[Le Maître du Haut Château - Juillet 2021] - Parlons du roman...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 14 Août 2021 01:04:31

    Je lirai ton avis avec intérêt, bonne fin de lecture! :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #22 14 Août 2021 13:27:09

    Coucou,

    Oups, j'avais oublié de repasser par ici.
    Merci pour vos retours ;)

    @Tatti : J'ai la même interprétation que Grominou. Pour moi, il s'agit d'un monde parallèle, une autre réalité en fait.
    Et j'ai aussi l'impression que chaque personnage sert à montrer un pan de la société, pour avoir les points de vue à plusieurs niveaux. Pour moi, il permet de montrer la situation très précaire des juifs.

    @MahaultMots : Je comprends complètement qu'on puisse abandonner ce livre, en fait.
    C'est très particulier et froid (et ça ne s'améliore pas après pour le style ou le traitement des personnages, donc ça ne sert à rien de se forcer).
    Même si je suis mitigée, j'ai quand même mieux aimé que plusieurs d'entre vous en tout cas. Et je pense aussi me tourner vers d'autres de ses titres.

    @Livresovore : Pas de soucis, chacun fait comme il / elle peut ;) J'espère que tu pourras bientôt souffler !
    Et j'ai hâte de lire ton avis dessus (je pense que c'est le type de livre vraiment adapté à des lectures communes / BC car il peut clairement diviser, avec pas mal de pans intéressants).
    Bonne fin de lecture !
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 15 Août 2021 21:46:53

    Comme annoncé, voici (avec du retard), mon avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / bien construits?
    Qu'avez-vous pensé de leur nombre et de leurs relations?
    Et du changement de point de vue?

    J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages de ce roman : ils ne sont pas tellement approfondis sur le plan psychologique et au final, on en sait très peu sur eux. Beaucoup ne sont présentés que sous l'œil politique ou financier. En plus de ça, comme on est plongés directement dans le truc, on a à peine le temps de saisir les possibles contours de l'histoire qu'on est noyé sous les différents personnages : du coup, je me suis très vite mélangé les pinceaux sur qui était qui et faisait quoi. Et en ayant fini le livre, il y a certains personnages qui restent encore trop flous pour moi. Ils sont souvent présentés sur un seul plan avec une seule relation et du coup, on en connaît pur sur eux.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De sa complexité?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Pour ce qui est de la complexité : on peut dire qu'elle est d'un haut niveau ! C'est un livre très exigeant qui me demandera plusieurs lectures pour bien l'appréhender. Du coup, je n'ai pas été vraiment embarquée : sans détester, il y a beaucoup de choses que j'ai lues sans comprendre. La plupart des parties un peu politique étaient vraiment obscures pour moi. Le rythme est donc plutôt égal, peut-être une petite accélération sur la fin avec la recherche d'Abendsen.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte imaginé?
    Avez-vous trouvé que c'était bien mis en place?
    Et qu'avez-vous pensé de mise en abyme avec le "roman subversif" ?

    Non, je n'ai pas trouvé ça bien mis en place : plongée directement dedans, on est complètement perdu dans cette organisation qu'on ne connait absolument pas. Et comme je le disais plus haut, la profusion des personnages n'aide absolument pas à prendre le temps de s'imprégner du contexte.
    J'ai trouvé la mise en abyme originale et réussie : même si la fin m'a complètement retourné le cerveau, je trouve que l'idée était géniale.

    → Qu'avez-vous pensé des réflexions disséminées sur l'identité, l'occupation et la culture?
    Comme je n'ai pas tout compris, je pense que j'ai raté pas mal de détails sur les réflexions exposées dans ce livre. J'ai tout de même retenu quelques parties intéressantes comme l'interdiction de lire certains livres dans certains états.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Je ne m'y attendais pas et, bien que ce soit original et bien amené, je n'ai toujours pas bien compris toutes les implications de cette "révélation".

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Et du coup, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas aimé. Je sais que j'ai aimé Mr et Mme Frink, peut-être les personnages qui m'ont le plus intéressée. Je sais que je n'ai pas détesté, mais je suis restée trop détachée du roman pour dire que j'ai apprécié. Du coup je le recommanderai peut-être mais avec beaucoup de prudence. Je pense que Dick est une plume qui est difficile à apprivoiser et que cet ouvrage n'est pas le plus simple pour commencer !