[Van Oosteren, Stein] Pourquoi pas le vélo ?

 
    • Laine Rouge

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 27 Août 2021 20:37:03

      <image>

      Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable

      Lien Bibliomania

      Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c’est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique.
      Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux,il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait!
      Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo: pourquoi pas le vélo, en effet ?




      J'avais envie de vous partager cette super trouvaille qui m'a beaucoup enthousiasmée !
      Je trouve la plupart de ses idées extrêmement pertinentes, même si on peut en discuter certaines (non le vélo en hiver je pense qu'il n'y aura pas moyen non). De quoi faire réfléchir au vote de l'attribution du prochain budget participatif de sa municipalité ;) ...

      Point de détail : je ne lui ai mis que 19 juste parce qu'il parle de la place de Catalogne à Paris comme d'un rond-point vélo-friendly : je le prends régulièrement, et... c'est hyper dangereux, comme ils n'ont pas choisi la solution du trottoir continu qu'il évoque quelques pages plus tôt dans le livre et qui me semble très efficace, les voitures refusent souvent la priorité pour traverser aux piétons, alors aux vélos...
      D'ailleurs le livre ne parle pas non plus de cette sensation qu'on a, à vélo, d'être vraiment invisible pour les voitures, qui nous roulent dessus, mais aussi pour les piétons, qui traversent au rouge devant nous sans s'émouvoir du fait qu'on leur arrive dessus à déjà 15km/h. Mais il parle bien des dépassements de piétons qui les font sursauter et autres expériences de cohabitation difficile ! Je pense que ça peut intéresser tout le monde, du coup, on a tous déjà eu à faire à un vélo même si on n'était pas dessus !
      Et sinon, pour les cyclistes, l'idée du vélo pliant à embarquer dans son appart ou son bureau pour ne pas le laisser dans la rue de longues heures et risquer de se le faire piquer est sacrément tentante...

      Et vous, cyclistes, piétons, automobilistes, amateurs de trottinettes électriques (un autre véhicule dont on se plaint beaucoup mais pourtant parfaitement adapté à la piste cyclable s'il y en avait !), est-ce que ce livre vous interpelle ? :)

      Dernière modification par Laine Rouge (27 Août 2021 20:37:36)