[Perry, Anne] Les Enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt - Saga

 
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 15 Juillet 2012 16:36:24

    Anou a écrit

    Je trouve cependant que Charlotte perd de son caractère dans les tomes suivants. Dans le premier, elle était vraiment une féministe avant l'heure, qui ne savait pas trop se contrôler quand elle parlait mais qui était vraiment attachante. Dans les tomes suivants, elle perd un peu ce côté-là je trouve... Je ne sais pas ce que vous en pensez ?


    Idem, je n'ai lu que les deux premiers (et je ne compte pas m'arrêter là, j'ai jusqu'au 4 pour l'instant), mais même si j'ai lu les deux à une intervalle de temps assez importante, on sent combien le mariage a changé Charlotte : elle est plus sage, plus effacée... Moins tête brûlée et ça risque de me manquer un peu.
    Après, d'un autre côté, Thomas aussi a pas mal évolué et j'aime beaucoup les changements (son côté amoureux, un peu complexé et toujours aussi sérieux et courageux dans son travail).
    Heureusement qu'Emily reste fidèle à elle-même :P

    J'ai aussi un vrai coup de coeur pour les couvertures (certaines couleurs s'accordent mal, mais y en a qui donnent une allure très chic à la bibliothèque :D ).

    Aller, bientôt, je lirai le troisième.

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 20 Juillet 2012 09:00:23

    Oui, heureusement qu'Emily est là pour égayer un peu le caractère de Charlotte ! ;)

    C'est drôle, en relisant nos commentaires, je me rends compte que cette série rendrait super bien en adaptation télé.. Un mélange entre Downton Abbey, Sherlock Holmes et From Hell à la BBC.. J'imagine bien Emily et Charlotte !

    Pour les couvertures, ça dépend un peu des éditions.. Certains tomes ont été édités avec deux peut-être trois couvertures différentes, et en général je préfère les plus modernes, celles où il y a un portrait plutôt qu'un dessin d'une pièce !

    Ça me fait penser qu'il faut d'ailleurs que je me procure le tome 7 pour poursuivre cette série ! :D
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #23 07 Novembre 2012 09:22:59

    Je viens de commencer la série et si pas mal de petites choses m'ont dérangées, je suis tombée sous le charme de ce duo. En tout cas la rencontre m'a énormément plu. Par contre ce que vous dites sur Charlotte me fait un peu peur mais à voir.

    Puis j'ai eu du mal à m'habituer au style et au côté historique de l'histoire, il m'a fallu du temps au début pour trouver mon rythme. Le langage et les manières sont typiques de l'époque donc ce n'est pas forcément évident.
  • Elahbulle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #24 07 Novembre 2012 11:20:39

    Comme pas mal d'entre vous, cette lecture fut ma premier des écrits d'Anne Perry. Une fois de plus je suis agréablement surprise par la collection "Grands Détectives" des éditions 10/18.

    J'ai une peu de mal à savoir si ce fut un coup de coeur, toujours est-il que j'ai beaucoup beaucoup apprécié ce livre. L'ère victorienne se prête si bien à ce genre d'histoire.

    Une chose m'a cependant déçue, c'est la 4e de couverture qui nous vante une Sherlock Holmes en jupon, point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord.
    A mon sens, Charlotte de part sa curiosité et son coté un peu perdue dans cette affaire aide - malgré elle - Pitt par le biais de ses questionnements personnels.
    Mais c'est un point de détail qui est un peu fâcheux, mais qui s'oublie vite tant on est plongé dans le récit.

    En tout cas, le dénouement, je ne l'ai absolument pas vu venir. J'ai clos le livre par un "Nooooooooonnn" des plus interloqué.
  • Zillah

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 09 Novembre 2012 08:33:18

    Je n'ai jamais lu cette auteure et je pense que je vais commencer par L'étrangleur de Cater street.
    J'aime bien quand cela se passe a Londres au 19ème et cette Charlotte, c'est tout à fait le genre de personnage que je pourrais apprécier.
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #26 13 Novembre 2012 21:21:12

    Je pense que la mention du Sherlock en jupon nous a fait espérer quelque chose qu'on n'a pas eu, dommage même si ça reste une bonne lecture.
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #27 15 Novembre 2012 11:37:20

    Galleane a écrit

    Je pense que la mention du Sherlock en jupon nous a fait espérer quelque chose qu'on n'a pas eu, dommage même si ça reste une bonne lecture.


    Oui c'est clair que contrairement au 4ème de couv et au classement de ce livre en policier, l'intrigue policière n'est pas au coeur de l'ouvrage...

  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #28 15 Novembre 2012 14:44:23

    J'ai adoré le premier tome et un peu moins le deuxième. Comme vous dites Charlotte est plus effacée, moins drôle et même l'histoire en elle-même, dans le deuxième je trouve la fin tellement rapide c'est assez désagréable.
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #29 20 Novembre 2012 19:38:12

    Cette série à l'air vraiment sympa, je rajoute le tome 1 à ma wish list
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #30 17 Décembre 2012 11:32:06

    Je viens de terminer le 2 et je ne suis pas convaincue. Comme dans le 3, j'ai trouvé que l'intrigue était résolue en deux coups de cuiller à pot, c'est dommage.
    Pitt est peu présent, et même Charlotte et Emily participent assez peu. En revanche, les tranches de vie chez les habitants de Callander Square sont super. Comme dans Le Crime de Paragon Walk, on a un portrait assez féroce de la société victorienne, surtout de la "bonne" société. Mais j'ai regretté que les personnages phares (Thomas, Charlotte, et Emily) soient aussi peu présent.
    En gros, j'ai bien aimé, l'intrigue était sympa, avec une enquête pas mal menée, mais j'ai été un peu déçue quand même. Il ne me reste qu'à mettre la main sur le 1, L’Étrangleur de Cater Street, pour avoir lu les 3 premiers tomes (dans l'ordre, c'eut été mieux, mais tant pis).