[En cours] Les Métiers Magiques

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #1 01 Juillet 2021 09:31:52

    <image>

    METIERS MAGIQUES
    Passez vos B.U.S.E. et vos A.S.P.I.C.

    INSCRIPTIONS FERMEES

    PREAMBULE :
    Je vous souhaite la bienvenue sur ce challenge, créé par MarionLit, auquel je participe depuis le tout début et que j’ai désormais la grande joie et l’immense honneur de reprendre !

    Ce challenge s'inspire lourdement du Wizarding Careers Readathon de la youtubeuse Book Roast. Celui-ci se déroule normalement sur un mois (en avril pour les B.U.S.E. et en août pour les A.S.P.I.C.), mais afin de permettre à chacun de progresser à son rythme, il est passé en « illimité ».

    PRESENTATION :
    Ce challenge vous permet de passer vos examens comme tout élève de Poudlard digne de ce nom. A l'inscription, chacun pourra définir le temps qu'il compte mettre pour obtenir son diplôme ainsi que la date à laquelle il veut débuter le challenge. Différents niveaux sont proposés.

    Il faut, tout d'abord, valider ses B.U.S.E. afin d'accéder aux A.S.P.I.C. Pour se faire, vous pouvez ne valider que les matières qui vous intéressent. Vous avez, également, à votre disposition un Guide des Métiers auxquels vous pouvez accéder pour vous aider dans vos décisions.

    Choisissez bien vos options, votre avenir professionnel magique en dépend.
    Dès l'obtention de votre diplôme, vous pourrez vous réinscrire pour un autre métier si vous le souhaitez. Chaque matière validée l'est définitivement.
    C'est un challenge personnel, il n'y a donc aucune compétition, ni comptage de points, mais vous pouvez intégrer la maison de votre choix si vous le souhaitez.

    LIVRES ACCEPTES :
    - Les romans de plus de 100 pages
    - Les livres numériques et les livres audio de plus de 100 pages (se référer à la dernière édition papier pour le nombre de pages)
    - Les œuvres graphiques (BD, manga, romans graphiques, album, …) de plus de 200 pages
    - Les relectures sont acceptées sauf s'il s'agit d'un livre déjà lu lors de ce challenge (un livre ne peur pas valider deux consignes)
    - Pour les livres en langues étrangères, j'accepte les livres à partir de 50 pages minimum pour les personnes ayant des difficultés à lire autre chose que le français (je vous laisse juger votre niveau par vous-même)

    QUELQUES REMARQUES :
    Afin de me faciliter les mises à jour :
    - A votre inscription, merci de me spécifier le niveau choisi pour les B.U.S.E. ou le métier choisi pour les A.S.P.I.C. ainsi que le temps que vous vous accordez pour atteindre votre objectif.
    - Présentez vos mises à jour de la manière suivante :

    Code:

    [b]Maison :[/b] [small](facultatif)[/small]
    [b]Matière :[/b] 
    [b]Consigne :[/b]
    [b]Titre :[/b] [small](avec lien BBM)[/small]
    [b]Auteur :[/b]
    [b]Nombre de pages :[/b]
    [b]Genre :[/b] [small](Celui indiqué sur Livraddict)[/small]
    [b]Avis :[/b] [small](2-3 lignes minimum)[/small]

    - Merci également de poster l'image du livre lorsque la consigne porte sur la couverture.
    - Pour les consignes portant sur les genres, seuls ceux référencés sur LA seront pris en compte, hormis pour les livres graphiques qui ont un référencement spécifique (manga, BD, etc.).

    Ce challenge commence dès votre inscription. Tout livre commencé avant ne compte pas pour ce challenge.

    JOKER « EPREUVE DE RATTRAPAGE » :
    Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à remplir une consigne et valider une épreuve ? Pas de panique, les professeurs sont tout à fait disposés à vous proposer une épreuve de rattrapage.
    La consigne sera ainsi remplacée par la lecture d'un livre que je choisirai dans votre PAL (ou dans une liste de minimum 20 livres). Pour bénéficier de ce joker, il suffit donc de me signaler la consigne à remplacer et me donner le lien vers votre PAL/liste !

    Mais attention, chaque utilisation du joker est de plus en plus « couteuse » :
    - première utilisation du joker « rattrapage » : 1 lecture imposée
    - deuxième utilisation du joker « rattrapage » : 2 lectures imposées
    - troisième utilisation du joker « rattrapage » : 3 lectures imposées
    ... et ainsi de suite, plus vous utilisez ce joker, plus vous devez lire de livres pour remplacer la consigne !


    QUELQUES LIENS UTILES :
    - Discord du challenge
    - Suivi individualisé
    - Explication des examens
    - Guide des métiers


    FOIRE AUX QUESTIONS


    Pour les BUSE on valide que les matières qui correspondent au métier?
    C'est comme tu veux. Soit tu vises certaines matières en vue d'un métier, soit tu décides de toutes les valider ce qui te permettra de te diriger vers n'importe quel métier par la suite. Dès que tu as fini tes B.U.S.E., il faudra me redonner la durée et le début du challenge à chaque métier
    Par exemple  je veux être psycholomage, je souhaite le faire en 5 mois à partir du xx mois. Puis dès que j'ai obtenu ce diplôme, je peux à nouveau m'inscrire pour un autre métier, etc.

    Si on valide un métier aux aspics, il faut recommencer avec un nouveau métier à partir des buses? ou juste à partir des aspics si on valide tout dans les buses ?
    Si tu souhaites valider différents métiers et que tu as validé tous les BUSE, tu repars directement des ASPIC.

    Si on valide toutes les aspics, est ce que ca valide tous les métiers d'un coup, où il faut recommencer quand même?
    Je préfère que vous validiez un métier après l'autre pour me faciliter les MAJ et la remise de diplômes.

    Tient question si une personne parviens a passé ses buses et ses aspics avec un métier, il peut passer un deuxième aspics pour un autre métier et ainsi de suite ?
    Tout BUSE ou ASPIC obtenu le reste. Après tu peux avoir besoin d'un A pour certains diplômes et d'un O pour d'autres, mais si c'est l'inverse pas besoin de le repasser du coup parce que tu as forcément valider le A pour obtenir le O.

    Mais on fait comment si on sait pas trop comment estimer notre durée ? On peut en changer en cours de route ou pas ?
    Oui bien-sûr, surtout en cas d'imprévu. Sinon tu peux prévoir large et finir avant, il faut juste me prévenir.

    On peut faire par étape ? Genre me dire "je me donne 6 mois pour mes buses et je verrai après pour la suite" ?
    Sans aucun problème, chacun fait à son rythme et fixe ses objectifs comme bon lui semble.

    On doit se réinscrire pour chaque métier ? faudra repasser des BUSE ?
    Il faut se réinscrire pour chaque métier parce que c'est un nouvel objectif mais toute matière validée l'est définitivement.

    Pour chaque matière, il faut respecter la consigne générale + la consigne de chaque lettre, par exemple Arithmancie : œuvre de non fiction avec le titre coloré (pour le A)
    Alors non on ne cumule pas.
    Il faut d'abord valider les BUSE : tu choisis si tu veux ne sélectionner que ceux qui te permettront de valider un métier (tu peux bien évidemment y revenir après s'il t'en manque pour d'autres métiers) ou bien tu décides de tous les valider. Ça fera un livre par matière donc.
    Une fois que t'es BUSE sont valider, tu choisis quel métier tu souhaite valider dans ce cas :
    - tu as différentes matières à valider
    - pour chaque matière tu as la possibilité de valider 3 différents niveaux avec 3 consignes différentes : ça te fera un livre pour obtenir un A, 2 pour un E et 3 pour un O

    On est obligée de s'arrêter à 9 Buses ou on a le droit de tout faire si on est dans les temps ?
    En effet tu peux valider les 12 BUSE si tu le souhaites.

    Dernière modification par Aryia (08 Avril 2023 11:35:49)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 01 Juillet 2021 09:32:01

    BREVET UNIVERSEL DE SORCELLERIE ELEMENTAIRE


    Chers étudiants,

    Vos B.U.S.E. commenceront bientôt. Ci-joints, veuillez trouver les principaux sujets d'examens dans l'espoir qu'ils vous guideront dans vos révisions. Sachez que ces éléments sont très importants pour votre future carrière et qu'ils valent vraiment la peine de rater un match de Quidditch ou de Bavboules ! Des séances de révisions auront lieu pour chaque sujet, veuillez garder un œil sur les panneaux d'annonce de votre dortoir.

    Rappelez-vous que chaque examen réussi compte pour votre performance globale aux B.U.S.E. Vous obtiendrez une mention Acceptable pour 2 matières validées, une mention Effort Exceptionnel pour 6 matières validées et une mention optimale pour 9 matières validées ou plus.

    Si vous avez besoin d'une assistance personnelle, demandez de l'aide à vos professeurs après les cours ou bien demandez un rendez-vous avec votre chef de maison.

    Bonne chance !


    Arithmancie : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
    Astronomie : couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)
    Botanique : des herbes ou des fleurs sur la couverture
    Défense contre les forces du mal : genre thriller, horreur, policier
    Divination : l'histoire se déroule dans le futur
    Études des Moldus : genre contemporain
    Histoire de la magie : genre historique
    Métamorphose : genre fantasy, fantastique
    Potions : genre romance, bit-lit, chick-lit
    Runes anciennes : genre théâtre, cinéma
    Soins aux créatures magiques : un animal sauvage ou mythologique sur la couverture
    Sortilèges : Experlliarmus ! Le titre commence par un « E » (hors détérminant)



    Inscrits :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mention Acceptable : 2 - 5 matières
    - xxxx

    Mention Effort Exceptionnel : 6 - 8 matières
    - xxxx

    Mention Optimale : 9 - 12 matières
    - Takoubook (17.07.2023) (10/12)



    Diplômés :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mention Optimale : 9 - 12 matières
    - AariciaRick (12/12)
    - Angebleu34 (12/12)
    - Aryia (12/12)
    - Fäelrina (12/12)
    - l_ucile  (12/12)
    - Maureen Books (12/12)
    - Mel54 (12/12)
    - M.Kate (12/12)
    - St3ph-hanni (12/12)
    - Sometimes (12/12)

    Dernière modification par Aryia (06 Avril 2024 11:35:05)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 01 Juillet 2021 09:32:09

    ACCUMULATION DE SORCELLERIE PARTICULIEREMENT INTENSIVE ET CONTRAIGNANTE


    Chers élèves,

    Nous sommes ravis de voir que vous avez survécu à vos B.U.S.E. et vous souhaitons la bienvenue à la session des A.S.P.I.C. Vos performances remarquables vous ont conduit jusque-là et nous avons pleinement confiance en votre capacité à les dépasser pour les A.S.P.I.C. également. Cela dit, ces examens sont d'une importance capitale pour votre carrière et ne doivent pas être pris à la légère. Veuillez vous assurer de passer les examens corrects afin d'avancer dans le domaine choisi. Pour  vous aider, veuillez vous référer au guide des métiers distribué aux précédents examens.

    Pour faciliter vos révisions, la bibliothèque de Poudlard sera ouverte 24h/24 pour les étudiants préparant leurs A.S.P.I.C. Il serait sage de profiter de cet avantage. Des collations seront distribuées. Cependant, Mme Pince a demandé de rappeler aux étudiants qu'ils ne sont pas autorisés à apporter des chocogrenouilles à la bibliothèque, sous peine d'en être bannis.

    Veuillez trouver, ci-dessous, une liste des consignes d'examens détaillée.

    Bonne chance à vous !


    Rappel : Vous devez avoir valider vos B.U.S.E. avant d'accéder à l'inscription aux A.S.P.I.C.

    Prenez connaissance de la liste ci-dessous. Chaque matière a 3 notes : A pour Acceptable, E pour Effort Exceptionnel et O pour Opitmal (la plus haute note). Chaque note nécessite une lecture répondant à la consigne correspondante. Chaque A débloque un E. Ainsi, pour atteindre un résultat Optimal, vous devez d'abord obtenir un A puis un E, dans cet ordre précis (A – E – O). Il n'y a pas de permutations ou de doublons ce de lectures autorisées.

    Arithmancie
    A    Luna Lovegood vous prête ses Lorgnospectres : Un titre coloré
    E    Un one-shot
    O    Un livre de plus de 350 pages

    Astronomie
    A    La lune sur la couverture ou dans le titre
    E    Lupin vous vient en aide dans la cabane hurlante : Le mot « nuit » dans le titre du livre ou de la saga
    O    Un livre du genre science-fiction

    Botanique
    A    Une couverture verte
    E    Un livre entre 200 et 300 pages
    O    Madame Chourave vous donne un cours particulier : Le nom d'une fleur ou d'une herbe dans le titre

    Défense contre les forces du mal
    A    Combattez les Mangemorts : Une couverture noire
    E    Le livre le plus ancien de votre PAL
    O    Un livre en VO (Autre que français)

    Divination
    A    Madame Trelawney vous évalue :Une couverture blanche ou faisant référence à la brume
    E    Une nouvelle ou un recueil de nouvelles (minimum 50 pages)
    O    Le dernier livre entré dans votre PAL

    Études des Moldus
    A    Prenez une photo avec Gilderoy Lockhart : Une couverture avec une image réelle (personne, objet, lieu, ...)
    E    L'auteur est d'un autre continent que le votre
    O    L'auteur est d'une ethnie différente que la votre

    Histoire de la magie
    A    Norbert Dragonneau vous délivre son secret : L'histoire se déroule le XVIIIe ou le XIXe siècle
    E    Une carte à l'intérieur du livre
    O    Un livre de genre classique

    Métamorphose
    A    Un livre incluant une histoire LGBTQI+
    E    Un tome d'une saga autre que le premier
    O    Vous vous rendez à la bibliothèque avec Hermione Granger : Un livre de plus de 500 pages

    Potions
    A    Ron Weasley vous donne un conseil : Un livre recommandé par un ami
    E    Une couverture ayant la couleur de votre maison à Poudlard
    O    L'histoire fait référence à la sorcellerie

    Runes anciennes
    A    Une lecture commune
    E    Firenze vient vous sauver dans la Forêt Interdite : Une histoire mythologique
    O    Un « livre au hasard ? » tiré de votre PAL sur Livraddict

    Soins aux créatures magiques
    A    « Suivez les araignées ! » :Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog (Hors détérminant)
    E    Un livre de moins de 300 pages
    O    Un dragon sur la couverture

    Sortilèges
    A    Un livre dont vous trouvez la couverture magnifique
    E    Un livre graphique (manga, BD, roman graphique, album..)
    O    Petrificus Totalus ! : Une lecture imposée par un membre Livraddict

    Option Aura        Un livre de développement personnel ou feel good

    Option Quidditch    Le personnage principal remporte une compétition sportive

    Option Voyance    Une tasse fumante ou une boule de cristal sur la couverture



    Inscrits :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - AariciaRick : Alchimiste, Astronome, Auror (?) (5/9)
    - Fäelrina : Journaliste/Ecrivain, Libraire, Employé du Ministère - Coopération magique internationale, Guérisseuse, Potioniste, Enchanteur de métal, Employé du Ministère - Département des mystères (30.05.2024) (11/13)
    - M.Kate : Botaniste, Fabriquant de baguettes, Fabriquant de balais, Propriétaire de pub, Potioniste, Zoomagicologue, Guérisseuse, Journaliste/Ecrivain, Voyant, Auror (30.04.2024) (8/9)
    - Maureen books : Alchimiste (17.08.2023) (16/17)
    - Sometimes : Auror, Potioniste, Briseur de maléfices, Aurologiste (31.12.2023) (4/5)

    Dernière modification par Aryia (06 Avril 2024 11:35:25)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 01 Juillet 2021 10:42:35

    Coucou par ici !

    Je confirme continuer le challenge :ok: :heart:
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 01 Juillet 2021 10:56:02

    Bonjour !

    Je confirme aussi ma participation à ce challenge ! :-)
  • Sometimes

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 01 Juillet 2021 11:32:25

    Bonjour, je confirme que je continue le challenge !
  • Belial

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 01 Juillet 2021 12:07:45

    Idem pour moi, je continue ce challenge :ok:
  • Maureen books

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 01 Juillet 2021 17:12:46

    Coucou, pareil que mes camarades =D je continue l'aventure
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 01 Juillet 2021 18:06:47

    Coucou Aryia. Je profite du changement de propriétaire pour me désinscrire, je suis bloquée dans les consignes et pas envie de me prendre la tête. Bonne continuation !
  • AariciaRick

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #10 01 Juillet 2021 20:22:24

    Coucou !
    Merci pour la reprise, et bien évidement, je continue mes buses, puis les aspics !