[L'Épouvantable peur d'Épiphanie F. - Août 2021] - Parlons de la BD

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Août 2021 10:54:59

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre.

    Quelques pistes pour donner votre avis :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... )
    De l'utilisation des couleurs?
    Du style graphique en général, notamment de la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Épiphanie mais aussi des personnages secondaires (celui qui flotte, le Dr Psyche, le chevalier, ... voire l'ombre)?
    Quels sont vos préférés?
    Avez-vous aimé leurs interactions?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e avec Épiphanie?

    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (la relation d'Épiphanie avec sa peur, par exemple)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?

    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée? La recommanderiez-vous (notamment aux plus jeunes) ?
    Vous a-t-elle donné envie de lire le tome 2?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #2 21 Août 2021 11:43:30

    Bonjour,

    Je démarre !

    Concernant le graphisme, j'ai beaucoup aimé. Je trouve que c'et très travaillé, les planches en pleine page ou les doubles pages sont très belles, très poétique avec une touche de magie.

    Je me suis très vite attachée à Épiphanie, avec son petit air tristounet et ses cheveux en l'air. Mais également à son "ombre" qui a un petit coté attachant, ce n'est pas le monstre qu'on imagine, il a un coté rassurant et amical aussi parfois...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est un bon ami la peur... j'ai trouvé ça très "fin" de la part des auteur de ne pas faire de la peur un monstre terrifiant mais plutôt un monstre qui "freine".


    Les personnages secondaires sont biens faits,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils permettent de montrer à l'enfant qui lit que la peur peut se transmettre à l'autre, etc... mais que finalement, nous sommes seuls avec elle et nous sommes surtout seul à pouvoir y mettre fin. On peut se faire aider mais le chemin se fait seul. Enfin, c'est la manière dont je l'ai perçu.


    La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    est très émouvante et très belle je trouve. Simple et efficace à la fois.


    Je n'avais pas fait attention que le tome 2 était sur une autre thématique donc je suis agréablement surprise. D'une part parce qu’il y a une fin à ce tome mais aussi parce que le sujet du tome 2 est intéressant.

    Je recommanderais cette lecture aux plus jeunes, mais également aux adultes qui trainent des peurs et des boulets... De par la psychologie qui se dégage de cette BD, je pense que cette lecture fait réfléchir (et elle motive à prendre les devants) donc elle peut aider, n'importe qui =)

    Dernière modification par Coper (21 Août 2021 11:44:24)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 21 Août 2021 12:59:30

    Mon avis rejoint à 100% celui de Coper !

    → Aspect graphique
    Rien à redire ! Les graphismes sont très doux, ce qui contribuent à l'ambiance du livre. Même le graphisme de la peur d'Epiphanie est très doux, il est trop mignon en fait (ça rejoint ce que dit Coper sur cette ombre qui est loin d'être terrifiante et c'est une bonne chose). Il m'a fait pensé à Crocmou de Dragon !
    La découpe des planches est très bien faite, surtout sur certaines scènes phares et les couleurs étaient très bien aussi.

    → Personnages :
    Epiphanie est très attachante, on la comprend facilement avec toutes ses peurs et en même temps, elle n'est pas pénible à se morfondre ou quoi.
    Très bonne idée d'avoir fait de la peur d’Épiphanie un personnage. Ça permet de démystifier la chose (je trouve ça super pour les enfants) et de la rendre carrément attachante !

    → Intrigue :
    Une intrigue qui m'a rappelé à plein de moments Alice aux pays des merveilles. J'ai adoré le côté loufoque, le jeu sur les mots ("j'ai perdu mon sérieux et ma gravité = je flotte" ou même le principe de base "avoir peur de son ombre" qui donne naissance au personnage de la peur). Le récit avait un côté aventure très bien rythmée par différentes rencontres toutes intéressantes et loufoques. J'ai trouvé qu'il y avait pleins de références à d'autres histoires et ce côté-là m'a beaucoup plu.
    J'étais contente d'avoir une BD assez longue pour de la jeunesse, qui permet de réellement développer une histoire et pas un court format en 42 pages.

    → Thématiques (et fin j'ai réuni) :
    J'ai adoré le traitement de la peur, qui devient personnage (et mignon, de surcroit !) et ne fait plus vraiment peur. Je trouve ça vraiment chouette à mettre entre les mains d'enfants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré les scènes où Epiphanie fait des câlins à sa peur... Comme quoi elle n'est pas effrayante du tout cette ombre, c'est juste elle qui en fait une montagne (comme toutes les peurs). La fin, où elle décide elle-même, seule, de ne plus avoir peur, de ne plus céder à la peur et de mener sa vie était très chouette. J'ai beaucoup aimé que cela vienne d'elle, que le fin mot de l'histoire ne soit pas compliqué, accessible à tous (facile à dire, certes mais c'est un bon message).
    Et en même temps, le personnage de Peur est toujours là, mais il est tout petit, encore plus mignon, et il ne la bloque plus. Je trouve ça super : on a le droit d'avoir peur mais il ne faut pas que ça nous entrave.



    → EN BREF :
    Totalement conquise par cette BD jeunesse que j'ai trouvé très bien et que je recommanderai dans l'ombre d'un doute, et encore plus pour la jeunesse ! Et en même temps, elle est assez rythmée, parfois loufoque, et intelligemment ficelée pour plaire à des adultes également.

    Je suis très contente que cette BD ait été choisie, c'était une jolie découverte ! :yeah:

    Dernière modification par Emmani (21 Août 2021 12:59:58)

  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #4 21 Août 2021 13:53:36

    Emmani a écrit

    → Intrigue :
    Une intrigue qui m'a rappelé à plein de moments Alice aux pays des merveilles. J'ai adoré le côté loufoque, le jeu sur les mots ("j'ai perdu mon sérieux et ma gravité = je flotte" ou même le principe de base "avoir peur de son ombre" qui donne naissance au personnage de la peur). Le récit avait un côté aventure très bien rythmée par différentes rencontres toutes intéressantes et loufoques. J'ai trouvé qu'il y avait pleins de références à d'autres histoires et ce côté-là m'a beaucoup plu.
    J'étais contente d'avoir une BD assez longue pour de la jeunesse, qui permet de réellement développer une histoire et pas un court format en 42 pages.


    Mais oui mais bien sûr... Alice !!! :tetemur: je me disais bien que ça me disait quelquechose ce M. qui flotte... tout comme le chevalier fait penser à Don Quichotte =)

    Par contre, je me suis questionné sur le pourquoi du prénom Épiphanie... pas trouvé :grat:

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 21 Août 2021 13:53:51

    Bonjour, pour ma part, si la lecture a été divertissante, je ne suis pas convaincue.

    → Parlons de l'aspect graphique :

    J'ai bien aimé, on retrouve toute la panoplie de couleurs, même si le bleu persiste en couleur de fond, une nuance un peu sombre qui rappelle l'obscurité et qui peut-être cache à l'image d'une peur qui nous empêche de voir au-delà. Les illustrations des visages sont un peu déformés, exagérés, caricaturaux. En revanche, je regrette leur impassibilité.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Épiphanie mais aussi des personnages secondaires (celui qui flotte, le Dr Psyche, le chevalier, ... voire l'ombre)?

    A part le fait qu'en effet, la peur est un personnage à part entière et qu'au final on la trouve adorable, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas compris vraiment le personnage d'Epiphanie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plus haut, quelqu'un disait qu'elle ne morfondait pas sur sa peur ou un truc du genre, je ne suis pas d'accord, elle passe son temps à dire qu'elle a peur, mais a contrario, ses traits ne montrent aucun signe de peur, ni d'angoisse ou de détresse, alors qu'à un moment son ombre prend une proportion incroyable. Cela m'a paru incompatible et incohérent.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés ?
    → Qu'avez-vous pensé de la fin ?
    La traitement du sujet est intéressant, mais le problème c'est qu'on ne parle que de ça, comme s'il n'y avait rien d'autre autour d'elle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle poursuit un chemin pour s'en affranchir, et oui, elle finit par y arriver par elle-même, mais c'est trop concentré là-dessus. Honnêtement, à la fin j'avais hâte de finir, heureusement que les auteurs ont été parcimonieux avec le scénario.



    Comme Emmani, j'ai bien aimé les jeux de mots, après je pense que cela doit échapper aux plus jeunes lecteurs.

    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée ? La recommanderiez-vous (notamment aux plus jeunes) ?
    Distrayant, sans plus, donc non je ne recommanderais pas et je ne lirai pas la suite.
  • InkyDragonflies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 21 Août 2021 15:52:46

    Bonjour :)

    Je viens tout juste de finir cette bande dessinée donc je donnerais mon avis au vif ^^

    En ce qui concerne le style graphique c'est très étrange... Je trouve la couverture magnifique !! Les couleurs automnales tout autant et pourtant, à l’intérieur de la bd par moment (des moments très rares) les dessins me mettaient mal à l'aise... Je ne saurais pas trop dire pourquoi en soit car c'étaient les même qui deux minutes auparavant m'émerveillaient ^^... J'ai trouvé ça très étrange et un peu déstabilisant. Mais je continue à dire que la palette de couleur est magnifique et le style graphique hyper doux colle parfaitement avec l'atmosphère du livre.
    J'ai aussi beaucoup apprécié le travail des planches, ça dynamisait l'histoire. Une fois des planches classiques, puis des double pages, des cases sans contours, etc

    Avec les personnages ont a une palette haute en couleur là aussi ^^ Déjà épiphanie, elle est tellement adorable et attendrissante.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme les autres personnages, on souhaiterait pouvoir l'aider mais hélas on ne peut pas. La seule personne qui le peut c'est elle même.


    Les personnages secondaires sont tous plus excentriques les uns que les autres, j'ai trouvé ça génial. Ça apporte un grain de folie et je dirais presque de joie.

    L'intrigue est hyper intéressante et original pour une bande dessinée jeunesse.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Voir Épiphanie, cette jeune demoiselle, essayer de dépasser sa peur sans pour autant vouloir la laisser s'enfuir. J'ai trouvé ça vraiment touchant. J'ai adoré qu'il montre ce lien presque rassurant que l'on peut tous avoir avec la peur. Voir une enfant comprendre que notre peur peut blesser les autres ou qu'elle peut aussi être "contagieuse" c'est hyper intéressant.

    Le sujet de la peur est développé de façon très métaphorique et onirique. J'ai trouvé qu'il y avait presque un petit côté Alice au pays des merveilles, pas vous ? (Ici la Inky d'après rédaction de l'avis ^^ et je viens de voir qu'Emmani aussi avait trouvé qu'il y avait un petit côté Alice. D'ailleurs je suis totalement d'accord avec elle et Coper)

    De façon global je l'ai trouvé vraiment intéressante et belle à contempler. Je la recommanderais à tout âge, surtout pour la période automnale et Halloweenesque ^^

    Dernière modification par InkyDragonflies (21 Août 2021 15:54:43)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 22 Août 2021 09:32:26

    Bonjour,
    Je viens de lire vos échanges et mon avis se recoupe avec les vôtres , bien sûr!
    En commençant cette BD, j’intègre qu'elle est destinée à des ENFANTS , avec ses codes.
    Après, je commence . De suite , je suis dans l'ambiance où la peur  rode, comme dans un film où le spectateur est accroché à son siège et se demande ce qu'il va arriver :aouh:
    PAGE 3 à 7 ...Telle est la peur et ce qu'elle peut engendrer.
       

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Toutes ces rencontres structurent l'album pour avoir cette fin possible. Je ne trouvais plus le nom, c'est Crocmou, bien sûr :D (Merci Emmani).
    Le graphisme m'a bien plu. Les personnages ont l'expression voulue. La colorisation restent dans les mêmes tons: désir de montrer qu'on reste bien dans ce climat de peur , sombre? En fait , la nuance de bleu est assez "étrange" et se répète comme un fil conducteur , tout au long de l'album... C'est le choix du coloriste...bon...
    Il n'y a pas de temps mort, les personnages, les tableaux, s'enchainent avec des crises de peur entre :'S , c'est structuré.Mon préféré reste celui qui pose des questions. Au premier abord, il m'a fait pensé à Mathias Malzieu :angel:
    Le cliché des cheveux dressés de peur sur la tête est peut-être de trop, mais bon, ça passe.
    J'ai été surprise quand elle a lâché prise et a sermonné la peur, pour arriver à ce qu'elle devient à la fin. La fin est correcte et finit bien l'album.[
    J'ai pas mal ri avec "Le petit précis de Psychiatrie à l'usage des phobiques. ça ajoute un plus, sympa.



    Oui, je lirai le tome 2 si je le trouve.
    Je le recommanderai aux enfants, bien sûr. Epiphanie est mimi, il n'y a pas de quoi en avoir peur :ptdr:
    Mon avis est court mais se recoupe avec vous.

    Dernière modification par Stellade (22 Août 2021 14:19:48)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 22 Août 2021 12:09:42

    Coucou,

    Je rejoins plusieurs de vos avis aussi :)

    Déjà, le graphisme m'a énormément plu. Surtout pour... les couleurs, bien adaptées et très belles :pink: C'est très réussi, en particulier les double pages !

    Épiphanie m'a bien plu, elle est touchante :heart:
    @Ichmagbücher : Étonnamment, je n'ai pas senti ce décalage. Je l'ai même trouvée assez désemparée sur plusieurs planches.

    Le petit bonhomme (celui qu'on retrouve en deuxième) m'a aussi bien plu et fait sourire, notamment quand il attend la question ou le fait qu'il flotte parce qu'il a perdu son sérieux.
    Aussi le Dr Psyche avec son cabinet, type cabinet des curiosités.

    C'est presque onirique et je rejoins complètement pour le parallèle avec Lewis Carroll ou Mathias Malzieu :heart:

    Au-delà de l'histoire et des personnages rencontrés (à la fin, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup, j'avoue...), j'ai surtout aimé le rapport qu'entretient Épiphanie avec sa peur : elle la craint et la protège en même temps. D'ailleurs, plus elle cherche à s'en défaire avec ses différentes rencontres, plus on sent qu'elle cherche à la préserver. Jusqu'à la toute fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé cette fin parfaite, très douce...
    J'ai d'ailleurs aimé la représentation de l'ombre. Elle est toujours là, c'est toujours bien elle mais elle est moins "effrayante", toute mignonne (même si, et je rejoins Coper, je trouvais très chouette qu'elle ne fasse pas trop peur déjà avant).
    Et j'ai adoré la dernière image :heart:
    En tout cas, je l'ai perçu de la même façon : malgré les personnes qui gravitent autour, c'est bien nous-mêmes qui pouvons / devons nous débarrasser de nos peurs.



    Les pages en "annexe" sont juste extra :heart:
    Elles m'ont bien fait sourire =D

    C'est une BD très jeunesse, complètement adaptée pour les enfants mais aussi très agréable à lire à l'âge adulte. Je recommande complètement (et j'ai déjà prévu d'ailleurs de la proposer à mon neveu de 7 ans).
    Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Coper, je pensais qu'il s'agirait de la suite, avec sa peur.
    Finalement, j'ai été très agréablement surprise de voir qu'on avait une "vraie" fin. Donc je n'ai pas le "besoin" de lire la suite mais si je le trouve à l'emprunt (pour le moment, il n'y est pas), je ne dis pas non.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 22 Août 2021 14:33:28

    A mon tour de commenter et je dois dire que je suis assez alignée avec vous, que ce soit pour les avis positifs que plutôt mitigés.

    Pour ma part j'ai tout de suite fait le lien avec Alice aux Pays des merveilles ou alors des ambiances à la Tim Burton comme dans "Beetlejuice". On retrouve la panoplie de personnages loufoques et attachants de ces univers avec une part d'errance et de "je suis perdue". De manière générale j'ai trouvé cette histoire agréable est mignonette. J'ai particulièrement aimé les jeux de mots réinterprétés au pied de la lettre. On sent vraiment une atmosphère onirique et un peu WTF. Pour ce qui est de la peur, j'ai trouvé le message sympathique dans le sens où la peur n'est pas tellement un gros monstre horrible mais plutôt une connaissance qu'il faut apprivoiser. De là je rejoints néanmoins un peu Ichmagbücher et j'ai trouvé que cette peur n'était pas assez horrifique. Je veux bien qu'elle ne le soit pas tout le temps mais là c'était plutôt jamais. A se demander si c'était vraiment un sentiment de peur qu'Epiphanie ressentait. Néanmoins, pour les enfants, cette approche peut être intéressante pour les "rassurer" en leur disant que le peur n'est pas toujours mauvaise.
    Côté graphisme j'ai beaucoup aimé le travail des couleur et la douceur des dessins.
    Une bonne lecture mais pas de grosse révélation pour ma part.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 22 Août 2021 18:50:28

    Coucou ! :)

      Je ne suis pas inscrite mais j'ai lu la bande dessinée très récemment, alors je viens donner mon avis :heart:
      - Concernant le dessin : il est délicat, enfantin et en même temps onirique. Les couleurs sont vraiment jolies, tendres et sombres selon les moments. Le style graphique est original,  la mise en page est originale et bien pensée : l'aspect dynamique des doubles pages traduit bien le mouvement des personnages.
      Les personnages m'ont beaucoup plu, Epiphanie bien sûr qui est très touchante lorsqu'elle parle de la peur de son ombre, mais aussi son ombre, qui est peut-être mon personnage préféré. Les personnages secondaires sont assez étranges, parfois même ils nous mettent un peu mal à l'aise, je trouve. L'intrigue m'a séduite aussi, affronter nos peurs est une épreuve par laquelle nous devons tous passer, et la démarche d'Epiphanie est tout à fait légitime et intéressante. J'ai suivi avec intérêt ses interrogations et sa progression :)
      La relation d'Epiphanie avec sa peur est traitée de façon symbolique, et c'est vraiment ce qui fait le charme de ce livre, je trouve.

      Plus on se rapprochait de la fin, plus je m'étais attachée à cette ombre qui semblait surtout ne pas vouloir être séparée de sa maîtresse. J'étais donc un peu triste lorsqu'Epiphanie prend sa décision ( vous comprendrez ) mais heureusement, la toute fin m' a redonné du baume au coeur! =)
      Donc pour résumer, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée! Je la recommanderais sans hésiter, même à des jeunes, d'ailleurs je vais la prêter à ma fille. Je suis sûre que ça va lui plaire! Et en effet, j' ai maintenant très envie de lire le tome 2 !