[Simetierre - Octobre 2021] - Parlons du roman...

• Julie27

Administratrice

#1 30 Octobre 2021 10:55:14

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Simetierre, de Stephen King.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Louis, sa famille ou Jud?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme : Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?

→ Qu'avez-vous pensé du décor? Était-il bien rendu?
    Et de l'ambiance? Avez-vous trouvé que c'était pesant ou effrayant?

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions sur la mort / le deuil ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• chris 311830

Modératrice

#2 30 Octobre 2021 11:17:17

Ah c est moi qui ouvre le bal de ce topic
    Bien que je l ai lu il y a un moment l histoire est bien resté en mémoire. Ce que j ai adoré dans ce livre c est la monté en puissance du suspens.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Surtout une fois qu' il y a le décès du chat. La manière décrite sur son retour mais aussi sa façon d être ensuite donné la chaire de poule.
    Par contre la partie ou il y a le décès de l enfant est quand même très triste. Personnellement j ai vraiment bien aimer ce roman qui est quand même bien glauque. Bon peut être pas autant que d autre de l auteur mais on sursaute quand même à mainte reprise.

• Chouki

Lecteur timide

#3 30 Octobre 2021 13:19:26

J'ai beaucoup aimé aussi cette monté en puissance, l'ambiance à été assez vite installée, Louis n'a pas douter un seul moment sur les explications de Jud sur ce simetierre, Rachel je l'ai trouvée un peu trop protectrice vis à vis  d' Ellie. Les relations humaines reviennes régulièrement dans ses livres.

J'ai commencé à avoir peur quand louis à fait ce rêve avec l'étudiant décédé,  encore plus quand Jud et Louis sont allés enterrés le chat, la mort de Gage à été pour moi un déchirement.  un moment pesant aussi, c'est quand Louis est aller chercher Gage au cimetière.  J'ai vraiment apprécier les questions d'Ellie sur la mort. Les réponses de son père étaient justes pour un enfant de cet age. J'ai trouvé qu'il y avait une  belle ouverture d'esprit sur ces questions.

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#4 30 Octobre 2021 13:28:13

J'ai commencé à bloquer dans ma lecture à cause du personnage de Louis.

Pardon mais c'est quoi ce mari ??? Qui force sa femme à prendre du valium alors qu'elle lui dit qu'elle veut pas ??? " Ben ce soir tu en prends. " Au début il me faisait rire à traiter son fils de salaud et à comparer l'état de sa fille à celui de la ménopause... mais en fait il y a un nombres de remarques insupportables. Je sais que ce n'est qu'un personnage fictif mais je n'ai pas l'habitude de King et ça m'a heurtée

J'ai mis des post it aux pages concernées...

Pour le rythme je me prononcerai une fois le livre fini

Je trouve que certains évènements comme la mort et l'enterrement de Norma ou le Noël prennent beaucoup de place et je ne sais pas encore si il y a une raison à cela

à 100 pages de la fin dans mon édition j'attends encore que

Church se jette sur Ellie au milieu de la nuit ! Bref qu'il se passe un truc !

Dernière modification par Khadija-bb (30 Octobre 2021 18:09:34)

• atick

Dompteur de pages

#5 30 Octobre 2021 18:48:26

Je dois avouer que je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture.

Je rejoins plus Khadija BB dans son commentaire.
    Ce n'est pas seulement l'attitude se Louis envers sa femme qui m'a dérangé, mais la description de Rachel tout court. Elle est tellement effacée et sans personnalité.  Au final, à part son traumatisme d'enfance on en sait bien peu sur elle, ses goûts et ses ambitions..... Elle fait quoi de ses journées? 
    Qu'avez vous penser du personnage de Jud? L'aspect de dévoiler des aspects de l'historique petit à petit ajoutait tellement de longueur. On sait que ce sont des histoires du passé et que tout et régler et pourquoi ne pas tout expliquer pendant une seule discussion?

Vous me verrez venir, mais j'ai trouvé le rythme affreusement long. Oui il y a de l'ambiance mais

j'avais compris 50 pages avant que ce soit clairement dit que Louis allait enterrer Gage au simetierre. Pourtant, il tentait d'en faire un suspens. Je m'attendais un peu plus à l'horreur qu'à cette ambiance de "il va finir par arriver quelque chose de terrible " et au final ce sont seulement les 40 dernières pages seulement qui sont vraiment de l'horreur? Et assez vite réglé? Gage qui parvient a poignardé des adultes à mort avec un petit scalpel, j'y croit peu.

Aussi la traduction n'était pas super. Je ne sais pas si c'est parce que c'est traduit plus pour un lectorat de France ... Vous pourrez peut-être m'éclairer, utilisez vous l'expression boîte de bière au lieu de canettes? J'ai souvent eut de la difficultés avec des tournures de phrases.

Quant à la fin

ça nous laisse sur notre faim. Louis qui n'apprend rien malgré le drame qu'il vient de vivre et répète les mêmes erreurs..... Sa fille qui est en grande détresse et dont il semble oublier l'existence, j'ai l'impression que l'auteur aurait pu couper dans les longueurs initiales et nous donner plus d'horreur avec cette ouverture.

Bref, je suis assez déçue. Pourtant les thèmes de la mort et du deuil sont bien intéressant et je pense que ça aurait été plus satisfaisant s'il avait écarter l'aspect horreur pour se concentrer sur ces thèmes autrement. C'est étrange de trouver l'horreur superflue dans un roman d'horreur! Et c'est clairement la source de ma déception.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#6 30 Octobre 2021 19:30:25

Merci Atick je me sens moins seule...

Concernat Rachel

On sait qu'elle aime échanger des recettes avec Norma par exemple... pfffff....Elle a clairement le rôle de la mère et épouse angoissée. Un truc la détend : faire l'amour avec son mari. Au secours ! Toutes ces scènes de téléfilm JPP

Je pense que parfois le point de vue n'est pas seulement celui de Louis, qui n'est pas un sale macho... mais clairement celui de l'auteur malgré lui

Au début, quand l'étudiant blessé arrive à l'infirmerie (Victor Pascow), tous les personnages féminins sont décrits comme hystériques et vomissent alors que les hommes font tous preuve de sang froid et peuvent donc gérer la situation. Ou alors plus loin (chap. 43 ou 44), l'état de Rachel est à moitié expliqué par son SPM. Incroyable !

Entièrement d'accord, l'évocation du passé en guise d'explication distillée tout au long de la 2e partie ça a cassé le rythme de ma lecture.

Et le pire :

Toute la partie sur la mort de Gage... qui finalement n'a pas eu lieu... mais si elle a eu lieu...sans commentaire

Concernant la traduction, j'ai le même problème car j'ai une version de 1985 : j'ai mis du temps à comprendre ce qu'était la "station-wagon" : vous savez vous ? Et aussi j'ai un peu froncé les sourcils quant à la désignation de certains personnages "figurants". Par exemple : "une Portoricaine". ??? Clairement, en plus, cette précision n'apporte rien.  Il aurait pu s'agir de n'importe qui, même d'une extraterrestre...donc je ne comprends pas cette volonté de l'auteur ou du traducteur de réduire et enfermer un perso...

Dernière modification par Khadija-bb (31 Octobre 2021 13:52:23)

• atick

Dompteur de pages

#7 30 Octobre 2021 19:40:21

Khadija-bb a écrit

Merci Atick je me sens moins seule...

Concernat Rachel

On sait qu'elle aime échanger des recettes avec Norma par exemple... pfffff....Elle a clairement le rôle de la mère et épouse angoissée. Un truc la détend : faire l'amour avec son mari. Au secours ! Toutes ces scènes de téléfilm JPP

Hahaha exactement ce que je me disais. Jusqu'à la fin elle ne sert qu'à une chose.... La "détente" .....

Pourtant j'ai lu d'autres livres de l'auteur et la description des femmes ne m'avait pas autant dérangé, mais ça date de quelques années et j'étais peut-être moins attentive à ce genre de traitement.

Concernant la traduction, j'ai le même problème car j'ai une version de 1985 : j'ai mis du temps à comprendre ce qu'était la "station-wagon" : vous savez vous ?

C'est un type de véhicule. Expression qui date quand même (année 80?) Ce qui fait du sens à l'époque du récit  et de l'écriture du roman j'imagine.... On a la même version je penses, moi aussi 1985!
    Contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes avec la traduction!

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#8 31 Octobre 2021 10:03:07

Terminé hier dans l'après-midi.
    J'ai rarement vraiment peur dans mes lectures, je ne m'attendais donc pas à sursauter. J'ai cependant retrouvé la plume de Stephen King, sa façon de décrire ses histoires et de poser une ambiance : le côté fantastique fait que je reste détachée et que je ne peux pas avoir réellement peur mais la façon dont le chat interagit avec Louis apporte vraiment des passages glaçants.
    Que serait un King sans longueur ? :ptdr: (Réponse : L'institut, que beaucoup ont trouvé trop peu développés... ;) ).

Concernant le personnage de Rachel, j'ai eu du mal à accrocher mais il faut replacer le récit dans son époque, d'autant plus que la position sociale de Louis est assez élevé donc effectivement, la femme est reléguée au rang d'épouse et de mère. On peut également parler de la pression de Louis pour garder sa famille debout et unie, malgré les différents évènements, ce côté protecteur et l'image de "héros" qu'il doit incarner (c'est d'ailleurs un terme qui revient régulièrement).

Pour la dernière partie, je pense qu'on se doutait tous que c'était inévitable et les 600 pages précédentes ne sont là que pour amener à ce moment précis. J'ai trouvé assez intéressant la réflexion que cela m'a poussé à avoir (et que j'ai déjà régulièrement dans ma vie perso) :

Pourquoi y-a-t-il une si grande différence entre le rapport que l'on a avec le décès des animaux et des Humains ? C'est ok d'aller enterrer son hamster ou son taureau dans les bois mais son fils ou sa femme, quelle horreur !! Le respect et le repos des morts sont deux notions toutes relatives, nos croyances occidentales y jouent beaucoup.

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#9 31 Octobre 2021 10:44:47

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Terminé hier dans l'après-midi.
    J'ai rarement vraiment peur dans mes lectures, je ne m'attendais donc pas à sursauter. J'ai cependant retrouvé la plume de Stephen King, sa façon de décrire ses histoires et de poser une ambiance : le côté fantastique fait que je reste détachée et que je ne peux pas avoir réellement peur mais la façon dont le chat interagit avec Louis apporte vraiment des passages glaçants.
    Que serait un King sans longueur ? :ptdr: (Réponse : L'institut, que beaucoup ont trouvé trop peu développés... ;) ).

Concernant le personnage de Rachel, j'ai eu du mal à accrocher mais il faut replacer le récit dans son époque, d'autant plus que la position sociale de Louis est assez élevé donc effectivement, la femme est reléguée au rang d'épouse et de mère. On peut également parler de la pression de Louis pour garder sa famille debout et unie, malgré les différents évènements, ce côté protecteur et l'image de "héros" qu'il doit incarner (c'est d'ailleurs un terme qui revient régulièrement).

Pour la dernière partie, je pense qu'on se doutait tous que c'était inévitable et les 600 pages précédentes ne sont là que pour amener à ce moment précis. J'ai trouvé assez intéressant la réflexion que cela m'a poussé à avoir (et que j'ai déjà régulièrement dans ma vie perso) :

Pourquoi y-a-t-il une si grande différence entre le rapport que l'on a avec le décès des animaux et des Humains ? C'est ok d'aller enterrer son hamster ou son taureau dans les bois mais son fils ou sa femme, quelle horreur !! Le respect et le repos des morts sont deux notions toutes relatives, nos croyances occidentales y jouent beaucoup.

Merci pour ton éclairage : je n'en lis pas assez pour être familière de ses longueurs ! Et comme je suis incorrigible L'institut me fait envie...

Je suis d'accord pour le rôle de Church : j'aurais aimé que ce soit plus souvent, que la maison ne soit plus un lieu sûr au bout de 100 pages. Pour moi ce chat et Jud posent toute l'ambiance que j'aime (et font resurgir mes lointains souvenirs de Shining).

Enfin, oui, pour Rachel, c'est une question d'époque ... mais une mère et épouse peut avoir beaucoup plus d'épaisseur. Et les clichés usés sont aussi présents dans la liste des cadeaux de Noël des enfants. Mais c'est sûr qu'on lit avec le prisme de notre époque...

• Livresovore

Pèlerin des mots

#10 31 Octobre 2021 17:35:29

A mon tour de donner mon avis, et dans les temps (ce qui est une prouesse vu mon allure d'escargot dernièrement pour lire) !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Louis, sa famille ou Jud?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?

Pour moi, c'est vraiment le GROS POINT FORT du livre : la profondeur psychologique et le travail des personnages chez Stephen King est vraiment incroyable !
    Louis est un personnage que j'ai adoré du début à la fin. L'amour qu'il voue à sa famille et vraiment le fil conducteur du livre et, sa descente douce dans la folie est absolument crédible et effrayante.
    Les autres personnages sont aussi bien travaillés : Rachel et Ellie, même si elles sont moins présentes, sont crédibles et très bien construites. J'apprécie un peu moins la mère mais, son rôle est essentiel pour faire avancer l'intrigue. La relation entre Ellie et ses parents n'est pas sans me rappeler celle de Jack et de Danny dans Shining. J'ai vraiment
    Jud est probablement le deuxième personnage que j'ai le plus apprécié. Son attitude presque flegmatique est la sagesse nécessaire qu'il apporte au roman sont autant de choses qui font que je l'ai beaucoup apprécié. Tout comme sa femme Norma qui, bien que peu présente, me laisse un très bon souvenir.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme : Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?

Oui... et non !
    Pas de surprise quant aux événements qui arrivent, on sent le truc venir à 1000km et de ce côté pas de suspens. Je n'ai donc pas eu ce côté immersif où j'avais absolument besoin de connaître la suite. Je n'ai donc pas eu ce côté addictif. Mais, j'avais tout de même envie de savoir comment allait se conclure les évènements.

→ Qu'avez-vous pensé du décor? Était-il bien rendu?
    Et de l'ambiance? Avez-vous trouvé que c'était pesant ou effrayant?

L'ambiance pesante est au rendez-vous et se dessine peu à peu. C'est un des tours de force de King : sa précision de rythme quant à l'installation des évènements.
    Je n'ai cependant pas été effrayée mais il en faut beaucoup plus pour que ça arrive, c'est un peu le souci quand on a l'habitude de lire des livres d'un certain genre. Il en faut "plus" pour pouvoir être impressionnée.

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions sur la mort / le deuil ?
    C'est un sujet intéressant qui est abordé de différents points de vue : Ellie qui en a peur sans savoir vraiment pourquoi, Rachel qui est pétrifiée en y pensant et Louis qui prend ça de manière plus philosophique. Différentes façons d'aborder le problème et un bon moyen de confronter les points de vue.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    J'avoue l'avoir beaucoup appréciée, elle est très "kinguesque" !

On peut imaginer tout ce qui peut arriver avec le fait que Rachel soit ressuscitée !

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    De façon globale, c'est un livre que j'ai apprécié même si ça ne sera pas mon préféré de King. Le point un peu négatif de ce livre reste certains passages un peu longs et contemplatifs qui auraient mérité d'être un peu raccourcis.
    Le recommanderiez-vous?