[Stoker, Bram] Dracula

• Felkhaos

Néophyte de la lecture

#151 28 Août 2015 01:06:30

Cassandre a écrit

Suis-je la seule qui attend le mois d'octobre et Halloween pour le lire ? =D (en anglais en plus, héhé)
    J'avais aussi étudié une version abrégée en 4ème pour les cours de français puis encore en version super abrégé (ou massacré ? le feuillet ne faisait plus que 40 pages...) au lycée en cours de litté étrangère...et, malgré cela et le fait que j'ai vu 3 adaptations cinématographiques, je ne me rappelle absolument pas de la fin :ptdr: faut le faire... (bon ok, l'adaptation de Coppola j'ai arrêté 20 minutes avant la fin parce que j'aimais pas du tout :-1: )
    J'ai hâte de le lire enfin, tout ce qui littérature fantastique du XIXe j'adore, donc j'espère ne pas être déçue ! ^^

C'est vrai que le lire à Halloween ça pourrait être cool ! Hé, tu m'as donné une idée, merci ! :D Et pour la version de Coppolo j'ai trouvé le film...trop "Coppola" et pas assez "Stoker" en fait, surtout que bon les scènes sexuelles, je suis pas non plus un fragile, mais ça n'a pas sa place dans une adaptation de Dracula, quoi !

• Maisys

Lecteur en pantoufles

#152 28 Août 2015 01:23:39

Hihi moi aussi j'attends Halloween pour le lire ! :D ça sera ma lecture classique d'octobre !
  • Cassandre

Lecteur initié

#153 28 Août 2015 01:26:40

Felkhaos a écrit

Et pour la version de Coppolo j'ai trouvé le film...trop "Coppola" et pas assez "Stoker" en fait, surtout que bon les scènes sexuelles, je suis pas non plus un fragile, mais ça n'a pas sa place dans une adaptation de Dracula, quoi !

Ah, enfin quelqu'un qui n'adule pas ce film; je me sens désemparée quand je vois à quelle point cette adaptation est populaire :( Je ne connais pas trop l'oeuvre de Coppola et je ne peux donc pas non plus comparer avec le livre, mais j'ai été un peu rebutée par le côté "lisse" du film, ça me semblait vraiment manquer de caractère par rapport à l'histoire de Stoker; et puis je ne sais pas, Dracula a quand même l'air un peu ridicule avec sa coupe de duchesse :D Pour le côté sexuel, je plussoie; je ne vois pas du tout que ça venait faire là : il y a très certainement un arrière-plan érotique dans l'histoire elle-même, mais là quand même ! :jeboude:
    J'ai largement préféré le Nosferatu d'Herzog (remake de celui de Murnau), même si ce n'est pas la même franchise et que je pense qu'il y a davantage de distances par rapport au livre; l'ambiance est plus oppressante, tout me semble plus subtil et "incertain" dans ce film; j'ai eu le même ressenti en voyant cette adaptation qu'en lisant le peu que j'ai lu du livre ^^

• Felkhaos

Néophyte de la lecture

#154 28 Août 2015 10:34:26

Cassandre a écrit
    Felkhaos a écrit

Et pour la version de Coppolo j'ai trouvé le film...trop "Coppola" et pas assez "Stoker" en fait, surtout que bon les scènes sexuelles, je suis pas non plus un fragile, mais ça n'a pas sa place dans une adaptation de Dracula, quoi !

Ah, enfin quelqu'un qui n'adule pas ce film; je me sens désemparée quand je vois à quelle point cette adaptation est populaire :( Je ne connais pas trop l'oeuvre de Coppola et je ne peux donc pas non plus comparer avec le livre, mais j'ai été un peu rebutée par le côté "lisse" du film, ça me semblait vraiment manquer de caractère par rapport à l'histoire de Stoker; et puis je ne sais pas, Dracula a quand même l'air un peu ridicule avec sa coupe de duchesse :D Pour le côté sexuel, je plussoie; je ne vois pas du tout que ça venait faire là : il y a très certainement un arrière-plan érotique dans l'histoire elle-même, mais là quand même ! :jeboude:
    J'ai largement préféré le Nosferatu d'Herzog (remake de celui de Murnau), même si ce n'est pas la même franchise et que je pense qu'il y a davantage de distances par rapport au livre; l'ambiance est plus oppressante, tout me semble plus subtil et "incertain" dans ce film; j'ai eu le même ressenti en voyant cette adaptation qu'en lisant le peu que j'ai lu du livre ^^

Je pense que si le film de Coppola soit considéré comme si bon, c'est parce qu'il est si particulier, justement. Dans le film, on voit Dracula comme un séducteur qui a perdu sa femme et qui la voit dans Mina, la femme de Jonathan. Et puis Coppola avait déjà marqué le cinéma avec Apocalypse Now qui d'après ce qu'on m'a dit, est un chef-d'oeuvre (bon, on m'a dit aussi que Dracula de Coppola était un chef-d'oeuvre aussi...)

• Cassandre

Lecteur initié

#155 28 Août 2015 14:25:51

Oui, je ne dis pas, son adaptation reste originale, c'est juste certains choix scénaristiques ou esthétiques qui ne m'ont pas trop convaincue... Et il faut reconnaître que le casting est plutôt bon, l'interprétation de Gary Oldman par exemple m'a quand même bluffée :pouceleve:
    Je pense le revoir quand j'aurai lu le livre pour justement me faire une idée plus précise des choses, même si au 1er visionnage j'ai eu l'impression que ça durait des heures...... (alors que non, seulement deux heures...) ^^
    Il faut aussi que je vois Apocalypse Now, j'ai le DVD depuis belle lurette... :O
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#156 28 Août 2015 18:37:56

En effet Coppola a une interprétation esthétique très forte avec un parti pris de mettre en avant le côté amoureux et érotique du livre qui est plus en arrière-plan mais existe clairement (sauf les scènes de sexe en effet). Par contre, il est très fidèle au déroulement du livre, ce qui en fait une bonne adaptation … on la trouve belle ou non.
  • Lecture de Petite Plume

Livraddictien débutant

#157 28 Août 2015 18:40:19

Je vais bientôt lire ce roman qui est un grand classique ! :D J'ai très hâte de le commencer !
  • MélissaCécile

Lecteur initié

#158 28 Août 2015 19:35:49

J'ai hâte de le lire aussi. Je me le prévoie pour le Halloctober :D Il me tarde vraiment. Ca fait des années que je souhaite lire ce grand classique.
  • Ilya's books

Livraddictien débutant

#159 31 Août 2015 20:24:24

Felkhaos a écrit
    Ilya's books a écrit
    Felkhaos a écrit

Je l'ai lu l'année dernière en 4e pour l'école et...j'ai pas aimé ! Je vous offre l'autorisation de me frapper à coups de batte ! :ko: Il faudra que je réessaie, en général un livre que je lis pour l'école je ne l'aime pas mais je pense que c'est psychologique, si je le relis ça devrait le faire...ou pas ! A voir ;)

Il y a des périodes ou un livre ne convient pas. On s'y remet quelques années plus tard et là c'est le coup de coeur.
    Ça dépend de ce qui te gêne dans l'oeuvre, le personnage ou l'écriture. Malheureusement pour le style on ne peut rien y faire :/
    Bref oui tu devrais reesayer de le lire. Même si c'est légitime de ne pas aimer :)

En soit le style d'écriture n'est pas si gênant que ça puisque je suis un fan de Jules Verne et de H. P. Lovecraft qui ont des styles d'écriture assez complexe. Non, je pense plutôt que c'étaient les personnages dont certains que je trouvait agaçant, notamment Van Helsing qui semble connaître un peu tout sur tout (un sorte de "je sais tout" version Bram Stoker :lol:)

Ah bon ? C'est Van Helsing que tu ne supportes pas ? Moi c'est Mina ! C'est atroce comment je ne peux pas la sucrer xD
    Pour moi, après Dracula, Van Helsing est le personnage qui représente plus le roman et le mythe du vampire quand on parle de Dracula.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#160 01 Septembre 2015 21:46:35

Ilya's books a écrit
    Felkhaos a écrit
    Ilya's books a écrit

Il y a des périodes ou un livre ne convient pas. On s'y remet quelques années plus tard et là c'est le coup de coeur.
    Ça dépend de ce qui te gêne dans l'oeuvre, le personnage ou l'écriture. Malheureusement pour le style on ne peut rien y faire :/
    Bref oui tu devrais reesayer de le lire. Même si c'est légitime de ne pas aimer :)

En soit le style d'écriture n'est pas si gênant que ça puisque je suis un fan de Jules Verne et de H. P. Lovecraft qui ont des styles d'écriture assez complexe. Non, je pense plutôt que c'étaient les personnages dont certains que je trouvait agaçant, notamment Van Helsing qui semble connaître un peu tout sur tout (un sorte de "je sais tout" version Bram Stoker :lol:)

Ah bon ? C'est Van Helsing que tu ne supportes pas ? Moi c'est Mina ! C'est atroce comment je ne peux pas la sucrer xD
    Pour moi, après Dracula, Van Helsing est le personnage qui représente plus le roman et le mythe du vampire quand on parle de Dracula.

Pareil. Je me demande ce que Dracula lui trouve. Elle m'agace!