[L'Épouvantable peur d'Épiphanie F. - Août 2021] - Parlons de la BD

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #11 22 Août 2021 22:18:37

    Ichmagbücher a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plus haut, quelqu'un disait qu'elle ne morfondait pas sur sa peur ou un truc du genre, je ne suis pas d'accord, elle passe son temps à dire qu'elle a peur, mais a contrario, ses traits ne montrent aucun signe de peur, ni d'angoisse ou de détresse, alors qu'à un moment son ombre prend une proportion incroyable. Cela m'a paru incompatible et incohérent.


    Hihi c'est moi qui ai dit ça. En fait je comprends ce que tu veux dire, mais c'est qu'on voit pas les choses de la même façon :lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Toi tu trouves qu'elle se morfond parce qu'elle reste fixée sur sa peur, ce qui est totalement vrai.
    Et pour moi elle se morfond pas parce qu'elle reste active à chercher une solution, aller chercher de l'aide à droite à gauche, jusqu'au moment où elle comprend que ça ne peut venir que d'elle. Ce que je veux dire c'est que si sa peur l'entrave et qu'elle ne fait que s'en parler, elle ne reste pas dans son coin à pleurnicher (elle pleure à un moment, mais à un seul et c'est pas non plus le gros chagrin quoi :lol:) sur son sort en se disant "J'ai peur, c'est comme ça". C'était plutôt dans ce sens-là que je voulais le dire.



    Cendre a écrit

    De là je rejoints néanmoins un peu Ichmagbücher et j'ai trouvé que cette peur n'était pas assez horrifique. Je veux bien qu'elle ne le soit pas tout le temps mais là c'était plutôt jamais. A ce demander si c'était vraiment un sentiment de peur qu'Epiphanie ressentait. Néanmoins, pour les enfants, cette approche peut être intéressante pour les "rassurer" en leur disant que le peur n'est pas toujours mauvaise.


    Vous n'avez pas tort, je comprends pourquoi vous avez ressenti ça (j'ai réouvert la BD, moi je ne m'étais pas fait la réflexion). C'est vrai qu'elle n'a pas l'air terrorisée hein, mais (Julie en parlait) elle garde une expression du visage que j'analyse comme de l'inquiétude. C'est léger, mais comme tu dis Cendre, l'approche est intéressante pour rassurer les enfants, je pense que c'est vraiment le but de cette expression très peu terrorisée x).
    Et puis la peur pas horrifique rejoint le côté loufoque "on a peur alors que c'est ridicule" cf la page de peur d'annexe (c'est vrai moi aussi j'ai beaucoup aimé cette double page !)