[Van Oosteren, Stein] Pourquoi pas le vélo ?

 
    • Laine Rouge

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 27 Août 2021 20:37:03

      <image>

      Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable

      Lien Bibliomania

      Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c’est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique.
      Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux,il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait!
      Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo: pourquoi pas le vélo, en effet ?




      J'avais envie de vous partager cette super trouvaille qui m'a beaucoup enthousiasmée !
      Je trouve la plupart de ses idées extrêmement pertinentes, même si on peut en discuter certaines (non le vélo en hiver je pense qu'il n'y aura pas moyen non). De quoi faire réfléchir au vote de l'attribution du prochain budget participatif de sa municipalité ;) ...

      Point de détail : je ne lui ai mis que 19 juste parce qu'il parle de la place de Catalogne à Paris comme d'un rond-point vélo-friendly : je le prends régulièrement, et... c'est hyper dangereux, comme ils n'ont pas choisi la solution du trottoir continu qu'il évoque quelques pages plus tôt dans le livre et qui me semble très efficace, les voitures refusent souvent la priorité pour traverser aux piétons, alors aux vélos...
      D'ailleurs le livre ne parle pas non plus de cette sensation qu'on a, à vélo, d'être vraiment invisible pour les voitures, qui nous roulent dessus, mais aussi pour les piétons, qui traversent au rouge devant nous sans s'émouvoir du fait qu'on leur arrive dessus à déjà 15km/h. Mais il parle bien des dépassements de piétons qui les font sursauter et autres expériences de cohabitation difficile ! Je pense que ça peut intéresser tout le monde, du coup, on a tous déjà eu à faire à un vélo même si on n'était pas dessus !
      Et sinon, pour les cyclistes, l'idée du vélo pliant à embarquer dans son appart ou son bureau pour ne pas le laisser dans la rue de longues heures et risquer de se le faire piquer est sacrément tentante...

      Et vous, cyclistes, piétons, automobilistes, amateurs de trottinettes électriques (un autre véhicule dont on se plaint beaucoup mais pourtant parfaitement adapté à la piste cyclable s'il y en avait !), est-ce que ce livre vous interpelle ? :)

      Dernière modification par Laine Rouge (27 Août 2021 20:37:36)

    • Coach L

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 22 Novembre 2024 07:31:43

      Ce livre semble offrir une perspective très intéressante, particulièrement venant d'un Néerlandais qui peut comparer objectivement les deux cultures cyclistes. L'argument historique selon lequel les Pays-Bas étaient aussi un 'pays de la voiture' dans les années 70 est particulièrement pertinent - cela montre que le changement est possible en France aussi !
      Je suis d'accord que la place de Catalogne n'est pas un bon exemple de réussite cyclable. D'ailleurs, votre remarque sur l'invisibilité ressentie par les cyclistes face aux voitures et aux piétons touche un point crucial qui mériterait peut-être plus de développement dans le livre.
      L'idée du vélo pliant est effectivement séduisante pour résoudre le problème du vol, mais ne pourrait-on pas aussi envisager, comme aux Pays-Bas, des solutions de parkings sécurisés pour vélos ?
      Ce qui me parle particulièrement, c'est l'approche pragmatique : plutôt que de se demander combien de voitures peuvent passer, se demander combien de personnes peuvent se déplacer. Cette réflexion change complètement la perspective sur l'aménagement urbain
    • Laine Rouge

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 22 Novembre 2024 14:51:12

      J'avoue que je suis un peu revenue de mon ressenti place de Catalogne ! Peu à peu, les voitures qui la traversent régulièrement ont pris l'habitude de ralentir et de laisser passer piétons et vélos, et montrent l'exemple aux autres, même s'il y a encore quelques frictions. Comme quoi, les habitudes se forgent...
      Je suis contente que ce livre continue de tourner ! Il véhicule (haha) vraiment plein d'idées intéressantes pour améliorer notre circulation et les rapports entre les différents types de mobilité.