#36 15 Juillet 2021 11:19:19
<image>Synopsis :Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !
Mon avis : :-1:
Pas sûre d'avoir apprécié cette lecture. Je n'ai pas vraiment été séduite par le style de l'auteur. Certains passages sont longs et inutiles, notamment quand on visite l'hôpital psychiatrique et qu'on a des détails sur les traitements donnés aux patients, ce qui ne m'a apporté que de l'ennui. Cela aurait pu être intéressant si cela donnait une atmosphère particulière. Mais l'auteur a clairement raté son coup, du moins avec moi.
Les personnages, quant à eux, ne sont pas du tout attachants. Je les ai trouvé un peu caricaturaux et peu crédibles. Une gendarmette très belle, habillée de cuir, qui pilote avec autant de brio une moto ou un hélicoptère ? C'est ce que j'appelle une caricature. Et que dire de l'inspecteur qui mène l'enquête. L'auteur a voulu nous montrer ses faiblesses, peut-être pour nous le rendre plus attachant. Mais c'est raté. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour ces personnages et je me fichais complètement de ce qu'il pouvait leur arriver.
L'histoire en elle-même est pas trop mal, mais il manque beaucoup de choses pour en faire une bonne lecture. L'intrigue manque de profondeur et de recul. Elle aurait mérité d'être un peu plus travaillée. L'auteur nous balance des explications sans qu'il n'y ait eu aucun soupçon, aucun détail qui nous interpelle et nous fasse réfléchir. Pas de suspense. J'avoue que j'avais hâte d'arriver au bout pour pouvoir passer à autre chose...