[suivi lecture] Allys

 
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #21 30 Mai 2021 10:16:48

    <image>

    Synopsis :

    Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes.
    Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant.
    Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.

    Mon avis :  -  :chaispas:

    Etrange lecture. Je ne trouve pas d'autre mot que "étrange" pour qualifier ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Je ne suis pas sûre d'avoir aimé, mais je ne suis pas sûre de ne pas avoir aimé.
    Déjà, c'est écrit au présent, ce qui me destabilise toujours une peu. Mais le thème du livre le justifie je pense.
    On participe largement aux pensées et aux états d'âme des protagonistes mais il y a beaucoup de redondances, comme si les personnages n'arrivaient pas à se sortir de leurs pensées cycliques, ça tourne parfois en boucle. C'est comme si l'héroïne se cherche, encore et encore, toujours pleine de doutes.
    C'est parfois long et lent. L'histoire se passe en hiver sous la neige. Mais, c'est comme si cette neige figeait tout. On est pris dans le froid et la glace. On est engourdi et l'histoire s'étire. L'écriture participe à cette lenteur. Elle est pleine de douceur mais toujours empreinte de solitude et de tristesse.
  • Invité

    Invité

    #22 30 Mai 2021 11:26:48

    Ta dernière lecture ne me tente vraiment pas... Mais elle nous permet de valider une case pour le challenge binôme ;)
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #23 12 Juin 2021 20:08:41

    <image>

    Ce livre est spécial puisque c'est le livre mystère envoyé par ma binômette préférée.
    C'est étrange d'attaquer un livre dont on ne sait rien. Du coup, on part sur une page blanche qui se remplit au fur et à mesure.
    Je ne connaissais pas cet auteur et je suis bien contente de l'avoir découvert.

    C'est agréable à lire. Les personnages principaux sont attachants et sympathiques. On a envie de les consoler dans leurs malheurs et de les applaudir dans leur bonheur.
    Ce livre porte également un regard très critique sur les dérives de la religion. Quelle que soit la religion à laquelle on croit, il y aura toujours des gens pour en tirer profit. C'est vrai dans le roman, à l'image de ce qu'il peut se passer dans la vrai vie. Une phrase d'un des protagonistes m'a marquée : "S'il y avait quelque chose de logique dans la religion, on le saurait." C'est tellement vrai...
    Il y a ceux qui croient, ceux qui profitent. Et le nombre incalculable de ceux qui naviguent entre les deux.
    Et, toujours, sous jacente, l'intolérance. La mienne est meilleure que la tienne, et c'est la seule qui doit gagner...
    Même si on doit massacrer des innocents. Quelle importance. Ce sont des hérétiques.
    Ça nous rappelle quelque chose ? Ah oui, les informations peut-être. On a les mêmes dans la vrai vie...

    Pour en revenir à l'histoire elle-même, j'aurais aimé que certains personnages secondaires soient plus fouillés car certains promettaient d'être très intéressants. Et puis, l'auteur ne s'embarrasse pas et n'hésite pas à faire mourir des personnages auxquels il nous avait permit de nous attacher. C'est dommage. Mais cela apporte un côté dramatique et réel à l'histoire.
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #24 14 Juin 2021 13:21:04

    <image>

    Difficile de trouver de belles choses à dire sur ce petit roman.
    Je ne connaissais pas la littérature LGBT. Il fallait que j'en lise un pour un de mes challenges. Mais, apparemment, je n'ai pas commencé par le bon !
    C'est rempli de clichés invraisemblables.
    Un gamin de 8 ans emménage dans une petite ville et se prend d'amitié pour son voisin du même âge. Très vite, ils deviennent les meilleurs amis du monde. A l'adolescence, l'un découvre qu'il est gay. L'autre est capitaine de l'équipe de basket du lycée et totalement hétéro.
    Mais le gay est amoureux de son copain, bien sûr. Amour impossible ? Que non, il arrive un jour où le basketteur se rend compte qu'en fait, il aime son pote et devient homo à son tour.
    Plus cliché, ce n'est pas possible ! Du coup, l'histoire en devient pathétique. C'est dommage.

    Bon, pour garder une petite note positive. l'auteure a une très jolie plume pleine de douceur.
  • Invité

    Invité

    #25 14 Juin 2021 16:32:26

    Je suis vraiment contente que tu aies aimé Aeternia !
  • Invité

    Invité

    #26 14 Juin 2021 16:52:07

    Bonjour Allys...
    Oh je vois que tu as lu le tome 1 de Aeternia ! J'avais adoré et ce fut même un coup de <3 pour moi :pink:
    Sinon, j'adore ton image de profil !
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #27 14 Juin 2021 19:13:37

    Oui, j'ai passé un très bon moment avec Aeternia. Même si certains passages m'ont fait grincer des dents...
    Je ne suis pas très portée sur la religion en général, mais de voir ce que les prêtres en font me désespère. Quand on voit ce que ça donne dans la vraie vie. Les êtres humains ont toujours été très forts pour se taper dessus au nom d'un dieu hypothétique. Et quelle que soit la religion, ils sont tous persuadés d'avoir raison... :S
  • Invité

    Invité

    #28 14 Juin 2021 19:33:47

    Allys a écrit

    Oui, j'ai passé un très bon moment avec Aeternia. Même si certains passages m'ont fait grincer des dents...
    Je ne suis pas très portée sur la religion en général, mais de voir ce que les prêtres en font me désespère. Quand on voit ce que ça donne dans la vraie vie. Les êtres humains ont toujours été très forts pour se taper dessus au nom d'un dieu hypothétique. Et quelle que soit la religion, ils sont tous persuadés d'avoir raison... :S


    Alors là-dessus, je suis complètement d'accord avec toi ! :ok:

  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #29 20 Juin 2021 11:53:51

    <image>

    Comme c'est agréable de se replonger dans l'histoire de cette famille unie et turbulente. Tous les personnages sont attachants, chacun avec sa personnalité.
    Cependant, ces deux histoires sont inégales.

    La première est adorable. C'est clairement l'histoire de Cendrillon revisitée à la sauce Julia Quinn. c'est mignon tout plein. La petite Cendrillon est tellement touchante. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Et puis, j'aime bien Benedict. Et l'auteure a su lui trouver celle qui lui fallait, le petit oiseau blessé qu'il avait besoin de choyer.

    La deuxième est, à mon avis, un cran au-dessous. Il y manque la profondeur et l'humour des précédentes. Peut-être parce je connaissais déjà les personnages et on se doutait un peu qu'ils finiraient ensemble tous les deux. Peut-être aussi parce que l'auteure n'a pas su mettre suffisamment en avant la personnalité de ce frère-là. Mais, cela reste tout de même un grand plaisir et j'ai bien envie d'y revenir.

    Combien de temps vais-je tenir avant d'acheter le livre suivant ? :sifflote:
  • A la croisée des pages

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 21 Juin 2021 18:24:16

    Merci beaucoup d'être passé par mon suivie ;) Je vois que tu a lu Aeternia. C'est un des seuls roman de l'auteur que je n'ai pas lu. Je l'ai complétement oublé dans ma PAL depuis la sortie.