Création et gestion d'un club de lecture en biblitohèque

 
    • BiblioKri

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 01 Mai 2021 13:37:36

      Bonjour à tous et à toutes,

      Pour ceux d'entre vous qui l'ignorent, je suis bibliothécaire. je viens d'être contactée par la responsable des animations seniors de ma commune afin de mettre en place un club de lecture.
      Oui mais, je n'ai jamais mis sur pied un projet pareil, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

      Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà mis en place, créé de toutes pièces une animation du genre ? En bibliothèque ? Comment gérez-vous ? Lecture imposée ou plutôt thème choisi ? Putôt à mixer avec une ciné club ou plutôt tout seul ?
      Comment rendez-vous es choses dynamiques pour que le rendez-vous perdure ?

      A ceux qui n'ont jamas non plus partiipé à ce type de projet, qu'est-ce qui vous ferait plaisir à vous si un tel projet voyait le jour près de chez vous ?

      L'idée erait également, si le projet voit le jour et perdure, d'étendre ensuite le club aux plus jeunes. 9à m'a parfois l'air plus simple d'organiser quelque chose de dynamique pour eux ?


      Bref, bref je suis ouverte à toute proposition, réflexion, retour d'expérience et tout et tout, pour tenter de créer quelque chose de chouette sur ma commune.

      Merci d'avance ;)
    • Verdorie

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 12 Mai 2021 19:46:10

      Bonjour Bibliokri,

      Je suis une bibliothécaire désormais à la retraite qui a animé le Club Lecture de mon village (3500 habitants au départ, 3900 maintenant) pendant 12 ans.
      Cela est partie d’un manque de place...  Avant le déménagement de notre biblio en 2000, dans des locaux plus grands de 300 m2, nous étions logés dans un vieux bâtiment avec 75 m2 à notre disposition, au fond d’une cour spacieuse.
      Pas de place dans la salle de prêt riquiqui pour des discussions (parfois très enthousiastes et donc bruyantes) concernant les livres lus, j’étais obligée de prier mes lectrices d’aller discuter dans la cour.
      Dès que le déménagement était derrière nous, j’ai donc proposé à ces mêmes lectrices de se retrouver de temps à autre pour des échanges autour des bouquins lus.
      Au début, il y en avait 5 qui étaient toute de suite partantes... au plus fort de l’existence de nos RV’s livresques qui sont rapidement devenu le Club Lecture (1X tous les 6 semaines, le samedi après-midi de 14h à 17h), nous étions 20... (entre 30 et 70 ans) et j’ai commencé à avoir un mal fou à gérer cela. (j’étais responsable de la bibliotheque, avec 1 bibliothécaire à temps plein et une employée à mi-temps).

      Je n’ai jamais imposé des lectures communes sur un seul titre, parce que, soit la biblio devait acheter plusieurs exemplaires (exclu ! avec un petit budget acquisitions), soit les lecteurs devaient acheter chacun leur bouquin (ce qui empêchait certains de participer... et (!) ce n’est pas ainsi que je vois le service public en bibliotheque).
      Nous avons fait quelques après-midi à thème : la présentation des livres de cuisine p.e. a eu beaucoup de succès =)
      mais généralement cela fonctionnait sur le principe des « Coups de cœur, coups de gueule ». Chacun était sensé (!) présenter un (ou des) livre(s) qu’il avait apprécié, ou, au contraire, détesté. Ces bouquins circulaient ensuite entre les participants (et de bouche à l’oreille, aussi rapidement parmi les autres membres de la biblio), et six semaines plus tard on en rediscutait, selon les envies. Cela donnait régulièrement lieux à des débats, souvent agréables et instructifs, mais il est arrivé aussi que ça devenait houleux et agressif (au bout d’un certain temps j’ai formellement interdit les discussions à connotations racistes, religieuses et politiques !).
      Comme tu peux lire... c’était vivant ! D’autant que pendant nos après-midi on goûtait café, thé et gâteaux pendant les présentations des livres.

      Mais, parce qu’il y a un mais...
      On comptait beaucoup (et surtout trop) sur moi pour présenter des bouquins, dont -évidemment- des nouveautés (plutôt contemporains)
      Je lisais, lisais, lisais donc (sur mon temps libre, à la maison, quand mes trois enfants étaient au lit)... pour mes lecteurs (du Club lecture, et les autres) pour leur bonheur, or, ce n’étaient pas toujours des ouvrages que j’avais envie de lire pour mon propre plaisir (qui est avant tout les polars, un peu de SF, des BD’s, du fantastique... ce qu’on appelle aujourd’hui  « le mauvais genre » ;) ). J’ai commencé à me sentir débordée... surtout quand il a « fallu » lire pour 20 lecteurs qui avaient des goûts de lectures très variés.

      Et c’est au bout de 12 ans que j’ai décidé d’arrêter le Club Lecture :S
      au grand regret des participants... qui ont essayé de continuer (toujours à la bibliotheque et avec mon accord + celui de la mairie), mais cela n’a pas fonctionné comme avant :(
      Il faut (!) quelqu’un qui guide et/ou dirige... mais pas au détriment de soi-même !

      J’espère que mes propos puissent t’aider à réfléchir sur le quand, comment et avec qui, mais également sur le travail que ça représente (je ne sais pas si t’es seul ?)
      Un seul conseil donc : prends ton temps pour la mise en place et ne te surcharge pas !

      Je reste -bien sur- disponible pour d’autres questions... ou remarques ;)