant le Pr Mauvoisin et Bart, ça ne m'a pas choquée car l'oncologue montrait de l'intérêt pour Bart (quand il essayait de ne pas penser à son regard ou qu'il se braquait un peu trop).... alors c'est peut-être un peu "too much" mais ça ne m'a pas fait tiquer finalement...

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 24 Avril 2021 22:29:05

    Je ne pensais pas du tout participer au bookclub mais j'ai enchainé ce livre plus vite que prévu. :goutte:

    Je connaissais Marie-Aude Murail par des amies qui m'ont fait lire Sauveur et Fils. J'avais beaucoup entendu parler de Oh boy sans jamais l'avoir lu et là, je me suis dit que c'était l'occasion. :)
    Je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter. J'ai eu de francs éclats de rire en lisant certains passages et les larmes aux yeux à d'autres.

    Je ne m'attendais pas à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la maladie de Siméon

    du coup, la tournure de l'histoire m'a assez surprise. Mais j'ai trouvé ça bien traité.
    La fin m'a plutôt plu, elle me parait assez crédible

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les enfants n'auraient clairement pas pu rester tous chez Bart. Même si ce dernier gagne en maturité au cours du livre, il est pas encore totalement au point



    Les termes abordés m'ont paru très actuels, en fait, je pensais que le livre était plus récent du coup, j'ai tiqué quand ça a parlé de Minitel au début ^^'

    Ça a vraiment été une très chouette lecture et je ferais lire ce livre à tous les jeunes de ma connaissance !

    ETA : Et je vous rejoins sur la couverture du livre : qu'est-ce qu'elle est moche ! ^^'

    Dernière modification par Arsenic (24 Avril 2021 23:28:37)