[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1251 03 Mars 2024 20:28:45

    Bonsoir,

    @ triskeliga et Mana_ : du très bon, comme toujours avec Sanderson ! avis à venir
    @ zoeline : merci ^^
    @ Nicolas : plus de Sanderson dans ta PAL ? O_O il va falloir y remédier (et celui-ci est vraiment chouette et tout court =D )

    Point lecture rapide
    - j'ai terminé L'Âme de l'Empereur, presque un coup de cœur
    et j'ai bien avancé dans Sense and Sensibility
    Donc la question du soir est : que vais-je lire ? (réponse demain…)

    AVIS LECTURE
    Wayfarers y.4 : La Galaxie vue du sol de Becky Chambers

    Wayfarers est pour moi une série doudou / chouchou en SF puisque j’ai eu trois coups de cœur pour les trois premiers tomes. La barre était donc très haute pour ce quatrième opus et je pense que cela a beaucoup joué sur mon ressenti car j’en attendais trop … et en prime pas du tout ce que nous offre Becky Chambers. Mais ne vous y trompez-pas, même si ce n’est pas un coup de cœur j’ai énormément aimé ce roman tout aussi atypique que les précédents.
    L’intrigue se déroule donc sur Gora une planète perdue et sans aucun intérêt si ce n’est qu’elle se trouve à la croisée de plusieurs tunnels et sert donc d’escale à de nombreux vaisseaux venus de toute la Galaxie. Pour se faire, on y trouve des terminaux et des hôtels, résidences de toutes sortes dont L’ Auberge des Cinq-Sauts tenue par Ouloo aidée de son fils Tupo, qui accueille les protagonistes de l’histoire.
    Si la plupart du temps, les voyageurs n’y passent que le temps d’un court séjour entre deux, cette fois-ci un incident va clouer tous les vaisseaux au sol et couper les canaux de communication obligeant les hôtes d’Ouloo à cohabiter pendant plusieurs jours ; et celle-ci à se mettre en quatre pour tous les occuper tou en tenant compte de leur spécificité… et l’intrigue se résume pratiquement à cela. Et je crois que c’est ce qui m’a le plus frustrée car il n’y a aucun enjeu dans ce roman en-dehors des objectifs personnels de chaque personnage.
    Personnages qui sont donc le point fort de ce livre mais avec lesquels j’ai moins accroché que dans les tomes précédents. On croise donc en plus d’Ouloo et Tupo qui sont Laru,  Roveg le Quélin banni de sa planète, Haut-Parleuse  l’Akarak qui ne peut se déplacer sans son scaphandre et Pei l’aéluonne déjà apparue dans le premier tome. Leurs interactions permettent de mieux appréhender chaque “espèce” même si j’ai eu l’impression qu’elles étaient moins décrites que dans mon souvenir et sont l’occasion pour l’autrice  de faire passer ses messages habituels de tolérance, de respect et d’entraide. Seulement voilà j’ai vraiment trouvé que ceux-ci manquaient de subtilité et étaient presque trop positifs pour être réalistes (peut-être était-ce simplement moi qui n’étais pas dans le bon moment pour les lire). Cependant, cela donne aussi beaucoup de moments magiques, remplis d’humour ou de nostalgie avec un certain nombre de réflexions que ce soit sur la maternité, l’éducation etc intéressantes. Et finalement les choix de chacun et chacune m’ont juste donné envie de repartir dans cet univers en reprenant au début.
    Au final, ce dernier (?) tome me marquera sans doute moins que les précédents mais j’ai quand même beaucoup aimé et je continuerai à lire Becky Chambers ne serait-ce que pour sa plume douce et solaire.

    Arsène Lupin : La Barre-y-va de Maurice Leblanc

    Dans cette nouvelle aventure de mon héros préféré, l’auteur renoue avec les grandes énigmes comme celle de L’Aiguille Creuse ou de l’ abbaye de Jumièges mais dans un format plus court et plus léger et c’est le seul reproche que je lui ferai. Car on a tout pour avoir un grand Lupin :
    - un héros en pleine forme avec beaucoup de verve (et sa fâcheuse manie à voler au secours de la première jeune fille venue … dont il tombe amoureux) ;
    - une héroïne qui “voit” des choses étranges et ne fait plus confiance à personne sauf à Arsène Lupin (enfin Raoul d’Arsenac) à qui elle amène
    - une énigme incroyable qui inclut un secret de famille, un testament, des chiffres incompréhensibles et une rivière
    - enfin, des méchants qui semblent prêts à tout même à tuer puisqu’il y a aussi un mort.
    - sans oublier Béchoux =D
    Bref, tous les ingrédients que j’aime retrouver quand je lis un Lupin, mais malgré une série de rebondissements et une bonne dose d’humour, il m’a manqué de voir les rouages de la réflexion du héros et ses interactions avec ses adversaires ; la résolution de l’énigme arrive donc un peu brutalement sans que le lecteur ait toutes les cartes en main en amont.
    Donc je me suis bien amusée mais j’en aurais voulu davantage.

    J'arrive presque au bout des mes avis de février mais vu ma vitesse de lecture actuelle, je vais vite me retrouver de nouveau en retard :lol:
    Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1252 03 Mars 2024 20:40:02

    Oh tu me donnes le goût d'un petit Arsène!  Quand à Chambers, à la suite de ma déception envers le tome 2, je n'ai toujours pas décidé si j'allais continuer cette série!

    Bonne fin de dimanche! =D
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1253 04 Mars 2024 10:31:00

    Je n'ai jamais lu Maurice Leblanc, c'est grave docteur ? :malade: :tetemur:

    Mais j'avoue que ça ne m'attire pas du tout.

    bonne future lecture, j'attaque le tome 2 de la maison de la nuit aujourd'hui :lol:
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1254 04 Mars 2024 11:57:09

    J'avais lu quelques Arsène Lupin quand j'étais ado, et à l'époque j'avais bien aimé. Mais ça date :lol:

    Dernière modification par FeyGirl (04 Mars 2024 11:57:39)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1255 04 Mars 2024 12:23:49

    Mypianocanta a écrit

    je ne sais pas si ça vaut le tapage mais c'est largement à la hauteur des autres du genre =D (si on va par là est-ce que Twilight valait tout le tapage ? sans doute non mais n'empêche que :pink: )


    C'est pas faux !

    tu m'aurais presque donné envie de lire, pour voir, mais en fait, je suis découragée par le nombre de tomes :P
    Plus ça va, et plus les séries à rallonge me désespèrent

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1256 05 Mars 2024 20:20:48

    Bonsoir,

    @ Grominou : lire Arsène est toujours une bonne idée =D et franchement, je te conseille le tome 3 de Chambers, il est très différents des 2 premiers et pourrait te plaire.
    @ Exuline : c'est vrai ? c'est pourtant tellement sympa, tu devrais essayer :-) et je te rejoins sur La Maison de la Nuit (par contre je ne te garantis pas que j'enchainerai les tomes aussi vite que toi)
    @ Feygirl : c'est une série doudou pour moi que je lis et relis depuis le collège aussi :D
    @ Ave : je te comprends mais là je ne m'embête pas : toute la série est à la médiathèque donc tranquille…

    C'est lundi mardi, quoi je lis ?
    je continue tranquillement Sense and Sensibility sur lequel je ne dirai rien avant d'avoir terminé
    j'ai aussi fait une pause BD avec le tome 7 d'Elfes : Le crystal des elfes sylvains
    et je vais commencer ce soir le tome 2 de La Maison de la Nuit : Trahie.

    Pour la suite, j'ai emprunté le tome 2 ( oui encore !   et ça va être le chiffre du mois de mars car j'ai presque que ça dans mes prévisions) des Sept sœurs : La sœur de la tempête ; je donne une deuxième chance à cette série parce que l'héroïne est musicienne et que le roman se passe en Norvège mais si je n'accroche pas je ne me forcerai même pas à aller au bout :P

    Petit avis
    Psi-Changeling t.12 : Cœur d’obsidienne de Nalini Singh

    Arrivé au tome 12 d’une série, difficile de faire un avis objectif et sans raconter l’histoire donc je vais être assez brève
    Je n’ai pas vraiment accroché avec le couple principal de Psis, froids et torturés mais j’ai aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu’il n’y a pas de coup de foudre parce qu’ils se connaissent depuis l’enfance.


    J’ai aussi apprécié suivre Kaleb car il est clairement au cœur de l’action, ce qui donne de nombreuses révélations et le fil rouge avance bien dans ce tome. On prend aussi conscience de la portée incroyable (un peu super héros) de ses pouvoirs.
    J’ai regretté ne voir que très peu les changelings, et les deux meutes avec leur chaleur et leur humour m’ont manqué ; j’espère qu’on les retrouvera rapidement.
    En tout cas,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la donne a changé à la fin

    et je pense que je ne tarderai pas trop à lire la suite.

    A très vite et bonne lecture :-)

    Dernière modification par Mypianocanta (05 Mars 2024 20:21:15)

  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1257 05 Mars 2024 20:56:22

    Salut My. Tu n'as pas aimé le premier tome des sept soeurs ? Je l ai commencé en audio et ça me plait assez bien pour le moment...
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1258 07 Mars 2024 08:08:46

    Coucou My
    Le Becky Chambers, peut-il se lire sans avoir li les tomes précédents ?
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1259 07 Mars 2024 18:32:55

    Fan d'Arsène Lupin aussi ! Ca fait longtemps que je me suis pas replongée dans ses aventures et lire ton avis me fait me rendre compte que ça me manque :D
    Je l'ai toujours préféré à Sherlock Holmes, de loin :pink:
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1260 08 Mars 2024 11:49:33

    Je vais donc réfléchir pour Arsène Lupin, tu me donnes un petit peu envie de le découvrir :pink: ;)

    Pour la saga des sept soeurs, il ne me manque que le dernier à lire que j'attends en poche. Et j'avoue que le tome 2 est un des sept livres déjà lus que j'ai aimé le moins mais ce n'est pas le pire !!! soit dans l'ordre de mes préférences personnelles ; le 3 en coups de cœur, le 4 avec 5 étoiles, le 1(pour la découverte), le 2 (sauvé par la partie dans le passé qui est incroyable), le 7 puis le 5&6 au même niveau pas du tout aimé, passé ou présent. Tu arrives à me suivre :ko:

    Je ne connais pas du tout la série Psi-Changeling, il faudrait que j'aille y jeter un coup d'oeil à l'occasion, il y a combien de tome au final ?

    et j'ai fini la maison de la nuit tome 2 :yeah: trop hâte de me plonger dans le trois, j'ai bien aimé l'évolution du Zoey, même si la découpe de ce tome est le même que le précédent, à voir si ce découpage évolue un peu dans le suivant, mais ça m'inquiète un peu.

    Dernière modification par Exuline (08 Mars 2024 11:50:41)