[Stoker, Bram] Dracula

 
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #111 18 Septembre 2012 22:22:48

    Voui, c'est tellement ridicule que forcément, ça ne s'oublie pas.
    Alors que Dracula, y a même pas besoin de le voir, rien que son ombre qui plane au dessus de toi et hop, tas déjà la chair de poule
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #112 18 Septembre 2012 22:30:35

    100choses a écrit

    @Aveline: on ne rigole pas, mais j'ai lu Twilight avant Dracula et Carmilla... Cela-dit, les persos de Twilight me semblaient tellement grotesques qu'ils n'ont jamais imprimé en tant que vampires dans mon esprit. (je vois que l'aspect boule à facettes d'Edward en a marqué plus d'un/une!)


    J'ai lu Twilight après, mais le côté boule à facettes m'a marquée aussi!! Alors que j'avais abordé la lecture avec attention : des vampires "végétariens", je trouvais ça marrant-après, j'ai un peu déchanté.
    Mais ce que j'ai bien aimé dans Dracula c'est tous les fragments : lettres, articles, télégrammes... C'est un roman avec de l'action et pourtant elle est pas souvent directe, sans que je le trouve lent ou pénible à lire. Un gros plus pour moi donc (mais même sans ça, ça reste une de mes lectures favorites).

  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #113 19 Septembre 2012 14:23:22

    Ce que j'aime avec Dracula, c'est qu'on a une petite impression de faire l'enquête avec eux, justement avec ces fragments.
  • chasse-mouche

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #114 19 Septembre 2012 14:27:03

    Oh purée ! J'ai du le lire pendant ma licence d'anglais, et je ne l'ai jamais fini ! C'est leeeeeeeeeeeeent !
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #115 21 Septembre 2012 20:38:22

    Koré a écrit

    Ce que j'aime avec Dracula, c'est qu'on a une petite impression de faire l'enquête avec eux, justement avec ces fragments.


    Pas faux :)

  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #116 28 Septembre 2012 20:02:49

    Mon avis :
    Dracula un classique écrit par Bram Stocker. Aimant bien les histoires de vampires je me devais de lire ce livre, car c'est celui qui a inspiré la plupart des romans de vampires du 21eme siècle. Je suis arrivée a bout de ce gros pavé de 571pages.
    Pour parler de l'histoire, nous rencontrons un notaire Jonathan Harker qui doit aller voir le comte Dracula pour lui faire signer des papiers pour sa maison qu'il vient d'acquérir à Londres. Dans le château Jonathan va remarquer des événements des plus étranges qu'ils vont survenir au fil de son séjour. Voici l'histoire de base. Ce roman en faite raconte différentes histoires qui se passe en intervalles avec différents personnages mais qui ont tous un lien entre eux.
    Ce roman est très bien écrit, les émotions notamment la peur est très bien retransmise. J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue grâce au journal intime de chaque personnage. Cela nous permet de les découvrir personnellement et d'avoir une idée plus approfondis sur leur pensées, leur état d'esprit. Les personnages sont tous attachants, je n'ai pas de préférence car ils ont tous leur caractère, leurs défauts et leurs qualités qui fait qu'on s'attache à eux.
    Le bémol c'est que le livre est long et que certains moment traînent en longueur et reviennent en boucle, surtout les 70premières pages car nous voulons voir la fin pour enfin connaître l'histoire mais les événements sont au ralentis et paff la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour ma part de nombreux passages auraient pu être supprimés.
    Malgré ce petit bémol j'ai pour ma part apprécier ce livre, l'auteur a bien su faire son travail d'écrivain. La suite m'attend déjà dans ma bibliothèque.

    Mon avis cinématographique :
    J'ai eu l'occasion de lire le classique dont est tiré ce film il n'y a pas longtemps, j'ai donc pu regardé celui-ci pour me faire ma propre opinion. Le livre et le film, pour moi sont totalement différents. Le réalisateur a repris quelques moments du livre mais il les a refaits à sa façon. Il c'est plutôt inspiré de ma légende de Vlad Dracul que du roman de Bram Stocker, même si les personnages sont les mêmes. Par contre il y a beaucoup d'éléments que je n'imaginais pas comme cela en lisant le roman. Par exemple Dracula ou le docteur Van Helsing sont différents de comment je me les imaginaient. Même au niveau paysage, le château de Dracula pour moi ressemblait plus à celui de La Bête dans le disney La Belle et la Bête que celui-là.
    Ce qui est bien, c'est que le réalisateur à pris que les éléments essentielles du roman, ce qui nous évite les lourdeurs et les longueurs que possèdent le roman. L'histoire qu'entretient Dracula avec Mina Harker est en tout point différente entre le livre et le film. Je ne serais vous dire laquelle j'ai préféré car elles ont chacune leur originalité.
    Un film à visionné si vous voulez compléter votre culture des classiques, et voir un film différent de tous les films de vampires de notre époque, qui change radicalement de genre. Pour les amoureux et les amoureuses du vampirisme.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #117 28 Septembre 2012 20:07:07

    Par "suite", tu parles de L'Invité de Dracula?
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #118 28 Septembre 2012 20:09:17

    Je parle de Dracula l'immortel de Dacre Stocker (c'est l'arrière petit neveu de Bram Stocker) que je suis entrain de lire en ce moment même.
  • Lady_Merenwen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #119 05 Octobre 2012 21:23:42

    Dracula c'est le mythe du vampire dans toute sa splendeur ... Il est l'incarnation parfaite de cette créature nocturne. C'est le classique incontournable de la littérature vampirique avec ma chère et tendre Carmilla.
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #120 06 Octobre 2012 17:05:30

    Tiens;, c'est une surprise de voir quelqu'un connaitre Carmilla ♥