[Stoker, Bram] Dracula

 
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #121 25 Novembre 2012 00:42:41

    Jonathan Harker, s’est déplacé en Transylvanie pour rencontrer le comte Dracula à la demande de son employeur, afin de lui présenter et de discuter avec lui de l’acquisition d’une nouvelle demeure sur Londres. Très vite des choses mystérieuses vont inquiéter le jeune homme : la présence même du comte, les lieux, trois femmes qu’il voit apparaitre de façon surprenante… Mais surtout, il se retrouve prisonnier dans cette demeure, sans moyen aucun d’en sortir tant que le comte Dracula ne le décidera pas.  Puis un jour, le comte annonce son départ laissant Jonathan à son sort avec trois femmes vampires, avant que ce dernier ne puisse revenir sur Londres.  Pendant ce temps à Londres, Mina sa fiancée l’attend, tout en surveillant sa jeune amie Lucy, qui se retrouve en proie à une mystérieuse maladie…
    Ce que j’ai apprécié c’est l’idée de Bram Stocker de nous narrer son histoire à travers les journaux tenus par les protagonistes, dans le style des romans épistolaires.  J’ai trouvé que cela a donné un mystère particulier à ce récit, et ainsi on peut imaginer ce que ressentent les personnages, et tenter de comprendre leurs réactions.
    En revanche, je trouve qu’il manque une part de mystère dans tout cela, je m’attendais à beaucoup mieux. Je trouve que le personnage de Dracula n’est ni assez présent, ni assez cruel, alors qu’il est sensé être de par le mythe et sa légende le vampire le plus cruel que le monde est connu. Sa relation avec Lucy et ensuite avec Mina n’est pas assez expliquée pour moi. Les hommes qui veulent le combattre : van Helsing, Jonathan Haker, le docteur seward... sont bien trop enthousiasmés dès lors qu’il s’agit de tuer Dracula. Ils ne semblent même pas craindre ce vampire pourtant vieux de plusieurs siècles, donc cruel et sanguinaire.
    Nous ne connaissons pas suffisamment les caractères des personnages essentiels de ce roman, l’auteur ne nous les dépeints pas, tout comme chaque scène semble survolée alors qu’avec plus de détails le roman aurait pu être plus poussé dans la frayeur qu’il aurait pu transmettre au lecteur.
    Mais n’oublions pas que ce roman a été écrit en 1897, donc pour l’époque, il a fait ses preuves, et même si aujourd’hui les auteurs de romans d’horreur vont plus loin dans les détails, descriptions et imaginations, Bram Stoker a écrit une œuvre essentielle.
    Je suis donc globalement déçue après cette lecture, m’attendant à frémir et à m’angoisser, ce qui n’a pas été le cas hélas, malgré un bon moment auprès de Dracula.

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #122 08 Décembre 2012 12:50:56

    Lecture en cours et j'ai un peu de mal à avancer. La faute à la forme épistolaire ou à l'histoire en elle-même? Je ne sais pas encore. Je viendrais lire les différents avis quand j'aurais plus avancé.
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #123 26 Mars 2013 18:14:27

    J'aimerai beaucoup le lire celui-ci ^^ Il me fait de l'oeil depuis un bon moment =)
  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #124 30 Janvier 2014 09:49:37

    Un grand classique que j'ai littéralement dévoré! Et qui s'est révélé vraiment angoissant à certain moment.
  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #125 30 Janvier 2014 18:20:38

    J'ai lu ce roman l'année dernière car mon TPE en traitait en partie et j'ai beaucoup aimé. C'est un classique à ne pas manquer à mes yeux. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'écriture, les personnages... Ce n'est pas mon roman préféré mais je ne regrette pas de l'avoir lu :)
  • Guenièvre

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #126 31 Janvier 2014 18:42:42

    GaëlleD a écrit

    J'ai lu ce roman l'année dernière car mon TPE en traitait en partie et j'ai beaucoup aimé. C'est un classique à ne pas manquer à mes yeux. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'écriture, les personnages... Ce n'est pas mon roman préféré mais je ne regrette pas de l'avoir lu :)


    Vraiment? ça devait être génial comme TPE, de traiter de ce livre! C'était sur quel sujet précisément?

  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #127 01 Février 2014 23:26:27

    Oui, je suis curieuse aussi de savoir quel en était l'intitulé :)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #128 02 Février 2014 08:28:45

    Je l'ai lu il y a très longtemps et franchement je ne m'en souviens plus vraiment. Je crois me rappeler que j'avais trouvé certains passages super longs. Ce roman fait vraiment partie de ceux que je devrais relire. J'étais peut-être un peu trop jeune à l'époque.
  • Fantaisies_Culturelles

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #129 09 Février 2014 22:39:19

    Ah l'époque (au collège), quand je l'avais lu, il m'avait fait flipper mais c'est un très bon bouquin!
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #130 30 Mars 2014 19:38:15

    L'ayant lu en anglais, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire au début, mais après ça a été et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que j'ai un faible pour l'épistolaire !