[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1301 05 Avril 2024 20:26:18

    Bonsoir

    @ pontdeslivres : je n'ai jamais considéré Jane Austen comme une autrice de "romances" (je me fâche même quand je vois cette étiquette) et je suis d'accord avec ce que tu dis sur les lettres de Jane Austen en effet ; mais il n'empêche qu'aucune de ses héroïnes ne se marient sans amour. Par contre ce n'est pas des coups de foudre ou de grandes passions mais plutôt une véritable entente … ce qui n'exclut pas que l'argent (et la sécurité) joue une part importante.
    Et oui j'ai toujours trouvé que Zola se lit très facilement (plus que Balzac pour moi)

    Point lecture :
    - j'ai terminé Rachel Morgan 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison (et je peste parce que je ne retrouve pas l'avis que j'avais écrit en première lecture)  et Mercy Thompson 12 : L’empreinte de la fumée de Patricia Briggs que j'ai moins apprécié qu'en 2021 sans doute parce que le tome 11 est bien meilleur et que je n'ai pas eu le temps de l'oublier, ce qui fait que celui-ci en semble juste un prolongement car une partie de l'intrigue n'en est que la conséquence. Et j'ai trouvé quelques passages un peu trop redondants. Mais cela reste un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire le prochain car il terminera ma relecture … avant le dernier sorti (qui patiente dans ma PAL depuis quelques mois).

    Je n'arrive pas à choisir ma prochaine lecture parce que j'avais envie d'un Ken Follett … mais il n'était pas dispo à la médiathèque (il faut que j'attende la semaine prochaine) donc j'hésite à prendre un petit livre d'ici là ou un gros (qui risque de passer l'envie une fois que j'aurai l'autre). Bref je vous dirai cela demain.

    Et j'essaierai de passer sur vos suivis et terminer mes avis d'ici dimanche (on y croit :pompom: )

    En attendant bon week-end et bonne lecture :-)

    Dernière modification par Mypianocanta (05 Avril 2024 20:35:58)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1302 06 Avril 2024 03:02:32

    Parfaitement d'accord pour Jane Austen.  Je trouve que le besoin de ses héroïnes de prendre en compte des considérations matérielles dans le choix d'un mari est une façon de dénoncer la société de l'époque avec ses lois désavantageant tellement les femmes.

    Parfaitement d'accord également pour Zola vs Balzac!  Lors de mes dernières lectures de Balzac, les notes étaient essentielles pour expliquer certaines expressions désuètes; je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème avec Zola.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1303 06 Avril 2024 08:34:34

    coucou
    ah c'est vrai que je n'ai toujours pas le dernier Mercy!!!
    bon choix de lecture :)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1304 06 Avril 2024 16:18:06

    Curieuse de connaître ta prochaine lecture.
    J'ai un peu de mal à trouver ce que je veux en médiathèque en ce moment, ça m'oblige à improviser et c'est pas plus mal.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1305 06 Avril 2024 16:51:31

    C'est marrant : moi c'est Balzac que je lis super vite mais Zola où je mets bcp de temps ^^ On trouve de la complémentarité même chez les lecteurs XD
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1306 07 Avril 2024 20:17:12

    Coucou,

    @ Grominou : copine de Zola alors :lol:
    @ cassie : c'est vrai, je pensais être à la traine sur Mercy
    @ Ciboulette : comme ma médiathèque est en réseau sur la communauté de communes, les livres voyagent pas mal et parfois au moment où j'ai envie il est sur un autre site mais l'attente reste relativement courte.
    @ pontdeslivres : et oui c'est chouette d'ailleurs :D

    Point lecture
    après avoir joué à la page 99 sur les pavés historiques de ma PAL, j'ai finalement porté mon choix sur totalement autre chose et je lis actuellement le tome 10 de Lieutenant Eve Dallas : Candidat au crime de Nora Roberts, j'en suis à la moitié à peu près et je ne trouve pas que ce soit l'intrigue la plus intéressante pour l'instant… à voir le dénouement.
    Et je verrai demain ou mardi si j'ai des nouvelles de la médiathèque.

    Pas pris le temps de trainer beaucoup par ici ou sur mon ordi (trop accaparée par des soucis matériels IRL) mais ce n'est que partie remise.

    Bonne fin de dimanche  :-)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1307 10 Avril 2024 14:23:03

    Je ne savais pas que Nora Roberts écrivait des séries. JE ne sais pas pourquoi j'avais en tête qu'elle n'avait que des one shots :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1308 11 Avril 2024 20:36:42

    Bonsoir,

    @ Ave : Eve Dallas, c'est une trèèèèèèès longue série mais elle a aussi écrit plusieurs trilogies souvent sympas à lire.

    Point lecture
    - j'ai terminé Candidat au crime bien mais sans plus, sans doute celui un de ceux que j'ai le moins apprécié jusqu'ici. Je détaillerai d'ici quelques jours (enfin j'espère prendre un peu de temps pour ça)
    et j'ai bien fait d'attendre car mes demandes à la médiathèque m'attendaient hier après-midi :D
    j'ai donc commencé Le Pays de la liberté de Ken Follett :pouceleve:
    et récupéré le tome 9 des Détectives du Yorshire :yeah: (avant même qu'il ne soit mis en rayon) que je lirai ensuite.

    J'ai un gros projet pro en cours donc les avis sont mis en attente mais je vais essayer de m'y mettre, par petits bouts histoire de ne pas être submergée ensuite.

    Bonne soirée et bonne lecture :-)
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1309 13 Avril 2024 11:02:30

    Coucou,

    Ah les détectives du Yorkshire, c'est chouette =), bonne lecture et bon week-end.
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1310 15 Avril 2024 15:15:41

    Coucou

    Je retrouve le fil de cette discussion même si je n'ai pas fait un énorme retour en arrière ;)

    Je ne connais pas ce Ken Follet, je vais regarder.

    Bonnes lectures à toi, bon projet et à bientôt. :bisous: