la petite fille aux cheveux d'or

 
    • chilila

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 23 Août 2010 12:41:45

      il s'agit là d'une nouvelle que j'ai écris pour un concour molla et qui a remporté le deuxieme prix :P

      Jace jeta un coup d’œil autour de lui. Les élèves, appuyés sur leurs tables semblaient s’ennuyer ferme. Mr Sycker, le professeur de français, essayait vainement de ramener l’attention de ses élèves vers les natures et les fonctions des mots dans une phrase, mais c’était peine perdue. Quand la cloche sonna, une éternité plus tard selon Jace, tous les élèves se précipitèrent vers la sortie en même temps.
      Jace se leva à son tour et son meilleur ami Eliot vint le rejoindre.
      - Et dire qu’il nous reste encore six semaines jusqu’aux prochaines vacances, se lamenta celui-ci. Heureusement que la journée est finie parce que j’en peux plus moi !
      Jace acquiesça et ils quittèrent le collège.
      Il effectua un bout du trajet en compagnie d’Eliot, puis il partit de son coté et lui du sien.
      En marchant, il laissa son esprit vagabonder vers l’école, les devoirs…
      Il longeait le port quand il aperçut un point doré au bout d’un des pontons. Il s’approcha et comprit qu’il s’agissait en fait d’une petite fille de dos, assise là, les pieds pendant dans le vide au milieu de bateaux amarrés. Une cascade de boucles de cheveux dorés tombait sur son dos. Ils étaient tellement longs qu’ils traînaient sur le ponton de bois.     
      Jace, intrigué, s’approcha de la petite fille. Quand il fut à environ cinq mètres d’elle, celle-ci se retourna vers lui.
      Il sursauta et faillit tomber en arrière. Les yeux de la fillette étaient dorés, comme ses cheveux. Ils étaient profonds, comme si rien qu’en plongeant son regard dans le sien, elle pouvait lire au fond de son âme. Elle le regarda longuement avant de se retourner de nouveau vers la mer.
      Jace secoua la tête. Que faisait cette fille au regard si étrange toute seule sur un port un soir ?
      Prenant son courage à deux mains, il s’approcha d’elle de nouveau et une fois qu’il fut assez près, il s’accroupit à son coté, il posa une main sur son épaule et attendit qu’elle se tourne vers lui.
      Tout d’abord  elle ne fit rien, continuant de regarder les eaux sombres, puis elle tourna la tête. Ses yeux le troublèrent de nouveau mais il n’en laissa rien paraître.
      - Qu’est-ce que tu fais là toute seule ?
      La petite fille avait la peau si pâle qu’on aurait dit une poupée de cire. Alors, elle ouvrit des lèvres qu’on aurait cru sculptées dans du marbre.
      - J’attends mon faux papa. Il a dit qu’il viendrait me chercher ici.
      - Et qu’est ce qu’il fait ton papa comme métier ?
      - Non pas mon papa, mon faux papa. Mon vrai papa, il vit pas ici. Mais mon faux oui.
      De plus en plus troublé, Jace tenta quand même une autre question.
      - Il vit où ton vrai papa ?
      - Mon vrai papa il vit dans le ciel.
      - Et ton faux papa, il va bientôt venir ?
      - Tu sais, dit-elle le regard toujours aussi sérieux, on peut jamais vraiment savoir avec mon faux papa. Parfois il vient et il me fait un bisou, parfois, il vient pas. Ca dépend de s’il a beaucoup bu.
      Jace fronça les sourcils.
      - Il boit beaucoup ton faux papa ?
      - Ca dépend. Parfois non, ou parfois oui. Y a une semaine il a cassé ma trottinette alors je suis obligée de rentrer à pied.
      Jace passa une main dans les cheveux dorés de la fillette.
      - C’est loin chez toi ?
      - Quand je rentre toute seule, oui c’est long.
      - Si tu veux, je peux t’accompagner un peu ?
      La petite fille sembla réfléchir quelques secondes avant d’hocher la tête.
      - D’accord, je te montre le chemin. Elle se leva. Elle était petite et Jace jugea qu’elle ne devait pas avoir plus de cinq ans. Elle portait une robe vert anis qui tombait sur ses petits pieds fins. De sous la robe pointaient deux chaussures qui semblaient trop grandes pour elle, marron et qui étaient déchirées par endroits.   
      Alors, il comprit pourquoi ses yeux le troublaient tant. Ils semblaient infiniment plus âgés qu’elle ne l’était réellement. Comme si quelque chose avait fait qu’elle avait grandi trop vite et Jace se doutait de quel événement il pouvait s’agir. Pendant quelques secondes, il se mit à penser que cette rencontre allait probablement changer sa façon de voir les choses. Et il avait raison.
      Jace se mit debout à son tour et contre toute attente, la petite fille glissa sa petite main dans la sienne.
      - Comment tu t’appelles ? demanda-t-elle enfin.
      - Moi, je m’appelle Jace et toi ?
      Elle lui sourit d’un air énigmatique.
      - Moi, mon nom normal c’est Helen, mais mon vrai nom à moi, c’est mon papa qui me l’a donné et il est secret.
      Jace la regarda sans comprendre.
      - Tu sais, reprit-elle de sa voix fluette, moi je peux voir mon papa de temps en temps, même si mon faux papa y dit que c’est pas possible. Et tu sais quoi ? Jace secoua la tête, je crois qu’il vit chez les fées parce que quand je le vois, il est toujours content et que quand il était encore là, et ben il disait toujours que j’étais sa petite fée et qu’il était content quand il était avec moi. Alors comme il aime les fées, il doit être avec elles.
      Jace sourit et ils continuèrent leur chemin, la main de la petite fée dans celle de Jace.