[Agatha Raisin enquête, tome 1 - Septembre 2021] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Septembre 2021 10:09:36

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale, de M. C. Beaton, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-lu d'autres livres de M. C. Beaton? Si oui, quels sont vos préférés?
    En particulier, avez-vous lu d'autres livres de cette saga avec Agatha Raisin?
    Qu'en avez-vous pensé? (n'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants, merci)

    → Avez-vous regardé la série tv adaptée "Agatha Raisin"?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et le lien avec les livres?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour l'héroïne, pour le style, ....)
    Quelles sont vos recommandations en cosy mystery? (et votre vision du genre?)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 25 Septembre 2021 10:37:22

    coucou

    mon premier tome étant assez lointain, je vais rester sur ce topic!!
    oui j'ai lu d'autres livres de M.C beaton, j'en suis au tome 23, c'est dire si ça me plait. Bon c'est surtout une lecture légère sans prise de tête que je lis quand je n'ai pas d'envie particulière ou que je veux retrouver les personnages ma préférence va à Charles, Mrs Bloxby et Bill!
    J'ai lu également 2 Hamish McBeth,, mais je reprendrai quand j'aurai fini Agatha et je compte lire aussi son autre saga. Hamish est aussi très sympa dans son genre!!

    je n'ai pas vu la série télé, mais j'ai vu la bande annonce et c'est une blonde qui fait agatha, or, déjà quand le personnage ne ressemble pas, je ne suis pas fan!
    je suis curieuse de voir qui participe en étant aller loin aussi dans la série!!
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #3 25 Septembre 2021 11:02:36

    Coucou par ici !

    Je suis un peu à l'opposé de Cassie, je n'ai pas du tout accroché.
    C'était ma toute première expérience dans le domaine du cosy mystery et pas franchement une réussite de mon côté. Est-ce que ce n'était pas le bon moment ? Pas la bonne autrice ? Pas la bonne saga ? Je ne sais pas, mais j'en ressors avec la sensation que ce genre n'est pas fait pour moi.

    N'ayant pas accroché au livre, j'avoue que la série me tente encore moins. Le peu d'images que j'ai vues me donne l'impression d'une téléfilm ou d'une vieille série française ! :P
    Je ne sais pas si c'est comparable, mais j'avais vu le film A couteaux tirés avec Daniel Craig et j'avais plutôt bien aimé. A la fois pour l'ambiance, l'intrigue et les personnages. En fait, c'est un peu ce que j'aurais aimé trouver en lisant ce bouquin.

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 25 Septembre 2021 11:34:41

    Cc je commence par ce topic avant d aller sur l autre.  Je viens de finir le tome 3 mais je n ai pas lu d autre livres de l'auteur.
    Comme cassie je prend un de ses livres quand j ai envie d un truc léger qui ne va pas me prendre la tête. Entre deux thrillers dense c est parfait.
    Dans le genre cosy mistery j ai lu les détectives du yorkshire qui n est pas mal du tout même si les personnages sont différent.
    Par contre je ne regarderais pas la serie car rien que de voir la bande annonce cela ne me tente pas. J ai l impression que la série est a mille lieue des livres. Et le personnage n a pas l air fameux , il fait un poil vulgaire.
    A part les détectives du yorkshire je ne connais pas d autre livres de ce style mais je serais curieuse d en connaître d autre.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 25 Septembre 2021 12:56:23

    C'est mon premier roman de M.C beaton je pense en lire d'autres. 
    Sinon pendant ma lecture j'ai beaucoup pensé à la série télé arabesque avec Jessica Fletcher. Côté film je suis d'accord avec @imagIn pour A couteaux tirés que j'ai bien aimé.

    Je me note les détectives du yorkshire ;)
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 25 Septembre 2021 12:58:52

    J ai un avis mitigé sur la saga , mais je continue de la lire car ce sont des lectures sans prises de tête et divertissantes . J en suis au tome 8. Je n accroche pas avec Agatha que je trouve désagréable mais j aime beaucoup l humour de mrs bloxby.
    Pour le décor et l ambiance petit village anglais je visualisais le cottage dans holidays
    Comme cassie je n ai pas vu la série et ca ne me tente pas du tout
    Pour le style Cosy Mystery,  je trouve ça assez marketing.  Beaucoup de livres sont des enquêtes faites par des amateurs , je pense à frère cadfael ou certains Agatha Christie.

    Dernière modification par lekoalaquilit (25 Septembre 2021 13:02:04)

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 25 Septembre 2021 13:21:20

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-lu d'autres livres de M. C. Beaton? Si oui, quels sont vos préférés?
    En particulier, avez-vous lu d'autres livres de cette saga avec Agatha Raisin?
    Qu'en avez-vous pensé? (n'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants, merci)

    J'ai lu les trois premiers tomes de la saga Hamish MacBeth. Un héros assez différent d'Agatha. Policier dans un petit village écossais, il est assez flegmatique. J'ai bien aimé et je pense qu'il peut plus plaire que sa grande soeur Agatha. La première enquête est un peu longue cependant, tenter aussi le tome 2 pour vous faire un avis.
    J'ai lu le premier tome de la saga Lady Rose et j'ai envie de sortir le 2 cet hiver. Ici, nous sommes au temps des sufragettes donc c'est assez différent. Mais je l'ai beaucoup apprécié et j'ai hâte d'en découvrir plus.

    → Avez-vous regardé la série tv adaptée "Agatha Raisin"?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et le lien avec les livres?

    Pas regardé non, car Agatha blonde... Un jour peut être je tenterais, mais pas sûre car je regarde très très peu la télé.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour l'héroïne, pour le style, ....)
    Quelles sont vos recommandations en cosy mystery? (et votre vision du genre?)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Je lis beaucoup de cosy murder et ils sont tous différents je trouve. Tout dépend de ce que l'on aime. Un peu historique, un peu drôle, un peu sombre.
    Pour le côté historique, je conseillerais la saga Sparks and Bainbridge mais aussi Loveday and Ryder.
    Pour un côté cocooning, partez plutôt vers la saga Hannah Swensen.
    Pour de l'enquête se rapprochant d'Agatha Christie,  partez sur la saga Campbell et Carter.
    Si besoin, il y a sur mon profil une'mise non exhaustive de cosy murder.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 25 Septembre 2021 17:07:54

    Concernant l'auteur, M. C. Beaton, je ne connais que Agatha Raisin mais j'ai pour projet de découvrir d'autres de ces séries : Hamish MacBeth et Lady Rose.

    J'ai regardé les 4/5 premiers épisodes de la série TV et je ne la recommande pas. Pour celles et ceux qui aiment la série littéraire, passez votre chemin. Ce n'est pas fidèle du tout : ni l'ordre des enquêtes, ni les personnages, ni les trames de fond de l'histoire, etc... c'est décevant, et comme dit Olive-Oued : l'actrice est blonde, avec les cheveux longs alors qu'Agatha est brune avec une coupe au carré... Bref...

    Concernant le genre Cosy Mystery, j'adore ! Notamment, comme je l'ai dit sur le précédent topic, pour ce "contexte local" très prononcé. Maintenant c'est très à la mode alors c'est facile d'en trouver mais je me souviens, en 2016/2017 quand je cherchais je mettais dans les moteurs de recherche "livres comme Agatha Raisin :lol:" 
    De fait, j'en ai lu qqns maintenant...
    Je rejoins les propositions de @Olive-Oued sur Sparks and Bainbridge :heart:. Hannah Swensen j'ai trouvé plus "bateau" mais faut voir comment ça évolue, je continuerais cette saga aussi.
    Je rajouterais aussi :
    - Les enquêtes de Prudence Poivert >> très inspiré de Agatha Raisin (faut être honnête, ce n'est pas du plagiat mais c'est très inspiré de) mais ça se passe en Région bordelaise. Ce contexte (j'y vis donc...) est très bien représenté !!
    - Tannie Maria : cosy mystery culinaire qui se passe en Afrique du sud, c'est top niveau contexte et les plats... mazette on a envie de les gouter !
    - Les enquêtes de la chuchoteuse : c'est une nana qui a le pouvoir de parler à son chat... en soit c'est nul mais j'ai franchement rit, le chat est... pfff... un chat comme on pourrait imaginer qu'il parle ! :lol:
    - Au service secret de Marie-Antoinette : faut aimer le coté historique, je n'ai pas accroché perso.

    Il y a beaucoup de policiers de la collections Grands Détectives de 10/18 qui pourraient être classé en Cosy M. (je pense auxécrivaines Anne Perry et Ann Granger par ex, ou à Mma Ramotswe)

    Je surveillerais ta liste @olive-oued :pink:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 25 Septembre 2021 18:59:39

    Ce post risque d'être très court puisque c'était mon premier cosy mysteries !

    Je prends note de la liste des livres proposés. Pour ma part, j'ai emprunté à la bibliothèque Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman. Il semble qu'il est bien apprécié sur la sphère littéraire.

    Je rejoins sur le côté marketing ... Depuis quelques temps, j'en vois fleurir de plus en plus et à chaque fois que je vais en librairie, il y a des énormes tables avec QUE des cosy mysteries. Du coup, c'est pour ça que j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir THE saga, pour comprendre un peu ce phénomène ...

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 25 Septembre 2021 19:18:34

    Agatha raisin était mon 1er cosy msytery en livre, mais J'avais déjà regardé quelques films qui font (probablement ?) partis du genre, notamment les Enquêtes gourmandes et les Aurora Teagarden que j'avais bien aimé.

    En tout cas j'ai soigneusement noté vos suggestions, surtout Les détectives du Yorkshire et Hamish MacBeth qui me font de l'oeil :P