[Le chant d'Achille - Octobre 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 23 Octobre 2021 11:11:18

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le chant d'Achille, de Madeline Miller.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Achille et de Patrocle bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Votre point de vue sur eux a-t-il évolué au fil de votre lecture?
    Qu'avez-vous pensé de la relation entre les personnages?

    → Avez-vous trouvé l'univers bien planté?

    Connaissiez-vous d'ailleurs déjà ces personnages et cette partie de la mythologie grecque?
    Si oui, qu'avez-vous pensé de la façon dont ils sont retranscrits ici?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 23 Octobre 2021 16:09:09

    Bon, ben je commence ! (et en beauté s'il vous plaît (non c'est faux))

    En préambule : Sachez que j'ai lu 60%, jusqu'au chap 20 (ou 21 ?), que j'avais pas envie de le lire, juste de le finir pour lire tous les autres livres que j'avais à lire et qui me faisaient très envie et que j'ai donc abandonné le livre parce que j'en avais marre. Pas que des mauvaises choses, il y avait aussi de bonnes choses (j'ai l'abandon facile de toute façon, qu'on se le dise, si je suis pas dedans j'ai pour principe de laisser tomber, peu importe si je passe à côté de quelque chose) mais un avis mitigé pour ma part.
    Je suis quand même passée au chapitre 30 (si je ne dis pas de bêtise, j'ai plus le livre) et j'ai lu les 15 derniers pourcents.

    → L'univers :
    Super ! Je connaissais l'histoire de la guerre de Troie, j'ai fait du latin au collège et en prépa et j'ai dû lire L'illiade (qui n'était pas une bonne lecture non plus à cause du trop de combat, du côté répétitif et du style que j'avais trouvé indigeste), donc oui je connaissais bien l'histoire. Zéro suspens du coup, mais comme beaucoup d'autres. J'ai aimé voir les fils du destin se tisser, voir les personnages courir vers ce que je savais de leur futur.
    J'ai aimé l'idée de cette réécriture, les multiples références, le côté mythologie.

    Alors pourquoi ça a planté :

    → Personnage :
    Un premier point.
    Les personnages étaient trop froids pour moi, je ne me suis pas attachée à eux et clou du spectacle : Patrocle m'a gonflée comme jamais. "Achille par-ci, Achille par là et bla bla bla, trop beau, oh la lumière dans ses cheveux". Mais je l'aurais frappé, je me suis beaucoup ennuyée à lire ses multiples réflexions sur Achille.

    → L'intrigue :
    Trop lente pour moi. Les débuts de chapitre où on nous décrit pendant une page la lumière et le lit vide, tout ça pour dire qu'Achille est parti faire ci ou ça... Ou comment me donner envie de refermer le livre en une page.
    L'ennui total.

    En plus, je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai pas lu le résumé, comme toujours, je savais juste que c'était une réécriture de la guerre de Troie, côté Patrocle. Je m'attendais pas à un livre 100% romance où je lirai les états d'âmes d'un ado fou amoureux. Et c'était trop looooong et répétitif cette histoire d'amour. Vraiment, j'étais pas "en mode romance" et j'ai été déçue de cette tournure. Leur relation ne m'a rien fait, tout comme ils ne m'ont rien fait. Vraiment cette romance... c'était bien sur l'idée mais à lire c'était horrible, j'ai trouvé ça très ennuyant et pénible.

    Le style, bon ben j'en ai entendu mondes et merveilles, moi je l'ai trouvé plat.

    → La fin :
    Ben j'en pense rien, j'étais pas touchée parce que je connaissais la fin de toute façon et limite

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'étais contente que la mort les ait enfin séparés parce que j'en avais ras le bol

    On aurait pu faire un peu plus de dramatisme, à moins que ça vienne de moi qui suis passée complètement à côté des personnages et de leur dramatisme

    → En bref :
    J'en ai entendu beaucoup trop de bien, donc déjà mes attentes étaient beaucoup trop hautes. Ensuite j'ai mal jugé la direction que prendrait le livre et du coup j'étais pas prête à ça. Si j'ai adoré l'idée de base et la mythologie, l'exécution ne m'a pas plu et m'a ennuyée (personnages, rythme, romance, et même style en fait).

    J'ai mis deux semaines à lire 60% et j'ai perdu beaucoup de temps. D'ailleurs, je n'aurais pas dû le lire, parce que j'ai l'impression d'entendre partout que Circé est mieux, mais maintenant... j'ai pas du tout envie de le lire et je ne le lirai pas...

    Vraiment, y avait des bons points, du potentiel, mais je n'ai pas aimé ma lecture.

    J'espère que vous avez plus aimé que moi !

    Dernière modification par Emmani (23 Octobre 2021 16:14:42)

  • Elenna D'Elynn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 23 Octobre 2021 16:40:52

    Du coup, je n'ai malheureusement pas eu le temps de finir, je n'arrive pas à me motiver pour me poser et lire beaucoup en ce moment, j'aime le livre mais pas assez. J'ai quand même lu une grosse partie (60%), mais je n'ai pas toute les infos.

    Les personnages :
    J'aime beaucoup la manière dont les personnages autre que Patrocle sont décrit, par contre... je ne me suis pas spécialement attachée à Patrocle. Il me parait trop entre le narrateur et un réel personnage, ça me perturbe. Pourtant j'aime beaucoup la manière dont il est utilisé pour planter les autres personnages. J'ai fait option langue ancienne en secondaire (je suis belge, pour une idée j'avais entre 12 & 16 ans :) ) et j'ai apprécié la manière dont les personnages sont décrit, il sont ressemblant à la vision que j'en avais acquis dans mes cours (à part Ulysse, souvent vanté comme un homme rusé mais bon dans les textes que j'avais étudié, qui est ici plutôt sournois et piégeux). C'est un bon équilibre entre les présenter mais ne pas trop se répéter pour un public déjà instruit.

    L'univers :
    L'univers est très bien amené. Utilisé un enfant/ado pour le décrire est une très bonne manière de le faire je trouve. On voit l'univers et sa vision de celui-ci évoluer, c'est vraiment chouette. La manière dont l'auteure écrit donne cette sensation de magique et merveilleux que j'adore.

    L'intrigue :
    Je n'arrive pas à me mettre dans le livre. Je ne voudrais pas dégouter quelqu'un parce que je sais que c'est du à mes préférences personnelle : je n'aime pas spécialement la romance, et surtout je suis dégoutée par tout ce qui est érotique, hors nos deux héros, et pas qu'eux d'ailleurs, s'aiment beaucoup physiquement, ce qui fait que j’étais régulièrement ennuyée ou rebutée par la lecture.

    Au final, c'est donc bien le style d'écriture qui me fait rester. J'aime le livre, mais je ne l'adore pas. S'il n'y avait pas eu tout ce cul, j'aurais probablement aimé plus. Mais ce qui est le plus triste, c'est qu'il est tellement survendu de partout sur les réseau (par une des mes meilleures amies, je dois l'avouer) que j'avais beaucoup trop d'attente pour ce livre, impossible de ne pas être déçue. Je le recommanderais quand même si ça ne me mettait pas mal à l'aise de recommander un livre au il y a du cul toute les 40 pages et des représentations de viol banalisée (Je n'en veux pas à l'auteure, la mythologie grecque reste la mythologie, elle a raison, mais ça me met mal à l'aise quand même, chacun ses sensibilités =D).

    Bref, je vais le finir, j'aime bien, mais c'est pas forcément un de mes livres préférés.

    PS : Pas pu lire la VO, mais la traduction manque d'usage du vous de politesse à mon gout, ce que je ne m'explique que part l'usage du "you" en anglais

    Dernière modification par Elenna D'Elynn (23 Octobre 2021 16:44:02)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 23 Octobre 2021 17:06:31

    Elenna D'Elynn a écrit

    Mais ce qui est le plus triste, c'est qu'il est tellement survendu de partout sur les réseau (par une des mes meilleures amies, je dois l'avouer) que j'avais beaucoup trop d'attente pour ce livre, impossible de ne pas être déçue.


    +1 ! Encore un livre qui a été trop vendu, je n'ai pas réussi à prendre le recul non plus.

    Ahh, tu parles d'Ulysse, c'est le seul personnage que j'aie aimé (avec Chrion, mais il n'apparaît pas beaucoup) ! Bien sûr, tous les mythes tirés de l'Odyssée jouent, quand il entre en scène on est plutôt en mode "Ahhhhhh Ullysse, yes". Sa réputation le précède quoi ! J'ai beaucoup aimé comment il parlait de sa femme et Agamemnon qui le renvoyait balader, ils ont apporté une touche de fraîcheur à un petit instant, tous les deux (bon j'ai abandonné pas très longtemps après, je ne les ai pas énormément vus).

    Et j'avais complètement oublié (j'ai abandonné le livre en début de semaine j'avoue que je suis déjà passée à autre chose)

    PS : Pas pu lire la VO, mais la traduction manque d'usage du vous de politesse à mon gout, ce que je ne m'explique que part l'usage du "you" en anglais


    Mais oui !!
    Je me suis fait la même réflexion sur le manque de "vous" dans cette traduction. Il y a plusieurs passages où le tutoiement faisait bizarre, notamment quand des rois étaient impliqués. Je saurai pas donner d'exemple, j'ai oublié :cachecache:
    Mais juste pour dire que je suis complètement d'accord avec toi.

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 23 Octobre 2021 17:10:39

    Coucou

    En ce qui me concerne j'ai bien aimé. J'ai trouvé le style très accessible. Certes je n'ai pas trouvé Payrocle hyper attachant, de même qu'acheter mais j'ai bien aimé leur histoire. J'avoue avoir survolé la partie à la guerre parce que le côté bataille m'ennuyait.
    Je lirai d'autres livres de l'auteure car j'ai bien aimé son style.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 23 Octobre 2021 19:22:18

    Emmani : Tu viens de me briser le cœur :'S Mais c'est intéressant, c'est un point de vue qu'on voit peu sur les bouquins de Madeline Miller. Pour le "tu", ça m'a pas plus chiffonné que ça parce qu'il me semble que ça concerne le personnage d'Achille et que ça correspond à son caractère. Après, je ne suis pas traductrice :angel:

    Edit : Je rebondis juste au fait que le livre a été fort vendu ces derniers temps. C'est surtout les réseaux sociaux qui ont donné une seconde vie à ce livre. J'ai même été étonnée d'apprendre qu'il y avait eu une édition grand format en 2014. Je suis aussi la première à trouver qu'on le voit beaucoup passer et dès qu'on en parlait quelque part, je coupais vite pour ne pas avoir un avis sur ce livre et essayer d'en savoir le moins possible :goutte:

    J'ai terminé le livre cet après-midi et comme je m'y attendais, ça a été un énorme coup de cœur. Et comme je n'ai pas pris le temps de faire un avis un minimum construit, je vais suivre le plan d'Emmani !

    - L'univers :

    J'adore la mythologie grecque et c'est un pan de l'histoire que j'ai souvent ignoré pour me concentrer sur la cosmogonie. Et la Guerre de Troie décrite par Madeline Miller, ça va tellement plus loin que ma prof de latin qui explique vite fait l'histoire en ignorant la moitié des personnages (où étaient Patrocle, Ménélas, Ajax, etc ...) pour reprendre vite les déclinaisons qu'il fallait chanter (oui, j'ai vite été dégoûtée du latin vu comment on expédiait la partie qui m'intéressait le plus).

    Je me suis sentie en Grèce Antique, dans cette grotte, au cœur des îles et puis à Troie dans les batailles. L'immersion a été totale et c'était vraiment compliqué de me faire lâcher le roman et quitter Achille, Patrocle, aller loin de Troie.

    Je pense que l'autrice a pu prendre quelques libertés par rapport à une version très répandue de l'histoire mais, ça ne me fait rien du tout. Au contraire.

    - Les personnages :

    Etant donné la capacité qu'a Madeline Miller pour rendre ses personnages plus vrais que nature, mes attentes étaient très élevées. Encore une fois, le pari a été tenu et haut la main. J'admire ce talent, ce don qu'a l'autrice pour en quelques mots dépeindre un personnage qui est complexe, humain, avec ses qualités et ses défauts.

    Je connaissais peu Patrocle (en même temps, quand on passe son temps à chanter des déclinaisons au lieu d'approfondir l'histoire de la Guerre de Troie) mais ce personnage m'a tellement touché. C'est une belle personne, tellement crédible pour un personnage mythologique, avec une évolution incroyable.

    J'avais un peu peur pour Achille. Pour moi, Achille c'est souvent un enfant pourri gâté qui réagit comme si on lui avait demandé d'arrêter de jouer à sa console pour faire ses devoirs. Du coup, je suis pas vraiment fan de lui de base. Toutefois, Madeline Miller m'a fait adorer Achille. Je le trouve beaucoup plus crédible, nuancé et complexe. On voit également qu'il a été influencé et ne s'est pas construit seul. Je l'ai trouvé vraiment humain pour un demi-dieu, un personnage faillible fait de chair et de sang.

    Retrouver les autres personnages qui ont rythmé la Guerre de Troie m'a plu aussi. Et c'est très cool que ces derniers ne prennent pas le pas sur l'histoire de Patrocle et d'Achille.

    Que l'on ait pas la lumière sur les Troyens, sur Hector, Pâris et compagnie ne m'a pas gêné du tout. (D'ailleurs, est-ce que c'est possible de faire un roman sur eux svp ? :tim:) Je trouve qu'on voit déjà beaucoup trop le point de vue des Troyens qui est un peu larmoyant et ouin ouin, on vient nous faire la guerre.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pâris déclenche juste un incident diplomatique mais YOLO



    - L'intrigue

    Je ne lis pas vraiment un livre de Madeline Miller pour l'intrigue. Je pense que Le chant d'Achille est surtout un livre de personnage mais pas d'intrigue.

    Toutefois, pour moi c'est parfaitement géré. L'autrice prend son temps pour installer une relation incroyablement belle parce qu'on sait quelle sera la fin. Il y a un côté inexorable et au fur et à mesure des pages, on sait comment ça va se terminer. Alors, je suis contente d'avoir eu le plus de temps possible pour me plonger dedans et savourer chaque instant auprès des personnages.

    Autre point que je trouve génial, c'est que justement la guerre s'étire en longueur. Une guerre, c'est long. La Guerre de Troie a été longue et que le temps passe comme ça, que les années s'accumulent, la rend plus crédible. Plus terrible aussi.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Puisqu'en ne tuant pas Hector tout de suite, Patrocle pense pouvoir déjouer la prophétie, donner plus de temps de vie à Achille



    - La fin :

    Sans grande surprise si on connait le mythe mais, évidemment Madeline Miller n'est pas là pour rajouter des dinosaures et des vaisseaux spatiaux à la Guerre de Troie (ça c'est prévu pour Ulysse 31 !)

    J'ai quand même eu le cœur brisé. Et quand bien même je m'y attendais, j'avais l'espoir qu'on arrive à se jouer du destin ...

    - En bref :

    Gros coup de cœur. Je suis tellement subjuguée par le style de l'autrice, sa capacité à raconter la mythologie grecque avec un style moderne et qui répond à mes attentes (à savoir : PAS DE ZEUS EN COSTARD CRAVATE SUR L'EMPIRE STATE BUILDING ! pardon :goutte:) et à me faire autant aimer des personnages mythologiques. Il est évident que je me rendrais en librairie dès que son prochain livre sortira peu importe le pan de la mythologie qu'elle décide d'aborder.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (23 Octobre 2021 19:26:59)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 23 Octobre 2021 21:27:28

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Achille et de Patrocle bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Votre point de vue sur eux a-t-il évolué au fil de votre lecture?
    Qu'avez-vous pensé de la relation entre les personnages?

    Au début j’étais un peu agacée par Patrocle, que je trouvais très négatif et geignard. Et puis à partir du moment où il a cessé d’être jaloux d’Achille, il est devenu intéressant. Leur histoire m’a beaucoup plu, j’ai apprécié de voir se développer leurs sentiments, et les accepter petit à petit. A la fin du roman, j’ai adoré l’attitude de Patrocle, la manière dont ses pensées et ressentis sont décrits lors des épisodes emblématiques de la guerre de Troie. J’ai également apprécié qu’il ait sa destinée propre en ce que malgré son absence de talent guerrier, il choisit la voie du guérisseur. En revanche, vers la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j’ai trouvé la transition d’Achille un peu brutale, depuis cet être sensible amoureux de Patrocle au foudre de guerre prêt à sacrifier des innocents à sa fierté. J’ai trouvé ça très choquant, mais sans doute ce choc était-il justifié dans le cadre de l’histoire.



    → Avez-vous trouvé l'univers bien planté?
    Oui, j’ai trouvé dans l’ensemble les détails sur les mœurs de la Grèce antique assez convaincants (enfin pour une néophyte). Les descriptions des meubles, des tribus entre rois, les questions d’honneur. J’ai aussi été frappée par le traitement de la question féminine. J’ai apprécié qu’il soit dit clairement qu’elles n’étaient que quantité négligeable – en ce que le narrateur semblait sous-entendre que ce n’était pas un état de fait souhaitable. J’ai aussi apprécié que Thétis et Briséis occupent une place à part entière dans l’intrigue.
    Dernier détail : j’ai apprécié la manière dont la magie était intégrée à la vie de tous les jours, loin de notre rationalité moderne. Le surnaturel apparaît comme une part intégrale de cet univers, mais une part totalement normale et acceptée. On pourrait doncfacilement ranger ce livre dans la catégorie « fantastique ».

    Connaissiez-vous d'ailleurs déjà ces personnages et cette partie de la mythologie grecque?
    Si oui, qu'avez-vous pensé de la façon dont ils sont retranscrits ici?

    Oui, je connaissais très bien cette partie de la mythologie grecque, et j’y ai retrouvé quantité de détails. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui m’ont ennuyé dans ma lecture : aucune surprise possible… J’ai néanmoins aimé que ces développements donnent une explication à certaines péripéties – le passage chez le roi Lycomède en particulier, ou le prêt de l’armure à Patrocle. L’autrice suggère les pensées et sentiments qui habitaient les protagonistes et parvient à rendre cohérents des évènements qui m’apparaissaient tirés par les cheveux dans la version originale.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Une fois passé les 70 premières pages, que j’ai trouvé longuettes, j’ai été assez embarquée. J’ai beaucoup apprécié la description de la vie des deux jeunes garçons en Phtie ou auprès de Chiron. Après ça, j’ai été quelque peu ennuyée par les moments chez Lycomède ou en Aulide, où l’histoire m’a semblé s’essouffler. Mais c’est reparti avec l’arrivée à Troie et l’installation. Les manœuvres politiques pour obtenir l’allégeance des uns et des autres, l’acclimatation des captives à la vie du camp.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme je l’ai dit plus haut, j’ai été secouée par les transformations d’Achille, qui apparaît impitoyable, inhumain. C’est un peu comme si toutes ses bonnes actions résultaient en réalité des demandes de Patrocle, qui apparaît au contraire comme très soucieux d’épargner des souffrances à autrui. J’ai été profondément touchée par ses émotions. Et puis est arrivé le deuil d’Achille, qui m’a également remuée. J’ai même versé ma petite larme… J’ai aimé l’épilogue où Thétis dialogue avec l’amant de son fils et finit par l’accepter et lui donner ce qu’il voulait. Même si c’était un peu trop manichéen, j’ai également apprécié que la déesse tire les conséquences de l’éducation qu’elle a donnée à Pyrrhus, son petit-fils.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    De façon générale, j’ai plutôt bien apprécié – j’ai lu quasi 200 pages en une soirée. D’un autre côté, je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, vu que j’ai pas appris grand-chose sur la guerre de Troie… Donc je pense que c’est une lecture dont on peut se passer.
  • Elenna D'Elynn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 23 Octobre 2021 21:52:56

    Emmani :
    A mais j’ai bien aimé cet Ulysse, ça m’a juste fait marrer la différence ! Pareil j’ai adoré Chiron :heart: Ca me rassure de ne pas être la seule avec se sentiment bizarre sur la VO.
  • Kadeg

    Lecteur averti

    En ligne

    #9 23 Octobre 2021 22:18:46

    Bonsoir !

    Je poste mon avis avant d'aller lire les vôtres. Je n'ai au final pas grand chose à dire car je suis un peu "tiède" sur ce roman :grat:

    J'ai bien aimé ma lecture que j'ai lu en moins de 24 heures (alors que j'étais en petite panne de lecture pourtant.) J'ai trouvé le roman bien rythmé, les événements s'enchaînent rapidement et je ne me suis pas ennuyé. Le style de l'autrice aussi m'a bien plu. Il n'y a que la fin que je n'ai pas trop compris/apprécié. Par contre c'est encore un roman que je referme en me disant que je vais vite l'oublier. Catégorie "sympa mais sans plus" pour moi.

    J'ai bien aimé Patrocle, et ça tombe bien vu que c'est écrit de son point de vue ! Il est un peu passif, mais globalement ce n'est pas un mauvais bougre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il n'y a que sa fin que je ne comprends pas. Qu'est ce qui lui a pris d'aller attaquer Troie ? Est-ce qu'il a été manipulé par les dieux ? Été pris de folie ? Ce n'est pas clair et ce comportement ne lui ressemble tellement pas ![



    Je suis plus ambivalent à propos d'Achille. J'aimais bien son personnage dans leur jeunesse, par contre sa transformation une fois la guerre installée m'a déplu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait qu'il n'ait aucun problème avec le fait de tuer des innocents dans des raids, alors qu'il avait eu une réaction si forte au sacrifice de la jeune fille quelques chapitres avant.
    Qu'il jette Briséis dans la gueule du lion sans arrière-pensée.
    Qu'il reste bloqué tout ce temps sur son honneur alors qu'au final, jusqu'ici il n'en avait pas fait de cas. C'était plus la question de la gloire, le souhait que son nom passe dans la légende qui revenait. Et j'ai trouvé qu'on avait pas réellement d'explication sur cette soudaine obsession sur l'honneur.
    Arrivée à la fin du roman, je n'ai pas l'impression de pouvoir le cerner ou comprendre son évolution.



    J'aime beaucoup le personnage de Thétis qui reste assez mystérieux. Sa dernière scène était, je trouve, poignante et magnifique.

    Sinon je n'ai pas forcément gardé une forte impression des autres personnages. Beaucoup d'enfoirés dans le lot, faut être honnête. C'est une autre époque avec des codes de vie très différents, mais n'empêche.


    Emmani a écrit

    D'ailleurs, je n'aurais pas dû le lire, parce que j'ai l'impression d'entendre partout que Circé est mieux, mais maintenant... j'ai pas du tout envie de le lire et je ne le lirai pas...


    Perso, j'ai commencé par Circé à cause de toutes les bonnes reviews et j'ai failli l'abandonner. J'ai vraiment dû me forcer pour le finir, et encore, j'ai survolé des passages. En fait ton avis pour Le chant d'Achille c'est à peu de chose près mon avis pour Circé :lol:

    Miyuki-Panda a écrit

    Je me suis sentie en Grèce Antique, dans cette grotte, au cœur des îles et puis à Troie dans les batailles. L'immersion a été totale et c'était vraiment compliqué de me faire lâcher le roman et quitter Achille, Patrocle, aller loin de Troie.


    Idem ! Le dépaysement était total, je pense que c'est pour ça que je l'ai lu aussi vite d'ailleurs :)

    Dernière modification par Kadeg (23 Octobre 2021 22:32:53)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 23 Octobre 2021 23:09:13

    Alors alors... enfin je me pose pour parler de cette lecture qui.... ne m'a pas complètement convaincue.
    Aussi parce que je m'attendais à adorer...

    J'aborde tout de suite le point principal : je m'attendais à autre chose (et je vois que je ne suis pas la seule). Tout ce dont je me souvenais, c'est que ce livre traiterait de la guerre de Troie, avec Patrocle et Achille. J'imaginais quelque chose d'assez épique, de foisonnant, avec tous les héros de cette guerre.
    Or, c'est très/trop centré sur la relation entre Patrocle et Achille. Alors je n'étais du coup peut-être pas dans le bon état d'esprit mais ça m'a semblé longuet, surtout toute la première moitié en fait (parce que "j'attendais" finalement la suite).

    Mais plusieurs points m'ont bien plu :)

        Sur l'univers
    J'aime beaucoup la mythologie, en particulier la mythologie grecque.
    Je connaissais déjà les grandes lignes de cette période, en particulier de la guerre de Troie. Donc pas de surprises au niveau des événements (à part peut-être que je m'attendais à quelque chose sur le talon d'Achille). Et j'ai trouvé le contexte vraiment bien immersif et intéressant !

        Sur les personnages
    J'ai trouvé bien d'avoir le point de vue de Patrocle. Par contre, connaissant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me demandais comment ça se passerait pour la narration pour narrer la fin d'Achille, sachant qu'il mourrait avant... C'est bête mais ça me travaillait (je me disais qu'alors on se placerait peut-être du côté d'Achille mais finalement non) :P


    J'ai aussi beaucoup aimé Chiron et Ulysse. Briséis aussi !
    Guenièvre, tu parles de la transition d'Achille. Je suis d'accord mais surtout c'est l'évolution de Patrocle qui m'a fait tiquer (et je vois que Kadeg l'évoque aussi).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce moment où il est transcendé, une fois l'armure d'Achille sur lui, ne lui ressemble pas du tout... O_O Il attaque, escalade, ré-escalade et j'ai trouvé ça incohérent.
    Alors je sais bien que c'est aussi pour "coller" aux événements mais il nous était décrit très différemment.


    Globalement, j'ai apprécié que les personnages soient bien nuancés.
    Un personnage d'ailleurs très intéressant et très présent en toile de fond : Thétis ! J'ai aimé qu'elle soit si nuancée, c'est un personnage que j'aurais même apprécié de suivre un peu plus.

        Sur l'intrigue
    Je me répète et je rejoins Emmani mais en particulier sur la première partie, j'ai trouvé le récit longuet...
    Par contre, j'ai aimé l'ambiance qui s'instaurait avec cet aspect inexorable, comme le précise Miyuki. Et, qu'on connaisse l'histoire ou non, on a la prophétie très tôt dans le récit et je la trouve très pesante.

    Donc pas du tout une mauvaise lecture mais.... j'ai passé une bonne partie du livre un peu dans l'attente...