le harcèlement (de rue) et votre ressenti

 
  • Invité

    Invité

    #1 04 Mai 2021 09:34:07

    Bonjour/Bonsoir !

    J'ouvre ce sujet ici, malgré que j'ai regardé je ne sais absolument pas si un sujet a été ouvert et si je suis dans la bonne catégorie. J'ai mis comme titre Mauvais comportement des hommes ?, ça m'est venu comme sa mais si vous avez des meilleurs idées comme titre, je suis preneuse.

    Ca risque d'être un long pavé mais je m'en excuse d'avance.

    C'est un sujet qui me tient vraiment à coeur, qu'il faut en parler, le mois dernier j'avais fait un article là-dessus. Ce sujet c'est justement le mauvais comportement des hommes qu'ils peuvent avoir envers nous, en nous insultants, faire des remarques déplacer, nous regarder comme si on était des morceaux de viande.

    Je me suis dit qu'en ouvrant un sujet ici, ça pourrait peut-être faire parler certaines d'entre nous, bien sûr tous les hommes ne sont pas comme ça et heureusement ! j'ai l'impression de donner l'autorisation alors que ce n'est pas le cas mais les garçons vous pouvez aussi y participer, le sujet n'est pas ouvert qu'aux femmes, je pense que tout le monde peut y participer, quelque ce soit son âge.

    J'habite dans un village un peu près de 2 000 habitants, et il y a deux-trois ans je promenais la chienne tranquillement, et pour rentrer à la maison, comme à mon habitude, je passe sur le trottoir d'en face devant le bar-tabac. Jusqu'à là tout va bien, le bar est plus ou moins remplit de monde, et un homme d'une bonne cinquantaine d'années bien tasser, qui est dans sa voiture, est en train de parler avec un autre. C'est la première fois que je le vois, j'étais habillé soft : sweat, tee-shirt à manches longues, jean (le jean le plus classique qui existe, sans trou, sans nuances de bleu) et basket, pas maquiller, coiffée à la va vite. Une tenue banale, qui passe partout, cet homme-là qui à l'âge d'être mon père, regarde la chienne et me dit Le chien est beau., je souris à cela MAIS même pas deux minutes après Comme la maîtresse., ça m'a foutu mal à l'aise le sourire disparaît et en regardant bien droit devant moi j’accélère le pas avec la chienne afin de rentrer au plus vite. J'explique ce qui s'est passé à ma mère par sms, elle m'appelle en me demandant si je le connais, si je l'ai déjà vue, etc.

    J'explique ceci à mon chéri le mois dernier, il l'a pris avec légèreté, en rigolant un peu, je l'ai calmé en lui expliquant que rien ne me disait si cet homme n'a pas chercher à savoir où j'habite, et si il l'avait fait, il m'aurait fait quoi ? Il sait que ce n'est pas facile pour nous les femmes en ce moment SAUF que ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est des années et des années que ça dure, on en parle de plus en plus à notre époque, ce qui n'est pas pareil. Il sait également que je ne suis pas du genre à attirer l'attention des hommes pour qu'ils me regardent avec envie et je n'ai rien contre les femmes qui le font. J'ai utilisé sa fille (oui je sais ce n'est pas bien) en lui demandant que si ça lui arrive, comment il va réagir en sachant qu'il ne saura pas tout le temps à côté d'elle physiquement parlant. Il n'a pas tellement su me répondre à cette question mais il a compris un peu.

    Même si ça été soft pour moi, je voulais en parler parce que je trouve que c'est important, et je pense à toutes celles qui se font harceler quotidiennement en prennant les transports en commun pour aller au travaille, peut-être à la FAC ou à l'université, aller se promener, bref quelque ce soit le lieu où elles se font harceler. Oui j'estime d'être heureuse que ce n'est pas aller plus loin en ce qui me concerne, ça aurait pu, mais est-ce que c'est une raison de me taire ? Non, oui je le fais peut-être tardivement, mais vaut mieux que sa que rien du tout.

    Dites-moi un peu comment ça se passe pour vous, si vous avez été déjà harceler, quelque ce soit le degré (je n'ai pas trouvé d'autres mots, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit). C'est important d'en parler pour pouvoir avancer et faire évoluer la mentalité des gens.

    À bientôt et je vous fais de gros bisous !

    edit cassie56: titre modifié
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #2 04 Mai 2021 10:14:22

    Donc si j'ai bien suivi toute l'histoire, tout ça parce qu'un homme t'a dit, une seule fois, que tu étais belle ? :grat:
    Mais quel scandale. Il faut le castrer tout de suite. Pourquoi on laisse encore des hommes se promener en liberté d'ailleurs ? Que fait Macron ? Ah bah mince c'est un homme aussi. Tout s'explique.
  • Invité

    Invité

    #3 04 Mai 2021 10:14:50

    Josie : J'ai presque 9 ans de plus que toi mais il n'y a pas d'âge pour se faire harceler, et sur le moment j'ai oublié qu'il y a aussi internet (réseaux sociaux, sites internet et j'en passe) où il y a une porte grande ouverte pour le harcèlement.
    Maintenant que tu le dis oui je me justifie sur ma tenue alors qu'il aurait eu la même remarque avec n'importe quelle tenue et je n'aurais pas dû le faire parce que en soi, je n'ai rien à me reprocher.
    Comme tu l'as dit, tous les hommes ne sont pas comme ça, quelque ce soit leur âge, par contre ceux qui le sont nous poussent, peut-être inconsciemment, à nous méfier d'eux et de les mettre tous dans le même panier. Ça se trouve, je me trompe sur mon raisonnement mais je le vois comme ça.

    MyFloXyBabY : en te lisant j'ai la tension qui monte, mais je ne vais pas répondre de manière énerver parce que ça ne vaut pas la peine. Tout ça parce que pour toi dire Le chien est beau. Comme la maîtresse c'est Je te trouve belle ? :grat: J'essaie de comprendre, et ce n'est en aucun cas un scandale et à aucun moment je parle de castrer mais du comportement, d'une remarque déplacée. Pour toi, si j'ai bien compris, c'est normal qu'un homme d'une cinquantaine d'années dit cela à une femme d'une vingtaine d'années.

    C'est ce que je comprends sur le moment, mais peut-être que je me trompe, après je n'ai rien contre le fait d'avouer que j'ai tort si tu me montre que c'est le cas.

    Edit Mana_ : Merci d'utiliser la touche Modifier pour éditer un message et ainsi éviter un engorgement inutile du forum par la pratique du double post.

    Dernière modification par Lecturesdefolie (04 Mai 2021 10:53:20)

  • Invité

    Invité

    #4 04 Mai 2021 10:44:14

    Josie.clt a écrit

    Lecturesdefolie a écrit

    MyFloXyBabY : en te lisant j'ai la tension qui monte, mais je ne vais pas répondre de manière énerver parce que ça ne vaut pas la peine. Tout ça parce que pour toi dire Le chien est beau. Comme la maîtresse c'est Je te trouve belle ? J'essaie de comprendre, et ce n'est en aucun cas un scandale et à aucun moment je parle de castrer mais du comportement, d'une remarque déplacée. Pour toi, si j'ai bien compris, c'est normal qu'un homme d'une cinquantaine d'années dit cela à une femme d'une vingtaine d'années.

    C'est ce que je comprends sur le moment, mais peut-être que je me trompe, après je n'ai rien contre le fait d'avouer que j'ai tort si tu me montre que c'est le cas.


    Je pense que tu n'as pas à te demander si tu as tort ou non. Tu es la seule à décider si tu juges sa remarque déplacée. On est humain notre échelle de tolérance est différente. Moi personnellement je ne pense pas que j'aurai apprécié surtout de la part d'un homme qui pourrait être mon père.


    Je sais que je n'ai pas à me le demander, mais j'ai l'impression qu'en lisant MyFloXyBabY j'exagère, que j'ai tort, que je fais un scandale mais ce n'est qu'une impression, surtout que je n'ai vraiment pas appréciée la remarque cet homme. C'est visiblement une drôle de manière de dire à une femme qu'elle est belle ou sinon c'est que je ne comprends pas le langage des hommes ou encore je me fais trop d'idées, trop de films parce que je suis une femme ou peut-être que je ne sais déchiffrer correctement un "compliment" :grat: Mystère et boule de gommes...

    Dernière modification par Lecturesdefolie (04 Mai 2021 10:44:53)

  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 04 Mai 2021 10:51:24

    Josie.clt a écrit

    Lecturesdefolie a écrit

    MyFloXyBabY : en te lisant j'ai la tension qui monte, mais je ne vais pas répondre de manière énerver parce que ça ne vaut pas la peine. Tout ça parce que pour toi dire Le chien est beau. Comme la maîtresse c'est Je te trouve belle ? J'essaie de comprendre, et ce n'est en aucun cas un scandale et à aucun moment je parle de castrer mais du comportement, d'une remarque déplacée. Pour toi, si j'ai bien compris, c'est normal qu'un homme d'une cinquantaine d'années dit cela à une femme d'une vingtaine d'années.

    C'est ce que je comprends sur le moment, mais peut-être que je me trompe, après je n'ai rien contre le fait d'avouer que j'ai tort si tu me montre que c'est le cas.


    Je pense que tu n'as pas à te demander si tu as tort ou non. Tu es la seule à décider si tu juges sa remarque déplacée. On est humain notre échelle de tolérance est différente. Moi personnellement je ne pense pas que j'aurai apprécié surtout de la part d'un homme qui pourrait être mon père.


    Je suis completement d'accord avec votre raisonnement. Pour avoir eu plusieurs remarque de ce type je trouve cela deplacer, tu ne dis pas à une fille qui a 30 ans de moins que toi  ( même si elle a pas 30 ans d'ecart avec toi d'ailleurs) ça, encore moins si tu ne l'as connait pas et encore moins si elle est seule dans la rue.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #6 04 Mai 2021 11:22:08

    Lecturesdefolie a écrit

    MyFloXyBabY : en te lisant j'ai la tension qui monte, mais je ne vais pas répondre de manière énerver parce que ça ne vaut pas la peine.


    Ouf alors. Donc je conserve encore le droit de m'exprimer ici.
    Tant que je ne te dis pas que tu es belle. :tomatoes:


    Lecturesdefolie a écrit

    Tout ça parce que pour toi dire Le chien est beau. Comme la maîtresse c'est Je te trouve belle ? :grat:


    Je ne vois pas d'autre interprétation possible de cette phrase d'après mes humbles connaissances en français et en logique. :chaispas:


    Lecturesdefolie a écrit

    J'essaie de comprendre, et ce n'est en aucun cas un scandale et à aucun moment je parle de castrer mais du comportement, d'une remarque déplacée.


    Et alors du coup tu proposes quoi pour pallier à cette infâme liberté dont disposent encore les citoyens français d'émettre une remarque que dans ton délire tu trouves "déplacée" ? :grat:
    Je rappelle par exemple que l'on dispose heureusement d'un droit à l'injure en France. Ce serait donc le comble que l'on ait plus le droit au compliment. Drôle de dystopie.


    Lecturesdefolie a écrit

    Pour toi, si j'ai bien compris, c'est normal qu'un homme d'une cinquantaine d'années dit cela à une femme d'une vingtaine d'années.


    "Pour moi" je ne sais pas trop ce qui est "normal" et le moins qu'on puisse dire c'est que les normes changent vite en France. Mais de ce que je tire pour l'instant de mes compréhensions lacunaires en histoire et en géographie, il semblerait que dans la plupart des pays du monde à l'heure actuelle, et dans la plupart des époques précédentes en France, un cinquantenaire peut/pouvait par exemple tout à fait dire à l'un de ses amis que ses filles étaient belles. Cela est/était en général perçu comme un compliment bienvenu et pas comme une anticipation d'agression pédophile caractérisée.
    Maintenant puisque pour toi ce n'est plus le cas il va falloir établir des limites claires. A partir de quel écart d'âge n'a-t-on plus le droit de faire de compliments aux gens ? :chaispas:
    Il faudra toujours se balader avec sa carte d'identité sur soi pour pouvoir justifier de son âge... Mais j'imagine que si un cinquantenaire te demande ton âge tu vas aussi interpréter cela comme une agression injustifiée. Peut-être que toutes les femmes ne veulent pas donner leur âge d'ailleurs. Et peut-être que certaines femmes trouvent ça très oppressif de stigmatiser les relations dépassant un certain écart d'âge. Et peut-être même que cela ne gênerait pas certaines femmes qu'on leur dise qu'elles sont belles.
    Mais cela fait beaucoup de peut-être. L'important c'est ton sentiment d'indignation, forcément légitime, puisque maintenant tout se joue aux sentiments plus qu'à la raison. C'est vrai quoi, la liberté de quelqu'un d'autre a empiété sur la tienne !!! Cela ne devrait jamais se produire dans un pays libéral-libertaire.... :jeboude:

  • Invité

    Invité

    #7 04 Mai 2021 12:25:03

    MyFloXyBabY : à aucun moment je t'empêche ou t'ai empêcher de t'exprimer, d'ailleurs je ne suis personne pour cela et heureusement.
    Par contre dans tes propos tu me montre que non seulement tu ne vois pas où l'erreur mais que tu penses de la manière que cet homme et que tu es/seras en mesure de dire la même chose tant que ça ne te concerne pas directement.

    Je vois que tu pousse vraiment loin ton raisonnement, chose que je ne fais pas forcément sur le moment, peut-être aie-je tort ? Va savoir ! Par contre j'aimerais bien savoir quelle délire que tu parles et à quel moment aie-je émis que la liberté de cet homme a empiété sur la mienne ? À aucun moment j'ai dit ou fait un sous-entendu qu'on avait plus le droit de faire des compliments mais plutôt de faire des remarques déplacer. Surtout quand on ne l'a pas demander.

    "Je ne vois pas d'autre interprétation possible de cette phrase d'après mes humbles connaissances en français et en logique." Il y a une autre interprétation c'est celle de me comparer à un chien et de me mettre à son niveau d'après mes humbles connaissances en français et en logique.

    Pourquoi me parler de ce qui se passe dans les autres pays de ce qu'un cinquantenaire peut faire comme compliment à une jeune femme ? Pourquoi ne pas commencer à rester "concentrer" de ce qui se passe déjà en France ?

    "Maintenant puisque pour toi ce n'est plus le cas il va falloir établir des limites claires." Je ne savais pas visiblement que tu puisse savoir de ce que je ne sais plus et de ce que je dois faire. Il me semble qu'il faut aussi que tu établisse des limites claires entre de savoir de ce qui peut se dire et quand le dire.

    "Mais j'imagine que si un cinquantenaire te demande ton âge tu vas aussi interpréter cela comme une agression injustifiée." bien sûr que non je ne vais certainement pas interpréter de cette manière parce que je ne sais pas ce qu'il a derrière la tête en me posant cette question, et à ce que je sache, je ne suis pas devin, médium, voyante ou autre car je ne peux pas me prétende de ce que je ne suis pas.

    Que tu trouves une femme belle, pas de soucis, mais je ne pense pas qu'elle t'est demander de l'exprimer SAUF si tu tiens vraiment à lui dire, il y a une certaine manière de dire les choses.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 04 Mai 2021 12:49:30

    Coucou !
    Moi j'ai une anecdote j'attendais le métro (pas le bon ahah) avec une amie et deux mecs s'approchent de moi, un me demande mon numéro j'ai dis que je voulais pas le donner j'ai répété deux ou trois fois et il commence a dire : tout de suite je te demande ton numéro ça pense au cul. Alors non mais bon j'ai pas forcément envie de te parler ^^' mon amie dit : encore l'approche boîte de chocolats ou fleurs ok mais là non. Elle a sorti un shut your mouth et : d'où tu insultes ma mère (ça nous a fait rire) j'ai un gosse ! (il avait moins de 40 ans plus la vingtaine).
    Une autre fois j'allais à cultura, un gars me demande si je peux donner mon numéro j'ai dis non il est reparti en disant bonne journée.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 04 Mai 2021 13:01:02

    Lecturesdefolie a écrit

    MyFloXyBabY : à aucun moment je t'empêche ou t'ai empêcher de t'exprimer, d'ailleurs je ne suis personne pour cela et heureusement.
    Par contre dans tes propos tu me montre que non seulement tu ne vois pas où l'erreur mais que tu penses de la manière que cet homme et que tu es/seras en mesure de dire la même chose tant que ça ne te concerne pas directement.


    Pas certain d'avoir tout compris vu qu'il manque des mots mais en gros tu m'accuses d'être solidaire avec un type que je ne connais même pas et dont je n'ai rien à faire.
    Je n'ai jamais dit que j'étais du genre à complimenter les femmes dans la rue, juste que c'est ridicule et liberticide de s'en plaindre. Au pire, ce mec est un con, d'accord, et du coup, on fait quoi pour lutter contre la connerie, c'est quoi ton programme ?


    Lecturesdefolie a écrit

    Je vois que tu pousse vraiment loin ton raisonnement, chose que je ne fais pas forcément sur le moment, peut-être aie-je tort ? Va savoir ! Par contre j'aimerais bien savoir quelle délire que tu parles et à quel moment aie-je émis que la liberté de cet homme a empiété sur la mienne ? À aucun moment j'ai dit ou fait un sous-entendu qu'on avait plus le droit de faire des compliments mais plutôt de faire des remarques déplacer. Surtout quand on ne l'a pas demander.


    Il s'agit de la liberté de parole dans l'espace publique, à laquelle tu prétends ne pas vouloir toucher, mais quand même, d'un autre côté, il faudrait faire quelque chose (mais du coup quoi ?) pour empêcher les personnes qui te déplaisent de faire des compliments quand tu n'as pas envie d'en recevoir. Le tout en restant pro-liberté bien sur. Ce qui me parait pour le moins difficile. Tout comme ta distinction entre compliment et remarque déplacée, totalement basée sur ta subjectivité, me parait difficile à formaliser. Ou alors la prochaine fois qu'on me fait une remarque dans la rue je peux intenter un procès si je le sens ?


    Lecturesdefolie a écrit

    "Je ne vois pas d'autre interprétation possible de cette phrase d'après mes humbles connaissances en français et en logique." Il y a une autre interprétation c'est celle de me comparer à un chien et de me mettre à son niveau d'après mes humbles connaissances en français et en logique.


    Le degré de mauvaise foi de cette phrase me laisse pantois. La phrase ne dit absolument rien de tout cela et tu es juste en train d'intenter un gigantesque procès d'intention gratuit à cette personne, procédé typique des dérives dystopiques, le tout en continuant de prétendre que tu es "pro-liberté".
    Chaque fois que quelqu'un propose d'activer des mesures coercitives basées seulement sur une interprétation des intentions des citoyens, on parle à juste titre de "retour des lois scélérates."


    Lecturesdefolie a écrit

    Pourquoi me parler de ce qui se passe dans les autres pays de ce qu'un cinquantenaire peut faire comme compliment à une jeune femme ? Pourquoi ne pas commencer à rester "concentrer" de ce qui se passe déjà en France ?


    Tu me demandes si je trouve ça "normal". J'essaie de sortir de ma modeste personne et de voir ce que l'ensemble de l'humanité trouve "normal",ce qui me semble le meilleur début de démarche de réponse à une question aussi vague et personnelle. Maintenant puisque le résultat ne va pas dans ton sens tu m'accuses d'avoir botté en touche au lieu d'accepter cela comme un indice que c'est peut-être toi qui délire. Lequel de nous 2 est de mauvaise foi là ? :grat:
    Et accessoirement on a un droit à l'anormalité dans un pays libre non ? :chaispas:
    Et puis peut-être que cette personne était originaire d'un autre pays ou d'une autre culture où son comportement est "normal". Tu ne lui as pas demandé ! Tu ne voudrais pas être raciste quand même ?



    Lecturesdefolie a écrit

    "Maintenant puisque pour toi ce n'est plus le cas il va falloir établir des limites claires." Je ne savais pas visiblement que tu puisse savoir de ce que je ne sais plus et de ce que je dois faire. Il me semble qu'il faut aussi que tu établisse des limites claires entre de savoir de ce qui peut se dire et quand le dire.


    Rien compris puisque pas français. Mais oui établir des limites claires entre ce qui relève du harcèlement et du compliment me parait la base. D'où ma réaction à tout ton délire paranoïaque d'ailleurs. Un pauvre type t'a fait un compliment maladroit et tu cours te cacher chez toi en ayant peur qu'il te suive. Et tu viens ensuite écrire sur un forum qu'il faut faire quelque chose pour que plus jamais on ne te complimente dans la rue (tout en te défendant mollement de vouloir restreindre une quelconque liberté). A côté de ça j'ai un ami qui a été harcelé/agressé une douzaine de fois dans la rue en un an et demi. Il a parfois du fuir des poursuivants le menaçant de coups ou de viol. Il a eu une période où il n'osait plus sortir de chez lui à cause de ça. Mais maintenant il s'en est remis. Et même au plus mal il ne lui était pas venu l'idée de venir demander sur un forum l'interdiction des compliments dans l'espace publique.


    Lecturesdefolie a écrit

    "Mais j'imagine que si un cinquantenaire te demande ton âge tu vas aussi interpréter cela comme une agression injustifiée." bien sûr que non je ne vais certainement pas interpréter de cette manière parce que je ne sais pas ce qu'il a derrière la tête en me posant cette question, et à ce que je sache, je ne suis pas devin, médium, voyante ou autre car je ne peux pas me prétende de ce que je ne suis pas.


    D'accord donc on a le droit de te demander ton âge mais pas de te dire que tu es belle. La liste des choses autorisées à ton encontre progresse.


    Lecturesdefolie a écrit

    Que tu trouves une femme belle, pas de soucis, mais je ne pense pas qu'elle t'est demander de l'exprimer SAUF si tu tiens vraiment à lui dire, il y a une certaine manière de dire les choses.


    D'accord donc il va falloir, quoi, lever le doigt comme à l'école pour demander le droit de s'exprimer dans la rue ?
    Si il y a "une certaine manière de dire les choses" qu'est-ce qu'on fait de ceux qui ne partagent pas la tienne ? Et visiblement la tienne est particulière....

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 04 Mai 2021 13:25:07

    "Lorsqu’une personne vous fait part de son expérience en tant que victime, ne jugez pas et ne décrédibilisez pas son témoignage. Il est important d'apprendre à se taire, afin de lui laisser un espace de parole. Savoir rester à sa place c'est donner à la victime un temps d'écoute qu'elle ne trouve pas forcement ailleurs. Pour être un bon allié, votre rôle est d'écouter, de soutenir, et de croire."

    Aux personnes ayant témoigné, celles qui voudront -ou pas/plus- le faire (ici ou ailleurs) : vous êtes légitimes dans ce que vous ressentez. Personne n'a le même ressenti face à des remarques (ou autres) fait dans la rue ou les transports en commun etc. Si vous vous êtes senties mal à l'aise, harcelées ou tout autre sentiment d'inconfort : vous n'êtes pas seules et personne n'a à vous dire ce que vous devriez ressentir ou non.

    Force à vous/nous.