[Oh, boy ! - Avril 2021] - Parlons du roman...

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #11 25 Avril 2021 09:27:12

    Julie27 a écrit

    Concernant les personnages : J'ai beaucoup aimé cette fratrie.
    C'est vrai que Siméon est un peu cliché mais il est attachant. Venise m'a fait sourire à de nombreuses reprises, elle est mignonne.
    Et alors j'ai aimé le potentiel de.... Morgane ! Et j'ai trouvé tellement dommage qu'elle soit en retrait. En tout cas, elle me faisait de la peine ; elle est pourtant indispensable (on voit dès le début qu'elle fait beaucoup le lien entre son frère et sa soeur) mais tellement en retrait. Même à la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Siméon a trouvé un équilibre avec Bart, Venise s'épanouit et est aimée chez Josiane.... Mais Morgane?  :S Elle y est car Josiane voulait mettre toutes les chances de son côté, mais sans paraître très attachée à la grande soeur...


    Oh oui moi aussi et je vous rejoins

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai été peiné par Morgane, elle est une sorte de canard noir dans la famille, alors qu'elle est toute gentille et toute douce... J'aurais aimé une autre fin pour elle mais j'ai quand même perçu un peu d'attachement de Josiane vers la fin, mais comme tu dis, c'est pour pouvoir avoir Venise...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #12 25 Avril 2021 09:41:19

    Je vois qu'en tout cas, les ressentis sont assez homogènes :)

    @Coper : Par rapport à Morgane,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, je n'ai même pas senti l'attachement de Josiane à la fin.....
    Elle n'ose même pas dire à la psy que Morgane reste dans son coin...
    Du coup, j'étais un peu peinée car c'est presque celle que j'ai préférée, en tout cas celle qui m'a le plus touchée, même si on la voit peu.
    Et je pense que Bart pouvait davantage s'attacher à elle que Josiane (et qu'elle aurait été mieux en restant près de Siméon) donc dommage.... :(

  • Seth_Blackwood

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 25 Avril 2021 09:43:30

    J'ai découvert Marie Aude Murail durant mes années collège/lycée, c'est vraiment une autrice pour laquelle j'ai un énorme attachement. J'avais déjà adoré "Simple", traitant de la thématique du handicap mental et de tout ce que cela implique pour des membres de la famille.

    Bref.

    Passons aux personnages. "Oh Boy !" possède des personnages très très caractériels (je n'ai pas de meilleur mot). Quand on lit une réplique, qu'on voit une description des actions qu'ils font, on SAIT directement de qui il s'agit. Le trio est attachant comme il faut (Venise est excellente par sa spontanéité, Morgane est géniale et Siméon est franchement touchant).
    Ils sont encadrés par leurs demi frères et sœurs, Bart (fantasque, un peu écervelé, le cliché de la "folle") et par Josiane (un opposé presque polaire, glaçante de froideur et d'égoïsme). Si Bart évolue positivement à mes yeux, Josiane régresse presque.
    Les personnages annexes (juge, médecin, assistante sociale etc) son quant à eux bien traités également, ce qui est rare pour des personnages très très secondaires.

    Maintenant l'intrigue ! L'intrigue est simple, mais efficace. Un trio d'orphelins cherche à se faire adopter par leurs demi frères et soeurs, qui eux, n'ont rien demandé. On prend plaisir à suivre les tribulations de Siméon, Morgane et Venise Morlovent, on a envie de scander avec eux "Les Morlovent ou la mort !" et on aimerait que ce soit aussi simple que dans l'esprit de Venise. On prend plaisir à suivre les dramas entre Bart et son copain, à se moquer de Josiane

    Les thématiques abordées, nombreuses comme à chaque fois, le sont avec bienveillance mais sans mièvrerie. Un des thèmes m'a particulièrement surpris (vous devinerez aisément lequel), je ne m'y attendais mais tellement pas, et cette claque, mon dieu !

    C'est cette bienveillance, et ce ton très doux, pour coller aux personnages qu'elle dépeint, qui fait du livre de Marie Aude Murail un livre jeunesse, en dépit des thèmes forts et durs qui jalonnent le livre.

    Concernant la fin, je l'ai trouvée en demi-teinte. Le happy-end n'est, à mes yeux, pas total

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    puisque Siméon pourrait rechuter, que Venise et Morgane sont chez Josiane, qui ne semble pas porter Morgane dans son coeur (et que celle ci est quasi fusionnelle avec Siméon...) et jugeait Venise comme un accessoire de mode



    Ce livre est une relecture (dévoré en une soirée), et, à chaque relecture, je l'apprécie de plus en plus. Je le recommanderai à 100%, que ce soit pour un jeune public ou un public adulte.

    Dernière modification par Seth_Blackwood (25 Avril 2021 09:45:11)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #14 25 Avril 2021 10:36:44

    Julie27 a écrit

    Je vois qu'en tout cas, les ressentis sont assez homogènes :)

    @Coper : Par rapport à Morgane,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, je n'ai même pas senti l'attachement de Josiane à la fin.....
    Elle n'ose même pas dire à la psy que Morgane reste dans son coin...
    Du coup, j'étais un peu peinée car c'est presque celle que j'ai préférée, en tout cas celle qui m'a le plus touchée, même si on la voit peu.
    Et je pense que Bart pouvait davantage s'attacher à elle que Josiane (et qu'elle aurait été mieux en restant près de Siméon) donc dommage.... :(


    Oui c'est vrai, tu as raison.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai peut-être voulu le ressentir cet attachement, je me le suis imaginé je pense...

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 25 Avril 2021 11:39:19

    Pour Siméon :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je vois que beaucoup ont été surpris quant à sa maladie. Personnellement, je m'y attendais. Je savais qu'il était malade mais dans mes souvenirs, il l'était depuis le début. Et puis, je connais les symptômes ... Par contre, je ne pensais pas que ça allait être aussi réaliste et c'est ce qui m'a le plus bouleversé. Quand on grandit, on fait parfois face à la maladie avec ses proches ou parfois de connaissances lointaines et j'ai dû revivre des moments violents. C'est ce qui a fait que je n'ai pas dévoré le bouquin en 24 heures mais que j'ai eu besoin de respirer, de digérer et prendre du recul par rapport aux évènement de Oh Boy !



    Pour Bart et le médecin, je m'y attendais aussi. Je me souvenais pas de tout ça, c'est promis ! Mais il y a beaucoup d'indices qui laisse entendre ce qui se passe.

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 25 Avril 2021 20:16:53

    Oh, boy !

    Siméon Morlevent : Adolescent de 14 ans surdoué. J’aime beaucoup son côté protecteur via à vis de ces petites sœurs en revanche je n’apprécie pas son comportement avec les autres personnages. Je trouve que par moment il manque de respect aux adultes. Monsieur est surdoué et vous vous êtes des cons. C’est vrai que la vie ne lui fait pas de cadeau mais ce n’est pas une raison.

    Morgane Morlevent : 8 ans, la petite sœur de Siméon et la grande sœur de Venise. Quoi en penser ? Pas grand-chose. Son personnage n’est pas très développé. C’est peut-être fait exprès pour montrer que dans une fratrie de trois enfants le deuxième est toujours laissé-pour-compte.

    Venise Morlevent : La cadette de la fratrie, elle est âgée de 5 ans. Elle m’a bien fait rire, l’innocence même de l’enfance. Un petit rayon de soleil qui ne réalise pas trop ce qui lui arrive. (Chapitre 1 : Il faut que maman m’emmène à la dance).

    Barthélémy Morlevent : Bart pour les intimes. Demi-frère de Siméon, Morgane, Venise et Josiane. J’adore ce personnage. Malgré certains comportements irresponsables, je le trouve très attachant, il a un grand cœur. J’ai l’impression qu’il est heureux d’avoir la famille qu’il n’a jamais eu.

    Josiane Morlevent : Je n’aime pas du tout ce personnage. Elle ne pense qu’à ses intérêts personnels. Je peux comprendre que de ne pas avoir d’enfant c’est difficile à vivre mais son comportement est très égoïste.

    Aimée, Laurence, Bénédicte, Mr Mauvoisin et Mr Philippe : Personnages secondaires.

    Ce livre est très intéressant, on y aborde des sujets très importants tel que les droits de l’enfant, l’homosexualité, la maladie, la maltraitance, la mort, le suicide.
    Ça se lit bien. L’histoire est bien développée et elle suit bien son court. La fin oui… peut-être un peu rapide.

    Au niveau émotion, j’ai bien rigolé avec Venise et Barthélémy et j’ai versé ma petite larme avec Siméon et Barthélémy. Par contre, j’ai ressenti de la colère pour Josiane.
    J’ai bien aimé ce livre. Et oui je le conseille et pense même le relire dans quelque temps.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    En ligne

    #17 26 Avril 2021 23:13:46

    Hello ! Je viens avec un peu de retard, je l'ai fini aujourd'hui 

    Les personnages :
    Comme vous je les ai trouvés très très clichés et ça a freiné ma lecture au début. J'ai eu un peu peur sur le début parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si jeunesse et à ce que cela se sente autant (je pense à d'autres œuvres jeunesses qui s'en font moins ressentir comme Bordeterre ou La guerre des clans, avec des perso qui ne sont pas aussi clichés et plus de développement). Que ce soit Siméon, Venise, Josiane, Bart, ils étaient tous très clichés ! Il n'y a que Morgane qui ne l'est pas puisqu'elle est effacée, et pourtant je suis d'accord avec vous elle avait du potentiel et au final elle fait bouger certaines choses tout en restant dans l'ombre. 

    Les blagues de Bart moi aussi m'ont un peu fait crisser, notamment sur les femmes battues. J'ai aussi un peu crisser quand il disait à la petite de 5 ans qu'elle était conne... D'ailleurs ça manque parfois de réalisme dans les réactions... La petite de 5 ans prend ça avec auto-dérision et répond avec une vanne, mais je suis pas sûre qu'à 5 ans on prenne les choses bien quand un adulte nous balance qu'on est con à plusieurs reprises ? Bon, y a plein d'autres moments pas réalistes, on met ça sur le compte de la jeunesse, mais autant c'était parfois drôle, autant c'était parfois too much.

    Certains dialogues n'étaient pas naturels, notamment ceux de Bart dans le début ou pire ceux de Léo... Je sais pas si vous avez déjà entendu quelqu'un dire " I fait ch' " pour dire il fait chier mais moi j'ai jamais entendu quelqu'un prononcer chier comme ça. Et y a plein d'autres occurrences. Ça s'améliore avec l'évolution de Bart !

    Et pourtant, la magie finit par se faire et on finit par s'y attacher. J'avoue, j'ai pleuré à un moment.

    L'intrigue et les thèmes :
    Tout va assez vite, j'ai été frustrée que ça soit pas plus développé. Cela dit, un certain nombre de thèmes intéressants étaient traités, et le livre a fini par devenir touchant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme @Milena, j'ai vraiment beugué sur la mort du mari d'Aimée... Je me suis dit "attends, j'ai pas dû bien comprendre" et j'ai relu mais sisi j'avais bien compris. C'est genre paf, il est mort et basta on en parle plus y a pas de conséquences ! D'ailleurs, j'aurais aimé qu'il soutienne Aimée pour de vrai et l'encourage à se sortir d'elle même de cet enfer, ou à aller chercher de l'aide. Ça aurait permis de montrer comment on règle un problème comme ça, dans la vraie vie...

    Comme @Coper, j'ai également tiqué sur le traitement du deuil de la mère... puisqu'il est inexistant. Et sur le début, ça m'a un peu bloquée.

    Pour la maladie de Siméon, je ne m'en suis pas particulièrement doutée (du moins pas avant que Bart voit les marques), mais je n'étais pas si surprise parce que j'ai vu vos commentaires et je savais qu'il y avait un revirement inattendu du coup... j'étais prête :lol: La maladie ne m'a particulièrement dérangée, et je dirai même qu'elle a sauvé le livre qui aurait été sans elle "sympa mais franchement sans plus". J'ai beaucoup plus aimé cette partie, où je me suis enfin attachée à Bart qui évolue en bien, à sa relation avec son frère Siméon que j'ai trouvé touchante, à Morgane qui était perdue, etc.

    Le ton jeunesse :
    Je ne m'attendais pas à ce que cela soit si jeunesse. Et ça se sent parce qu'il y a plusieurs manques de développement qui frustrent un peu. J'aurais préféré le livre s'il avait été moins jeunesse, ou je l'aurais préféré en étant plus jeune. Après, je pense que c'est un bon livre à mettre entre les mains des plus jeunes, clairement, parce qu'il traite de sujets importants et donne des clés à de jeunes lecteurs, tout en ayant une dose d'humour et de légèreté ! Si on le remet dans le contexte de la tranche d'âge visible, c'est une réussite. Après, en étant adulte et bien... je l'aurais préféré plus développé, moins cliché. Y a franchement des scènes qui sont ridicules :lol:

    La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un peu déçue que Josiane ait eu la tutelle. Au final, ce n'est guère un happy ending pour moi non plus, car mis à part la maladie, les enfants sont séparés.
    Venise et Morgane se retrouvent avec une femme qui depuis le début n'a pensé qu'à elle, se fiche complètement de Morgane. Même son attachement pour Venise m'a semblé toxique, elle la voulait pour pouvoir reproduire le schéma familial qu'elle voulait, une petite fille blonde toute mignonne à exhiber. On a pas l'impression qu'elle veut Venise pour Venise elle-même. Sans compter que quand Siméon était malade, elle s'en battait les steaks, les filles n'ont pas particulièrement été suivies dans ce sens etc. Elle a la jolie petite fille et la petite fille calme et effacée tandis que Bart se coltine la maladie, la peur, la mort etc. Bien joué !



    En bref :
    C'était une bonne lecture et un bon moment passé, malgré les défauts. Les personnages ont fini par me toucher et m'emporter avec eux, j'ai ri et j'ai pleuré. C'était mignon tout en traitant de sujets sérieux et importants. J'aurais juste aimé que le tout soit plus développé, c'est ma seule frustration. Ça m'a donné envie de découvrir Fils & Sauveurs que j'espère plus développé :)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 27 Avril 2021 23:49:04

    Mouhaha, c'est qui le boulet qui a complètement de venir posté son avis alors qu'elle a terminé le livre vendredi ? :sifflote:

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De la fratrie (Siméon, Morgane et Venise) évidemment, mais aussi de Barthélémy, de Josiane et des personnages qui gravitent autour (la juge, le médecin, ...) ?
    Si au départ je trouvais les personnages plutôt originaux, j'ai vite été parisitée par les images caricaturées de ce livre. Bart qui s'écrit "Oh boy" et enchaîné les pseudos conquêtes, Josiane la bobo étroite d'esprit et pincée, Venice la petite qui est "trop mimi" et fait des dessins et des bisous, Morgane la "feuille de salade" du milieu qu'on oublie... Finalement c'est peut-être la juge et le grand médecin (pas son second) que j'ai préféré parce que les traits étaient plus adoucis et réalistes.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / immersif?
    Alors oui et non. J'ai trouvé les principes intéressants (la garde d'enfants, la maladie...) mais je bloquais complètement sur cette gueguerre entre frère et soeur qui fait passer cette garde d'enfant pour une bagarre pour un jouet. Ça m'a franchement un pej horripilé au bout d'un moment. En revanche, j'ai été ravie sur le traitement de la maladie. Ce n'est pas trop détaillé mais les diverses facettes sont assez bien évoquées.

    → Qu'avez-vous pensé du "ton" du roman? Et de sa qualification de jeunesse?
    Avez-vous souri / ri / été ému·e au cours de votre lecture?
    Jeunesse est effectivement la catégorie dans laquelle je l'aurais mis. Je ne suis pas une grande lectrice de roman jeunesse et ado. Ici c'est exactement ce qui me pose problème en tant qu'adulte : trop  de clichés, pas assez de réalisme et de profondeur, de situations abracadabrantesques. Mais voilà en tant que livre jeunesse, je pense qu'il est parfait pour son public.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Je suis contente pour Siméon, très honnêtement les deux petites n'ont pas du tout retenu mon attention. La conclusion de la garde c'est l'équivalent d'un grand n'importe quoi et je ne parle même pas de la "thérapie de famille" !!!

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Recommanderiez-vous ce livre?
    Je n'ai pas franchement aimé ce livre en tant que personne qui apprécie les livres "adultes" mais, je pourrais tout à fait le recommander à un enfant. Malgré de bonnes idées, les clichés trop nombreux et les situations improbables ont eu raison de cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire au départ (le fait que le livre fasse 200 pages fait que je ne l'ai pas abandonné et que je l'ai terminé sans trop de difficultés).

    Dernière modification par Livresovore (28 Avril 2021 11:43:21)

  • brijoudu93

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #19 28 Avril 2021 15:44:38

    coucou tout le monde
    serais je la seule à émettre une critique pas enthousiasmée, pas positive ?
    j'espère en tous les cas que personne ne m'en voudra !
    La fratrie est certes sympathique et les enfants peuvent être touchants (ainsi que les personnes secondaires particulièrement Morgane dont j'aurais aimé que son personnage soit plus développé) mais je n'ai pas réussi à dépasser le fond très (trop) triste (enfants orphelins - maladie grave etc ...) malgré une fin heureuse et optimiste sans doute parce que je ne suis pas au mieux de ma forme (période post opération avec une très sérieuse anémie) et que je n'ai pas trop envie d'entendre parler de maladie !