[Peau d'Homme - Mai 2021] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2021 10:08:34

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim.

    Quelques pistes pour donner votre avis :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... )
    De l'utilisation des couleurs?
    Du style graphique en général, notamment de la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Bianca (/Lorenzo) et de Giovanni mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés?
    Avez-vous aimé leurs interactions?
    Et qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'idée de départ de cette peau d'homme?
    Avez-vous trouvé que l'intrigue était addictive?

    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (sexualité, genre, tolérance, fanatisme religieux, ...)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? Vous attendiez-vous à autre chose?

    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée? La recommanderiez-vous (à toutes et tous?) ?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 22 Mai 2021 11:25:59

    Bonjour !

    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Peau d'homme et j'ai adoré ce roman graphique.

    Je vais commencer avec le graphisme parce que c'est ce que j'ai le moins aimé. Le style de dessin est assez simple et peu détaillé et c'est totalement l'inverse que j'aime. J'adore des dessinateurs comme Guardino (Blacksad, Les Indes Fourbes) où ça fourmille de détails, où le dessin est presque saisissant de réalité. Après, ça ne m'a pas empêché de m'immerger dans l'histoire et le coup de crayon est en totale harmonie avec le style de l'histoire.

    J'ai particulièrement adoré l'histoire, qui en restant une fable très simple, est ultra intelligente et fine. Hubert parvient à éviter les messages "J'enfonce des portes ouvertes" et est bien plus malin. Les sujets sont particulièrement bien traités et c'est parfois fait avec un humour et un culot surtout dans un tel contexte historique bienvenue. Ce n'est pas du tout défaitiste et pessimiste En mode, être une femme, c'est vraiment la merde :goutte:. Par contre, je dois avouer que j'ai un petit bémol et un petit reproche à faire :



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurai préféré que notre héroïne se pose des questions sur sa propre identité et sur une éventuelle transidentité que de chercher à tout prix à se faire aimer par ce futur époux, Giovanni.



    Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne qui est féministe, dégourdie et franchement badass !

    Pour moi, Peau d'homme est un roman graphique à mettre entre toutes les mains. C'est un récit vraiment intelligent, une vraie ode à la liberté qu'elle soit identitaire, sexuelle ou intellectuelle. Moi, j'ai adoré !

    Dernière modification par Miyuki-Panda (22 Mai 2021 11:55:40)

  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 22 Mai 2021 11:37:08

    Bonjour,
    Déception pour moi, je ne m'attendais pas à un livre aussi "sexualisé", qui pour moi n'apporte rien de plus. On aurait pu faire sans. Je ne pense pas garder cette BD. Vraiment trop déçue...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 22 Mai 2021 11:47:45

    Hello par ici !

    J'ai lu Peau d'homme hier, et d'une seule traite ! Personnellement j'ai trouvé l'histoire addictive, j'avais envie de connaître la fin très vite.

    Je suis d'accord avec Miyuki sur la partie graphisme : ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé. J'aime les dessins plus détaillés, plus contemplatifs. C'est le reproche que je fais souvent aux romans graphiques qui ont des "messages" ou des sujets forts : ils sont trop attachés au récit et aux dialogues, au détriment des dessins parfois ! Du coup je regarde a peine les dessins et je ne lis que les bulles, c'est plutôt dommage.

    Mais heureusement que l'histoire est géniale ! J'ai adoré la thématique, l'ambiance, les personnages. Bianca et le peintre Peccorinno ont été mes personnages préférés. Bien sûr j'ai détesté Angelo, le frère de Bianca, quelle horreur ses sermons :vomi:

    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai vraiment cru que tout tournerait mal, avec la montée du fanatisme religieux... je pensais que Bianca finirait par tout avouer à Giovanni... je pensais que Bianca serait découverte, la peau d'homme brûlée, Giovanni exécuté... mais à partir du carnaval j'ai compris que tout se terminerait bien.
    J'ai beaucoup aimé cette fin car tout le monde est heureux, en accord avec lui même, et il y a de belles histoires d'amour pour finir. Et j'aime les belles histoires d'amour pour finir.



    Comme Miyuki

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avais de la peine pour Bianca qui voulait à tout prix plaire à son mari, qui ne parvenait pas à être elle-même... mais finalement, ne se sont ils pas aimé à leur façon ?



    Enfin pour moi il y a eu une scène horrible

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle de la tonte et de l'humiliation publique de la femme qui a trompé son mari... cela m'a fait froid dans le dos !



    Il y avait certes beaucoup de scènes de sexe mais ça ne m'a pas dérangée du tout, on ne tombait pas dans la pornographie. Je comprends que cela puisse surprendre parce qu'on ne s'attend pas à cela quand on regarde la couveture. Mais en feuilletant le livre... on a une petite idée de ce qui va se passer !

    C'est une histoire très originale, très bien écrite et je n'ai pas cessé d'y penser depuis hier. Je pense qu'il y a plein d'autres choses à dire et que je reviendrai en discuter avec vous ce week end :)

    Dernière modification par Catysprint (22 Mai 2021 11:49:24)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2021 13:02:21

    Hello !

    Pour ma part, Peau d'Homme a été un coup de cœur !  Avec tous les avis positifs que j'avais lu dessus, je m'y attendais un peu mais le roman graphique a été à la hauteur de mes attentes !

    → Parlons de l'aspect graphique :

    À première vue, le trait de Zanzim ne me plaisait pas vraiment, comme je suis plus adepte des dessins plus détaillés et saisissants. Mais au fil des pages, j'ai commencé à l'apprécier davantage. L'illustrateur a vraiment su créer un langage graphique à part entière qui colle parfaitement avec la BD. J'ai aimé notamment les couleurs choisies et la composition tout sauf classique des pages.

    Il reprend aussi les codes classiques de la Renaissance dans le dessin (la couverture fait d'ailleurs un peu pensé à une icône)

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?  :

    Je pense que mon personnage préféré reste Bianca, pour sa force de caractère et son intelligence.  Je les ai aussi aimé sous ses atours de Lorenzo qui permet de découvrir le monde masculin et à l'auteur de dénoncer le sexisme, mais aussi d'apporter une dimension un peu plus complexe et fragile à Bianca. J'ai bien aimé Giovanni aussi : j'ai trouvé son évolution intéressante.

    Par contre Angelo beurk ! :vomi: Il m'a tellement fait penser au Répurgateur de Kaamelott pour ceux qui connaissent. :ptdr:

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?

    L'intrigue m'a beaucoup surprise : je m'attendais à une simple BD d'aventure et j'ai été bluffée par la complexité et la subtilité du récit  et du message. Pour les scènes de sexe, cela ne m'a pas tant dérangée dans la mesure où ce n'est pas non plu super détaillée et pas gratuit non plu.

    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés ?

    Les thématiques abordées sont abordées avec beaucoup de subtilité. J'ai bien aimé le fait que les auteurs portent un regard moderne et éveillé sur la société de la Renaissance par le biais des problématiques sociales de notre époque.

    Pour la critique du fanatisme religieux, l'auteur fait preuve de pas mal de cynisme et d'humour avec le personnage d'Angelo qui est vraiment poussé à l'extrême. Comme Catysprint

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai trouvé le passage de l'humiliation publique de la femme qui a trompé son mari juste abject. :vomi:

    .

    Le récit interroge aussi les problématiques du couple avec le trio Lorenzo/Bianca et Giovanni. Sur ce point, la fin m'a vraiment convaincue :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais peur qu'on tombe soit dans un truc bien pessimiste soit dans le happy-end, mais au final j'aime beaucoup l'idée des auteurs qui est très originale.



    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée? La recommanderiez-vous (à toutes et tous?)

    (attention avis très développé) OUI OUI et OUI !!!!! :pink: Plus sérieusement, Peau d'homme est une superbe BD, intelligente et subtile et une véritable ode à la liberté quelle qu'elle soit. Elle est sincèrement à mettre dans toutes les mains




    @Miyuki-Panda : Concernant ton spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais aussi à ce que le sujet de la transidentité ou de la remise en question de son genre soit abordée. Au final, ce n'est pas le cas et c'est vrai que ça aurait été intéressant. Pour autant, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les choix des auteurs. =)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (22 Mai 2021 13:02:34)

  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2021 13:09:31

    Bonjour tout le monde !

    Je vais faire dans l'ordre et commencer par le graphisme également.
    Ce n'est pas mon style favori mais il ne m'a pas dérangé car l'histoire a pris le dessus. J'ai quand même trouvé les dessins vivants et l'idée d'avoir plusieurs temporalité dans une même grande page m'a beaucoup plus ! J'ai trouvé que c'était une bonne idée de mise en page.

    J'ai beaucoup aimé l’interaction entre les différents personnages. J'aime moins le personnage de Bianca que je trouve peut-être trop colérique mais dans sa situation, je serais de même je pense, donc je ne vais pas en faire cas plus que ça ^^'
    Giovanni est agaçant aux premiers abords mais à force de le connaître et de connaître de nouveaux aspects de lui, il en devient touchant :)

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'idée de la peu d'homme, se mettre dans la peau d'un autre, littéralement !
    L'intrigue suit bien son cours, le rythme est bon.

    Les thèmes abordés sont très actuels, donc difficile à renouveler dans la création pour être capté. J'ai trouvé le paris plutôt réussi de manière générale que ce soit dans l'histoire ou graphiquement.

    J'ai apprécié ma lecture et je la recommanderai, en précisant que c'est très sexualisé tout de même. S'en est d'ailleurs, malheureusement, le sujet principal à tous les thèmes. Très certainement un parti pris, car on peut aborder ces thèmes là sans forcément utiliser uniquement le prisme sexuel à tout va.


    En revanche, comme pour les films ou les séries, je ne me rappelle jamais de la fin.

    Dernière modification par Andreal Space (22 Mai 2021 13:10:29)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2021 13:16:25

    Wonderbooks : Au bûcher !!!! :ptdr:

    Concernant mon spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aussi fini par apprécier les choix de l'auteur parce que ça colle avec la fin. Et j'ai aussi adoré la fin parce que c'est une belle fin, pas cul cul la praline et un peu douce amère.



    Concernant la scène horrible :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ca m'a rappelé ce qu'il se passait à la fin de la seconde guerre mondiale. L'humiliation publique pour les femmes qui ont couché avec les envahisseurs ...

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 22 Mai 2021 15:01:16

    Wonderbooks oui la couverture fait penser à une peinture de la Renaissance ! Je pense à La vierge du chancelier Rolin de Van Eyck.

    Et oui, Angelo c'est cet horrible personnage de Kaamelott (qu'une certaine Cendre cite très souvent), au bûcher ! :lol:

    Miyuki oui cela m'a aussi rappelé les humiliations de la dernière guerre...

    Andreal Space c'est pratique de ne pas se souvenir de la fin, tu peux revoir ou relire une oeuvre mille fois et garder le suspense ! =)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2021 18:49:44

    Peau d'homme

    Ce fut une lecture passionnante que j'ai trouvé intelligente, réjouissante et drôle.

    En ce qui concerne l'aspect graphique comme wonderbooks au premier abord je n'étais pas convaincu par les dessins, je suis plus adepte des dessins plus détaillés mais finalement ça n'a pas gâché la lecture.

    L'intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas à la romance Lorenzo/Jovanie. Belle surprise.
    J'ai beaucoup aimé Bianca, mais comme Miyuki et Wonderbooks j'ai eu de la peine pour elle, qu'elle veuille à tout prix se faire aimer de son mari en tant que Femme. Mais ça n'a pas gâché le récit pour autant.



    Pour le côté sexualisé, ça ne m'a pas dérangé.
    Au contraire je trouve ça intéressant c'est un sujet que je n’avais jamais vu en BD.

    Pour le fanatique religieux je n'ai qu'une chose à dire au bûcher !!:ptdr:

    En bref, ce fut une excellente lecture, qui traite de sujets importants de façon perspicace et drôle.
    Encore une belle découverte du Book club
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2021 20:34:18

    J'ai eu un coup de cœur pour ce roman graphique. J'en avais déjà entendu parler avant le club lecture, mais je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. Une belle surprise donc.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... )
    De l'utilisation des couleurs?
    Du style graphique en général, notamment de la mise en page?


    J'ai bien aimé les dessins. C'est un peu épuré, pas de détails foisonnants, mais le décor est posé et participe à l'ambiance de l'époque, c'était sympa. Les couleurs évoluent en fonction de la journée et de l'environnement. Et elles permettent de mettre les personnages en avant, en mettant les autres dans une couleur unie. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi la peau de Bianca est blanche comme neige, parfois ça donnait l'impression qu'elle était malade.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Bianca (/Lorenzo) et de Giovanni mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés?
    Avez-vous aimé leurs interactions?
    Et qu'avez-vous pensé de leur évolution?


    J'ai beaucoup aimé les personnages. Bianca veut bien jouer le jeu du mariage organisé, accepter la tradition, mais aimerait connaître son prétendant d'abord. Comme Andreal Space, j'ai eu un peu de mal avec Giovanni aussi au début, on ne le comprend pas trop, puis on le découvre en même temps que Bianca.

    Comme tout le monde, j'ai détesté Angelo,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et le peuple qui le suit d'abord comme un troupeau et s'extasie devant ses sermons, ils ne se rendent compte que trop tard du pouvoir qu'ils lui donnent, et le regrettent, notamment la mère qui l'idéalise au début.

    Bianca évolue énormément, au début elle est innocente et naïve et le jeu de rôle dérape un peu si je puis dire, elle découvre les relations sexuelles en tant qu'homme et finalement, rapidement elle gagne en expérience, la scène avec Tomaso à la fin le prouve bien.

    J'ai bien aimé Tomaso aussi, je trouve qu'il a même un air efféminé, la première apparition j'ai cru que c'était une femme.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'idée de départ de cette peau d'homme?
    Avez-vous trouvé que l'intrigue était addictive?


    Comme je l'ai déjà dit, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler. Je l'ai lu d'une traite, happée par le rythme et l'évolution. Je voulais savoir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un peu étonnée cela dit au début quand on comprend que la peau d'homme ne la pas seulement passer pour un homme, mais la transforme entièrement en homme, mais ce n'est pas gênant et la scène de masturbation lève le doute tout de suite.



    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (sexualité, genre, tolérance, fanatisme religieux, ...)


    Les questions de sexualité, genre et tolérance, sont des sujets que j'apprécie énormément, que je cherche même, donc ça m'a beaucoup plu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme le dit Miyuki-Panda, ç'aurait pu être sympa que Bianca se pose quelques questions sur sa propre identité de genre, bien que sur le moment, je n'y ai pas songé. N'empêche que le fait de se travestir aurait pu/dû l'interroger.

    J'ai aussi été choquée par la scène de tonte, c'est si soudain en plus, et injuste quand on sait que l'époux s'en sort tranquillement de son côté.



    → Qu'avez-vous pensé de la fin? Vous attendiez-vous à autre chose?
    J'ai beaucoup aimé la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'exil est toujours mieux que la mort, et ils fallait bien sauver les apparences de l'époque. Puis le retour et l'arrangement entre eux, mariés mais chacun en couple de son côté, ils forment en fait une grande famille. D'autant qu'un moment, j'ai cru que tout finirai mal.



    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée? La recommanderiez-vous (à toutes et tous?) ?
    J'ai adoré, et oui je vais le recommander.