A mon tour de donner mon avis, et dans les temps (ce qui est une prouesse vu mon allure d'escargot dernièrement pour lire) !
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Louis, sa famille ou Jud?
Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?Pour moi, c'est vraiment le GROS POINT FORT du livre : la profondeur psychologique et le travail des personnages chez Stephen King est vraiment incroyable !
Louis est un personnage que j'ai adoré du début à la fin. L'amour qu'il voue à sa famille et vraiment le fil conducteur du livre et, sa descente douce dans la folie est absolument crédible et effrayante.
Les autres personnages sont aussi bien travaillés : Rachel et Ellie, même si elles sont moins présentes, sont crédibles et très bien construites. J'apprécie un peu moins la mère mais, son rôle est essentiel pour faire avancer l'intrigue. La relation entre Ellie et ses parents n'est pas sans me rappeler celle de Jack et de Danny dans Shining. J'ai vraiment
Jud est probablement le deuxième personnage que j'ai le plus apprécié. Son attitude presque flegmatique est la sagesse nécessaire qu'il apporte au roman sont autant de choses qui font que je l'ai beaucoup apprécié. Tout comme sa femme Norma qui, bien que peu présente, me laisse un très bon souvenir.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
Qu'avez-vous pensé du rythme : Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?Oui... et non !
Pas de surprise quant aux événements qui arrivent, on sent le truc venir à 1000km et de ce côté pas de suspens. Je n'ai donc pas eu ce côté immersif où j'avais absolument besoin de connaître la suite. Je n'ai donc pas eu ce côté addictif. Mais, j'avais tout de même envie de savoir comment allait se conclure les évènements.
→ Qu'avez-vous pensé du décor? Était-il bien rendu?
Et de l'ambiance? Avez-vous trouvé que c'était pesant ou effrayant?L'ambiance pesante est au rendez-vous et se dessine peu à peu. C'est un des tours de force de King : sa précision de rythme quant à l'installation des évènements.
Je n'ai cependant pas été effrayée mais il en faut beaucoup plus pour que ça arrive, c'est un peu le souci quand on a l'habitude de lire des livres d'un certain genre. Il en faut "plus" pour pouvoir être impressionnée.
→ Qu'avez-vous pensé des réflexions sur la mort / le deuil ?C'est un sujet intéressant qui est abordé de différents points de vue : Ellie qui en a peur sans savoir vraiment pourquoi, Rachel qui est pétrifiée en y pensant et Louis qui prend ça de manière plus philosophique. Différentes façons d'aborder le problème et un bon moyen de confronter les points de vue.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)J'avoue l'avoir beaucoup appréciée, elle est très "kinguesque" !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
On peut imaginer tout ce qui peut arriver avec le fait que Rachel soit ressuscitée !
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?De façon globale, c'est un livre que j'ai apprécié même si ça ne sera pas mon préféré de King. Le point un peu négatif de ce livre reste certains passages un peu longs et contemplatifs qui auraient mérité d'être un peu raccourcis.
Le recommanderiez-vous?