[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #81 24 Août 2021 11:38:05

    Bonjour,

    @ cassie : c'est assez surprenant comme principe de narration, mais cela m'aurait sans doute moins gênée si il n'y avait eu que ça…
    @ stellade: bon, j'étais persuadée que tu l'avais déjà lu, à mon avis tu peux passer ton tour. Et je reparle de Nicolas juste en-dessous.

    Point lecture du lundi mardi :D
    j'ai terminé Le prince de Cochinchine qui est par la force des choses le dernier tome de Nicolas le Floch

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (alors que l'auteur prévoyait 24 opus avec une fin sous l'Empire)

    nous ne saurons donc jamais comment notre commissaire et marquis préféré traverse la Révolution. Ce tome vaut essentiellement par le contexte socio-historique et son atmosphère délétère de "fin d'un monde" car l'enquête en elle-même a peu d'intérêt et les croisements entre les faits tombent "comme des cheveux sur la soupe" même si ils reflètent bien l'époque. Et c'est là aussi qu'on voit qu'entre l'évolution de la vie privée des personnages et l'Histoire, c'est vraiment une série à lire dans l'ordre pour en savourer pleinement tous les aspects. J'ai comme toujours aimé retrouver les personnages et les scènes de repas ; j'ai trouvé vraiment chouette le retour d'un vieil ami de Nicolas et j'ai savouré le texte et la retranscription de l'époque sans me poser plus de questions sur l'intrigue. Les dernières phrases sont lourdes de sens quand on sait qu'elles n'auront aucune réponse mais finalement cela fait une fin pas si mal que cela.
    j'ai aussi fini l' anthologie 8 nouvelles réalistes et naturalistes - Comme souvent dans ce genre-là certaines marquent plus que d'autres, en l’occurrence j'ai beaucoup aimé celles de Maupassant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Miss Harriett commence de manière presque comique avant qu'on entre dans un récit un peu anecdotique qui prend peu à peu de l'ampleur avec de jolies descriptions - le narrateur est peintre et nous sommes en Normandie - et des émotions sincères qui se font jour jusqu'au dénouement vraiment touchant ; le tout dans le style de Maupassant à la fois direct et lyrique que j'aime beaucoup. Bref, une chouette découverte.
    Rosalie Prudent m'a moins marqué : il s'agit du procès d'un fait divers banal pour l'époque, une servante tombe enceinte et se fait renvoyer car on a découvert le cadavre de son nouveau-né, avec comme pour la précédente l'enchâssement d'un récit au centre. L'histoire est tragique et le ton sans pathos ni fioriture autre que le travail sur les registres de langage la rend poignante. Malgré tout c'est un peu court et trop direct pour qu'il m'en reste un grand souvenir.


    , souri avec celle de Champfleury moqueuse à souhait et Banville avec son côté ironique,  et moins accroché à Zola (oui c'est rare mais là le texte sur Le chômage est tellement actuel, factuel et fataliste qu'il en devient trop revendicatif ), Huysmans, et Mirbeau bien que son texte soit comi-tragique et pas du tout à celle de Schwob (que je ne connaissais pas du tout).
    Au final j'en garderai sans doute un bon souvenir.

    Après de nombreuses hésitations, j'ai finalement commencé hier soir Water Knife de Paolo Bacigalupi qui est dans ma PAL depuis des lustres - c'est un thriller SF "écologiste" donc je crains à la fois le sujet - aux USA l'eau est devenue une denrée entièrement privée et gérée par de grosses entreprises qui en font profiter quelques-uns pendant que les autres n'en ont plus - et le traitement (je ne suis pas fan du côté action / film qui ressort du premier chapitre par exemple). On verra bien…
    Et si c'est trop dur je prendrai une lecture doudou à côté.

    J'essaie de passer sur vos suivis dans la semaine.
    Bonne semaine et bonne lecture à toutes et tous :)

    Dernière modification par Mypianocanta (24 Août 2021 11:41:19)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #82 24 Août 2021 18:14:01

    Ce thriller écologique a l'air sympa comme tout.
    Pourquoi j'ai l'impression que tu es réticente?
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #83 24 Août 2021 18:22:25

    Ave a écrit

    Ce thriller écologique a l'air sympa comme tout.
    Pourquoi j'ai l'impression que tu es réticente?


    Peut-être que My est comme moi, si le côté écologique est trop appuyé je n'embarque pas, et ce même si je suis à 100% d'accord avec les idées...  Quand je lis un thriller, je veux pas lire un essai!  Donc il faut que ce soit subtil.  Je n'ai pas lu celui-ci, par contre, donc je ne sais pas ce qu'il en est.  En fait j'en ai même jamais entendu parler!

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #84 24 Août 2021 19:08:59

    De mon côté, ma première lecture de Bacigalupi fut un demi-échec comme tu le sais, et j'espèrais que celui-là remonte la pente. Je vais suivre ton avis de près, en souhaitant en effet que le côté roman l'emporte sur le manifeste.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #85 25 Août 2021 09:18:38

    Salut,

    pour vous répondre à toutes les 3, c'est davantage le côté thriller réaliste que manifeste écologique qui me fait peur car je sais qu'avec Bacigalupi le premier risque largement de prendre le pas sur le deuxième et j'aimerais éviter de cauchemarder =D mais pour l'instant (je suis à moins de 20%) ça se lit bien.

    Bonne journée :)
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #86 25 Août 2021 15:54:26

    Coucou,

    Un thriller SF écologiste, ça existe ça ?

    Bonne lecture en tout cas.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #87 25 Août 2021 19:10:12

    winnie : en fait c'est un roman d'anticipation suite au dérèglement climatique… et possibles conséquences avec une intrigue sous la forme d'un thriller (enfin pour l'instant cette partie n'est pas trop marquée) mais oui du coup ça existe :D
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #88 27 Août 2021 08:49:21

    j'attends de voir ton avis alors ;)
    bonne journée :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #89 27 Août 2021 10:07:38

    Mypianocanta a écrit

    winnie : en fait c'est un roman d'anticipation suite au dérèglement climatique… et possibles conséquences avec une intrigue sous la forme d'un thriller (enfin pour l'instant cette partie n'est pas trop marquée) mais oui du coup ça existe :D


    C'est exactemetne comment ça que je décrirai ma lecture actuelle! :ok:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #90 29 Août 2021 18:37:04

    Bonsoir,

    j'ai terminé ce matin en diagonale Water Knife de Paolo Bacigalupi et vous livre donc un avis à chaud  : je n'ai pas aimé du tout ce roman.
    Le sujet de fond - le manque d'eau dans un futur plus ou moins lointain (il n'est pas daté) et ses conséquences ou en tout cas comment il pourrait être géré dans certains endroits - m'intéressait bien au départ. Malheureusement le traitement sous forme de thriller (en tout cas il semble en respecter les codes même si je n'ai pas l'habitude du genre et n'ai ni frissonné ni angoissé au cours de ma lecture) m'a laissé plus qu'indifférente, je l'ai même terminé en diagonale pour mes différents challenges.
    Donc je n'ai pas réussi à comprendre les personnages qui sont tous plus ou moins extrêmes dans leurs pensées et leurs réactions, comme si croire en l'humanité était une erreur en temps de chaos.
    Je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'univers qui reste malheureusement très survolé, avec des enjeux peu expliqués et une intrigue plutôt confuse dans laquelle se succède sexe, tortures, gangs, misère et meurtres jusqu'à plus soif (oui il fallait que je la fasse). La soif justement je ne l'ai guère ressentie de même que les autres émotions des personnages car le style très direct avait aussi un côté froid, peu prenant et même parfois vulgaire (je soupçonne la traduction d'y être pour beaucoup) auquel je n'ai pas accroché.
    S'ajoute pour finir un côté très américano-centré (et plus particulièrement côté sud-ouest) sans que le contexte - comment on en est arrivé là, pourquoi les Chinois (ça fait très péril jaune dit comme ça mais ça l'est un peu), et que se passe-t-il ailleurs - soit donné encore moins fouillé.
    Je m'attendais à beaucoup plus et beaucoup mieux vu comment Bacigalupi en parlait à sa sortie et c'est donc une déception. Comme en prime c'est mon troisième ouvrage de lui et que mon impression empire, j'ai décidé d'arrêter là pour cet auteur.

    Aucune idée de ce que je vais lire maintenant mais probablement un truc un peu "doudou" car la rentrée approche et le moral est plus que moyen (pas de quoi s'inquiéter ça ira mieux une fois que j'aurai vu des élèves… c'est juste plus dur cette année après mon congé) ; donc je vous dirai cela demain.

    D'ici là bonne fin de dimanche et bonne lecture :)