[suivi lecture] Allys

• Allys

Lecteur assidu

#31 22 Juin 2021 11:34:19

A la croisée des pages a écrit

Merci beaucoup d'être passé par mon suivie ;) Je vois que tu a lu Aeternia. C'est un des seuls roman de l'auteur que je n'ai pas lu. Je l'ai complétement oublé dans ma PAL depuis la sortie.

Ah, et moi, c'est l'inverse, c'est le seul que j'ai lu :)
    Lequel as-tu préféré ?

• A la croisée des pages

Livraddictien débutant

#32 23 Juin 2021 14:27:59

J'ai eu un énorme coup de cœur pour la trilogie le puits des mémoires. Après son dyptique le pacte des ombres est super bien fait puisqu'il reprend tout les personnages de ses séries SANS spoiler leurs histoires respectives.
  • Invité

Invité

#33 23 Juin 2021 15:59:59

Si tu veux découvrir d'autres livres de Gabriel Katz en ma compagnie, je suis ta femme ma binômette chérie !
  • Allys

Lecteur assidu

#34 23 Juin 2021 17:33:15

Wyndi a écrit

Si tu veux découvrir d'autres livres de Gabriel Katz en ma compagnie, je suis ta femme ma binômette chérie !

Et je te prends au mot !!!
    On essaiera de se faire ça cet été :bisous:

• Allys

Lecteur assidu

#35 02 Juillet 2021 22:35:15

<image>

Voici un gros coup de cœur. Pourtant, c'est un livre terrible.
    Terrible et magnifique.

Certains passages sont d'une grande violence et durs à lire. Les personnages sont si vivants sous la plume de Luca Di Fulvio que nous ne pouvons pas nous empêcher de souffrir avec eux. C'est sombre, c'est la misère et le désespoir. Et au milieu, il y a ceux qui profitent de cette misère et qui, par leurs actes et leurs exactions, apportent encore plus de souffrance et de désespoir.

Et puis, quand on pense que tout est perdu et qu'il n'y a plus rien à faire, on aperçoit une petite lueur tremblotante qui passe presque inaperçue. Puis, elle disparaît. Mais le courage et la volonté de ne pas se laisser abattre la font revenir. Et il suffit d'une main tendue pour que l'entraide éloigne le désespoir.
    Cette lumière tremblotante se raffermit alors et se renforce. Les miséreux se rendent compte qu'ensemble, ils sont beaucoup plus forts, qu'ils peuvent chasser le désespoir. Une vie meilleure est possible, le nouveau monde peut l'apporter. Mais elle n'est possible que si l'on combat pour l'obtenir.

L'auteur décrit un monde violent mais, malheureusement, il n'a rien inventé. Même si l'histoire est totalement fictive, les actes, eux, sont réels.
    Mais qui est le pire, le profiteur qui fait commerce de ces vies humaines, ou celui qui sait et qui préfère se voiler la face ?

C'est une belle leçon.
    C'est une belle lecture.
  • Allys

Lecteur assidu

#36 15 Juillet 2021 11:19:19

<image>

Synopsis :

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Mon avis : :-1:

Pas sûre d'avoir apprécié cette lecture. Je n'ai pas vraiment été séduite par le style de l'auteur. Certains passages sont longs et inutiles, notamment quand on visite l'hôpital psychiatrique et qu'on a des détails sur les traitements donnés aux patients, ce qui ne m'a apporté que de l'ennui. Cela aurait pu être intéressant si cela donnait une atmosphère particulière. Mais l'auteur a clairement raté son coup, du moins avec moi.

Les personnages, quant à eux, ne sont pas du tout attachants. Je les ai trouvé un peu caricaturaux et peu crédibles. Une gendarmette très belle, habillée de cuir, qui pilote avec autant de brio une moto ou un hélicoptère ? C'est ce que j'appelle une caricature. Et que dire de l'inspecteur qui mène l'enquête. L'auteur a voulu nous montrer ses faiblesses, peut-être pour nous le rendre plus attachant. Mais c'est raté. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour ces personnages et je me fichais complètement de ce qu'il pouvait leur arriver.

L'histoire en elle-même est pas trop mal, mais il manque beaucoup de choses pour en faire une bonne lecture. L'intrigue manque de profondeur et de recul. Elle aurait mérité d'être un peu plus travaillée. L'auteur nous balance des explications sans qu'il n'y ait eu aucun soupçon, aucun détail qui nous interpelle et nous fasse réfléchir. Pas de suspense. J'avoue que j'avais hâte d'arriver au bout pour pouvoir passer à autre chose...
  • Invité

Invité

#37 15 Juillet 2021 12:04:30

Aïe, ça pique...
    Tu sais ce que tu vas lire à présent ?
  • Allys

Lecteur assidu

#38 15 Juillet 2021 12:33:20

Ouhhhh ! J'ai failli ne pas te reconnaitre avec ta nouvelle coupe :D
    Trop belle ta nouvelle avatar !
  • Coralit

Apprenti Lecteur

#39 15 Juillet 2021 12:38:03

Hello!

Je n'ai jamais lu Bernard Minier, mais si l'occasion se présentait, il y a peu de chances que je commence par celui-ci !
    J'espère que tu apprécieras davantage ta prochaine lecture...qui sera...?
  • Allys

Lecteur assidu

#40 23 Juillet 2021 14:30:43

<image>

Et voici donc ma nouvelle lecture.

Synopsis

L'indomptable Amélia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

Mon avis : :ok:

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Il est très rafraîchissant et très agréable à lire.
    Il nous plonge dans l'Egypte de la fin du XIXe siècle au milieu des fouilles archéologiques. Tout y est, de l'aventure, des momies, des tombes, des peintures, des hiéroglyphes, etc., etc.

Les personnages sont très attachants, leurs sentiments sont traités avec beaucoup de discrétion et de retenue. Ils se mêlent à des personnes ayant réellement existées dans un contexte réel. La protagoniste féminine est indépendante, pleine d'énergie et de volonté. Elle rejette la place effacée des femmes de l'époque et amorce les mouvements féministes des années futures. Par certains côtés, elle a des réactions très modernes.

Les descriptions des paysages nous emmènent le long du Nil ou dans le désert égyptien. On a l'impression de voir les ouvriers travailler à transporter des pierres et du sable. On a l'impression de voir les peintures imagées et colorées. On a l'impression de voir le soleil se coucher sur le désert. Les techniques de fouilles de de conservations sont assez documentées et, je pense, conforme à ce qui a existé. Elles agrémentent agréablement l'histoire sans l'alourdir.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je pense que je lirai la suite des aventures d'Amélia.