[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #71 13 Août 2021 17:55:16

    Coucou , je te souhaite un bon week-end.
    Bonne nouvelle lecture //
    Biz
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #72 13 Août 2021 19:57:14

    Merci ! Bon week-end et très bones lectures à toi également ! ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #73 14 Août 2021 00:57:28

    Oh ça a l'air intéressant ce recueil!  Bonne lecture et bon choix pour la lecture en //!
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #74 16 Août 2021 16:53:58

    Et donc... roulements de tambour... quel a été ton choix au final ? ;)
    Bonne lecture, en tout cas.
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #75 17 Août 2021 15:43:22

    Coucou,

    Que lis-tu finalement ?

    Bonne lecture et bonne journée =).
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #76 17 Août 2021 19:29:05

    Hello !

    merci à toutes :-)

    Je suis en plein déménagement de la maison familiale + emménagement du Fiston + grand ménage de fin de vacances donc peu de temps pour passer (ou même pour lire) mais j'ai quand même avancé dans l'anthologie des nouvelles naturalistes et réalistes - il faudra que je fasse un court avis pour chacune (on verra le week-end prochain) et j'ai finalement commencé Le Prince de Cochinchine de Jean-François Parot - dernier tome de Nicolas le Floch' - avec une préface de la rédaction d'Historia qui donne une piste sur comment l'auteur aurait voulu terminer la série. Il commence fort mais l'ambiance est pesante et on sent que le mécontentement monte et la Révolution venir dès les premiers chapitres. A voir maintenant comment l'intrigue va se dérouler.

    Bonne semaine et bonne lecture à vous :)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #77 18 Août 2021 10:48:42

    Bon courage pour les déménagement et emménagement... et les séances de ménage qui vont avec!

    Je n'ai jamais lu de livres de Jean-François Parot mais, appréciant les romans historiques, ils attisent la curiosité, je fois dire.

    Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #78 19 Août 2021 18:10:30

    Bonsoir,
    et merci Coralit :) j'avoue j'en ai plein les bras et le dos au sens strict et au sens figuré … mais ce n'est pas encore terminé.

    Je lis toujours Le prince de Cochinchine et ça y est , après un ou deux rebondissements assez improbables, l'enquête est lancée et on commence à entrevoir les croisements entre tous les faits du premier tiers du livre. Mais clairement, ce tome a un côté plus sombre et l'intrigue passe après le côté socio-historique pour l'instant.

    Sinon je me suis aperçue que je ne vous avais pas parlé ici de mon livre JAMAIS, il s'agissait de  Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

    Ce roman raconte l'histoire de jeunes femmes / filles japonaises "vendues" comme épouses à leurs compatriotes déjà immigrés sur la côte ouest des Etats-Unis ; on les suit depuis leur départ (avec les raisons et les espoirs qu'il suscitent) et sur une partie de leur vie jusqu'à la seconde guerre mondiale.
    C'est donc un roman choral et je m'attendais à avoir une multitude de personnages racontant chacun son histoire mais ce ne fut pas le cas car l'autrice choisie de les incarner dans un "nous" collectif que j'ai trouvé assez impersonnel - c'était peut-être l'objectif d'ailleurs mais je n'ai pas apprécié ce choix -. De plus, comme elles ne vont pas toutes vivre au même endroit et les mêmes choses, cela donne une narration avec beaucoup d'énumérations et un côté répétitif assez gênant sur si peu de pages, et ce malgré certaines phrases très poétiques ou évocatrices. La fin est plutôt émouvante.
        Au final, j'ai trouvé le sujet très intéressant et j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur cet épisode historique très peu connu en Europe ; mais je n'ai pas accroché avec l'écriture et les choix faits, qui en donne une vision vraiment trop superficielle que je risque d'oublier très vite.


    C'est tout pour aujourd'hui. Bonne lecture :)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #79 23 Août 2021 10:21:43

    concernant certaines n'avaient jamais vu la mer, j'ai vu que pas mal de personnes avaient été gênées par ce nous!!
    bonne continuation dans tes lectures
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #80 23 Août 2021 11:05:28

    Bonnes lectures, ton derniers avis sur "certaines n'avaient pas vu la mer" m'a intrigué car je le voyais un peu partout. Il me tente pas tellement;

    Bonne lecture avec le dernier des Nicolas Le Floch, je l'ai vu à la médiathèque, je ne savais pas si je pouvais le caler pour le 31...