le harcèlement (de rue) et votre ressenti

 
  • thatonemary

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 04 Mai 2021 15:31:49

    Puisqu'on parle d'anecdotes animalières. 
    Un jour où je suis passée à un tabac, dans cette glorieuse ambiance des bars PMU, un quinquagénaire accoudé au comptoir a dévié la conversation qu'il avait avec ses collègues :
    - Puisque je te dis qu'il était bleu, ce poisson ! Bleu comme not' ciel du sud ! Bleu comme les yeux de la demoiselle, là ! Aaaah j'irai au front pour ces yeux-là ! Vous n'êtes pas mariée à tout hasard, mademoiselle ? 
    - Eh non Monsieur ! Ce n'est pas facile tous les jours ! 
    - Même pas de soupirant ? J'ai toutes mes chances alors ! 
    - Justement, il y en a beaucoup trop, de soupirants ! Prenez un ticket et attendez votre tour ! 
    Des rires gras répondent à ma répartie aussi lourdingue que son approche. On se sourit et on se souhaite une bonne journée. Fin de l'histoire. 

    Un autre jour, à un autre endroit, une autre personne (en l'occurrence, une de mes copines).
    Elle rentre tard après une longue journée et marche tranquillement dans le quartier désert. A 50 m, un homme sur le trottoir qu'elle tente d'éviter en traversant la rue, chose qu'il s'empresse d'imiter. Le type a la trentaine et un air plutôt louche. Il semble nerveux, gesticule beaucoup, parle vite et indistinctement, la reluque de la tête aux pieds en lui demandant son numéro. Elle refuse poliment et s'empresse de s'en aller malgré l'indignation du bonhomme. Celui-ci râle mais semble se calmer au fur et à mesure qu'elle s'éloigne. Au coin de la rue, elle ne peut s'empêcher de jeter un regard en arrière : l'homme la suit à bonne distance. Elle se croit folle mais accélère le pas et, voyant que l'autre en fait de même, se met finalement à courir. Un autre regard en arrière lui confirme que le type la pourchasse. Elle arrive en bas de son immeuble et a à peine le temps de badger, de s'engouffrer dans le hall et de refermer la porte derrière elle que le type la rattrape. Tandis qu'elle reste là, tremblante, récupérant son souffle, regardant le type de l'autre côté de la porte vitrée,  il se colle à la porte, se met à la lécher tout en se frottant contre, descend son pantalon et se met à se masturber tout en la fixant.
    Elle n'a pas dormi cette nuit-là et n'est pas sortie de chez elle pendant une semaine.

    Autant je soutiens pêle-mêle la dénonciation de tentatives/cas de viol, de l'harcèlement (le vrai), de la pression que les femmes subissent au travail, de l'inégalité salariale, de la drague insistante, des préjugés et des stéréotypes à tout va, et j'en passe, autant jamais il ne me viendrait à l'idée de qualifier ce compliment lourdingue d'un vieux du PMU qui compare la couleur de mes yeux à celle d'un poisson d'harcèlement face à ce qu'a vécu mon amie. Je vois déjà venir ceux et celles qui me diront "il y a toujours pire mais il y a mieux quand même !". C'est quel niveau d'indécence, sérieusement ?

    Alors, certes, la sensibilité de chacun (chacune, en l'occurrence) est différente, la personnalité et le caractère aussi (certaines n'auraient rien osé répliquer là où j'ai répondu du tac au tac). On peut ne pas apprécier les compliments d'inconnus, se sentir mal à l'aise ou autre. Mais on peut aussi garder la tête froide et ne pas se laisser emporter dans une spirale de paranoïa sans fin qui n'a pas réellement lieu d'être.

    D'ailleurs, il serait temps aussi d'arrêter les comparaisons dichotomiques du type boîte de chocolats comestibles/empoisonnés et apparentés. Un homme peut très bien être le plus gros lourdingue de la terre dans ses blagues mais être respectueux au possible, tout comme un autre peut être l'exemple parfait de l'allié du féminisme quand il parle mais être un sombre crétin dans ses actes. Ils sont aussi divers et tout en nuances que les femmes !

    Pour les hommes de 50 ans et au-delà, il faut penser aussi au fossé générationnel. Ce qui était acceptable pour l'époque de leur jeunesse ne passe plus du tout aujourd'hui. Tout le monde sait à quel point la société et ses codes changent rapidement de nos jours et à quel point c'est difficile pour les générations d'avant de s'adapter. On peut les trouver maladroits et balourds, mais de là à les huer, les accuser d'harcèlement sans réel fondement et lancer des procès d'intention…

    Les femmes posent souvent la fatidique question "imagine si ta mère/sœur/fille était à ma place, tu réagirais comment ?". Pour rester dans le registre émotionnel, pensez à votre père/oncle/parrain/grand-père/grand-oncle qui un jour a eu l'audace de complimenter une plus jeune que lui, gauchement ou non, cela en fait-il un harceleur en puissance ?

    Dernière modification par thatonemary (04 Mai 2021 15:37:58)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #22 04 Mai 2021 15:33:44

    J'ai supprimé mon message en voulant l'éditer (tant pis ou tant mieux) mais je continue de vous lire.

    @lecturedefolie ok j'aurais dû ajouter incestueux quand j'ai qualifié ces propos de "compliment paternaliste", j'aurai effectivement du dire "compliment paternaliste incestueux".
    Je n'ai pas spécialement dit que tu habitais un QR (je ne suis pas pour ce dispositif je précise) mais, que selon le contexte dans lequel on se trouve (géographiquement, socialement, etc...) les situations peuvent être perçues de manière différente.
    La personne qui m'a insulté :
    je mets en spoiler car j'ai supprimé mon message

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qqn dans le tram qui m'a dit "tu veux pas me sucer ? c'est mon anniversaire."


    était un punk à chien bourré, en centre-ville d'une grande ville. Tous ses facteurs associés ont accentué mon sentiment d'insécurité. ça m'a heurté (forcément) mais ça m'a surtout peiné. Parce que derrière cette scène, il y a une misère. Dans ce cas précis, j'ai eu à faire à la misère sociale. La misère c'est violent, ça n'est pas qu'une affaire de sexe homme ou femme.
    Le vieux qui t'a fait cette remarque, selon moi, c'est de la misère sexuelle, misère sexuelle en milieu rural. C'est de la frustration. Mais c'est de la misère. Alors ça n'excuse en rien évidemment mais ça permet (peut-être) de comprendre.

    Si ça avait été une femme de 40 ans qui t'avais fait cette remarque, tu n'aurais certainement pas fait attention. (vu que le nom du topic n'était pas celui de maintenant)
    Si ça avait un homme de 35 ans qui physiquement pouvait te plaire, non plus.

    En disant ça, je ne juge pas ni ton ressenti, ni ta perception...
    Pour moi aussi, il ne t'a pas comparé au chien...

    Notre société est hypersexualisée, ça accentue cette misère sexuelle qui tend à des comportements de ce type. Comportements maladroits, malsains, etc...

    Quand je vous lis, et c'est pour ça que j'écris (finalement), j'ai mal au cœur. J'ai mal au cœur car tout devient compliqué, on ne peut plus rien dire, rien écrire.

    Après, concernant ce topic, si le but est juste de relater des faits sans volonté de dialogue de perception, alors il faudrait le préciser.

    @thatonemary je partage complètement ton avis.

    Dernière modification par Coper (04 Mai 2021 15:37:49)

  • Invité

    Invité

    #23 04 Mai 2021 16:18:19

    Coper et MyFloXyBabY : Ce n'est pas de la sémantique/logique ou je ne sais quoi d'autres, c'est une comparaison, vous pouvez penser voir même me dire que je suis têtue, ce n'est pas grave. Que vous deux vous ne le percevez pas comme tel, pas de soucis, mais à mes yeux je le perçois comme une comparaison.

    Coper : Malheureusement si ! Si ça avait été une femme de 40 ans ? Ça m'aurait mis mal à l'aise. Un homme de 35 ans même si il peut me plaire physiquement ? Je serais également mis mal à l'aise. Et je ne vois pas où est le compliment "paternaliste" (incestueux ou non).

    Le but n'est pas que relater des faits sans dialogues.

    Je pensais réellement naïvement qu'en ouvrant ce sujet/topic, en relatant ce qui m'est arrivé, peut-être que d'autres femmes, que ça allait faire du bien et de voir qu'on ne se sent pas seul.e.s, voir comment faire évoluer les choses, ensemble, femmes comme hommes. Mais je vois que non.

    Je ne m'attends/m'attendais pas non plus à quelque chose d'extraordinaire en ouvrant ce topic, comme si on vit tous dans un monde de bisounours en oubliant celles qui subissent énormément au quotidien (quelque ce soit le contexte). Ni même recevoir des Oh ma pauvre, ça va ?, qu'on se réunissent tous en pointant tous les hommes en leur disant Ouhhh vous êtes mauvais !!!. J'exagère un peu en le disant de cette manière.

    Mais au moins ça permet de voir plein de points de vues, d'opinions, que même si on n'est pas forcément d'accord sur un sujet, on essaie d'avoir une discussion, et c'est sa qui est intéressant. Peut-être que plus tard je changerais d'avis en me disant que en effet j'ai été trop loin car ce n'était pas une comparaison mais pour le moment je ne vois pas où est le compliment.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 04 Mai 2021 16:28:40

    Ah LylyPARK t'es anecdotes m'ont fait pensé à ma première anecdote que j'ai posté (le mec qui me demande mon numéro de téléphone plusieurs fois) pour moi du harcèlement.
    Un homme qui s'arrête, s'excuse me demande mon numéro et je lui dis non et l'homme repart en me souhaitant bonne journée (pas de harcèlement pour moi) j'ai été étonnée sur le coup mais comme il n'a pas redemandé alors que j'avais refusé ça a ete. Par contre la première j'étais mal a l'aise heureusement que mon amie était là (il y avait du monde personne n'a réagi)
  • Hyaline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 04 Mai 2021 16:31:18

    Pour avoir subi ce genre de choses, un homme notamment qui se touchait près de moi dans le bus presque tous les vendredis quand je rentrais de la FAC hem... Je ne minimise pas ce qui t'est arrivé : tu le ressens comme tu le ressens, mais personnellement ça ne m'aurait pas plus interpellé que ça. Je le prends également comme un " Vous êtes belle. " Et pas pour autre chose... J'ai la vingtaine aussi personnellement. Me faire aborder dans la rue de cette façon, avoir un commentaire, ne me gêne pas plus que ça tant qu'on abuse pas, qu'on ne me suit pas, qu'on ne me demande pas mon numéro ou que ça devient salace.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #26 04 Mai 2021 16:50:51

    Je suis d'accord avec LylyPARK. On peut dire à quelqu'un qu'on le trouve beau/belle mais il y a l'art et la manière de la faire. Brailler de l'autre côté de la rue qu'on trouve quelqu'un beau comme son chien n'est et de sera jamais une manière appropriée de le faire et de mettre la personne à l'aise même si à la base c'était un compliment innoncent.

    Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir ce genre de réflexions dans la rue accompagnés parfois de sifflements ou regard lubriques et j'en passe. Si des fois je ne répondais pas en ignorant le gars parce que clairement ca ne met pas en confiance, il pouvait en remettre une couche du genre "Hey, je te parle ! C'est bon, je vais pas te violer, connasse !". Voila, voila... toujours un plaisir à entendre.
    Heureusement j'ai jamais eu le gars qui me suit, j'aurais paniquée.

    Après il y aussi des gens corrects comme dans le 1er cas de LylyPARK mais soyons honnête, c'est quoi ? 5% du temps ? Il ne faut pas se demander pourquoi les femmes psychotent dès qu'un inconnu les harangue dans la rue. Mais néanmoins je reconnais que dans la majorité des cas, il se contentera d'une réflexion "pas très correcte dans le contexte" et n'insistera pas si on passe notre chemin.

    Et puis il faut aussi rappeler un fait basique mais qui joue énormément : la force physique. Une femme lambda n'égale pas un homme et s'il le décide, il fait ce qu'il veut. Toute femme en est consciente et ca participe à la crainte. Alors oui, c'est sûr qu'il y a peu de chance qu'il passe l'acte, il va surment se contenter de paroles car ca ne serait pas éthique de faire plus (et des fois il ne pense pas à plus). Mais en même temps sortir ce genre de réflexions et surtout de cette manière n'est déjà pas très "dans les normes accetpables de la société" alors comment savoir où il va s'arrêter ?

    Tout ca pour dire que je comprends ta crainte initiale mais aussi qu'il ne fait pas voir le mal partout, tous les hommes ne sont pas des pervers. Ceci dit, l'art et la manière d'exprimer son ressenti sur la beauté d'une femme est tout de même à prendre en considération chers messieurs car il y a un "passif".
    A titre de comparaison, pas sûre qu'une femme de 50 balais qui beugle de l'autre côté de la rue, clope au bec, à un jeune homme de 20 ans qui passe  qu'il est beau/charmant comme son chien ne le mette pas mal à l'aise non plus...
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #27 04 Mai 2021 16:52:50

    Je n'ai pas tout lu pour ne pas trop m'énerver, et ne suivrai pas le sujet pour les mêmes raisons. Mais je passe pour rappeler aux femmes (qu'elles soient cis ou non) passant par ici que vous ne devez de pédagogie à personne.
    Si un·e Livraddictien·ne dit des énormités et/ou ne veut pas comprendre, vous n'êtes pas obligée de l'instruire. Le militantisme ça fatigue, on a le droit de s'en éloigner. (D'ailleurs messieurs, c'est là que vous êtes utiles, aussi, à transmettre la parole des concernées et faire comprendre aux autres.)

    @Lecturesdefolie, ton ressenti est légitime et il ne peut pas être invalidé, d'autant moins par un homme dont le premier réflexe est de se moquer du féminisme.

    Soutien aux victimes, qu'elles prennent la parole sur ce topic ou pas, quel que soit le désagrément subi.
    Prenez soin de vous

    Dernière modification par Systia (04 Mai 2021 16:53:08)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 04 Mai 2021 17:00:54

    Je rejoins Systia. Je ne veux pas m'énerver, perdre de l'énergie à expliquer le pourquoi du comment aux personnes qui ne souhaitent pas apprendre et comprendre. Nos ressentis et nos peurs sont légitimes et ce, même si les personnes ne passent pas à une agression physique, que ça reste des paroles ou que sais-je. Ils n'ont pas à être moqués, être descendus parce qu'on s'est imaginé des scénarios "improbables." S'ils sont là, c'est qu'il y a une raison. Personne ne devrait avoir peur d'occuper l'espace public, se dire que peut-être bien que ce soir je ne rentrerai pas chez moi parce que la personne n'est pas capable de se tenir correctement en société.

    Bref, je suis désolée de voir cela ... Et surtout, prenez soin de vous !

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #29 04 Mai 2021 17:13:00

    Je rejoins les deux derniers messages.. Je trouve ça assez navrant.
    Peu importe ce que l'on vit, si c'est moins grave ou pas, ce n'est pas le problème.
    Le problème, c'est de se sentir en insécurité TOUT LE TEMPS ! En France, j'ai l'impression d'être plus parano justement (contrairement à la Nouvelle Zélande où je vis depuis deux ans et où je n'ai jamais eu aucune remarque !) , parfois en effet une remarque n'est pas méchante/dangereuse, mais vu qu'on se sent souvent agressée (et qu'on l'est, en tout cas en France) on a tout de suite peur, et cette peur est légitime, notre ressenti est légitime.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #30 04 Mai 2021 17:16:07

    Elizewyn : je te rejoins. Jamais eu ce genre de réflexions depuis que je vis en Suisse (bientôt 8 ans). Toutes mes mauvaises anencdoctes datent de quand je vivais en France (et surtout région parisienne).