#116 28 Septembre 2012 20:02:49
Mon avis :
Dracula un classique écrit par Bram Stocker. Aimant bien les histoires de vampires je me devais de lire ce livre, car c'est celui qui a inspiré la plupart des romans de vampires du 21eme siècle. Je suis arrivée a bout de ce gros pavé de 571pages.
Pour parler de l'histoire, nous rencontrons un notaire Jonathan Harker qui doit aller voir le comte Dracula pour lui faire signer des papiers pour sa maison qu'il vient d'acquérir à Londres. Dans le château Jonathan va remarquer des événements des plus étranges qu'ils vont survenir au fil de son séjour. Voici l'histoire de base. Ce roman en faite raconte différentes histoires qui se passe en intervalles avec différents personnages mais qui ont tous un lien entre eux.
Ce roman est très bien écrit, les émotions notamment la peur est très bien retransmise. J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue grâce au journal intime de chaque personnage. Cela nous permet de les découvrir personnellement et d'avoir une idée plus approfondis sur leur pensées, leur état d'esprit. Les personnages sont tous attachants, je n'ai pas de préférence car ils ont tous leur caractère, leurs défauts et leurs qualités qui fait qu'on s'attache à eux.
Le bémol c'est que le livre est long et que certains moment traînent en longueur et reviennent en boucle, surtout les 70premières pages car nous voulons voir la fin pour enfin connaître l'histoire mais les événements sont au ralentis et paff la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour ma part de nombreux passages auraient pu être supprimés.
Malgré ce petit bémol j'ai pour ma part apprécier ce livre, l'auteur a bien su faire son travail d'écrivain. La suite m'attend déjà dans ma bibliothèque.
Mon avis cinématographique :
J'ai eu l'occasion de lire le classique dont est tiré ce film il n'y a pas longtemps, j'ai donc pu regardé celui-ci pour me faire ma propre opinion. Le livre et le film, pour moi sont totalement différents. Le réalisateur a repris quelques moments du livre mais il les a refaits à sa façon. Il c'est plutôt inspiré de ma légende de Vlad Dracul que du roman de Bram Stocker, même si les personnages sont les mêmes. Par contre il y a beaucoup d'éléments que je n'imaginais pas comme cela en lisant le roman. Par exemple Dracula ou le docteur Van Helsing sont différents de comment je me les imaginaient. Même au niveau paysage, le château de Dracula pour moi ressemblait plus à celui de La Bête dans le disney La Belle et la Bête que celui-là.
Ce qui est bien, c'est que le réalisateur à pris que les éléments essentielles du roman, ce qui nous évite les lourdeurs et les longueurs que possèdent le roman. L'histoire qu'entretient Dracula avec Mina Harker est en tout point différente entre le livre et le film. Je ne serais vous dire laquelle j'ai préféré car elles ont chacune leur originalité.
Un film à visionné si vous voulez compléter votre culture des classiques, et voir un film différent de tous les films de vampires de notre époque, qui change radicalement de genre. Pour les amoureux et les amoureuses du vampirisme.