le harcèlement (de rue) et votre ressenti

 
  • Invité

    Invité

    #11 04 Mai 2021 13:38:10

    Coper : À aucun moment j'ai dit que je me suis fait harcelée mais plutôt reçu une remarque déplacer, dans ce cas-là  je ne l'ai pas bien préciser dans ce qui m'est arriver à ce moment-là et je m'en excuse de ne pas l'avoir bien dit. Je n'habite pas dans un QR vu que c'est un village, enfin pour moi dans un village par rapport à une ville, il en n'a pas, je le vois comme ça (je ne dis pas que j'ai raison sur ce point là). Quand un homme te dit sa en te regardant bien comme il faut, c'est un "compliment paternaliste" ?

    Oui je peux, du moins, comprendre que pour ton cas tu t'es senti insulter avec comme sentiment de l'insécurité.

    Dernière modification par Lecturesdefolie (04 Mai 2021 13:40:25)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #12 04 Mai 2021 13:38:50

    Victime de quoi ? :chaispas:

    Comme je l'avais déjà dit rapidement, c'est juste dingue ce degré d'acharnement victimaire. Il n'y a plus de lois, de faits, de raisons, il n'y a que votre sentiment personnel qui vous autorise à vous plaindre de n'importe quoi n'importe comment.

    Moi je me sens super victime de votre acharnement à stigmatiser les hommes d'un certain âge alors à ce compte là. Respectez ça. N'argumentez pas. Je suis légitime. Je le sens.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 04 Mai 2021 13:42:14

    coucou

    j'ai modifié le titre.
    attention, je tiens à rappeler les règles de la section:
    Le fait que cette section soit libre ne veut pas dire que vous pouvez y écrire n'importe quoi. L'équipe de modération sera particulièrement attentive au respect des règles générales. Nous vous demandons notamment de n'ouvrir que des sujets qui puissent intéresser les autres membres et entraîner une discussion saine et amicale.

    Le sujet est d'actualité et assez brûlant, merci de tenir compte de l'avis de chacun, de respecter ses choix de mots, sans juger. Chaque ressenti est différent.
    Si le sujet venait à "dégénérer", nous le fermerons.
    Merci de votre compréhension.
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 04 Mai 2021 13:50:46

    Lecturesdefolie a écrit

    Coper : À aucun moment j'ai dit que je me suis fait harcelée mais plutôt reçu une remarque déplacer, dans ce cas-là  je ne l'ai pas bien préciser dans ce qui m'est arriver à ce moment-là et je m'en excuse de ne pas l'avoir bien dit. Je n'habite pas dans un QR vu que c'est un village, enfin pour moi dans un village par rapport à une ville, il en n'a pas, je le vois comme ça (je ne dis pas que j'ai raison sur ce point là). Quand un homme te dit sa en te regardant bien comme il faut, c'est un "compliment paternaliste" ?

    Oui je peux, du moins, comprendre que pour ton cas tu t'es senti insulter avec comme sentiment de l'insécurité.


    "L'expression « harcèlement de rue », traduction de l'anglais street harassement, est utilisée en Europe et en Amérique du Nord pour désigner des pratiques de harcèlement sexuel, subies principalement par des femmes dans l'espace public (lieux publics - rues, places - ou transports publics) de la part d'inconnus de genre masculin.
    L'expression est utilisée de façon extensive pour englober tous types d'acte d'objectivation sexuelle1 (sifflement, tentative de séduction, remarque déplacée, etc). Bien que certains propos prennent la forme de compliments, ces comportements sont le plus souvent mal vécus par leurs cibles."


    Désolé de citer wikipédia (et stopauharcelementderue.org plus haut), mais les remarques déplacées et autre "compliments" venant d'inconnus sont inclus dans le harcèlement de rue. Même si vous personnellement vous n'utiliseriez pas le mot "harcèlement" parce que vous ne le ressentez pas comme tel, c'est okay, c'est quand même légitime de se sentir mal face à certains comportements ;)



    Et merci Cassie56 pour le message de rappel.

    Dernière modification par Pyrrha (04 Mai 2021 13:51:46)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #15 04 Mai 2021 14:08:35

    On peut se sentir mal pour des tonnes de raisons. La question n'est pas que je manque de compassion pour les personnes qui se sentent mal, la question est que chacun ne peut pas exiger du monde entier d'éviter l'ensemble des comportements qui la font se sentir mal. Sinon à quand la fermeture de toutes les boucheries pour éviter qu'un végan se sente mal ? A quand la censure de tout ce qui est subjectivement considéré comme un minimum érotique pour éviter qu'un prude ne se sente mal ? Je pourrais multiplier les exemples à l'infini d'à quel point il est absurde de considérer que le seul fait d'avoir "mal vécu" quelque chose de non réellement menaçant suffirait... Allez, un dernier pour la route : en 2022, vous allez "mal vivre" de voir collées dans la rue des affiches pour des candidats qui vous dégoutent ! Bienvenue en démocratie. C'est le prix à payer.

    Vos sentiments seuls ne vous donnent aucun droit sur l'ensemble de la société. Vous avez le droit d'être libre et que l'on ne vous agresse pas, mais d'autres gens libres vont fatalement continuer de vivre et de parfois dire des choses qui vous embêtent puisque c'est leur droit aussi. Cela ne fait pas d'eux des agresseurs ni des harceleurs ou je ne sais quoi. C'est ignoble de minimiser cette distinction élémentaire. A victimiser chaque petit ego fébrile on manque justement de respect aux vraies victimes d'agressions et harcèlements en tout genre. Quand j'ai assisté à l'agression de 2 jeunes filles dans des toilettes il y a environ 2 ans je suis rentré chez moi et j'ai chialé pendant une heure et demi. Je l'ai mal vécu. Par contre qu'on dise une fois en passant à une fille qu'elle est belle désolé mais je n'ai plus de larmes pour ça du coup.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (04 Mai 2021 14:09:32)

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #16 04 Mai 2021 14:39:30

    MyFloXyBabY a écrit

    Quand j'ai assisté à l'agression de 2 jeunes filles dans des toilettes il y a environ 2 ans je suis rentré chez moi et j'ai chialé pendant une heure et demi. Je l'ai mal vécu. Par contre qu'on dise une fois en passant à une fille qu'elle est belle désolé mais je n'ai plus de larmes pour ça du coup.


    On avait vraiment besoin de "l'échelle de l'agression et de l'harcèlement de monsieur MyFloxyBaby" sur laquelle on va bien sûr se référer dès à présent, merci beaucoup. Donc à toutes les personnes qui prennent mal les "compliments" non sollicités dans la rue, sachez que monsieur ne versera pas de larmes pour vous, c'est que ça ne doit pas être trop grave :yeah:

    Sur ce, je laisse à celleux qui ont la patience et l'envie de se confronter à ce genre de propos ma place.
    Encore du soutien aux personnes concernées par le mauvais comportement des hommes, ici ou ailleurs. :heart:

  • Invité

    Invité

    #17 04 Mai 2021 14:48:19

    Cassie56 : Merci d'avoir changer le titre, je ne savais pas trop quoi mettre et merci d'avoir fait ce rappel.

    MyFloXyBabY : J'essaie d'expliquer aussi simplement que possible même si ça m'arrive d'oublier des mots, et je réécris à plusieurs reprises si besoin mon message pour être sûr de ne rien oublier même si je ne suis pas à l'abri de cela.

    À aucun moment j'ai dit que je ne respecte pas les vraies victimes, je parle en effet d'un homme d'une cinquantaine d'années parce que ça été le cas en ce qui me concerne quand cela c'est passé, alors qu'au fond il n'y a pas un âge précis pour harceler, avoir des propos mal placés, etc, mais comme je l'ai préciser également dans mon premier message, je pense à toutes celles qui subissent bien plus que ce que j'ai eu.

    Je reviens vite fait à cet homme d'une cinquantaine d'années : oui il m'a comparer à un chien, je le perçois comme ça.

    Je ne pense pas être une pro-liberté, je dis bien je ne pense pas.

    Oui certaines femmes en abusent et en font une montagne, vont beaucoup plus loin qu'il le faut et ça au détriment à d'autres femmes, comme pour les hommes : tous ne sont pas mauvais. On a finalement tendance, peut-être à tord, à mettre tout le monde dans le même sac.

    Par contre celles/ceux qui ne partagent pas ma façon de penser, mes opinions, mes points de vue, on en discute en essayant de comprendre les points de vue de chacun, de voir si on peut être d'accord sur un point ou plusieurs. Si ça n'a pas marcher pas tant pis, on aura essayer du moment qu'il y a eu du respect l'un envers l'autre sans accuser de quoique ce soit et pourquoi pas parler d'autres choses plus tard si le coeur y est.

    Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est pas le fait de recevoir des compliments qui est le plus dérangeant, c'est la manière comment le dire et surtout qu'on ne le demande pas, pas aller jusqu'à lever le doigt pour prendre la parole. Et je ne pense pas faire un gigantesque procès à cet homme là, sinon je ne m'en sortirais pas, je ne le nie pas.

    Du haut de mes 28 ans j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, quelque ce soit le domaine, et à aucun moment j'ai insinuer que j'ai raison que c'est comme ça, point final. Non je suis assez ouverte d'esprit pour parler n'importe quel sujet du haut de mes connaissances qui sont encore limitées.

    Je ne suis pas de mauvaise foi et tu ne dois pas l'être, on est camper sur nos positions, sur nos opinions. Mais la manière comment tu as expliqué, oui j'ai pensé que tu es solidaire à cet homme là, tu m'as donné cette impression alors que j'en suis sûr qu'au fond tu n'es pas mauvais et tu l'as préciser que tu ne fais pas de compliment aux femmes dans la rue comme ça. Et c'est malheureux à ce que tu as assisté, je n'aurais pas fait mieux que toi. Je n'ai pas honte de le dire. Je connais suffisamment mes limites pour savoir jusqu'à où je peux aller ou non.

    J'ai ouvert ce sujet en espérant naïvement que cela peut peut-être servir à d'autres personnes de parler, de voir qu'elles ne sont pas seules.



    Je te remercie de ton passage ici Pyrrha et à celles qui sont venues et aux autres qui peut-être venir raconter un peu de ce qui leur est arriver. Bien sûr tout ceci dans le respect envers les uns aux autres.


    Edit Mana_ : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer un message et éviter un engorgement inutile du forum par la pratique du double post
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #18 04 Mai 2021 15:05:24

    MyFloXyBabY a écrit

    La question n'est pas que je manque de compassion pour les personnes qui se sentent mal, la question est que chacun ne peut pas exiger du monde entier d'éviter l'ensemble des comportements qui la font se sentir mal. Sinon à quand la fermeture de toutes les boucheries pour éviter qu'un végan se sente mal ? A quand la censure de tout ce qui est subjectivement considéré comme un minimum érotique pour éviter qu'un prude ne se sente mal ? Je pourrais multiplier les exemples à l'infini d'à quel point il est absurde de considérer que le seul fait d'avoir "mal vécu" quelque chose de non réellement menaçant suffirait... Allez, un dernier pour la route : en 2022, vous allez "mal vivre" de voir collées dans la rue des affiches pour des candidats qui vous dégoutent ! Bienvenue en démocratie. C'est le prix à payer.


    La différence, c'est que la boucherie n'est pas "dirigée"  vers un vegan en particulier... c'est un commerce, libre à chacun de décider de regarder la vitrine ou pas, d'y entrer ou non... de s'exposer à la vue de la viande ou pas.. ,
    les prudes peuvent éviter de lire des nouvelles érotiques ou de mater des films de c*l, etc... Les auteurs ou cinéastes ne vont pas en chercher un(e) en particulier, le taper sur une chaise en le forçant à lire/regarder...

    Mais ici, on parle d'un comportement dirigé intentionnellement vers une personne en particulier !

    Vu que tu aimes les exemples, je vais t'en donner un aussi...
    Je suis en surpoids, en obésité morbide pour être exacte.
    Si je suis ton raisonnement, n'importe qui est en droit de venir se mettre face à moi et me lancer en pleine figure que "je suis grosse", que "je devrais moins manger", que "je suis une honte pour la société", que "je ferais mieux de rester chez moi pour ne pas me montrer" voire que "je devrais me foutre en l'air".... tout ça parce qu'il le pense?
    Alors qu'il ne sait rien de ma vie, de ma santé, des raisons de mon surpoids, il ne sait pas à quel point ses remarques vont me blesser, me toucher, ... qu'à force de me prendre des remarques comme ça dans la tronche, chaque fois que je dois sortir de chez moi est une source de stress indescriptible? que quand on me fait un réel compliment, je m'attends toujours à ce qu'on se foute de moi juste après? parce que trop souvent, je me suis pris des remarques désagréables et moqueries en pleine tête...
    Mais il en a le droit impunément, parce que "vive la liberté d'expression"? ...
    Bah non, je suis désolée, le respect, c'est pas fait pour les chiens...

    Qu'est ce qu'un homme qui va dire à une fille qu'il ne connait pas du tout "qu'elle est belle" sait de son passif?
    Que peut être elle a déjà été victime de harcèlement sexuel et qu'elle a mis du temps à s'en remettre et oser à nouveau sortir seule?
    Qu'elle a peut être été victime d'un viol par un c*n qui lui a fait ce type de compliment pour commencer avant de la coincer dans un coin?
    Que même si effectivement elle est belle, elle est peut être hyper mal à l'aise par les compliments et que ça l'indispose plus que de raison?

    Quand tu ne connais pas les gens, tu ne lances pas A LEUR INTENTION PROPRE, des remarques qui touchent du domaine du personnel voire de l'intime ! Parce que tu ne sais pas le passif de la personne, tu ne connais pas sa personnalité, et que s'adresser ainsi DIRECTEMENT à quelqu'un, ça nécessite un minimum de respect.
    ça n'a rien à voir avec de la propagande de rue (par opposition à quelque chose adressé à une personne en particulier).


    MyFloXyBabY a écrit

    Vos sentiments seuls ne vous donnent aucun droit sur l'ensemble de la société.


    J'ai envie de te répondre que les sentiments et envies d'une seule personne ne lui donnent aucun droit sur une autre personne on plus, en s'adressant directement à elle de manière inconvenante...
    Ce n'est pas parce qu'un mec a envie d'aller dire a une fille "qu'elle est bonne" qu'il a le droit de le faire parce que ça lui chante ! Ce n'est pas parce qu'un mec a le sentiment d'être en droit de mettre la main aux fesses des filles dans la rue que ça lui donne le droit de le faire...
    Les sentiments des personnes qui se croient tout permis, qu'ils ont le droit de dire ou faire ce qu'ils veulent, ne leur donne pas le droit d'imposer leur comportement déplacé à l'ensemble de la société !

    On ne te demande pas de "pleurer" - pour reprendre tes termes - sur le sort des jolies filles qui subissent ce genre de comportements, mais de comprendre et respecter que cela puisse déranger la personne qui les reçoit et que parfois, oui, ça puisse être pris comme une agression morale !
    Et souvent,les agresseurs sexuels commencent par ce genre de comportement déplacés qui évoluent au fil du temps... Donc non, ils ne sont pas à prendre à la légère !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #19 04 Mai 2021 15:06:53

    Lecturesdefolie a écrit

    Je reviens vite fait à cet homme d'une cinquantaine d'années : oui il m'a comparer à un chien, je le perçois comme ça.


    Non, ce n'est pas une histoire de "perception", c'est de la pure sémantique/logique/grammaire ce que tu veux mais non cette phrase ne veut pas dire ça. Ou alors mon ex m'a déjà comparé à un chat et j'aurais du m'en indigner, peut-être porter plainte.
    Peut-être que l'ambiance était malsaine et que le type avait l'air glauque et tout ce que tu veux pour que tu te sentes mal à ce moment là, mais en tout cas la phrase telle que tu la rapportes n'est aucunement une comparaison insultante femme-chien. La fonction de comparant n'est absolument pas indicatrice d'une identification. C'est quand même dingue de devoir en arriver à expliciter ça...

    Et de toute façon le cas échéant on en reviendrait au droit à l'injure. En gros un jour tu t'es baladé et un type t'a insulté. Voilà. Moi aussi ça m'arrive.
    Et je rappelle notamment que dans la notion de harcèlement il y a une idée de répétition, de même que l'on ne peut accuser de harcèlement téléphonique quelqu'un qui ne vous a appelé qu'une seule fois, on ne peut qualifier de "harcèlement" le triste fait d'avoir été insultée en une seule occasion.

    hylyirio a écrit

    Vu que tu aimes les exemples, je vais t'en donner un aussi...
    Je suis en surpoids, en obésité morbide pour être exacte.
    Si je suis ton raisonnement, n'importe qui est en droit de venir se mettre face à moi et me lancer en pleine figure que "je suis grosse", que "je devrais moins manger", que "je suis une honte pour la société", que "je ferais mieux de rester chez moi pour ne pas me montrer" voire que "je devrais me foutre en l'air".... tout ça parce qu'il le pense?
    Alors qu'il ne sait rien de ma vie, de ma santé, des raisons de mon surpoids, il ne sait pas à quel point ses remarques vont me blesser, me toucher, ... qu'à force de me prendre des remarques comme ça dans la tronche, chaque fois que je dois sortir de chez moi est une source de stress indescriptible? que quand on me fait un réel compliment, je m'attends toujours à ce qu'on se foute de moi juste après? parce que trop souvent, je me suis pris des remarques désagréables et moqueries en pleine tête...
    Mais il en a le droit impunément, parce que "vive la liberté d'expression"? ...
    Bah non, je suis désolée, le respect, c'est pas fait pour les chiens...


    Moi aussi je préfère le respect à l'irrespect, mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que quelque part en ce moment quelqu'un se fait traiter de "gros sac" ou je ne sais quoi. Et ce n'est pas encore puni par la loi, j'ose dire heureusement, ce qui ne m'empêche pas de déplorer l'acte en lui-même.
    La vie en société n'est pas facile tous les jours mais on ne dispose malheureusement pas de remède miracle... Seulement de remèdes dystopiques qui seraient pires que le mal.


    Edit Mana_ : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer un message et éviter un engorgement inutile du forum par la pratique du double post

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 04 Mai 2021 15:18:42

    Pour rappel, la pratique du double post (deux messages (ou plus) d'un même membre à la suite) est interdite sur le forum. Merci de regrouper vos réponses en un seul post.